Remboursement credit ou investissement

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Remboursement credit ou investissement

Message par sharkk » 12 Mai 2018 18:27

Je me demande s’il est plus intéressant de rembourser le restant d’un crédit hypothécaire ou investir la somme et garder le crédit. Avez-vous des conseils?
sharkk
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1962
Inscription : 01 Août 2007 14:04

Re: Remboursement credit ou investissement

Message par polka » 12 Mai 2018 18:56

À mon avis, rembourser. Bof...quoique... si vous avez des belles déductions..
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Remboursement credit ou investissement

Message par swift11 » 12 Mai 2018 20:13

rembourser car investir est très difficile et aléatoire ;)
swift11
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5007
Inscription : 04 Juil 2008 11:08

Re: Remboursement credit ou investissement

Message par David818 » 13 Mai 2018 08:57

sharkk a écrit :Je me demande s’il est plus intéressant de rembourser le restant d’un crédit hypothécaire ou investir la somme et garder le crédit. Avez-vous des conseils?


Si tu as des déductions fiscales pour le crédit hypothécaire, autant le garder et de l'autre côté, investir, voire garder le cash. Si la déduction fiscale te rapporte 500 euros par ans et que le coût du crédit (au niveau intérêt) est de 400, tu as déjà un gain de 100 sans rien faire.

Chaque situation étant différente et tes connaissances aussi, difficile de conseiller plus. En étant créatif, on pourrait te dire :
d'investir dans de l'art;
de l'or;
des actions (au sens large, produits financiers);
un autre immeuble;
des actifs tangibles :D...

Tout dépendra de tes fonds disponibles, de ton ancien crédit, des possibilités de nouveau (pour acheter un immeuble, le crédit permet un effet de levier sur l'emprunt), ...
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: Remboursement credit ou investissement

Message par clear.be » 13 Mai 2018 09:51

All-in dans les cryptos, tu me remerciera plus tard :wink:
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Remboursement credit ou investissement

Message par csam » 13 Mai 2018 11:34

sharkk a écrit :Je me demande s’il est plus intéressant de rembourser le restant d’un crédit hypothécaire ou investir la somme et garder le crédit. Avez-vous des conseils?


Si il y a remboursement, il faut d'abord voir s'il n'y a pas des intérêts de ré-emploi à payer.
Si pas, il faut se dire que le remboursement équivaudrait à un placement financier au taux d'intérêt du crédit hypothécaire et ce pendant la durée restante.

Puis, il faut aussi voir si le crédit est à taux fixe ou variable. Si le taux est variable, cela vaut doublement la peine car les taux bas actuels ne resteront pas longtemps encore.

Si c'est un taux fixe, et qu'il reste plus d'une dizaine d'années à payer, cela peut-être intéressant car en ayant cette charge en moins on peut se permettre de se refaire une cagnotte pour d'autres projets.

Les ristournes fiscales ne sont jamais un cadeau, tout juste un appât pour faire tourner le secteur de la construction...
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Remboursement credit ou investissement

Message par citro » 13 Mai 2018 12:47

sharkk a écrit :Je me demande s’il est plus intéressant de rembourser le restant d’un crédit hypothécaire ou investir la somme et garder le crédit. Avez-vous des conseils?

ça dépend de vous, un compte d'épargne rapporte au maximum 1 % et tout le monde n'a pas un tempérament d'investisseur.
Il faut juste savoir que si vous remboursez le crédit vous devrez payer une indemnité à la banque équivalente à trois mois d'intérêts, ce qui représente une somme non négligeable dans certains cas;
Et que faire avec cet argent ensuite ?
Les cours d'actions ont été multipliés par 4 aux Etats-unis et pas 2 en Europe depuis 2009.. Et ces cours diminuent depuis fin janvier, en dépit de quelques rebonds toujours plus bas... On est peut-être à la fin d'un cycle haussier.
Quant aux obligations, leurs cours baissent depuis un an à cause de la hausse des taux d'intérêts.
Et les autres placements telles que crypto-monnaies n'en parlons pas. Après une hausse spectaculaire c'est le yo-yo, et après un vif rebond, on est reparti à la baisse.
Bref, le mieux est peut-être d'attendre la reprise, après une éventuelle correction.
Bien entendu, il y aura toujours des gens qui disent que tout va bien, en particulier les banquiers qui ne refusent jamais vos sous, mais aussi certains journalistes qui doivent vendre leur papier
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: Remboursement credit ou investissement

Message par twautele » 13 Mai 2018 17:38

Bref dépensez les et faite vous plaisir, il est plus tard que vous ne le pensez ...

:alcoholic:
Avatar de l’utilisateur
twautele
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2026
Inscription : 01 Avr 2007 10:42
Localisation : 1200 W-St-L

Re: Remboursement credit ou investissement

Message par sharkk » 13 Mai 2018 19:07

Merci pour vos avis. Il s'agit d'un taux fixe de 2,25%..
sharkk
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1962
Inscription : 01 Août 2007 14:04

Re: Remboursement credit ou investissement

Message par David818 » 13 Mai 2018 19:27

sharkk a écrit :Merci pour vos avis. Il s'agit d'un taux fixe de 2,25%..

A toi de voir entre :
- rembourser (comme disent certains);
- dépenser (d'autres);
- investir.

Les possibilités sont fonctions de tes connaissances, envies... Si tu as assez pour investir dans un deuxième bien immobilier, ou une second résidence, autant garder l'ancien emprunt avec ses avantages fiscaux éventuels (normalement une déduction pour habitation propre et unique).

Personnellement, si j'ai un emprunt de 100.000 pour mon bien immobilier (résidence) avec un emprunt à 2,25% (en partant du principe que c'est encore un déduction pour habitation propre et unique) et que je touche un capital de 100.000 euros, j’investis ces 100.000 euros dans l'achat d'un deuxième immeuble donné en location.

Pour le fun, je viens de tester sur Sofisk Online (https://www.sofiskonline.be/2018/web/in ... =belfiusfr) un calcul réel avec et sans déduction pour habitation propre et unique (emprunt 2015 - Flandre et donc 3360 avec 2.280 euros). Résultat pour la personne : 1.000 euros de différence (gain).
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: Remboursement credit ou investissement

Message par citro » 13 Mai 2018 21:00

David818 a écrit :Personnellement, si j'ai un emprunt de 100.000 pour mon bien immobilier (résidence) avec un emprunt à 2,25% (en partant du principe que c'est encore un déduction pour habitation propre et unique) et que je touche un capital de 100.000 euros, j’investis ces 100.000 euros dans l'achat d'un deuxième immeuble donné en location.

Mais ce que les gens qui ne l'ont jamais fait ne savent pas, c'est que louer un bien est beaucoup plus problématique et moins rentable qu'on le pense.
Grosso modo, comptez 15 à 20 ans avant d'avoir le premier retour, ensuite 6 à 8 % par an maximum.
Et je vous passe les nuits blanches et les prises de têtes quand vous avez un locataire qu paie mal ou n'entretient pas bien.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: Remboursement credit ou investissement

Message par Mr Coyote » 13 Mai 2018 23:54

2,25%, ça fait un taux mensuel de 0,186%
Tu peux calculer le montant de l'indemnité de remploi à payer à la banque sur base du montant restant à payer.
Si le montant restant à payer est de 50.000€, l'indemnité est de 278,39€
Si le montant restant à payer est de 20.000€, l'indemnité est de 111,36€

Je pense qu'avec un taux de 2.25%, la part d'intérêts dans ta mensualité n'est pas trop importante et que tu rembourse surtout du capital. Il y a aussi une part prise en compte dans ta déclaration d'impôts. Donc, à moins d'être au chômage ou de ne pas avoir de possibilité de déduire (totalement) ces intérêts, je ne rembourserais pas le prêt.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit