maison clef sur porte, intéressant?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

maison clef sur porte, intéressant?

Message par tigrouetwinnie » 22 Mars 2018 16:10

Bonjour

Depuis quelques moins, nous sommes à la recherche d'une nouvelle habitation, la notre commençant à être fort petite avec la famille qui s'agrandit.
Nous avons donc visités pas mal de maison dans notre région et notre budget et à de rares exeptions, soit le prix explose, soit les maisons sont remplies de défauts.
Après réflexion (toujours en court), je me demande si passer par une entreprise proposant un package cléf sur porte + terrain ne serait pas l'idéal.

C'est sans doute un peu plus cher que notre budget, mais c'est du neuf avec une bonne isolation, des panneaux solaires, ...

Cependant, j'ai du mal à imginer jusqu'à quel point la maison est réellement clef sur porte.
Je vois, par exemple, que la cuisine n'est pas équipée, pas dramatique, loin de la.

En gros, faut-il prévoir un budget conséquent après la livraison clef sur porte?

Merci
tigrouetwinnie
 

Re: maison clef sur porte, intéressant?

Message par GuiGui » 22 Mars 2018 16:21

Oui :)

Perso en plus de la maison j'ai eu :
Terrasse et jardin (pas urgent mais si t'as un chien, rien que la cloture ça chiffre, ensuite y a le gazon faut pas trop trainer, la terrasse, les haies... et l'allée de garage)
Revetement des sols à l'étage (parquet massif, fait moi même mais y a un budget)
Les raccordements (c'est pour "avant" la construction mais ce n'est pas pris en compte dans le prix catalogue et c'est plusieurs milliers d'€ suivant le terrain et la région)
Le budget électricité : les maisons catalogues proposent toujours trop peu de prises électriques, et ça va très très vite (+/- 50€ la prise ou l'interrupteur htva + le cout du câble supplémentaire)
Plancher du grenier
Cuisine, même chez Ikea ça monte tout de même à 4-5000€ mininum.
Cuve à mazout/gaz si pas de gaz de ville ... surement pas comprise dans le prix.
Abris de jardin (encore pas urgent mais ça dépend de la place que tu as pour ranger tes trucs, vélo, tondeuse ...)

Après, y a les adaptations, portes de base ou un peu plus luxe... chassis pareil. Carrelage, ça peut vraiment vite monter si tu sorts du cahier des charges de base et pareil pour la SdB.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: maison clef sur porte, intéressant?

Message par tigrouetwinnie » 22 Mars 2018 17:27

Merci, pile tout ce que je voulais savoir.
Il y a certains points auxquels je n'aurais pas pensé
tigrouetwinnie
 

Re: maison clef sur porte, intéressant?

Message par psyko » 23 Mars 2018 08:29

Après je pense que si tu demande au constructeur il peut aussi t'aider avec ce qui n'est pas inclus.

Normalement les changements de prises ... tu as une bonne idée après avoir fait un devis précis mais il faut souvent prendre le prix catalogue annoncé (en gros comme une bagnole le prix d'appel) et rajouter 20% (sur le prix de la construction uniquement).

Ce sera pareil dans quelques années on a aussi un peu regardé et dans notre région des "vieilles" maisons 4 chambres mal foutues souvent, avec des PEB à faire tomber raid mort Mr Hulot, des terrains de max 1000m² (c'est suffisant mais ça influence le prix) ça se vends 350-400K€ ; pour le même prix ou presque on peut avoir du neuf aux normes actuelles; même si il reste le stress de ne pas avoir de problèmes ou malfaçons (mais c'est pareil avec une autre maison avec des vices cachés).

Le seul truc pénible c'est les frais d’acquisition qui contrairement à une maison classique ne se trouve pas à +/- 15% mais plutôt 23-25% ; ou alors il faut le bon deal d'une maison de x années (5 je pense?) qui est toujours relativement neuve mais sur laquelle on ne paye pas la TVA mais les frais classiques de 12.5% 8) (mais faut un bol monstre pour trouver la maison bien foutue, bien située, bien isolée, bien orientée ... et dans un budget correct)
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: maison clef sur porte, intéressant?

Message par AndyHe » 23 Mars 2018 12:08

Bien souvent les promoteurs offrent des prix plancher et se rattrapent avec les suppléments, les trucs indispensables mais qu'on a oublié ou oublié de mentionner, les fournisseurs obligatoires qui se sucrent dès qu'on sort de l'offre de base, elle-même conçue pour être dépassée systématiquement, les libertés prises avec le cahier des charges, etc...
Personnellement j'ai construit avec un architecte indépendant et des corps de métier séparés. Cà m'est revenu environ 10% moins cher qu'en entreprise générale(= promoteur) et il n'a fallu que 4 mois pour finir la maison ! Question d'organisation. C'est pas plus stressant qu'une firme qui s'occupe de tout et sait comment endormir le client. Le tout c'est de trouver un architecte qui a les pieds sur terre, donc avec l'expérience du terrain, qui sait se tenir à un budget, qui a dépassé le stade du projet fou qui te coûtera les yeux de la tête mais qui le rendra célèbre. Tu peux aller à des portes ouvertes de constructeur et discuter avec les architectes, souvent ils peuvent aussi travailler en indépendant, leurs honoraires sont de 6 à 7%. Vas en voir plusieurs, et discute avec eux en précisant que c'est sans engagement de ta part. Explique ce que tu veux et ton budget. Si tu vois une maison qui te plaît sonne à la porte et demande qui l'a construite, si les gens sont satisfaits du constructeur, de l'architecte.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: maison clef sur porte, intéressant?

Message par grumeur » 23 Mars 2018 14:28

petite suggestion.
Il est clair que construire sa maison est un exercice difficile.
Il est aussi clair que dans ce domaine 'on ne voit le client qu'une seule fois'. Donc construire une relation durable basée sur la confiance et le qualité des prestations 'appartient à un autre monde'.
Des amis qui viennent de construire une maison qui me semble très réussie ont fait appel à un "expert en construction" qui joue le rôle de conseiller, contrôleur, etc. (il compense le manque d'expérience de l'acheteur) pendant toute la construction. Il a cette position de "neutre" , "d'expert" et peut faire valoir le respect des règles de l'art...
Un exemple, le chapiste avait fait une chape trop épaisse ce qui ne permettait plus d'installer correctement le chauffage par le sol. Il s'agit d'erreurs que le "clé sur porte" va occulter, que l'architecte va 'oublier' etc...Et qui si elles ne sont pas corrigées vont entraîner un inconfort permanent. Autant dire que cela a couté un maximum à l'entreprise fautive Mais... que la maison est super confortable et économe en énergie
C'est un service qui n'est pas gratuit; mais qui a été plus que rentable dans l'exemple que je cite.
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: maison clef sur porte, intéressant?

Message par psyko » 23 Mars 2018 14:52

C'est comme une assurance full option, ça coûte parfois un peu cher mais quand on en a besoin on est content de pouvoir compter dessus (enfin quand ces derniers interviennent mais c'est un autre débat).
De toute façon en clé sur porte, l'architecte, qui travaille pour eux, n'ira jamais à leur encontre il ne garanti en rien le bon déroulement du chantier !

Au moins il y a la tranquillité d'esprit et ça c'est aussi important sur ce genre de projet d'une vie.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: maison clef sur porte, intéressant?

Message par AndyHe » 23 Mars 2018 15:04

grumeur a écrit :petite suggestion.
Il est clair que construire sa maison est un exercice difficile.
Il est aussi clair que dans ce domaine 'on ne voit le client qu'une seule fois'. Donc construire une relation durable basée sur la confiance et le qualité des prestations 'appartient à un autre monde'.
Des amis qui viennent de construire une maison qui me semble très réussie ont fait appel à un "expert en construction" qui joue le rôle de conseiller, contrôleur, etc. (il compense le manque d'expérience de l'acheteur) pendant toute la construction. Il a cette position de "neutre" , "d'expert" et peut faire valoir le respect des règles de l'art...
Un exemple, le chapiste avait fait une chape trop épaisse ce qui ne permettait plus d'installer correctement le chauffage par le sol. Il s'agit d'erreurs que le "clé sur porte" va occulter, que l'architecte va 'oublier' etc...Et qui si elles ne sont pas corrigées vont entraîner un inconfort permanent. Autant dire que cela a couté un maximum à l'entreprise fautive Mais... que la maison est super confortable et économe en énergie
C'est un service qui n'est pas gratuit; mais qui a été plus que rentable dans l'exemple que je cite.

Dans le cas que tu cites, l'expert a rempli le rôle qu'aurait dû tenir l'architecte. C'est la raison pour laquelle un architecte indépendant, donc ne travaillant pas pour un constructeur, demandera 6 à 7% d'honoraires au lieu de 2 à 3% s'il est salarié. Le rôle de l'architecte se réduit avec beaucoup de sociétés à signer des plans dessinés et calculés par d'autres.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: maison clef sur porte, intéressant?

Message par AndyHe » 23 Mars 2018 15:07

psyko a écrit :C'est comme une assurance full option, ça coûte parfois un peu cher mais quand on en a besoin on est content de pouvoir compter dessus (enfin quand ces derniers interviennent mais c'est un autre débat).
De toute façon en clé sur porte, l'architecte, qui travaille pour eux, n'ira jamais à leur encontre il ne garanti en rien le bon déroulement du chantier !

Au moins il y a la tranquillité d'esprit et ça c'est aussi important sur ce genre de projet d'une vie.

La plupart des gens prennent sans choisir l'architecte de la société, il est juste là car il faut la signature d'un architecte. Il travaille pour le constructeur, pas le client. Un architecte indépendant çà se paie mais çà vaut la dépense.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: maison clef sur porte, intéressant?

Message par psyko » 23 Mars 2018 15:10

En gros soit tu prends un architecte indépendant, soit ce genre d'expert mais jamais celui travaillant pour celui qui te fait ta maison.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: maison clef sur porte, intéressant?

Message par tigrouetwinnie » 23 Mars 2018 15:17

et ça fait gonfler le prix qui semblait déjà un peu trop élevé.
Merci pour vos conseils en tout cas, ça me permet d'y voir plus clair
tigrouetwinnie
 

Re: maison clef sur porte, intéressant?

Message par AndyHe » 23 Mars 2018 16:47

psyko a écrit :En gros soit tu prends un architecte indépendant, soit ce genre d'expert mais jamais celui travaillant pour celui qui te fait ta maison.

Si tu prends clés sur portes tu prendras l'architecte de la société, il en faut un qui signe les plans c'est légalement obligatoire, dans ce cas un expert peut être une bonne solution.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: maison clef sur porte, intéressant?

Message par Rascar » 24 Mars 2018 16:25

En ce qui concerne un arcitecte lié au constructeur, vos commentaires sont exacts (et subis) :-?
La mienne (car c'était une jeune dame) m'a même envoyé paître lorsque je ''prétendais'' avois des entrevues avec elle
pour faire de légères corrections; elle ma carrément déclaré : «je n'ai rien à voir strictement parlant avec vous, je suis
contracuellement liée avec Wust». Pas mal hein ? :666: (bon, je n'en suis pas resté là, mais ça n'a pas changé grand chose).
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: maison clef sur porte, intéressant?

Message par grumeur » 24 Mars 2018 20:23

L'indépendance des architectes est un problème vieux comme le monde... Que l'architecte soit "indépendant" ou "salarié".
La seule recette est de rencontrer des 'clients' des trois dernières années (un grand nombre), de faire la part des choses et enfin de faire son choix.
Ensuite, il faut regarder les "contrats" nombre de visites, services inclus (par ex: coordination sécurité), responsabilité sur le respect des planning....
Dans le temps.... Il existait un cahier des charges "généralités" pour les entreprises qui travaillent pour l'état.
Peut-être que ce document existe encore. Si non, il y a peut-être un équivalent au centre de la construction à Limelette.
La façon dont l'architecte, l'entrepreneur,... accepteront de l'inclure dans le contrat/cahier des charges en dit long sur leurs intentions...
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit