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dummbo a écrit :Effectivement... Plus de diesel sur la corsa
Pierre VB a écrit :Il n'y a pas que le carburant.
Vous oubliez les frais d'entretien plus élevés pour un diesel, les problèmes récurrents (vanne EGR, filtre à particules, ...), la mauvaise fiabilité du turbo en cas de mauvaise utilisation (très fréquente), le prix de l'Adblue (il y en a dans toutes les voitures diesel actuelles même si on "oublie" de vous le dire au moment de l'achat (*)), les particules fines, l'odeur, etc ...
(*) souvenez-vous des réservoirs cachés d'Eolys dans les voitures diesel de chez PSA. On ne disait rien au client et quand le témoin d'additif s'allumait (après quelques années) on disait au client qu'il fallait changer le FAP (500-1000€). Certains garagistes, honteux de cette pratique scandaleuse, préféraient remplir gratuitement (et à l'insu du client) le réservoir d'Eolys lors des entretiens.
Pierre VB a écrit : les problèmes récurrents (vanne EGR, filtre à particules, ...), la mauvaise fiabilité du turbo en cas de mauvaise utilisation (très fréquente)
Pierre VB a écrit : C'est la raison pour laquelle les petits moteurs diesel actuels ont tant de mal à être fiables, sont aussi polluants (particules fines)
Pierre VB a écrit :les problèmes récurrents (vanne EGR, filtre à particules, ...), la mauvaise fiabilité du turbo en cas de mauvaise utilisation (très fréquente), le prix de l'Adblue (il y en a dans toutes les voitures diesel actuelles même si on "oublie" de vous le dire au moment de l'achat (*)), les particules fines, l'odeur, etc ...
... en passant à l'injection directe, les moteurs essences produisent désormais plus de particules fines que les moteurs diesels qui s'équipent de FAP. Mais plsu globalement il faut retenir que le diesel produisait plus de substances mauvaises que l'essence quand il était le seul à être en injection directe. C'est donc pas vraiment le carburant (essence / diesel) qu'il faut regarder pour voir si un moteur pollue, mais plutôt si il a une injection directe haute pression ... Car c'est ça qui induit en grande partie les particules fines et NOx.
Et pour résumer les diesels et essences sont de plus en plus similaires au niveau rejets ... Et c'est pour cela que les essences sortis après 2018 ont pour beaucoup des filtres à particules.
Les diesels sont à injection directe depuis plus longtemps, d'où la génération de particules fines et sa mauvaise image. Cependant, les essences sont devenus quasiment tous à injection directe et ont donc les mêmes défauts (apparition de FAP sur les Puretech et TCE par exemple). Mais ce qu'il faut retenir, c'est que l'injection directe (que ce soit en essence ou diesel) amène plus de particules et Nox car le mélange est moins homogène qu'en indirect (et ça empire d'autant plus en mode pauvre / stratifié sur les essences)
ota1998 a écrit :toyota hybride: pas de turbo, pas d'alternateur, pas de courroie d'accessoires, pas de vanne egr, pas d'embrayage, des freins qui s'usent peu, une conso basse, une bonne valeur de revente, 5 ans de garantie,...
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