Cartes bancaires sans contact

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par Altar » 15 Déc 2018 10:17

cypl a écrit :
Pierre VB a écrit :après avoir fait le test avec un terminal de paiement (paiement de 1€ + appareil rapidement approché d'un portefeuille et une carte a été débitée sans que le propriétaire puisse le voir ou s'y opposer).


Ce n'est absolument pas anonyme. C'est comme si celui qui te vole ton argent te donnait sa carte d'identité et son adresse en échange. Quel intérêt ? Le risque est infime. Juste des gugus qui essayent de faire peur avec des démonstrations non réalistes.


Ah bon ? Et tu prouves comment que tu n’as pas approuvé cette transaction ?
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3752
Inscription : 22 Déc 2002 16:14

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par cypl » 15 Déc 2018 10:26

Altar a écrit :Ah bon ? Et tu prouves comment que tu n’as pas approuvé cette transaction ?


A moins que le type, un commerçant donc (ou autre personne enregistrée) , voudrait te faire chier toi et seulement toi ou qu'il changerait d'identité entre ses méfaits, tu ne serait pas le seul dans ce cas et les recoupements faciles.

Il serait beaucoup plus simple pour un voleur de piquer ton cash dans ta poche.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par Pierre VB » 15 Déc 2018 10:33

marcs a écrit :... on voit dans cette vidéo qu'il faut vraiment mettre le terminal contre la carte, pas facile dans une situation non scénarisée même si ce n'est pas impossible (il faut quand même que la carte soit bien positionnée et à proximité du capteur et que le voleur sache ou se situe celle-ci) .

J'ai des terminaux Sumup et il arrive souvent que des cartes soient débitées sans contact alors que le client ne fait qu'approcher sa carte pour l'introduire dans la fente du lecteur.
Quand ça se produit, surprise assurée ! Et souvent les gens sont choqués de voir que leur carte peut être débitée aussi facilement et sans leur consentement.
Une distance de plusieurs centimètres et une proximité extrêmement brève ne sont pas un obstacle à un "paiement involontaire".

marcs a écrit :Et comme dit cypl, le paiement est enregistré donc il laisse des traces, je pense que si le risque n'est pas totalement nul, l'enjeu pour un voleur reste plus que limité.

Ce n'est pas parce que le voleur est identifié que la récupération de l'argent sera facile et rapide. On peut vite perdre un temps fou, devoir se justifier, remplir des tonnes de paperasses, etc.
Des voleurs idiots qui franchissent la ligne blanche pour quelques dizaines d'euros, ça existe.

cypl a écrit :A moins que le type, un commerçant donc (ou autre personne enregistrée) , voudrait te faire chier toi et seulement toi ou qu'il changerait d'identité entre ses méfaits, tu ne serait pas le seul dans ce cas et les recoupements faciles.

C'est vrai, le voleur sera probablement très vite identifié. Ce n'est pas pour ça qu'il sera solvable et ce n'est pas pour ça que tu ne vas pas perdre du temps et de l'énergie pour récupérer ton blé. Sans compter que, vu le petitesse des montants, certaines victimes ne vont jamais s'en rendre compte ou vont laisser tomber.

Et puis, moi, sur le principe, je suis choqué qu'on puisse prélever de l'argent sur ma carte (même un seul centime) sans que je marque mon consentement.
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 17:44

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par cypl » 15 Déc 2018 10:40

Sans leur consentement ?
Ils faisaient quoi en face de la caisse avec un montant à payer pour un article qu'ils veulent acheter et en approchant leur carte du terminal ? Ils ne voulaient certainement pas payer [emoji38]

Des voleurs qui passent à l'action pour 10 euros, ok.
Des voleurs qui se cassent la tête à acheter un terminal, prendre un contrat pour gagner 1 ou 2 fois 10 euros, beaucoup moins...
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par Corail » 15 Déc 2018 10:44

Une question à ce sujet, existe-t-il des terminaux plus sensible que d'autres pour la détection de ces cartes.
Ici j'ai essayé avec un smartphone NFC et il faut vraiment être bien positionné et à quelques millimètres de la carte pour être détecté.

Par ailleurs j'ai vu qu'il existait des cartes formats bancaire à glisser dans son portefeuille qui empêcherait la lecture de toutes les cartes dans le portefeuille. Avez-vous déjà testé ?
Corail
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 647
Inscription : 27 Mars 2008 20:58
Localisation : nomade

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par csam » 15 Déc 2018 12:22

C'est comique. Je lis presque les mêmes arguments que lorsque la STIB a introduit la carte Mobib.
Qui se plaint encore de cette carte ?
Je vois par contre beaucoup de gens qui ont peur. La carte sans contact arrive seulement en Belgique alors que je l'utilise depuis au moins 4 ans au GdL.
D'autres pays l'utilisent depuis bien plus longtemps sans avoir plus de problèmes que les autres et même moins.
Il y a beaucoup de paranoïa amplifié par des groupes divers et les réseaux sociaux sans aucune preuve sérieuse.
Vous m'avez bien fait rire avec ce libraire qui a lu une carte à grande distance.
Oui on peut détecter son existence mais c'est tout. Or avoir une carte dans son portefeuille, même une ordinaire, quoi de plus normal.
Je lis surtout que l'ignorance est de mise et que les "fake news" sont légion poussant les gens à redouter les nouvelles technologies.



C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par Pierre VB » 15 Déc 2018 12:39

cypl a écrit :Sans leur consentement ?
Ils faisaient quoi en face de la caisse avec un montant à payer pour un article qu'ils veulent acheter et en approchant leur carte du terminal ? Ils ne voulaient certainement pas payer [emoji38]

Bien sûr qu'ils veulent payer. Mais souvent, la surprise est grande quand ils voient que la transaction est déjà terminée avant même qu'ils aient introduit la carte, sans qu'ils aient pu vérifier le montant et sans qu'ils approuvent la transaction (par l'introduction d'un code PIN).
Je remarque que souvent, les clients sont heurtés par cette possibilité dont ils ignorent l'existence. Je leur explique alors comment ça fonctionne et que ce n'est pas moi qui l'ai demandé (mes terminaux ont cette technologie et je n'ai pas la possibilité de la désactiver).
9 fois sur 10, la réaction des clients est négative.

csam a écrit :Je lis surtout que l'ignorance est de mise et que les "fake news" sont légion poussant les gens à redouter les nouvelles technologies.

Qu'y a-t-il de "fake" à dire que des transactions sont possibles à l'insu des détenteurs de cartes et/ou sans qu'ils puissent vérifier le montant ?

Pour ma part, il ne s'agit pas d'ignorance et encore moins de redouter les nouvelles technologies. Je veux juste qu'un paiement ne soit possible que si je peux le vérifier ET l'approuver explicitement.
C'est un peu comme une domiciliation. Il est toujours possible d'annuler une transaction frauduleuse mais je suis quand même terriblement heurté par l'idée de donner à quelqu'un l'accès à mon compte. Je n'ai jamais eu de domiciliation et je n'en aurai jamais.

Je comprends tout à fait que certains soient séduits par cette technologie et soient en confiance. Mais je pense qu'il serait anormal de l'imposer à ceux qui ne sont pas séduits et/ou qui sont moins confiants (naïfs ?). Les banques devraient communiquer avec plus de transparence et poser la question avant de commander une carte (je remarque que l'immense majorité des gens ne savent pas que leur carte a cette fonction).
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 17:44

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par jibi049 » 15 Déc 2018 12:59

Et donc si vous vous faites piquer votre carte sans contact et que le coco va faire des achats dans les magasins deux rues plus loin, vous justifiez ça comment à votre banque ? :-)
Parce qu'avec le code PIN y a encore des chances que le trouduc ait raté le code 3x.

Perso j'aime bien les nouvelles technologies mais ici on parle de sécurité et ça me parait normal de s'inquiéter. Par contre ne pas s'en inquiéter ça me semble être problématique.

Et comparer des cartes prépayées pour prendre le métro à une carte liée à son compte... Mouais. C'est la même technologie, mais pas forcément la même importance :roll:
jibi049
 

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par cypl » 15 Déc 2018 13:05

jibi049 a écrit :Et donc si vous vous faites piquer votre carte sans contact et que le coco va faire des achats dans les magasins deux rues plus loin, vous justifiez ça comment à votre banque ? :-)
Parce qu'avec le code PIN y a encore des chances que le trouduc ait raté le code 3x.
1. Tu bloques ta carte en la déclarant volée.
2. Tu contestes les transactions où tu n'as pas du introduire ton pin

Le voleur préférera de toutes façons garder ton cash et jeter le reste que de risquer de se faire pincer pour 10 euros
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par solitaire2511 » 15 Déc 2018 13:08

jibi049 a écrit :Perso j'aime bien les nouvelles technologies mais ici on parle de sécurité et ça me parait normal de s'inquiéter. Par contre ne pas s'en inquiéter ça me semble être problématique.

Ou alors (si je cite)
clear.be a écrit :Y'a que les vieux grincheux aigris qui refusent ce mode de payement bien pratique et bien plus sûr qu'on ne le croit

tu fais partie des vieux grincheux :lol:

Sérieusement, tu as 1000 fois raison, je trouve aberrant de faire une carte de banque avec un code pin et dans le même temps proposer de payer sans l'utiliser :o
A ça on ajoute le fait que ce soit par défaut présent et que c'est a toi de te casser la tête pour enlever ou désactiver cette mer** :angryfire:
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3029
Inscription : 02 Mars 2010 11:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par David818 » 15 Déc 2018 13:14

cypl a écrit :
Pierre VB a écrit :après avoir fait le test avec un terminal de paiement (paiement de 1€ + appareil rapidement approché d'un portefeuille et une carte a été débitée sans que le propriétaire puisse le voir ou s'y opposer).


Ce n'est absolument pas anonyme. C'est comme si celui qui te vole ton argent te donnait sa carte d'identité et son adresse en échange. Quel intérêt ? Le risque est infime. Juste des gugus qui essayent de faire peur avec des démonstrations non réalistes.


Il existe plusieurs techniques de vols ou l'auteur est "traçable', enfin, on pense...

Un exemple, nécessitant une mule, pour de petits montants consiste à intercepter les factures d'une grosse boîte et de modifier le numéro de compte pour mettre celui de la mule. Cette mule peut être au courant (par exemple si elle est complice), voir ne pas l'être car son identité a été usurpée. L'argent arrive sur le compte et est aussi tôt retransféré vers d'autres comptes en Belgique et/ou à l'étranger et via plusieurs transferts, histoire qu'on ne remonte à pas à l'auteur initial de la fraude.

Tu peux peut-être volé, en un mois, les factures de plusieurs centaines de client, moyennant, souvent, une complicité interne à la société ou au service de livraison du courrier.

Imagine, tu interceptes les avertissements-extraits de rôle, et tu modifies les plus hauts montants à payer. Tu peux facilement détourner de l'argent pendant 2 mois, si pas 3 ou 4 avant que le compte de la mule ne soit "bloqué".
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par cypl » 15 Déc 2018 13:16

Paiement sans contact avec pin ça existe aussi, pour toute transaction supérieure à 25 euros ou troisième successive.

Je paie TOUJOURS sans contact, que le pin soit demandé ou non.

Même si le pin serait demandé à chaque transaction je préfèrerais payer sans contact plutôt que d'introduire ma carte et réessayer 3 fois car la puce est sale.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par cypl » 15 Déc 2018 13:45

David818 a écrit :
cypl a écrit :
Pierre VB a écrit :après avoir fait le test avec un terminal de paiement (paiement de 1€ + appareil rapidement approché d'un portefeuille et une carte a été débitée sans que le propriétaire puisse le voir ou s'y opposer).


Ce n'est absolument pas anonyme. C'est comme si celui qui te vole ton argent te donnait sa carte d'identité et son adresse en échange. Quel intérêt ? Le risque est infime. Juste des gugus qui essayent de faire peur avec des démonstrations non réalistes.


Il existe plusieurs techniques de vols ou l'auteur est "traçable', enfin, on pense...

Un exemple, nécessitant une mule, pour de petits montants consiste à intercepter les factures d'une grosse boîte et de modifier le numéro de compte pour mettre celui de la mule. Cette mule peut être au courant (par exemple si elle est complice), voir ne pas l'être car son identité a été usurpée. L'argent arrive sur le compte et est aussi tôt retransféré vers d'autres comptes en Belgique et/ou à l'étranger et via plusieurs transferts, histoire qu'on ne remonte à pas à l'auteur initial de la fraude.

Tu peux peut-être volé, en un mois, les factures de plusieurs centaines de client, moyennant, souvent, une complicité interne à la société ou au service de livraison du courrier.

Imagine, tu interceptes les avertissements-extraits de rôle, et tu modifies les plus hauts montants à payer. Tu peux facilement détourner de l'argent pendant 2 mois, si pas 3 ou 4 avant que le compte de la mule ne soit "bloqué".
Tu parles de réseau de voleurs mais ton risque à toi, individuel, n'est pas plus grand.

Ce serait même d'autant plus facile de contester les transactions où le pin n'aurait pas été demandé (rappel max 2 et 25 euros) vu que tu ne serais certainement pas un cas isolé.

C'est comme si j'affirmais qu'il ne faut surtout pas prendre l'avion car le risque de mourir en cas d'accident est de près de 100% alors même que le risque que cela se produise reste très faible par rapport à d'autres moyens de transport. Et on te propose même de ressusciter :-)

Pour le reste le risque nul n'existe pas. C'est pour ça que j'ai un portefeuille qui bloque les rfid lol

Continuez à prendre le train :-)
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par jibi049 » 15 Déc 2018 15:31

cypl a écrit :
jibi049 a écrit :Et donc si vous vous faites piquer votre carte sans contact et que le coco va faire des achats dans les magasins deux rues plus loin, vous justifiez ça comment à votre banque ? :-)
Parce qu'avec le code PIN y a encore des chances que le trouduc ait raté le code 3x.
1. Tu bloques ta carte en la déclarant volée.
2. Tu contestes les transactions où tu n'as pas du introduire ton pin

Le voleur préférera de toutes façons garder ton cash et jeter le reste que de risquer de se faire pincer pour 10 euros

Bien sûr, mais il peut y avoir un laps de temps entre le vol et la déclaration, surtout si c'est un vol discret, un oubli dans un magasin en fin de shopping,... Rien d'improbable en soi. Et contester une transaction sans PIN, alors je les conteste toutes... un peu facile tu ne crois pas ? ;-)
jibi049
 

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par cypl » 15 Déc 2018 15:34

Bah essaie de les contester systématiquement et sans déclarer ta carte volée ou une utilisation frauduleuse. On verra ce que la banque dira :-)

Ça va dans les deux sens ça marche peut être une fois mais le jeu n'en vaut pas la chandelle

Edit: vu que quelqu'un faisait référence à test achats, ils le précisent également :
Code : Tout sélectionner
si un escroc effectue des paiements sans contact avec une carte volée ou perdue, le titulaire pourra demander à sa banque le remboursement des montants utilisés car les paiements auront été faits sans authentification.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par ced64k » 15 Déc 2018 16:27

Comment voler 25€ sur une carte NFC à distance :
- Ouvrir un compte bancaire
- S'inscrire à la banque carrefour des entreprises
- Commander un terminal NFC
- S'abonner à un service de paiement
- S'approcher d'une personne
- Espérer que sa carte soit NFC
- Trouver l'endroit où se situe la carte
- Se rapprocher avec le terminal
- Rester 2-3 secondes dans cette position
- Espérer que ça passe avec l'épaisseur du portefeuille et des vêtements.
- Blanchir l'argent qui arrive sur le compte

Facile !
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par lazarus » 15 Déc 2018 16:46

Ah depuis hier je vois que le topic s'est rempli de réponses dans les 2 sens mais au moins sensées et intéressantes à lire.
J'ai fait hier un mail à ma conseillère attitrée chez BNP (ma banque) pour demander si j'étais obligé d'avoir ce type de carte dorénavant.
Réponse certainement lundi.
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par Pierre VB » 15 Déc 2018 17:04

ced64k a écrit :- Rester 2-3 secondes dans cette position

0,1 seconde est suffisante.

PS : J'ai des terminaux de paiement donc je sais de quoi je parle.
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 17:44

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par cypl » 15 Déc 2018 17:18

Il y a pourtant un autre moyen de payement sans contact pour lequel le pin n'est pas toujours obligatoire même pour des montants plus élevés, même sans être physiquement là, même sans avoir physiquement la carte sur soi...

Je ne vous entends pas dire que vous allez la jetter à la poubelle [emoji38]
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par Gamby » 15 Déc 2018 18:16

clear.be a écrit :Y'a que les vieux grincheux aigris qui refusent ce mode de payement bien pratique et bien plus sûr qu'on ne le croit

Alors je suis un vieux grincheux aigris car je paie encore en liquide :alcoholic:
Image
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Gamby
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 364
Inscription : 22 Mai 2014 16:26

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit