Voiture 7 places

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Voiture 7 places

Message par GuiGui » 01 Oct 2018 11:18

cypl a écrit :Pourquoi nette ?
Parce qu'ils ne peuvent pas te diminuer ton salaire brut. En tout cas j'ai jamais vu ça.
Il ne faut pas confondre avec l'atn qui est ajouté au salaire imposable pour calculer le precompte (et ensuite enlevé) comme on voit sur la fiche de salaire.

Dans mon cas j'ai pris un upgrade que je paie net (directement sur salaire) mais du coup l'atn est diminué d'autant.

Edit : s'ils t'enlevent tes 180 euros apres l'onss et le precompte, c'est bien du net. La somme en bas net à payer, c'est juste le montant restant qu'ils te versent sur ton compte.


Si si c'est du brut, j'ai pareil dans ma boite. Ma voiture me coute un peu plus de 450€ BRUT carburant compris (180€), ce qui fait à la louche 200-230€ net. Donc la voiture est quasi gratuite. Evidemment faut ajouter l'ATN.
Enfin, y a bien 1 ou 2 "pièges" comme le fait que les 450€ sont enlevés du 13e mois, du pécule de vacances, ne rentre pas dans le calcul de la pension complémentaire mais par contre l'indexation du salaire est faite sur le salaire "avant voiture".
Dans ma boite, ils appellent ça le plan cafétariat... Tu peux échanger du salaire brut par autre chose.
Chez ING ils font ça aussi (mais en plus vaste) : Tu peux acheter du matériel info (avec des limites/regles), tu peux prendre des jours de congés supplémentaires, prendre le cash, prendre une voiture, si tu es en train tu peux demander une place en première classe...
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: Voiture 7 places

Message par psyko » 01 Oct 2018 11:24

Ça reste beaucoup moins cher que de payer soi même une LOA/LDD dans les même conditions (voiture et kilométrage).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14302
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Voiture 7 places

Message par GuiGui » 01 Oct 2018 11:44

Clair. Certains collègues n'aiment pas ça (pour les "pièges") moi je suis rentré dans la boite à la condition d'avoir la voiture, donc ils m'ont tout de suite proposé le plan et je savais donc pour combien je rentrais.
Bon c'est pas aussi "flexible" qu'une "vraie" voiture de société. J'ai une carte essence plafonnée (par contre ils n'en ont rien à foutre du km de la voiture -> si je paye le carbu moi même, je peux tuer la voiture en 3 ans/180k km) mais lorsque je choisi la voiture, je sais combien elle me coute, si je prends plus petit, ben mon brut augmente (mais pas de beaucoup, parce que frais fixe, parce que leasing dilué sur "14 mois" et les charges patronales...)
Leur calcul est :
Si on t'enlève +/- 450€/mois BRUT (+13e mois + pécule de vacances), alors eux peuvent aussi mettre dans le pot les charges patronales sur ces 450€. Ca fait donc un budget de 10k€ / an pour la voiture.

L'avantage c'est que celui qui n'a pas besoin de voiture, ben il garde son salaire, mais celui qui en a besoin, ben c'est nettement moins cher qu'un financement complet perso (achat/entretien/etc) vu que c'est sur le brut (donc avant ponction de + de 50% sur la tranche haute).
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: Voiture 7 places

Message par cypl » 01 Oct 2018 12:01

Ce qui me troue vraiment le cul, c’est que l'Etat et les employés acceptent cette double enculade.
Au final cela reste peut être (et encore?) moins cher que de de financer soi même une voiture mais c'est de loin la méthode la plus désavantageuse de tout ce que j'ai pu entendre jusqu'ici

Je crois que je vais arrêter de me plaindre de mon employeur (bisous)
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Voiture 7 places

Message par GuiGui » 01 Oct 2018 12:05

Tu crois quoi ?
J'ai fait de la consultance pendant 11 ans, et j'avais une voiture de société "offerte"... tu crois franchement que c'est un cadeau ?
C'est tout à fait la même chose, ce que l'employeur te donne en voiture, il ne te le donne pas en salaire, ça s'appelle le package salarial. C'est kif.
Dans mon ancienne boite (consultance donc), une collegue avait demandé à ne pas avoir de voiture mais un salaire plus haut, elle avait reçu +/- 400€ brut de plus par mois. Elle n'avait pas besoin de voiture donc ça l'arrangeait.
Et c'est pareil pour tout... les jours de congés, pareil. Un autre collegue avait demandé 30 jours (moi j'en avais 20). Ben ça faisait partie de la négociation de salaire. Lors d'une de mes reviews annuels, mon employeur m'avait proposé soit une augmentation de salaire soit des jours de congé en plus.

Le seul perdant dans tous ces cas, c'est l'état et la sécu. Si d'une manière ou d'une autre, que ce soit calculé comme c'est mon cas, ou dissimulé pour une voiture "offerte", que ce soit en échange d'une place en première classe dans le train ou contre des jours de congés suppélementaire, le salaire brut est moindre et donc les charges patronales et l'IPP/ONSS sont moindre.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: Voiture 7 places

Message par Le Dam » 01 Oct 2018 15:22

Voilà, j'ai la bête... :D
Avatar de l’utilisateur
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7560
Inscription : 14 Nov 2001 02:00

Re: Voiture 7 places

Message par clear.be » 02 Oct 2018 20:05

cypl a écrit :Ce qui me troue vraiment le cul, c’est que l'Etat et les employés acceptent cette double enculade.
Au final cela reste peut être (et encore?) moins cher que de de financer soi même une voiture mais c'est de loin la méthode la plus désavantageuse de tout ce que j'ai pu entendre jusqu'ici

Je crois que je vais arrêter de me plaindre de mon employeur (bisous)


Mais en quoi c'est une enculade ??? Tu comprends vraiment rien ???

On me retire du fric sur mon salaire BRUT, ce qui fait qu'au final, je suis pas taxé sur cette somme... toi quand on te retire su ton net, c'est toi qui te fait enculer... t'as été taxé dessus, puis t'en voit même pas la couleur ! Tu comprends le système tout à fait de travers !!!

Pour résumer : j'ai droit à une bagnole de société d'une catégorie X (308SW ou 2008, version Active, avec quelques options), je peux choisir de prendre cette bagnole, et hormis l'ATN, la caisse ne me coute rien, NADA... c'est une bagnole de société comme des centaines de milliers de belges ont. Par contre, on nous propose de passer à des modèles supérieurs, en mettant la différence de budget leasing de notre poche. Cette différence est retirée sur la salaire BRUT B.R.U.T , étant donné que l'argent que l'employeur paye pour la différence de leasing est retirée du brut... pourquoi veut tu que ce soit sur le net enfin ??? Moi sur 100 euros brut qu'on me retire, je considère une perte de salaire poche d'environ 65 euros, compte tenu de mon taux d'imposition global... toi si on doit te retirer cette somme sur ton net, c'est toi qui te fait ENCULER...

C'est fou ça que les gens comprennent rien à rien...
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Voiture 7 places

Message par clear.be » 02 Oct 2018 20:12

Le Dam a écrit :Voilà, j'ai la bête... :D


Alors, t'en penses quoi ???

T'as quoi comme série/option ? C'est du Allure, GT-Line ?
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Voiture 7 places

Message par jibi049 » 02 Oct 2018 20:36

Tu perds sur ton 13e mois et ton pécule vacances si je ne m'abuse.
Dernière édition par jibi049 le 02 Oct 2018 20:52, édité 1 fois.
jibi049
 

Re: Voiture 7 places

Message par Le Dam » 02 Oct 2018 20:41

Ca peut paraître idiot, mais je n'ai pas encore vraiment pris le temps de découvrir la bête... trop de taf et pas envie de passer la nuit dedans.
C'est une allure et j'ai juste pris l'option 7 places.

Ca faisait longtemps que je n'avais plus roulé avec une voiture qui a un capot avant.
Mes monospaces n'en avaient pas vraiment.

Pour l'instant, je ne suis pas sur mon cul en me disant que c'est trop top.
Ce que j'aime vraiment, c'est sa ligne. Je la trouve vraiment réussie.

Franchement, c'est trop tôt pour faire le bilan.
Avatar de l’utilisateur
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7560
Inscription : 14 Nov 2001 02:00

Re: Voiture 7 places

Message par clear.be » 02 Oct 2018 20:52

jibi049 a écrit :Tu perds aussi sur ton 13e mois et ton pécule vacances si je ne m'abuse.


Dans mon cas absolument pas.
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Voiture 7 places

Message par cypl » 02 Oct 2018 20:59

clear.be a écrit :Mais en quoi c'est une enculade ??? Tu comprends vraiment rien ???


Écoute, tu as beau t'exiter sans argumenter c'est pas ça qui va te donner raison.

Ton HR ta fait avalé la couleuvre, tant mieux pour eux (c'est eux qui gagnent)

Tu perds 180 de salaire BRUT (avec à priori impact sur 13 mois, congés payés, pension, bonus
etc) ET tu paies l'ATN plein pot

Ton upgrade te coûte 90 euros (perte de salaire nette mensuelle) + augmentation ATN (que tu estimes à 50 euros net)
Total : 140 euros net en moins dans ta poche pour avoir une plus grosse/belle voiture + reste de l'impact net à calculer sur l'année

Si tu paierais 180 euros net pour ton upgrade,

Tu ne perd pas les 90 euros net de salaire et impact 13ème mois etc
Et L'ATN est diminué voire annulé par ta contribution NETTE
Imaginons un ATN mensuel de 250 euros, ça ne ferait donc que 250-180=70 euros d'ATN soit 35 euros net

Total = 180-90+35 = 125 euros net pour ton upgrade

Le brut c'est sacré, c'est ton vrai salaire, c'est ton chiffre d'affaire ! On ne fait pas plus avec moins!
Et c'est d'autant plus vrai si tu as la possibilité de déduire des impôts (enfants, etc)

Le pire exemple c'est celui de guigui qui d'office pert du brut pour sa voiture sans upgrade. Et je doute franchement que son employeur paie d'office la différence en salaire brut si on a pas besoin de voiture.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Voiture 7 places

Message par Still » 02 Oct 2018 21:06

SI je pouvais, je me ferais (encore une fois) enculé sec et avec plaisir comme tu dis cypl

a 140 € NET voiture tout compris, je veux bien même me fournir la vaseline.

Parce que sans voiture de société, je suis a 650 € NET en moins par mois......
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Avatar de l’utilisateur
Still
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 615
Inscription : 28 Juil 2008 19:40
Localisation : Liège

Re: Voiture 7 places

Message par jibi049 » 02 Oct 2018 21:09

Je serais curieux de voir la fiche de paie avant/après upgrade (avec le brut de départ affiché et l'addition des ATN).
Parce qu'ici, y a une couille dans le pâté (ou dans le potage, comme vous le sentez). Si tu perds officiellement du brut, alors théoriquement ça doit impacter 13e mois et pécule. Mon brut augmente, mes pécules aussi. Quant à l'ATN au niveau du 13e mois, ce n'est pas compté, évidemment là-dessus on est tous d'accord. Donc c'est assez illogique que tu dises que tu conserves la même chose si ton brut diminue. Non ? Ou alors y a des trucs qui ont changé dans la loi et quelque chose nous échappe ?

Le brut c'est quand même LA base non ?
Si la théorie ci-dessus est fausse alors je veux bien la loi qui indique le contraire. Au moins on sera fixés! ;-)

Après une voiture de société, c'est bien , c'est cool et c'est sûr que c'est avantageux. Qui sait, j'en aurais une un jour, c'est courant dans notre métier. Faut quand même garder à l'esprit que tout l'argent que tu "gagnes" à ne pas payer tes entretiens, pneus, etc, tu le dépenses sans doute à d'autres choses. Le jour où tu perds ton boulot (ça peut arriver, si si), vaut mieux avoir quand même à côté au cas où tu ne retrouverais pas un job avec bagnole... En tout cas c'est à cet instant qu'on se souvient que la bagnole n'est plus aussi gratuite qu'on voudrait le croire. :P
Dernière édition par jibi049 le 02 Oct 2018 21:27, édité 3 fois.
jibi049
 

Re: Voiture 7 places

Message par David818 » 02 Oct 2018 21:13

cypl a écrit :
clear.be a écrit :Mais en quoi c'est une enculade ??? Tu comprends vraiment rien ???


Écoute, tu as beau t'exiter sans argumenter c'est pas ça qui va te donner raison.

Ton HR ta fait avalé la couleuvre, tant mieux pour eux (c'est eux qui gagnent)

Tu perds 180 de salaire BRUT (avec à priori impact sur 13 mois, congés payés, pension, bonus
etc) ET tu paies l'ATN plein pot

Ton upgrade te coûte 90 euros (perte de salaire nette mensuelle) + augmentation ATN (que tu estimes à 50 euros net)
Total : 140 euros net en moins dans ta poche pour avoir une plus grosse/belle voiture + reste de l'impact net à calculer sur l'année

Si tu paierais 180 euros net pour ton upgrade,

Tu ne perd pas les 90 euros net de salaire et impact 13ème mois etc
Et L'ATN est diminué voire annulé par ta contribution NETTE
Imaginons un ATN mensuel de 250 euros, ça ne ferait donc que 250-180=70 euros d'ATN soit 35 euros net

Total = 180-90+35 = 125 euros net pour ton upgrade

Le brut c'est sacré, c'est ton vrai salaire, c'est ton chiffre d'affaire ! On ne fait pas plus avec moins!
Et c'est d'autant plus vrai si tu as la possibilité de déduire des impôts (enfants, etc)

Le pire exemple c'est celui de guigui qui d'office pert du brut pour sa voiture sans upgrade. Et je doute franchement que son employeur paie d'office la différence en salaire brut si on a pas besoin de voiture.


La question des ATN est assez compliquée. Il y a une FAQ de 47 pages sur le site de l'administration fiscales.

Dans certains cas, l'ATN pour la voiture sera calculé selon les modalités en vigueur mais l'intervention du travailleur (par exemple l'upgrade du véhicule) vient diminuer le montant de l'ATN, mais il me semble bien qu'on parle en "intervention nette"...

Pour le reste, j'ai fait le calcul avec une collègue il y a une semaine ou deux et on est arrivé à un coût de voiture (auprès de mon employeur) de +/- 6.000 euros par ans (la voiture de base, c'est une Mini, sans carte essence la première année). Si tu fais 6.000 / 13,92 (à supposer qu'il y a un 13ème mois et un double pécule de vacances), ca te fait 431 euros (arrondissons à 450 euros). De ce montant, on parle de coût employeur, soit 35% de cotisations sociales employeurs. En enlève donc cela (450 / 100 * 65 = 292,00 euros bruts à attribuer, soit un net royal de +/- 130 euros si on retire l'ONSS travailleur et ensuite 50% de précompte).
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22

Re: Voiture 7 places

Message par GuiGui » 02 Oct 2018 21:32

cypl a écrit :Le pire exemple c'est celui de guigui qui d'office pert du brut pour sa voiture sans upgrade. Et je doute franchement que son employeur paie d'office la différence en salaire brut si on a pas besoin de voiture.


Oui oui t'as raison ma grande...
Bon évidemment le fait que j'ai été engagé à un salaire X et que j'ai signé une convention (avenant au contrat) dans la foulée pour dire que je prends une voiture (budget 10k/an) en échange de 450 fait que tu doutes/suppose du vent, mais toi tu sais...
Puis lâcher qu'il manque d'arguments alors que tu sorts des chiffres alakon... comment dire. Pourquoi ru ressorts cette histoire d'ATN? C'est d'application dans tous les cas, peu importe le système utilisé pour te fournir ta caisse. Donc l'ATN tu peux la sortir de l'équation.

Des cas comme clear j'en ai connu. Il a une voiture, il veut plus d'option, un upgrade, un plus gros moteur... l'employeur lui propose un échange BRUT. Perso je ne le ferais pas mais s'il s'y retrouve, c'est bien et il ne se fait pas «enculer», son upgrade lui revient moins cher (brut au lieu de net), lors du prochain changement il peut récupérer son salaire s'il ne prend plus d'upgrade, il se fait plaisir pour pas cher... et de toutes façons la pension légale n'est même pas impactée parce que plafonnée (je ne parle de plan pension) maintenant l'histoire du 13e mois j'en sais rien pour Clear mais c'est franchement anecdotique dans l'explication globale (100/an net ... pas de quoi parler d'enculade même si évidemment l'employeur s'en sort bien vu qu'il paye moins de charges/taxes salariales/patronales)

Je ne comprends pas comment tu peux avoir autant de mal à comprendre un truc aussi simple. Perso on m'a rien fait avalé, j'ai choisi ce plan en connaissance de cause. Je pouvais très bien ne pas prendre de voiture, avoir 450 brut / mois (donc +/- 200 net x 13,8 = 2760 NET par an + l'ATN x 12) et je que j'aurai pu avec ça me prendre une belle voiture avec entretien, carburant, pneus, full omium,... ah ben non je payais à peine l'omium, l'entretien et les pneus

(Clear, si tu gagnes correctement ta vie, 100 brut = 43€ net -> net = (brut - Onss ) x 50% au taux marginal max)
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: Voiture 7 places

Message par clear.be » 02 Oct 2018 21:33

cypl a écrit :
clear.be a écrit :Mais en quoi c'est une enculade ??? Tu comprends vraiment rien ???


Écoute, tu as beau t'exiter sans argumenter c'est pas ça qui va te donner raison.

Ton HR ta fait avalé la couleuvre, tant mieux pour eux (c'est eux qui gagnent)

Tu perds 180 de salaire BRUT (avec à priori impact sur 13 mois, congés payés, pension, bonus
etc) ET tu paies l'ATN plein pot



C'est retiré sur mes primes brutes et n’influence en rien le reste, je ne suis pas soumis à ces règles... Je vais arrêter de discuter avec toi parce que tu ne comprends rien...
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Voiture 7 places

Message par clear.be » 02 Oct 2018 21:35

GuiGui a écrit :
cypl a écrit :
(Clear, si tu gagnes correctement ta vie, 100 brut = 43€ net -> net = (brut - Onss ) x 50% au taux marginal max)


Poissible, je gagne plus que correctement ma vie, mais étant sous un régime extrêmement particulier... je ne sais pas...
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Voiture 7 places

Message par jibi049 » 02 Oct 2018 21:39

Ceci doit "expliquer" bien des choses du coup si ton régime est particulier :P
jibi049
 

Re: Voiture 7 places

Message par cypl » 02 Oct 2018 21:39

Participation personnelle du travailleur

La quote-part (appelée aussi participation ou contribution personnelle à la voiture de société) est un montant que vous autorisez votre employeur à retenir de votre salaire NET (on le verra sur la fiche de paie, en déduction après paiement des cotisations sociales et du précompte professionnel). Le principe d’une quote-part est que votre employeur met à votre disposition un véhicule de société pour autant que vous acceptiez de lui rembourser une partie du coût. 

Il y a lieu de déduire la quote-part de la valeur estimée de l’avantage en nature. 

En général, la quote-part payée est souvent égale à la valeur de l’avantage en nature (ATN) fixée forfaitairement par la loi. Comme cette quote-part doit être déduite de l’ATN, il n’y aura plus d’ATN résiduel, et donc aucun précompte professionnel. Le résultat est qu’il n’y a dans ce cas plus d’impôt additionnel payé au trésor public, mais la quote-part retourne, elle, dans la poche de l’employeur. 

https://cne.csc-en-ligne.be/cne-gnc/nos ... ciete.html
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit