Developpement "application"

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Developpement "application"

Message par GuiGui » 18 Sep 2018 13:12

Je tente ma chance ici, des fois que ...

On me demande de développer une application/site internet pour une école de sport individuel.
Les info en vrac :

- Pour chaque élève, son classement (ou son niveau), ses dispo hebdomadaires (dispo par demie-heure, voir au 1/4 d'heure).
- Pouvoir encoder des horaires pour la saison via un ordi (Mac), on doit pouvoir faire des cours collectifs (d'où l'importance des niveaux) et des cours solo : en gros, élève A le mardi de 16 à 17 et le jeudi avec le élève B à 18h00; élève C & D, le mercredi de 13h00 à 14h30.
- Nombre de terrains fixe mais paramétrable d'une saison à l'autre.
- Pouvoir consulter ces horaires via un smartphone : qui, quoi, quand...
- Pouvoir faire via smartphone des recherches de dispo pour un niveau particulier (trouver un sparing pour un éleve de niveau X dispo en même temps même s'il n'a pas cours ce jour là).
- Info partagée par au moins 2 personnes mais peut-être plus.

Bon, j'y ai déjà réfléchi pour le modèle de données, ça devrait être ok (mis à part pour les dispo, c'est coton)
Mais c'est pour le coté multi-plateforme et multi-user que je bloque un peu.
-> Il faut un truc pratique à utiliser sur smartphone
-> Quelque chose sur internet mais qui ne coute pas un rein
-> Que ce soit sympa à voir/utiliser.
-> Les + et la suite serait d'encoder le nombre d'heure / élève / semaine (certains prennent 2h à 2, d'autres 1h30 seul) et par exemple un code couleur pour les horaires "ok"

J'ai réfléchi à la possibilité de faire ça via Access (juste une licence Office365 suffirait), mais niveau affichage c'est pas évident d'avoir un truc facile à utiliser/lisible. Surtout pour l'encodage et l'affichage des horaires (affichage pour 1 élève sur la semaine, pour 1 terrain sur la semaine...) ensuite ajouter la notion de prof mais on peut voir ça après.

Auriez-vous une idée sur le tool/la techno/host à utiliser? Ce serait bien comme point de départ :)

Merci
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: Developpement "application"

Message par ced64k » 18 Sep 2018 13:55

Ça dépend surtout de ce que tu maîtrises comme technologie. Moi je ferais ça en WordPress, un custom post type "élève", un autre "terrain", un bon plugin d'agenda et voilà.
Pour Access je n'y connais rien mais l'idéal serait de pouvoir interroger la db via une api avec un truc moderne genre React ou Vue.js pour l'affichage.
En tout cas il faut d'office partir sur une version web responsive sinon tu vas galérer à devoir gérer une app desktop et des app mobiles.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Developpement "application"

Message par GuiGui » 18 Sep 2018 14:11

Oui le mode web est nécessaire.
Access c'était pour ça justement. La partie DB et "Application" dans le même conteneur. En O365 on peut créer une DB Access WEB que l'ont doit stocker sur un SharePoint.

WordPress, je ne connais pas trop bien mais je vais jeter un coup d'œil. L'avantage c'est que j'ai un Syno à la maison, je peux déjà tester avec ça. Merci bien m'sieur :)
Après, faut un hébergeur, mais j'imagine que vu l'application ça ne devrait pas être un problème.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: Developpement "application"

Message par tntuner » 18 Sep 2018 14:47

En ce qui me concerne, je partirais quasi d'une page blanche et construirais tout en PHP avec une base MySQL. Juste pour être certain d'avoir exactement ce que je veux, comme je veux.
Mais ça demande beaucoup de boulot et de temps.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Developpement "application"

Message par SlaYeR » 18 Sep 2018 16:37

Je partirai sur une interface web.
Backend leger genre NodeJs + MySql

Pour ton modèle, ne te prend pas la tête avec cela.
Tu ne vas pas avoir des milliers d'entrées, donc itérer sur les records pour vérifier la disponibilité d'une personne n'est pas un problème.
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1463
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Developpement "application"

Message par GuiGui » 18 Sep 2018 17:02

En effet c'est pas un gros modele de donnée.
Le probleme avec nodeJs et le php c'est que je ne suis pas developper web/java à la base, je peux faire 2 ou 3 trucs mais faire des interfaces userfriendly (genre selecteur, cases à cochées, ascensseurs, ... et une vue agréable limite un peu graphique) avec ces trucs là from scratch... ça va être compliqué :)
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: Developpement "application"

Message par twautele » 18 Sep 2018 18:11

Cela n'existe pas déjà ?

Dans le genre (2 secondes de google)

https://shyfter.co/salles-sport-fitness/
Avatar de l’utilisateur
twautele
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2026
Inscription : 01 Avr 2007 10:42
Localisation : 1200 W-St-L

Re: Developpement "application"

Message par grumeur » 18 Sep 2018 20:22

sans être sûr... Il me semble que ce qui est demandé ressemble aux progammes des clubs de tennis.
- reservation de terrains
-recherche de partenaires
-limitations en tous genres
-utilisateurs privilégiés
-etc, etc....
c'est proposé par: 2B.COM sprl
Je dis ça, je dis rien
:bier:
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Developpement "application"

Message par ota1998 » 19 Sep 2018 06:48

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 20:50, édité 1 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 15:53

Re: Developpement "application"

Message par GuiGui » 19 Sep 2018 15:33

C'est en effet pour un club de tennis mais pour la partie école : organisation des cours (terrains, profs, élèves), jongler entre ceux qui font plusieurs heures/sem en solo ou à deux et ceux qui font du tennis loisir.

J'ai parcouru un tuto JSNode... connaissant mieux le mode de la programmation C/C++ que PHP, ça a l'air sympa mais mon petit projet est un peu trop lourd pour commencer.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: Developpement "application"

Message par grumeur » 19 Sep 2018 16:34

80% des problèmes des profs sont réglés en en faisant des utilisateurs 'privilégiés' qui peuvent rentrer plus d'une réservation et qui peuvent réserver plus longtemps à l'avance...
Y associer une liste d'élèves doit être possible ??
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Developpement "application"

Message par GuiGui » 20 Sep 2018 23:08

En fait y a une (max 2) personnes qui font les horaires pour tous les profs
Donc étape 1 : encoder les élèves, leurs demandes (nbr cours/sem, type, durée) et leurs dispo
2) encoder les horaires par terrains et par jour de la semaine (pas un calendrier mais une base hebdomadaire qui se répète toute la saison, enfin l'hiver puis un autre pour le printemps avec plus de terrains)

A l'impossible nulle n'est tenu mais j'aimerais éviter les formulaires rébarbatifs au maximum ou en faire des sympa / un peu intelligent pour ne pas par exemple devoir vérifier après chaque ajout dans l'horaire si l'élève a encore des cours à placer, si c'est bien un cours solo ou à deux, si c'est 1h ou 1h30... (y a toutes sortes d'élève : du gamin de 7 ans en loisir à d'autres de 12 ans compétition/élite). Le top serait d'avoir un système de tuiles de couleurs qui rempliraient peu à peu l'horaire, un truc du style)... Ca parait compliqué à faire, j'vais rester sur du formulaire mais je dois trouver l'ergonomie.

Je peux chipoter avec le code html, le css, un peu du Java Script, pas de soucis pour sql. (Si je devais faire ça en visual c++, je devrais fouiller dans mes souvenirs mais je serais capable de faire un truc sympa je pense... mais les devices ne le permettent pas et j'ai plus de licence)
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron