Enseignement général vs. Enseignement technique de transitio

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Enseignement général vs. Enseignement technique de transitio

Message par Mr Coyote » 25 Avr 2018 16:54

Bonjour à tous,

ma fille est actuellement en 2eme année en enseignement général. Le programme des options disponibles pour la 3eme année est arrivé et n'est pas convaincant. Par contre, une autre école de la ville propose des humanités artistiques, ce qui répond mieux à ses attentes. La grille horaire est la même (5 h de français, 5h de math, etc) à l'exception des 4h de langue moderne II (dans ce cas ce serait le néerlandais car elle a l'anglais en langue moderne I) et forcément des cours à option. Mais, si les grilles sont les mêmes pour ce qui est de français, math, sciences, etc, quel en est-il du niveau puisqu'ici il s'agirait d'enseignement technique de transition et non plus d'enseignement général? J'ai lu que l'accès vers un bachelier ou un master est garanti après la 6eme, mais en gros, qu'en est-il du niveau? Faut-il s'attendre à une (grosse) différence de difficultés des cours?

Merci,
Coyote
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Enseignement général vs. Enseignement technique de trans

Message par kraka » 25 Avr 2018 19:51

Ça date un peu (15 ans, déjà :o) , mais je suis passé, en 5eme secondaire, de technique de transition vers le général, et j'ai bien ramé, surtout en langue et math, les programmes étaient bien plus avancés !
Mais heureusement que je l'ai fait, je n'aurais pas pu postuler à mon emploi actuel sinon, vu que c'était soit en général, soit professionnel tourné vers le technique (électricité, etc etc).
Donc, bien réfléchir à l'avenir avant de changer de "niveau"
kraka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 481
Inscription : 09 Oct 2009 12:13

Re: Enseignement général vs. Enseignement technique de trans

Message par ced64k » 25 Avr 2018 22:35

Mr Coyote a écrit :Faut-il s'attendre à une (grosse) différence de difficultés des cours?


Oui. Je me souviens que lors de mes études supérieures artistiques (bon c'était il y a 20 ans :) ) ceux qui venaient du secondaire technique artistique de la même école ont quasi tous raté. Ils n'avaient pas le niveau pour les cours théoriques. Moi venant du général j'avais plus de mal dans les cours techniques mais ça se rattrape beaucoup plus facilement.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Enseignement général vs. Enseignement technique de trans

Message par TL7800 » 26 Avr 2018 13:42

Après, cela dépend des écoles. J'ai fait mes 3 premières années secondaires en général, puis les 3 suivantes en technique de transition. À la fin des mes études secondaires, j'ai continué avec un bachelier et tout s'est bien passé. J'ai même hésité à faire un master, mais je commençais à en avoir marre de l'école :D
TL7800
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2517
Inscription : 10 Oct 2010 16:54
Localisation : Ath

Re: Enseignement général vs. Enseignement technique de trans

Message par rxr » 27 Avr 2018 12:06

Je pense que cela depend de chacun pour les études suppérieures.
J'ai fait mes secondaires (à partir de la 3e) en technique de transition (option education physique) et j'ai un master en finance (2015).
Le nombre d'heures des cours généraux (math, français, ...) reste identique donc la matière vue est identique.
A voir ce qu'elle souhaite faire plus tard (c'est compliqué à savoir si jeune) mais je ne pense pas que cela lui portera préjudice
rxr
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 354
Inscription : 02 Nov 2007 20:17

Re: Enseignement général vs. Enseignement technique de trans

Message par grumeur » 27 Avr 2018 13:00

remarque générale:
il y a les "bons" élèves, les "faibles" et les "moyens".
Seuls le "moyens" posent question. Une bonne école les "sauve", une moins bonne les "coule".
Pour les "moyens" une bonne école exigeante peut les obliger à faire des efforts.
Pour le reste, c'est l'attitude des parents qui fait la difference. (et pas l'école...)
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Enseignement général vs. Enseignement technique de trans

Message par Mr Coyote » 27 Avr 2018 13:14

Je ne cherche pas à ce qu'elle s'oriente vers un métier précis et qu'elle suive une option restrictive. Elle n'a que 14 ans. Il y a évidemment des tendances mais à 14 ans, c'est clair qu'elle n'a pas non plus une vue claire de tout ce qui existe. Et il y a aussi des groupes de métiers qu'elle écarte. Il est clair qu'elle ne fera rien de médical par exemple. Si elle peut faire un master par la suite, ce serait appréciable car cela ouvre certaines possibilités.

@grumeur
Elle fait partie des "bons" élèves. Ses notes sont en général largement au-dessus de la moyenne de la classe, sans non plus être première de classe.

Moi, ce qui me pose problème là-bas, c'est le choix assez restrictif des options :
- 7h de sciences (au lieu de 3) : ce sera très clairement là que vont se diriger les premiers de classe. Elle en est capable mais par rapport à des humanités artistiques, c'est la direction opposée
- 4h de sciences éco : oui, pourquoi pas. C'est toujours bien pour la culture générale mais ce serait plutôt suivre le cours parce qu'il faut bien prendre qqch. Aussi, avec 4 heures / semaine, le cours va être (quasi) aussi important que français, math et anglais, ce qui n'est pas le but recherché
- 4h de latin : avec la même remarque que pour sciences éco. Mais le cours n'a pas été organisé en 1ere et 1eme faute d'inscrits et puis, étant passé par là, j'ai beaucoup de regrets face au temps perdu
- 2h de communication et 2h d'activités de français : c'est vers cela que vont se tourner les "moins bons", ça risque d'être l'option de ceux qui ne veulent pas se casser les dents sur les sciences. C'est l'option qu ile conviendrait le mieux mais ça casse pas trois pattes à un canard.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Enseignement général vs. Enseignement technique de trans

Message par nexusrv10 » 07 Mai 2018 21:18

Hello,
Les cours généraux sont identiques puisqu'elle reste dans la filière de TRANSITION. Le programme est commun aux Transitions Techniques et aux Transitions Générales.
Ne pas confondre avec la Qualification Technique, moins de cours généraux, plus de cours pratiques.
La différence se situe dans l'option groupée à 8h/semaine; dans son cas de l'art.
Une autre différence tient à la "qualité" des cours dispensés, en somme, à la réputation de l'établissement scolaire ...
Bàt. :wink:
Avatar de l’utilisateur
nexusrv10
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 404
Inscription : 08 Jan 2006 23:11
Localisation : Namur

Re: Enseignement général vs. Enseignement technique de trans

Message par Mr Coyote » 08 Mai 2018 11:08

Merci pour la confirmation.
Quant à la qualité des cours, je crois aussi que cela dépend de l'enseignant. Même ici dans le général, ça se voit. Deux profs ont été enceintes cette année. En théâtre (cours à option), la remplaçante n'a pas vraiment assuré. Et en sciences, elle a eu une remplaçante, le remplaçant de la remplaçante, le remplaçant du précédent, et bien souvent personne, et c'est clair qu'ils vont voir le reste du programme en accéléré pendant les 3-4 semaines qui arrivent.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Enseignement général vs. Enseignement technique de trans

Message par Nebula » 22 Juin 2018 18:23

J'ai été en humanités artistiques en technique de transition.
Les cours généraux sont les mêmes que pour l'enseignement général, ce sont les mêmes profs qui donnent cours dans les différentes options (et même, parfois, pour certains cours on était regroupés avec d'autres options)
Et ça ne m'a pas empèché de faire des études supérieures (un graduat scientifique pour ma part, j'étais juste pas attirée par l'unif à l'époque).
Alors oui, par rapport à l'option math ou n'importe quelle autre, elle aura forcément moins d'heures que ceux qui ont choisi l'autre option, mais tu peux mettre ça en balance avec tout ce que la formation artistique va lui apporter comme bagage ! Déjà une bonne culture générale artistique. une bonne compréhension de l'espace et des volumes, et surtout ça va développer son sens de l'observation (bien utile pour discerner des espèces proches, ou faire un croquis en supérieur scientifique), utiliser son imagination pour trouver des solutions créatives,....
Je ne regrette pas avoir choisi cette option
Nebula
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 22 Juin 2018 14:30


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : danboy, Google Adsense [Bot]