Nouvelle voiture - Emprunt ou Leasing ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Nouvelle voiture - Emprunt ou Leasing ?

Message par vodnok » 14 Mai 2018 08:16

Bonjour,

Tout est dans le titre...

Je voulais avoir vos avis sur la question. Je suis de base plutôt emprunt (classique) mais on me propose du leasing. Avez-vous déja fait du leasing et êtes vous content de la formule.

Merci
Image
vodnok
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2257
Inscription : 23 Août 2005 15:03

Re: Nouvelle voiture - Emprunt ou Leasing ?

Message par grumeur » 14 Mai 2018 08:34

Pour faire très simple.
Il faut connaître le prix de “rachat” à la fin du contrat de leasing.
On divise ce montant par la durée du contrat (nombre de mois) et on l’ajoute au montant mensuel du contrat de leasing. IL faut comparer les deux montants (emprunt et leasing ‘augmenté’).
Après, ce sont les services inclus qui feront la différence (assurance, taxe, entretien, mise à disposition d’un véhicule de remplacement, pneus hivers,…).
Je sais que c’est très (trop ?) simplifié; mais cela objectve sensiblement les paramètres de comparaison.

Leasing: le véhicule reste propriété de la société de leasing. En cas de "vol", c'est donc la société qui est indemnisée. La question à poser est quelle part d'indemnité revient au "loueur-client" et sous quelle forme (argent, bon a valoir sur une nouvelle voiture de la marque...)
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 718
Inscription : 14 Mai 2013 15:23

Re: Nouvelle voiture - Emprunt ou Leasing ?

Message par csam » 14 Mai 2018 10:33

grumeur a écrit :Pour faire très simple.
Il faut connaître le prix de “rachat” à la fin du contrat de leasing.
On divise ce montant par la durée du contrat (nombre de mois) et on l’ajoute au montant mensuel du contrat de leasing. IL faut comparer les deux montants (emprunt et leasing ‘augmenté’).
Après, ce sont les services inclus qui feront la différence (assurance, taxe, entretien, mise à disposition d’un véhicule de remplacement, pneus hivers,…).
Je sais que c’est très (trop ?) simplifié; mais cela objectve sensiblement les paramètres de comparaison.

Leasing: le véhicule reste propriété de la société de leasing. En cas de "vol", c'est donc la société qui est indemnisée. La question à poser est quelle part d'indemnité revient au "loueur-client" et sous quelle forme (argent, bon a valoir sur une nouvelle voiture de la marque...)


En leasing, il faut aussi voir les à côtés:
-Obligation de faire faire les entretiens dans un garage de la marque
-La moindre gratte sur ta carrosserie est considérée comme sinistre et à faire réparer
-La société te facturera tous les petits dégats lors de la remise de la voiture
-Obligation d'avoir leur assurance, généralement une omnium

Le leasing est en gros un bien pour qui utilise sa voiture professionnellement et peut en déduire les frais. Pour un particulier c'est à bien réfléchir.
Puis il y a le leasing financier et le leasing opérationnel.
Le financier, ce n'est que l'achat du véhicule et son immatriculation et assurance qui sont pris dans le prix. L'opérationnel est le (presque) full service, avec les entretiens, pneus et autres frais, mais toujours sans le carburant dans les deux cas.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Nouvelle voiture - Emprunt ou Leasing ?

Message par psyko » 14 Mai 2018 11:02

ça va dépendre aussi la finalité; en général un leasing c'est pour ne pas garder le véhicule au terme (3/4 ans max) et en changer sans s'occuper de la revente, rachat et à condition d'avoir un kilométrage annuel assez faible ... c'est une solution (mais qui coûte forcément plus cher ; le prix de la tranquillité en somme) et bien prévoir une petite enveloppe à la fin pour tous les petits dégâts qu'ils vont te trouver (généralement +/ 1000€).

Pour garder le véhicule plus longtemps et/ou penser à l'acheter au final (comme une LOA) dans ce cas ça peut coûter beaucoup plus cher, surtout que les prêt auto sont au raz du plancher; autour des 1% actuellement
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Nouvelle voiture - Emprunt ou Leasing ?

Message par ced64k » 14 Mai 2018 12:06

csam a écrit :-La moindre gratte sur ta carrosserie est considérée comme sinistre et à faire réparer


Mais non. Ils différencient l'usage normal d'un accident. Ce qui est important aussi c'est la fin de contrat. Si une voiture est rendue avant le terme, genre après un an, avec les parechocs tout griffés ce n'est pas la même chose qu'une voiture qui a roulé 5 ans.

Image


psyko a écrit :pour tous les petits dégâts qu'ils vont te trouver (généralement +/ 1000€).


+ de 1000€ ce n'est pas possible, ces voitures sont assurées en full omnium, donc le max à payer c'est une franchise par côté (pour une assurance un coté = un accident).
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Re: Nouvelle voiture - Emprunt ou Leasing ?

Message par cypl » 14 Mai 2018 12:08

csam a écrit :En leasing, il faut aussi voir les à côtés:
-Obligation de faire faire les entretiens dans un garage de la marque
-La moindre gratte sur ta carrosserie est considérée comme sinistre et à faire réparer
-La société te facturera tous les petits dégats lors de la remise de la voiture
-Obligation d'avoir leur assurance, généralement une omnium


Dans un leasing opérationnel les entretiens et l'assurance omnium sont compris. Le loyer étant adapté par rapport aux nombres de km que l'on compte effectuer par an.

Le seul moyen de comparer c'est de déterminer le coût de reviens au km.

Perso je m'en contrebalance d'être propriétaire d'un bien qui ne fait que dévaluer...
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Nouvelle voiture - Emprunt ou Leasing ?

Message par tigrouetwinnie » 14 Mai 2018 13:18

ced64k a écrit :
csam a écrit :-La moindre gratte sur ta carrosserie est considérée comme sinistre et à faire réparer


Mais non. Ils différencient l'usage normal d'un accident. Ce qui est important aussi c'est la fin de contrat. Si une voiture est rendue avant le terme, genre après un an, avec les parechocs tout griffés ce n'est pas la même chose qu'une voiture qui a roulé 5 ans.

Image


psyko a écrit :pour tous les petits dégâts qu'ils vont te trouver (généralement +/ 1000€).


+ de 1000€ ce n'est pas possible, ces voitures sont assurées en full omnium, donc le max à payer c'est une franchise par côté (pour une assurance un coté = un accident).


Oui, mais une franchise à payer pour CHAQUE dégât séparément.
=> Une griffe sur le pare choc avant + une griffe sur une porte + un impact sur le parebrise + ... ça monte très vite.
Le nombre de dégâts "invisible" à l'œil, mais considéré comme inacceptable peut être assez énorme.
tigrouetwinnie
 

Re: Nouvelle voiture - Emprunt ou Leasing ?

Message par lazarus » 05 Mars 2020 19:55

Je remonte le topic car j'entame sans doute un bras de fer avec ma banque, BNP, au sujet d'un crédit pour ma nouvelle voiture (en commande).
J'explique la situation:

1. Sachant que j'allais commander une voiture neuve en février, je simule un crédit sur mon portail BNP (ma banque principale), avec une agréable surprise d'un TAEG dérisoire de 0,90%.
Donc pour un emprunt de 20K, je rembourse au final 20.400 et quelques (je n'ai plus le chiffre exact, voyant que ma simulation était sauvegardée sur mon PC Banking).
2. Je commande ma voiture le 22/2, un samedi.
3. Le lundi 24, je téléphone à ma conseillère BNP pour concrétiser mon emprunt. Cette dernière me fixe un RV ce jeudi 5 mars.
4. Je me rends donc chez BNP ce jeudi, elle calcule mes revenus etc, puis m'annonce que le crédit est accordé, et me tend les documents à signer.
Je constate que mon TAEG est passé à 1,90%, ce qui au final, me fait payer 20.971€. Je tique, car je suis certain de ne pas m'être trompé dans ma simu, que je cherche illico avec mon smartphone sur mon appli BNP mais sans plus pouvoir la trouver.
5. La conseillère me dit alors "ah mais en mars, ce n'est plus le taux Conditions Salon de l'auto".. Je commence à me sentir bouillir.
6. Je lui demande quand ça s'est terminé, elle ne sait pas, probablement le 1er mars me dit-elle. Déjà je lui rends son bic et ne compte plus signer.
7. Je réfléchis et lui dis: donc j'ai pris RV pour signer un emprunt sur base d'un taux affiché et vous me fixez RV pour une date où ce taux n'est plus d'application (je n'ai pas dit "comme par hasard", je me suis retenu).
8. Du coup, elle me dit qu'elle peut peut-être descendre à 1,50% si elle en parle à son directeur d'agence. Mouais, ça fait quand même 20.700 au lieu de 20.400, je ne cède pas.
Elle perd patience, surtout que j'étais son dernier RV avant sa fin de journée. Je me lève, n'ayant pas signé, et nous nous quittons en froid. (Moi je m'en tape royalement).
9. Je reviens chez moi, des fois que ça apparait toujours sur mon PC Banking, je cherche ma simu. Elle n'y est plus. Je téléphone au helpdesk BNP pour demander des explications.
10.On me dit que je pouvais demander mon crédit en ligne le jour où j'ai fait ma simu. Super, ça m'aide bien maintenant que c'est trop tard. J'insiste. Je lui demande quand s'est terminée l'action Salon pour le TAEG, elle prétend ne pas savoir. J'insiste. Elle me met en attente pour me donner l'info 10 secondes après et ça a l'art de m'énerver encore plus: elle me dit que c'était jusqu'au 3 mars (!). Donc avant-hier.

Alors, soit la conseillère de ma banque a choisi pertinemment cette date (j'ose croire que non), soit elle ne connaissait pas suffisamment ses produits et les promos de sa propre banque, et elle ne m'a pas informé de la deadline de l'offre. Donc je vais les enquiquiner (pour être poli) soit pour avoir mon TAEG comme affiché quand j'ai pris mon RV, soit je leur dis que je le prendrai ailleurs, et je ne vais pas hésiter à le faire, même si le taux n'était pas meilleur, j'irai dans une autre banque juste pour les emmerder. Et j'enchaînerai sur l'omnium que j'allais prendre là aussi, bah ils vont passer à côté, j'irai ailleurs aussi.

Est-ce que je me bats contre Goliath ?
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Re: Nouvelle voiture - Emprunt ou Leasing ?

Message par psyko » 05 Mars 2020 20:06

Le taux est remonté mais pas autant c'est du pipo.

Chez belfius j'étais à 0.9% en février et 0.99% à cet instant (0.8% sur un phev ou ev)
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Nouvelle voiture - Emprunt ou Leasing ?

Message par lazarus » 05 Mars 2020 20:09

0,65% sur Beobank ?! :o

https://www.beobank.be/fr/particulier/e ... gJRTPD_BwE

Bon alors j'hésite même pas, qu'ils aillent se faire voir chez BNP.
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : AndyHe, Google [Bot], mistertix