Changement de maison

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Changement de maison

Message par mackguil » 30 Juil 2018 13:54

AndyHe a écrit :
grumeur a écrit :Le monde de la construction est un monde assez particulier.
A côté de vrais professionnels compétent et honnêtes, il y a beaucoup d’amateurs qui s’improvisent homme de métier sans en avoir la capacité.
Il leur est très difficile de trouver du personnel valable. C’est normal, c’est un métier dur et peu payé. Les gens capables travaillent ailleurs.
Enfin, c’est un domaine où le client ne vient que une seule fois. Le « fidéliser » par un travail bien fait, n’a pas de sens.
Il y a une loi économique simple : le promoteur doit « aussi » faire son beurre, tout en ayant des prix attractifs. Cela n’est possible qu’en rognant sur la qualité ou au moyen des arnaques classiques: suppléments en tout genre.
Ensuite, il y a la technique (classique) des faillites pour se débarrasser de ses responsabilités.
C’est pourquoi, si tu n’as pas le temps, pas l’envie, pas l’expérience… pour suivre de très près ton chantier, il faut faire appel à un pro (qu’il faut payer en plus) pour assurer un suivi rigoureux.
Il veillera, non seulement, à ce que le contrat soit respecté, que les payements correspondent à l’avancement réel du chantier mais aussi que les intervenants soient en règle avec l’administration et qu’en tant que toi « le maître d’ouvrage » tu ne sois pas pris dans les dédales de l’administration pour infraction à la TVA ou l’ONSS….

un homme prévenu...

C'est le travail d'un architecte sérieux, il demandera 7% d'honoraires.


Jusque 10% pour certains mais déjà vu des architectes de 70/80 balais qui prenait 4%, bonne chance pour la décennal.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Changement de maison

Message par mackguil » 30 Juil 2018 13:59

psyko a écrit :+1 pour l'architecte indépendant; il faut bien se dire que celui du promoteur en clé sur porte est lié à ce dernier et ne vas pas lui mettre un coup de poignard dans le dos que du contraire !
A défaut si tu peux c'est aussi de décider de travailler avec un autre architecte avec le promoteur (ça évite le double emploi) mais il faut en connaitre un sérieux et que le promoteur accepte aussi (sinon il faut voir pour un autre).

Alors oui ça peut sembler être inutile et et trop mais ça permet d'avoir un bon suivi de chantier - qui devrait être fait par l'architecte du promoteur mais vu comme ils sont payés ils font le minimum ou moins - (surtout si on y connait rien à la construction on peut bien se faire entourlouper pour rester poli) et ça évite de continuer à construire sur un problème suite à un plan suivi approximativement.

C'est un peu le même principe qu'une assurance, c'est inutile tant qu'on a pas de problème (ce qui heureusement n'arrive pas à chaque fois); par contre ceux qui suivent aveuglément ce duo promoteur et son archi quand il y a un problème c'est à chaque fois un drame pour le maître d'ouvrage (toi en gros) car ton chantier peut être vite bloqué pendant des mois voir des années (et si on construit c'est pas pour avoir sa maison à moitié finie 5 ans plus tard).

Ce qui peut être bien aussi c'est de voir depuis combien de temps existe le promoteur, voir aussi sa situation financière et regarder les avis (à prendre évidemment en compte que la plupart de ces derniers seront négatifs - forcément - il faudra jouer au jeu de celui qui en a le moins de négatifs :lol: )


Tant qu'a prendre un architecte autant lui confier la gestion du chantier et il ne prendra pas des toquards car c'est lui qui garanti le travail pendant 10 ans, de plus le prix sera quasi égal pour une qualité de travail supérieur.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Changement de maison

Message par clear.be » 30 Juil 2018 14:47

Quelqu'un a un avis/expérience sur la société Modulart ?
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Changement de maison

Message par polka » 30 Juil 2018 15:12

mackguil a écrit :
Comme expliquer plus haut, une faillite pour se débarrasser des responsabilités et on reprend les même et on recommence mais avec un autre nom de société.



On écrit: expliqué. Doit pas avoir beaucoup été à l'école le "mackguil".
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Changement de maison

Message par grumeur » 30 Juil 2018 15:15

petite remarque: la personne chargée de controller ne doit pas être un architecte.
Il faut un homme d'expérience et qui sait "imposer" ses idées car il n'est pas tuojours le bienvenu sur un chantier!.
A titre d'exemple: une société comme seco (je crois) surveille les grands chantiers (donc pas d'application ici) et la surveillance est assurée par des ingénieurs construction civile (et pas des architectes).
Le titre d'architecte est requi pour l'introduction des plans et obtenir un permis de batir.
Ses prestation peuvent être étendues à la surveillance du chantier et au rôle de coordinateur de sécurité. Mais c'est optionnel.
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Changement de maison

Message par ota1998 » 30 Juil 2018 15:47

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 21:02, édité 1 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 15:53

Re: Changement de maison

Message par AndyHe » 30 Juil 2018 17:57

En même temps je me pose la question de l'utilité de répondre aux questions et de partager son expérience s'il a déjà pris l'option de -la fausse facilité- du clé sur porte. C'est exactement la même discussion que Mac ou PC ici sur ce forum. Si t'as trop de pognon, tu aimes les stratégies marketing bien ficelées pour vendre du vent ou t'as pas le temps, prends le promoteur et un Mac...
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Changement de maison

Message par AndyHe » 30 Juil 2018 18:01

grumeur a écrit :petite remarque: la personne chargée de controller ne doit pas être un architecte.
Il faut un homme d'expérience et qui sait "imposer" ses idées car il n'est pas tuojours le bienvenu sur un chantier!.
A titre d'exemple: une société comme seco (je crois) surveille les grands chantiers (donc pas d'application ici) et la surveillance est assurée par des ingénieurs construction civile (et pas des architectes).
Le titre d'architecte est requi pour l'introduction des plans et obtenir un permis de batir.
Ses prestation peuvent être étendues à la surveillance du chantier et au rôle de coordinateur de sécurité. Mais c'est optionnel.

C'est devenu optionnel. une mission complète comprend la surveillance de la bonne exécution des travaux commandés, etc...
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Changement de maison

Message par AndyHe » 30 Juil 2018 18:04

polka a écrit :
mackguil a écrit :
Comme expliquer plus haut, une faillite pour se débarrasser des responsabilités et on reprend les même et on recommence mais avec un autre nom de société.



On écrit: expliqué. Doit pas avoir beaucoup été à l'école le "mackguil".

Possible mais on voit qu'il sait de quoi il parle. Les sociétés avec un capital minime qui sont dissoutes/faillies après la fin de gros chantiers sont légions. Plus de société, plus de garantie. Simplissime.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Changement de maison

Message par polka » 30 Juil 2018 18:35

AndyHe a écrit :
polka a écrit :
mackguil a écrit :
Comme expliquer plus haut, une faillite pour se débarrasser des responsabilités et on reprend les même et on recommence mais avec un autre nom de société.



On écrit: expliqué. Doit pas avoir beaucoup été à l'école le "mackguil".

Possible mais on voit qu'il sait de quoi il parle. Les sociétés avec un capital minime qui sont dissoutes/faillies après la fin de gros chantiers sont légions. Plus de société, plus de garantie. Simplissime.

Je n'ai jamais aimé les affirmations péremptoires. À vous lire tous les deux, dans la construction, la majorité des sociétés (je cite: 'légion' [nb:sans s]) sont malhonnêtes. Des preuves SVP.
Et, même si mon avis ne vous convient pas, cela ne donne en aucun cas le droit à "mackguil" de m'insulter.
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Changement de maison

Message par AndyHe » 30 Juil 2018 18:51

Tu inverses les rôles. Mackguil a donné son avis sur le milieu du bâtiment qu'il semble bien connaître, toi tu lui donnes une leçon de grammaire... De plus il n'a écrit nulle part, et moi non plus, que la majorité des sociétés sont malhonnêtes. Il a expliqué comment elles fonctionnent et donc il faut faire attention. C'est généralement la plus grosse dépense qu'on fait dans la vie qu'on rembourse sur une vingtaine d'années ou plus. Autre chose que choisir entre laptop et MacBook. Non ?
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Changement de maison

Message par mackguil » 30 Juil 2018 18:54

polka a écrit :
mackguil a écrit :
Comme expliquer plus haut, une faillite pour se débarrasser des responsabilités et on reprend les même et on recommence mais avec un autre nom de société.



On écrit: expliqué. Doit pas avoir beaucoup été à l'école le "mackguil".


Certainement plus que toi mais il est clair que je fais beaucoup trop de choses à la fois pour avoir le temps de me relire.

Bref, le bisesnounours n'a pas d'autres arguments qui cadrent plus avec le débat ?

On en reparle des entrepreneurs du bâtiment ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Changement de maison

Message par mackguil » 30 Juil 2018 18:57

polka a écrit :Et, même si mon avis ne vous convient pas, cela ne donne en aucun cas le droit à "mackguil" de m'insulter.


Quand t'ai je insulté ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Changement de maison

Message par mackguil » 30 Juil 2018 19:00

@ Clear: tu as l'art de lancer les débats énergiques. :lol:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Changement de maison

Message par polka » 30 Juil 2018 19:53

AndyHe a écrit :Tu inverses les rôles. Mackguil a donné son avis sur le milieu du bâtiment qu'il semble bien connaître, toi tu lui donnes une leçon de grammaire... De plus il n'a écrit nulle part, et moi non plus, que la majorité des sociétés sont malhonnêtes. Il a expliqué comment elles fonctionnent et donc il faut faire attention. C'est généralement la plus grosse dépense qu'on fait dans la vie qu'on rembourse sur une vingtaine d'années ou plus. Autre chose que choisir entre laptop et MacBook. Non ?


Je n'inverse rien. Relis les propos de 'mackguil' et tu verras qu'il est - d'abord et en premier lieu - insultant à mon égard. C'est alors que je lui réponds. Quant à ses compétences, je me permets de les mettre en doute, j'ai besoin de preuves.

Et quand tu écris:
"Les sociétés avec un capital minime qui sont dissoutes/faillies après la fin de gros chantiers sont légions. Plus de société, plus de garantie."
..c'est évidemment la même chose qu'écrire: ' la majorité des sociétés sont malhonnêtes'.
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Changement de maison

Message par jibi049 » 30 Juil 2018 20:15

clear.be a écrit :Je veux juste une solution simple, voir un plan, signer, emménager...

Quand je vois comme mon ami qui construit, en passant par des gens dans le métier depuis plus de 25 ans, galère... Tout ne se déroule pas toujours comme prévu même quand tu fais confiance aux meilleurs. J ai vu en tout cas qu'un simple évènement familial peut conduire à une faillite et quand c'est comme ça tu pleures juste d'avoir perdu du fric. Tes seuls choix ? Continuer ou laisser tomber.
jibi049
 

Re: Changement de maison

Message par mackguil » 30 Juil 2018 20:24

polka a écrit :
Je n'inverse rien. Relis les propos de 'mackguil' et tu verras qu'il est - d'abord et en premier lieu - insultant à mon égard. C'est alors que je lui réponds.


J'ai beau me relire ...
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Changement de maison

Message par cruzario » 30 Juil 2018 20:25

Je présume que c'est : "Doit pas souvent naviguer dans le monde de la construction, le gros bisesnounours."
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 12:26
Localisation : Liège

Re: Changement de maison

Message par AndyHe » 30 Juil 2018 20:31

polka a écrit :
AndyHe a écrit :Tu inverses les rôles. Mackguil a donné son avis sur le milieu du bâtiment qu'il semble bien connaître, toi tu lui donnes une leçon de grammaire... De plus il n'a écrit nulle part, et moi non plus, que la majorité des sociétés sont malhonnêtes. Il a expliqué comment elles fonctionnent et donc il faut faire attention. C'est généralement la plus grosse dépense qu'on fait dans la vie qu'on rembourse sur une vingtaine d'années ou plus. Autre chose que choisir entre laptop et MacBook. Non ?


Je n'inverse rien. Relis les propos de 'mackguil' et tu verras qu'il est - d'abord et en premier lieu - insultant à mon égard. C'est alors que je lui réponds. Quant à ses compétences, je me permets de les mettre en doute, j'ai besoin de preuves.

Et quand tu écris:
"Les sociétés avec un capital minime qui sont dissoutes/faillies après la fin de gros chantiers sont légions. Plus de société, plus de garantie."
..c'est évidemment la même chose qu'écrire: ' la majorité des sociétés sont malhonnêtes'.

Relis ! Je parle de sociétés avec un capital minime et là en effet il y en a beaucoup qui plongent au moment souhaité.
Par contre pour souligner une faute de grammaire il ne faut pas avoir beaucoup d'arguments de fond.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Changement de maison

Message par mackguil » 30 Juil 2018 20:40

cruzario a écrit :Je présume que c'est : "Doit pas souvent naviguer dans le monde de la construction, le gros bisesnounours."


Ce n'est pas une insulte mais une constatation !

Une de mes compétence qu'il met en doute "la clairvoyance" et en voici la preuve.

Mais bon on s'écarte du sujet du topic. :666:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : clear.be, nabu, poussin