Interprétation pour hospitalisation dite de jour

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Interprétation pour hospitalisation dite de jour

Message par Corail » 24 Mai 2018 18:54

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec DKV pour qu'une hospitalisation de jour soit reconnue.
D'après mon contrat, il faut que des frais de séjour d'un jour soit facturés.
DKV refuse de reconnaître une hospitalisation de jour alors que la clinique St Luc à Bouge mentionne sur sa facture :
1. Frais de séjour
1.2. Frais de séjour - Hospitalisation de jour
1.2.3. Salle de plâtre - à charge de la mutuelle : 60,90 € (rien à charge du patient)
Sous-total Frais de séjour : 60,90 €


Selon moi, il s'agit donc bien d'une hospitalisation dite de jour, ce que DKV refuse de reconnaître.
La différence est importante pour le remboursement des frais de soins ambulatoires (importants) 90 jours après une telle hospitalisation.

Avez-vous un avis ou une expérience à ce sujet :?:
Corail
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 647
Inscription : 27 Mars 2008 20:58
Localisation : nomade

Re: Interprétation pour hospitalisation dite de jour

Message par polka » 24 Mai 2018 19:36

Ta mutuelle devrait te répondre facilement.
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 15:10
Localisation : XL

Re: Interprétation pour hospitalisation dite de jour

Message par Corail » 25 Mai 2018 16:19

Je ne suis pas convaincu de la validité d'une réponse de mutuelle vis à vis de DKV.

Par contre j'ai trouvé ceci sur le site d'une autre assurance (AG):
... il ne faut pas confondre hospitalisation de jour avec soins ambulatoires en hôpital, comme par exemple la pose d'un plâtre ou le passage dans une chambre de décompression. Ces soins ambulatoires sont facturés via une « facture ambulatoire » et ne sont la plupart du temps remboursés par votre assurance hospitalisation que s'ils sont liés à une hospitalisation récente.


Ce qui semble conforter la position de DKV.
Mais pour moi cela reste sujet à interprétation, car il y a eu facturation d'une salle de plâtre (individuelle) et facturée par la clinique St Luc comme hospitalisation de jour.
J'ai bien peur de ne pas avoir raison, mais j'essayerai de faire pression via le courtier.
Corail
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 647
Inscription : 27 Mars 2008 20:58
Localisation : nomade

Re: Interprétation pour hospitalisation dite de jour

Message par Vinnie » 25 Mai 2018 20:40

Pour que DKV rembourse, tu dois avoir passé une nuit à l'hosto minimum, si je ne me trompe pas
Point barre
Et ici tu y as juste passé quelques heures si je ne m'abuse

DKV ne m'a jamais remboursé la pose d'un de mes multiples plâtres ^^ mais bien mes séjours de plusieurs semaines

Petite remarque : En ce qui me concerne, DKV rembourse mon hospitalisation, et l'année suivante, la mutuelle me rembourse encore mon dépassement de x€ du plafond au delà duquel la mutuelle rembourse les pauvres qui comme moi ont le statut BIM/omnio/vipo

Par exemple l'an dernier j'ai été hospitalisé 6 semaines ... L'hopital s'est arrangé directement avec DKV ... Et cette année la mutuelle m'a remboursé +/- 250€
C'est toujours ca de gagné !

Cette fois ci DKV m'a renvoyé des factures non prises en charge, une fois moins de 10€, et une fois 0;20€ ... Pöur éviter cela, éviter de laisser l'hopital s'arranger avec DKV et payer soi-même les factures.
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4305
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: Interprétation pour hospitalisation dite de jour

Message par head1412 » 25 Mai 2018 23:53

Vinnie a écrit :Pour que DKV rembourse, tu dois avoir passé une nuit à l'hosto minimum, si je ne me trompe pas
Point barre
Et ici tu y as juste passé quelques heures si je ne m'abuse

DKV ne m'a jamais remboursé la pose d'un de mes multiples plâtres ^^ mais bien mes séjours de plusieurs semaines

Petite remarque : En ce qui me concerne, DKV rembourse mon hospitalisation, et l'année suivante, la mutuelle me rembourse encore mon dépassement de x€ du plafond au delà duquel la mutuelle rembourse les pauvres qui comme moi ont le statut BIM/omnio/vipo

Par exemple l'an dernier j'ai été hospitalisé 6 semaines ... L'hopital s'est arrangé directement avec DKV ... Et cette année la mutuelle m'a remboursé +/- 250€
C'est toujours ca de gagné !

Cette fois ci DKV m'a renvoyé des factures non prises en charge, une fois moins de 10€, et une fois 0;20€ ... Pöur éviter cela, éviter de laisser l'hopital s'arranger avec DKV et payer soi-même les factures.


En gros, je pense que pokerstar est pourri, et je touche le pactole????
Je signe ou??
head1412
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 305
Inscription : 08 Mai 2015 19:18

Re: Interprétation pour hospitalisation dite de jour

Message par Corail » 26 Mai 2018 08:28

Vinnie a écrit :Pour que DKV rembourse, tu dois avoir passé une nuit à l'hosto minimum, si je ne me trompe pas
Point barre
Et ici tu y as juste passé quelques heures si je ne m'abuse

DKV ne m'a jamais remboursé la pose d'un de mes multiples plâtres ^^ mais bien mes séjours de plusieurs semaines


Je ne sais pas si tous les contrats DKV offrent la même couverture, mais le mien rembourse bien l'hospitalisation dite de jour, c'est-à-dire sans avoir passé une nuit. Exemple : pour une coloscopie, entrée à 9h et sortie à 14h. Tout est remboursé et cela valide aussi l'accès aux remboursements ambulatoires 30 avant et 90 jours après.
DKV rembourse aussi les béquilles et les coquilles de soutien des membres cassés. là j'ai bien eu les remboursements.

Mon seul problème ici c'est que après avoir été hospitalisé trois jours pour une double fracture de la cheville, on a du me refaire des plâtres plusieurs fois après, espacés de plusieurs semaines. A chaque fois la clinique facture des frais de séjour de jour en salle de plâtre (totalement remboursé par la mutuelle), mais qui selon moi devrait prolonger la période des 90 jours de soins ambulatoires.
Ce qui est curieux c'est que dans le formulaire de déclaration d'hospitalisation de jour, disponible sur leur site, il y a bien la sallle de plâtre qui peut être cochée. Ce qui devrait conforter ma thèse.

A noter que dans le cas d'une hospitalisation dite de jour, les hopitaux ne communiquent pas eux-même la déclaration d'hospitalisation à DKV. Du coup DKV ne rembourse pas directement l'hôpital dans ce cas. On doit tout faire soi-même
Corail
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 647
Inscription : 27 Mars 2008 20:58
Localisation : nomade

Re: Interprétation pour hospitalisation dite de jour

Message par marco2111 » 28 Mai 2018 13:27

Pour que les assurances remboursent une hospitalisation de jour, il faut absolument qu'un forfait soit facturé par l’hôpital.

Ce forfait est généré automatiquement par certains codes inami comme par exemple une anesthésie, certains codes de chirurgie, etc.
Dernière édition par marco2111 le 28 Mai 2018 13:59, édité 1 fois.
marco2111
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 755
Inscription : 25 Fév 2005 12:50

Re: Interprétation pour hospitalisation dite de jour

Message par marco2111 » 28 Mai 2018 13:35

Corail a écrit :
Vinnie a écrit :Pour que DKV rembourse, tu dois avoir passé une nuit à l'hosto minimum, si je ne me trompe pas
Point barre
Et ici tu y as juste passé quelques heures si je ne m'abuse

DKV ne m'a jamais remboursé la pose d'un de mes multiples plâtres ^^ mais bien mes séjours de plusieurs semaines




Mon seul problème ici c'est que après avoir été hospitalisé trois jours pour une double fracture de la cheville, on a du me refaire des plâtres plusieurs fois après, espacés de plusieurs semaines. A chaque fois la clinique facture des frais de séjour de jour en salle de plâtre (totalement remboursé par la mutuelle), mais qui selon moi devrait prolonger la période des 90 jours de soins ambulatoires.
Ce qui est curieux c'est que dans le formulaire de déclaration d'hospitalisation de jour, disponible sur leur site, il y a bien la sallle de plâtre qui peut être cochée. Ce qui devrait conforter ma thèse.

A noter que dans le cas d'une hospitalisation dite de jour, les hopitaux ne communiquent pas eux-même la déclaration d'hospitalisation à DKV. Du coup DKV ne rembourse pas directement l'hôpital dans ce cas. On doit tout faire soi-même



Dkv se base certainement sur la date de la 1ère hospitalisation pour les 90 jours de soins ambu.

Pour moi c'est tout à fait normal.

Concernant la déclaration d'hospitalisation chez dkv, cela se fait également en hôpital de jour, il suffit de se rendre dans le service concerné (admission).

En tout cas, cela fonctionne comme ça dans plusieurs hôpitaux.
marco2111
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 755
Inscription : 25 Fév 2005 12:50

Re: Interprétation pour hospitalisation dite de jour

Message par Corail » 28 Mai 2018 16:36

Non, à Saint-Luc à Bouge ils ne font pas la déclaration à DKV dans le cas d'une hospitalisation de jour, seulement en cas d'hospitalisation d'au moins une nuit.
Dans le cas où il y a plusieurs hospitalisations successives, les 90 jours courent après la dernière hospitalisation, là il n'y a aucun doute.

J'ai effectivement un montant qui est facturé par St Luc pour l'hospitalisation de jour. Curieusement, ce montant est totalement remboursé par la mutuelle (de base: CAAMI). Aucun code n'aparait pour ce poste sur la facture, contrairement à d'autres postes...
Difficile d'y voir claire :-?
Corail
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 647
Inscription : 27 Mars 2008 20:58
Localisation : nomade

Re: Interprétation pour hospitalisation dite de jour

Message par Vinnie » 30 Mai 2018 19:59

Exemple : pour une coloscopie, entrée à 9h et sortie à 14h. Tout est remboursé et cela valide aussi l'accès aux remboursements ambulatoires 30 avant et 90 jours après.

C'est vrai que dkv m'a remboursé une opération sous anesthésis... entré le matin, sorti l'après midi
Pour ma mère et sa coloscopie aussi

Une pose de plâtre doit être considérée comme soins ambulatoires ou un truc du genre
Les soins lourd eux sont remboursés
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4305
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: Interprétation pour hospitalisation dite de jour

Message par Corail » 30 Mai 2018 22:56

Vinnie a écrit :
...
Une pose de plâtre doit être considérée comme soins ambulatoires ou un truc du genre
...

Initialement c'est ce que je pensais aussi.
Mais alors pourquoi
1. Je reçois une facture avec un poste "hospitalisation de jour" de la clinique.
2. Le formulaire de déclaration d'hospitalisation de jour, disponible sur le site DKV, mentionne la salle de plâtres. voir https://biblio.dkv.be/pdfbib.ashx?lang=fr&id=66101.pdf

Il est évident que c'est de la médecine ambulatoire s'il n' a pas de frais de séjour. Mais si cela se passe alors qu'il y a des frais de séjour en hospitalisation de jour, cela ne devrait plus l'être :?:
Franchement c'est pas clair tout ça
Corail
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 647
Inscription : 27 Mars 2008 20:58
Localisation : nomade

Re: Interprétation pour hospitalisation dite de jour

Message par tigrouetwinnie » 31 Mai 2018 13:54

je vais polluer un peu le sujet, mais il est probable que je doive subir une arthroscopie prochainement, j'ai une assurance avec mon boulot qui me couvre pour une hospitalisation de jour (je dois encore faire confirmer), d'après vos expériences, ça serait couvert?
tigrouetwinnie
 

Re: Interprétation pour hospitalisation dite de jour

Message par Corail » 31 Mai 2018 22:53

tigrouetwinnie a écrit :je vais polluer un peu le sujet, mais il est probable que je doive subir une arthroscopie prochainement, j'ai une assurance avec mon boulot qui me couvre pour une hospitalisation de jour (je dois encore faire confirmer), d'après vos expériences, ça serait couvert?

Il semble même que souvent on entre à l'hôpital la veille pour cela. Sauf erreur que cela se pratique sous péridurale ou sous anesthésie totale si le patient le préfère. C'est quasi incontestablement une hospitalisation de jour voir une hospitalisation normale si tu y passes une nuit.
Maintenant il faut voir ce que couvre ton assurance, car même chez DKV il y a différentes couvertures en fonction des contrats et de la date de souscription.
Corail
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 647
Inscription : 27 Mars 2008 20:58
Localisation : nomade


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Eric33