Racheter contrat HOME INVEST PLAN (AG INSURANCE) ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Racheter contrat HOME INVEST PLAN (AG INSURANCE) ?

Message par brebis » 08 Mai 2018 17:44

A ceux et celles qui sont chez BNP PARIBAS FORTIS et qui auraient souscrit au "Home Invest plan" de AG INSURANCE... et pour les autres, il s'agit de ceci :

Article 1 - Qu’est-ce qu’un Home Invest Plan ?

Un Home Invest Plan est un plan d’épargne assurance qui vous permet de constituer un capital.
Si l’assuré est en vie au terme du contrat, nous payons ce capital au bénéficiaire en cas de vie que vous avez désigné.
Si l’assuré décède avant le terme du contrat, nous garantissons le paiement d’un capital décès au bénéficiaire en cas de décès que vous avez désigné.
Le contrat Home Invest Plan est un contrat d’assurance-vie individuelle (branche 21).
Le contrat Home Invest Plan vous permet de construire un capital, éventuellement en vue de le transformer dans le futur en une Assurance solde restant dû chez nous. Vous pouvez faire usage des avantages fiscaux actuellement en vigueur pour les assurances-vie.
Vous pouvez à tout moment demander la transformation totale ou partielle de votre contrat Home Invest Plan en une Assurance solde restant dû chez nous. Cette transformation est effectuée sans frais.
La transformation sera néanmoins soumise à l’accord écrit d’une tierce personne si le contrat a été donné en gage ou si le bénéfice a été accepté.


Récemment (y a environ 1 mois), j'ai racheté la maison de mes parents (mais avec "réserve d'usufruit" = les parents continuent de vivre à la maison) : acte passé chez notaire et signé par toutes les parties (moi le repreneur, mes frères et papa/maman).

La maison, je l'ai rachetée "cash" :666: (je n'ai pas dû faire un emprunt, j'ai donc payé ma part et donné aux parents et à chacun de mes frères une certaine somme d'argent) ; alors, je me demande si ça sert encore à quelque chose d'avoir ce contrat "Home Invest Plan" ? Pour 2018, et si je veux bénéficier des 30% de réduction d'impôt, il faudrait que je verse le montant de 2.310 €. Ce contrat prend fin en 2029.

Donc, "en gros", ce "Home Invest Plan", je n'en vois plus vraiment l'utilité.

Alors, un rachat de ce contrat pourrait-il être envisagé, ou bien vaut-il mieux que je continue à verser chaque année jusqu'en 2029 ?

Qu'en pensez-vous ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Racheter contrat HOME INVEST PLAN (AG INSURANCE) ?

Message par mackguil » 08 Mai 2018 17:51

brebis a écrit :
Qu'en pensez-vous ?


Crésus .... :666:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Racheter contrat HOME INVEST PLAN (AG INSURANCE) ?

Message par brebis » 08 Mai 2018 18:24

mackguil a écrit :
brebis a écrit :
Qu'en pensez-vous ?


Crésus .... :666:

Ben quoi :666: ? T'as pas plutôt une réponse à me donner ? :jump:
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Racheter contrat HOME INVEST PLAN (AG INSURANCE) ?

Message par David818 » 08 Mai 2018 18:40

Vu que tu l'as probablement fiscalisé avant, tu vas payer de l'impôt sur le rachat... il faudrait peut-être vérifier auprès de la compagnie d'assurance...

En fonction des situations, il peut aussi s'avérer intéressant de le conserver... et de bénéficier de la réduction d'impôt. Il faudrait aussi vérifier qui est le bénéficiaire de l'assurance à l'échéance... peut-être vous...
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: Racheter contrat HOME INVEST PLAN (AG INSURANCE) ?

Message par brebis » 08 Mai 2018 19:06

David818 a écrit :Il faudrait aussi vérifier qui est le bénéficiaire de l'assurance à l'échéance... peut-être vous...

A l'échéance, moi.
Si je décède avant 2029, les bénéficiaires seront mes frères.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Racheter contrat HOME INVEST PLAN (AG INSURANCE) ?

Message par Mr Coyote » 13 Mai 2018 23:02

Pouvoir déduire les 30% des impôts, c'est toujours intéressant.
Racheter, en général, on perd tout le bénéfice des réductions d'impôts passées.
Le mieux est de faire une simulation de ta déclaration d'impôts avec et sans cet investissement.
Il peut être intéressant de garder le contrat mais sans verser la prime (mes parents l'ont fait ces dernières années pour leur assurance-vie qu'ils n'avaient la possibilité de déduire des impôts; et perso j'ai fait pareil avec une autre assurance-vie ou épargne-logement).
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Racheter contrat HOME INVEST PLAN (AG INSURANCE) ?

Message par brebis » 13 Mai 2018 23:29

Mr Coyote a écrit :Pouvoir déduire les 30% des impôts, c'est toujours intéressant.
Racheter, en général, on perd tout le bénéfice des réductions d'impôts passées.
Le mieux est de faire une simulation de ta déclaration d'impôts avec et sans cet investissement.
Il peut être intéressant de garder le contrat mais sans verser la prime (mes parents l'ont fait ces dernières années pour leur assurance-vie qu'ils n'avaient la possibilité de déduire des impôts; et perso j'ai fait pareil avec une autre assurance-vie ou épargne-logement).

On me conseille (l'un de mes frères, qui s'y connaît un peu là-dedans sans pour autant travailler chez BNP) également de continuer à verser pour déduire les 30% des impôts

Je pensais par contre qu'on était obligé de verser chaque année un montant (je ne pensais pas qu'on pouvait garder le contrat sans plus rien verser).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Racheter contrat HOME INVEST PLAN (AG INSURANCE) ?

Message par Mr Coyote » 13 Mai 2018 23:46

Pour mes parents, c'était avec Delta Lloyd. Ils ont reçu ce courrier (que je déterre de 2014) : " Monsieur, Nous nous permettons de vous rappeler que vous avez dernièrement suspendu le paiement des primes du contrat sous rubrique. Les prestations y afférentes s'en trouvent dès lors ramenées aux valeurs de réduction détaillées au verso de la présente. Le total des primes en souffrance se chiffre présentement à 1.696 EUR. Veuillez nous excuser de la présente. Néanmoins, celle-ci est nécessaire afin de respecter la procédure légale."

Dans leur cas, c'était très clairement non-avantageux car ils ne pouvaient plus récupérer ça des impôts. Ne me demandez plus le calcul, c'était en 2014.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit