Projet : devenir technicien Proximus indépendant

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Projet : devenir technicien Proximus indépendant

Message par rounet » 24 Mars 2018 19:31

Bonjour à tous,

Depuis mars 2009 inscrit sur ce forum que je fréquente régulièrement, je n’interviens cependant jamais, je me contentais jusqu’à présent de vous lire.

Je souhaite vous faire part d’un projet que j’ai en tête et à cœur depuis de nombreuses années et j’aimerais vous le présenter afin d’avoir vos avis et conseils qui pourraient m’aider à, je l’espère, faire naître ce projet au plus vite.

Depuis gamin passionné d’informatique (et réseau), de nouvelles technologies mais surtout tout ce qui touche au monde des télécoms, je souhaite maintenant pouvoir vivre de ma passion et devenir moi-même technicien télécom.

Je vais avoir 27 ans et j’ai déjà eu pas mal d’emplois différents dans de tout autres domaines, gérant d’un Mobistar Center, vendeur automobile et actuellement employé administratif.

J’aimerais me lancer, comme je le souhaite depuis finalement tout petit, comme technicien télécom, plus particulièrement pour Proximus car leur technicité me passionne davantage.

En effet, j’ai, depuis longtemps, procédé à bons nombres d’installations pour Proximus tv, Internet, téléphone, raccordements, paramètrages,... auprès de mon entourage et de bouche à oreille.

Il y a maintenant 2 ans, lors de mon emménagement et m’étant abonné à Proximus, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs techniciens travaillant chaque fois en tant qu’indépendant pour les sociétés JFS et APK.

Je décide il y a quelque mois de postuler chez JFS pour un poste de « Telecom Field Engineer ».

Je suis finalement convié pour passer des tests techniques chez JFS à Anvers. Je m’y était préparé mais il est vrai que je possède dès connaissances de base en électricité et comme je vous l’ai dis passionné d’IT et télécom. Bref, j’adore.

Les tests techniques portant principalement sur le réseau et l’électricité ont été réussi :D Après cela entretien avec un coach qui s’est révélé concluant.

Quelques semaines après on me contacte pour me proposer du travail mais dans une région tout autre que la mienne. Bon, entre-temps j’avais trouvé mon boulot actuel d’employé donc j’ai refusé.

J’ai encore eu l’occasion de rencontrer une autre technicien Scarlet (malheureusement je n’ai pas ses coordonnées), lui aussi indépendant chez JFS. Depuis lors je n’ai qu’une seule idée en tête: me mettre comme indépendant technicien télécom, pourquoi pas chez JFS?

Je contacte dernièrement JFS pour leur signaler que je souhaite également travailler pour eux avec le statut d’indépendant. Malheureusement à ce moment il n’y avait pas de place pour ma région à savoir le 087.

Il y a quelques jours on me recontacte pour me dire qu’il pourrait y avoir prochainement des places de libres et que de nouveaux techniciens pourraient être recrutés, toujours pour l’arrondissement de Verviers 087.

Mais il y a un mais... et c’est aussi pour cela que je m’adresse à vous, technicien, ex-technicien, connaisseurs, pour avoir votre avis sur plusieurs points:

Que vaut la société JFS en général?
Il y aussi APK?
Quels sont les avantages et inconvénients lié au métier?
Y travailler en tant qu’indépendant?
Avantages et inconvénients avec ce statut?
Quelles sont les journées/semaines types?
Combien de temps dure les formation?
...
Tous vos avis et commentaires sont les bienvenus :D

L’idéal serait même pour moi de rencontrer un technicien, et pourquoi pas passer une journée qui me permettait de vivre ce job l’instant d’une journée.

En fait pour être honnête, être indépendant serait un souhait, je ne l’ai jamais été mais je souhaiterais faire le grand pas.

Actuellement en temps partiel et en cdd (pas la possibilité d’avoir plus) je souhaite tout claquer et me lancer. Ceci-dis je ne veux pas avoir de regret, je veux prendre le temps de me renseigner au maximum..

Je suis quelqu’un de sérieux et d’organisé, et, après toutes mes expériences vécues en tant que salarié, je ne supporte plus avoir derrière moi un petit patron toujours beaucoup trop exigeant, malgré beaucoup de volonté et un super travail ou je me donne à 200%, ce sentiment de n’avoir finalement aucune reconnaissance.

J’aimerais avoir un sentiment de liberté dans mon travail et ne pas me sentir « fliqué » en permanence. Même si je me doute qu’un technicien lui aussi doit rendre des comptes c’est normal, ici je souhaiterais me donner à 200%, au maximum, mais pour moi, tout en ayant un sentiment d’indépendance.

Je me rends compte que mon post est énorme :o Excusez-moi pour cette tartine! En tout cas je vous remercie de m’avoir lu et j’attends impatiemment vos avis et réponses.

Excellente fin de journée à tous et n’oubliez pas de changer l’heure 8) :leffe:

-rounet
rounet
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 8
Inscription : 03 Mars 2009 23:02
Localisation : Verviers

Re: Projet : devenir technicien Proximus indépendant

Message par polka » 25 Mars 2018 10:42

Le statut d'indépendant n'est pas un cadeau...regarde bien ce que cela impliquera, par exple: retour au chômage possible si ça ne marche pas?? J'ai été indépendant pendant 35 ans, moi je ne conseille pas ce statut.
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: Projet : devenir technicien Proximus indépendant

Message par csam » 25 Mars 2018 13:17

polka a écrit :Le statut d'indépendant n'est pas un cadeau...regarde bien ce que cela impliquera, par exple: retour au chômage possible si ça ne marche pas?? J'ai été indépendant pendant 35 ans, moi je ne conseille pas ce statut.
Oui et non. Il y a des possibilités maintenant en cas de raté de retourner au chômage.
Mais comme indépendant tu passes des heures à faire de la paperasse. C'est à réfléchir plus que beaucoup.
J'ai été indépendant complémentaire, donc en plus de mon travail.
J'ai arrêté à cause de toutes ces tracasseries administratives et ce temps perdu pour les fantasmes des administrations.
En fait, comme mon activité marchait très bien, je devais choisir entre full indépendant ou pas. J'ai choisi et ne le regrette pas.

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Projet : devenir technicien Proximus indépendant

Message par grumeur » 26 Mars 2018 23:29

je suis un peu déçu de voir cette question aller aux "oubliettes" d'où ma réaction pour faire remonter le sujet...
Il est clair que le système Belge est ANTI-indépendants surtout pour ceux qui se lancent pour des motifs positifs et constructifs.
Le seul message est de dire que un indépendant doit dès le début considérer deux choses:
-30% de son temps (minimum) sera consacré à l'administration/clients/fournisseurs et à leurs tracasseries.
-l'administration est beaucoup plus rapide à s'attaquer à un indépendant 'seul, isolé, ignorant...' qu'à une multinationale qui change de pays si on la chatouille.
Après ces vérités un peu tristes, l'indépendant peu mieux gérer sa vie et son temps et voit directement le résultat de son travail. Il est sûrement confronté avec la concurrence (honnête ou non) mais il à la satisfaction d'être le responsable de ce qui lui arrive.
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Projet : devenir technicien Proximus indépendant

Message par No-s » 27 Mars 2018 12:27

Hello,

Je t'ai envoyé un MP hier par rapport à ton message ...
No-s
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1052
Inscription : 20 Juin 2001 02:00
Localisation : Rocourt

Re: Projet : devenir technicien Proximus indépendant

Message par citro » 27 Mars 2018 14:30

rounet a écrit :Je me rends compte que mon post est énorme :o Excusez-moi pour cette tartine! En tout cas je vous remercie de m’avoir lu et j’attends impatiemment vos avis et réponses.

C'est en tout cas fort bien écrit et sans faute, ce qui est assez rare pour être souligné.
Sinon je ne puis vous conseiller pour ma part, sauf à vous mettre en garde, comme on l'a déjà fait, du temps nécessaire pour l'administration. Et aussi faire attention que, dès le départ, il faudra s'acquitter de frais d'installation et de diverses taxes, mutuelles et cotisations. Frais qui sont souvent sous-estimés par le candidat indépendant.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: Projet : devenir technicien Proximus indépendant

Message par rounet » 27 Mars 2018 22:04

Bonsoir à tous,

Je tiens d’abord à vous remercier pour vos réponses :)

En effet, il est vrai que se mettre indépendant n’est pas une idée à prendre à la légère et j’apprécie lire vos avis à ce sujet.

J’étais bien évidement ou courant pour la paperasse administrative mais je ne l’imaginais pas encombrante à ce point.

Malheureusement, il est vrai que, de manière générale, le petit indépendant n’a souvent pas la vie facile chez nous...

Ceci-dit, je sais qu’il existe des organismes qui sont là justement pour aider les futurs indépendants à se lancer, à créer un plan et à concrétiser le projet. Il y a par exemple Job-in. Je ne sais pas ce que vaut Securex ou encore le Forem.

Je pense également que les indépendants qui « ratent » après ou avant un certain laps de temps peuvent retourner au chômage (avantage tremplin du Forem?). Bon, dans mon cas je n’y suis pas mais je pourrais l’être par exemple à la fin de mon cdd.

Je ne suis pas sans rien actuellement étant donné que j’ai quand même un emploi mais il est primordial pour moi de me renseigner au max car j’ai souvent compris que l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs...

Par contre lors de mon entretien chez JFS, j’ai cru comprendre que lorsqu’ils engageaient des ouvriers qu’ils souhaitaient de préférence des chômeurs afin de pouvoir faire un PFI.

Je ne sais pas si cela était impératif, je ne critique en aucun cas mais je ne suis pas spécialement friand, je ne suis pas chômeur et ne l’ai été dans le passé que très peu de temps donc je n’ai droit à aucune aide à l’embauche.

Je comprends par vos message qu’il serait à la limite préférable de rester salarié, dans le cas d’un job de technicien télécom chez JFS et je ne ferme cependant pas la porte à cette possibilité.

Dans un premier temps être salarié, faire ses preuves, gérer au mieux son travail, réussir les formations et certifications. Par la suite, avec plus d’expérience, pourquoi alors ne pas se mettre en tant qu’indépendant, sauf si bien évidement ce statut n’apporte rien ou pas grand chose...

L’idée est à creuser mais d’ici là je pense que lorsque JFS me rappèlera pour des entretiens formations ou autre, j’irais. Qui ne tente rien n’a rien comme on dit :) Et puis, faut-il encore que je sois appelé, qu’un nouveau recrutement pour ma région ait bien lieu, réussir les examens en l’occurrence pour Proximus.

Il sera toujours temps d’ici là d’aviser et de voir ce qui s’ouvre à moi.

Encore merci et bonne soirée à tous :leffe:

PS: No-s, merci pour ton message, j’y ai répondu mais je vois qu’il est dans la boîte d’envoi et non pas dans les messages envoyés, l’as-tu bien reçu?

-rounet
rounet
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 8
Inscription : 03 Mars 2009 23:02
Localisation : Verviers

Re: Projet : devenir technicien Proximus indépendant

Message par grumeur » 27 Mars 2018 23:18

J'ajoute une couche (désolé).
Travailler chez un employeur et "ensuite" faire +/- la même chose (en indépendant ou salarié) tombe sous les closes de non concurrence.
L'ex employeur considérera que c'est un vol de clientele..... :angel2:
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Projet : devenir technicien Proximus indépendant

Message par globox3 » 28 Mars 2018 10:20

grumeur a écrit :Travailler chez un employeur et "ensuite" faire +/- la même chose (en indépendant ou salarié) tombe sous les closes de non concurrence.
A la condition expresse que le contrat avec ton employeur prévoit des indemnisations en cas de rupture de contrat! Sinon c'est une clause "abusive" et elle est nulle
Fidèle au même opérateur (Wanadoo, tiscali qui fut ensuite repris par Scarlet), après 20 ans, je change et je redécouvre les joies de ce qui marche BIEN
globox3
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 477
Inscription : 08 Fév 2010 18:24

Re: Projet : devenir technicien Proximus indépendant

Message par cobain05 » 03 Avr 2018 14:30

salut,

n'oublie pas qu'en tant qu'indépendant, tu dépendras aussi du JFS pour avoir du boulot.
Et JFS prioritisera ses propres ouvriers en cas de manque de travail.
Aussi, JFS touche un montant X par type d'intervention.
en tant qu'indépendant, tu toucheras forcément moins (bah oui, JFS va prendre sa com au passage), tout en ayant tes propres frais.

Chez Edpnet, on vient de recruter deux anciens techs JFS (région Liège), qui en avaient marre de devoir aller placer des thermostats pour JFS pour avoir assez de travail, ou de devoir être en chomage économique (l'un d'entre eux a eu 35 jours de chomages économique l'année passée, perso je trouve ca énorme).
Ah oui, JFS te recrute pour une région, qui devient soudainement beaucoup plus large dès que tu travailles (et ca, c'est le retour qu'on a eu en job interview avec des dizaines d'anciens techs JFS).

Perso je te conseil de commencer soit via un sous-traitant (en tant qu'ouvrier), soit même pourquoi pas en direct chez Proximus, qui recrute actuellement des techs.
cobain05
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1292
Inscription : 06 Fév 2003 00:54
Localisation : Andenne

Re: Projet : devenir technicien Proximus indépendant

Message par rounet » 23 Mai 2018 23:43

Bonsoir,

Ça remonte déjà, le temps file... mais je vous remercie tous de m’avoir partagé vos avis et remarques qui on été précieux pour moi.

Ceux-ci m’ont permis, entre autres, d’éclaircir et d’y voir plus clair pour ce projet. Le but étant de ne pas se lancer tête baissée.

Après d’avantage de recherche et réflexion, malgré la passion et l’envie, j’ai finalement décidé de m’orienter vers tout autre chose...
... La suite au prochain épisode :)

-rounet
rounet
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 8
Inscription : 03 Mars 2009 23:02
Localisation : Verviers


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit