Cartes bancaires sans contact

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par solitaire2511 » 15 Déc 2018 19:41

Code : Tout sélectionner
si un escroc effectue des paiements sans contact avec une carte volée ou perdue, le titulaire pourra demander à sa banque le remboursement des montants utilisés car les paiements auront été faits sans authentification


Il faut vérifier alors tous les jours, ou presque, son compte...
Si problème, direction banque, porter plainte, expliquer/prouver + paperasserie et enfin attendre (un laps de temps plus ou moins long suivant la situation) pour se faire rembourser.

Il ne serait pas plus simple de proposer le choix dès le départ aux clients plutôt que d’imposer un système ?
De base le client a quand même opté pour une carte sécurisée avec un code secret :roll:


PS: Ceux que ça ennuie de faire le code secret, payez en cash :wink:
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3031
Inscription : 02 Mars 2010 12:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par marcs » 15 Déc 2018 22:06

Salut,

Je viens de vérifier sur le netbanking Belfius à propos de la gestion de ma carte :

il y a deux rubriques connexes : le paiement sans code et le paiement sans contact.

Pour le paiement sans code il est précisé :

Payer sans code secret
Il vous est possible de payer sans code secret aussi bien avec la méthode de paiement sans contact qu'avec une carte bancaire classique. Pratique pour un paiement rapide en magasin ou à un distributeur de boissons.
La limite par opération sans code est fixée à €25*. Au-dessus du montant total maximal que vous aurez déterminé (25, 50, 75, 100 ou 125), vous devrez toujours insérer votre carte dans l'appareil et utiliser votre code secret. Ensuite, vous pourrez à nouveau faire un paiement sans code secret.

Pour un paiement sans contact, vous devrez autoriser ci-dessous le «Paiement sans code secret» (jusque €25). Sinon, le paiement sans contact ne pourra se faire.

*Excepté pour les péages routiers (€100) et les parkings (€50).


Autoriser le paiement sans code secret ? Oui - non

Montant total actuel  0,00 EUR

Montant total maximal  50 EUR


Donc chez Belfius on peut vraiment configurer le système à sa guise (même décider combien de fois maximum des paiements consécutifs seront autorisés en sélectionnant le "montant total maximal", ici 50 euros = 2 paiements consécutifs).


Même possibilité de gérer le paiement sans contact

Paiement sans contact avec votre carte

Vous souhaitez effectuer des paiements sans contact avec votre carte bancaire? Activez ou désactivez cette option à l'aide du curseur et sauvegardez votre choix.
Si vous souhaitez payer sans contact, vous devez autoriser ci-dessus le «Paiement sans code secret» (jusque €25).


Moi j'apprécie cette possibilité de paiement sans contact car il m'est déjà arrivé d'avoir une puce illisible via le système par insertion (puce sale ou abimée) et de plus je constate que les cartes de nouvelle génération sont plus fragiles et que le laminage plastique qui la protège a tendance à se détériorer assez rapidement (plus vite en tout cas que sa durée de vie théorique)
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1110
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par cypl » 15 Déc 2018 22:14

Avec ou sans pin, longue vie au sans contact !
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par cypl » 15 Déc 2018 22:28

solitaire2511 a écrit :Il faut vérifier alors tous les jours, ou presque, son compte...


Je suppose que tu le fait déjà pour ta carte de crédit vu ta paranoïa pour un risque moindre :-)
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par clear.be » 15 Déc 2018 22:36

Composer son code secret à longeur de temps dans des files d'attentes de supermarchés, ou qui n'a pas ses yeux dans la poche, pourra aisément le voir, ou juste glisser sa carte...

Le choix est vite fait... Je répugne d'ailleurs à faire mon code maintenant
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par GregLu » 16 Déc 2018 08:41

clear.be a écrit :Composer son code secret à longeur de temps dans des files d'attentes de supermarchés, ou qui n'a pas ses yeux dans la poche, pourra aisément le voir, ou juste glisser sa carte...

Le choix est vite fait... Je répugne d'ailleurs à faire mon code maintenant

Pareil, et j'utilisais avant ça SEQR (RIP petit ange parti bien trop tard), mais dès qu'ING se bouge le cul à faire le nécessaire j'utiliserais à nouveau le NFC de mon tél pour les paiements, bien plus pratique !

Mais à priori c'est pas dans les tuyaux, malheureusement... A voir comment l'ajout de compte "externe" pourra permettre cela dans l'app de Belfius qui est une des meilleures à ce sujet. Il est temps qu'ING se réveille, lui qui était le premier à l'époque sur le mobile ! Ca stagne !
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14966
Inscription : 01 Mai 2006 01:41

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par cypl » 16 Déc 2018 08:47

GregLu a écrit :dès qu'ING se bouge le cul à faire le nécessaire j'utiliserais à nouveau le NFC de mon tél pour les paiements, bien plus pratique !

Mais à priori c'est pas dans les tuyaux, malheureusement... A voir comment l'ajout de compte "externe" pourra permettre cela dans l'app de Belfius qui est une des meilleures à ce sujet. Il est temps qu'ING se réveille, lui qui était le premier à l'époque sur le mobile ! Ca stagne !


Je suis chez ING et je paie aussi sans contact avec le NFC de mon téléphone et l'appli bancontact. Ça marche nickel chrome. Je ne vois pas ce que l'app ING ou même Belfius apporterait de plus pour un paiement sans contact ?
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par csam » 16 Déc 2018 12:05

Tu ne parles pas de Payconiq là ? Celui là n'utilise pas le sans contact.
cypl a écrit :
GregLu a écrit :dès qu'ING se bouge le cul à faire le nécessaire j'utiliserais à nouveau le NFC de mon tél pour les paiements, bien plus pratique !

Mais à priori c'est pas dans les tuyaux, malheureusement... A voir comment l'ajout de compte "externe" pourra permettre cela dans l'app de Belfius qui est une des meilleures à ce sujet. Il est temps qu'ING se réveille, lui qui était le premier à l'époque sur le mobile ! Ca stagne !


Je suis chez ING et je paie aussi sans contact avec le NFC de mon téléphone et l'appli bancontact. Ça marche nickel chrome. Je ne vois pas ce que l'app ING ou même Belfius apporterait de plus pour un paiement sans contact ?


C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par cypl » 16 Déc 2018 12:09

C'est à moi que tu adresses la question ?
Moi je parles de paiement sans contact (comme avec sa carte de banque) via NFC sur téléphone et application bancontact.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par polka » 16 Déc 2018 12:22

psyko a écrit :
polka a écrit :Meme avec desactivation je pense que la puce reste lisible....>faut mettre de l'alu !


Si le paiement est désactivé ça sert pas à grand chose de la lire.

Grâce à la lecture de la puce (les infos ne sont pas codées), les informations volées permettront un piratage par d'autres moyens.
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par ota1998 » 16 Déc 2018 12:24

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 20:45, édité 3 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 15:53

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par zepatko » 16 Déc 2018 12:25

+1 pour le paiement sans contact via smartphone et NFC avec l'application Bancontact. Ca fonctionne super bien.

A ce sujet, j'ai une question pour ceux qui l'utilisent : Y a-t-il moyen, lors d'un paiement sans contact, de choisir la carte avec laquelle vous souhaitez payer?
Chez moi l'appli utilise automatiquement la carte qui est mise comme carte favorite. Si je veux utiliser l'autre, je dois aller dans le paramètres et mettre la seconde carte en carte favorite.
J'aimerais en fait pouvoir choisir, pendant le paiement, avec quelle carte je souhaite payer, mais je ne sais pas si cette possibilité existe (en tout cas moi je ne l'ai pas trouvée).
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1209
Inscription : 05 Jan 2002 02:00
Localisation : 4840

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par zepatko » 16 Déc 2018 12:28

ota1998 a écrit :Je paie autant que possible avec l'appli bancontact: une carte en moins dans ma poche.
Cette application étant assez lente à démarrer, il vaut mieux la lancer avant d'arriver à la caisse.


Tu parles de paiement sans contact avec ton téléphone ?
Si oui, il n'y a pas besoin de lancer l'application, il suffit d'allumer l'écran du téléphone (même pas besoin de le déverrouiller) pour que cela fonctionne
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1209
Inscription : 05 Jan 2002 02:00
Localisation : 4840

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par csam » 16 Déc 2018 12:30

Moi après payement, j'arrête chaque fois l'appli.

C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par ota1998 » 16 Déc 2018 12:32

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 20:44, édité 1 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 15:53

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par cypl » 16 Déc 2018 12:54

Je confirme qu'il ne faut que déverrouiller son ecran et ça réagit au quart de tour lorsque l'on approche du terminal. Il ne faut pas démarrer l'application. Je l'utilise quasi tous les jours.

J'ai un galaxy s8, peut être que c'est moins réactif avec un smartphone 'moins puissant '
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par zepatko » 16 Déc 2018 13:26

ota1998 a écrit :
zepatko a écrit :Tu parles de paiement sans contact avec ton téléphone ?
Si oui, il n'y a pas besoin de lancer l'application, il suffit d'allumer l'écran du téléphone (même pas besoin de le déverrouiller) pour que cela fonctionne

Je réessaierai mais il me semble qu'il lui faut longtemps pour réagir si je ne la démarre pas au préalable.


Chez moi il faut quelques secondes avec le téléphone contre le terminal pour que le paiement se fasse. Ca dure environ 3-4 secondes pour que les petites leds bleues de la borne bancontact s'allument.
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1209
Inscription : 05 Jan 2002 02:00
Localisation : 4840

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par cypl » 16 Déc 2018 13:56

Je pense que vous parlez du temps que le terminal met à se mettre en mode réception de paiement (également quand on met sa carte à puce)
Un fois que le montant est affiché sur le terminal ça ne prend vraiment pas 2-3 secondes
En tout cas je n'ai jamais ressenti une quelconque lenteur, que du contraire.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par No-s » 17 Déc 2018 16:57

ota1998 a écrit :Je paie autant que possible (après avoir vidé ma sodexo) avec l'appli bancontact: une carte en moins dans ma poche. On peut même s'en servir pour payer directement de particulier à particulier: quand tout le monde l'aura plus besoin d'avoir de la monnaie pour les descentes en brocante. Cette application étant assez lente à démarrer, il vaut mieux la lancer avant d'arriver à la caisse. Ne marche pas chez kruidvat (et ikea il me semble) car ils n'ont pas le logo bancontact sur leurs terminaux. Il faudrait aussi que les pompes soient NFC.


Ikea et Kruidvat (ainsi que Carrefour) utilisent le service Maestro à la place du Bancontact, c'est pour cela que ça ne marche pas ;-)
No-s
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1052
Inscription : 20 Juin 2001 02:00
Localisation : Rocourt

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par [ KL3R ] » 17 Déc 2018 17:23

D'ailleurs, pour iOS (les iPhone donc), toujours rien pour le paiement sans contact avec l'app Bancontact?
VOO DUO MAX (TV + NET)
Avatar de l’utilisateur
[ KL3R ]
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 897
Inscription : 09 Août 2008 23:37
Localisation : Liège

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit