Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par psyko » 20 Mars 2018 17:08

ced64k a écrit :Je suis certain que le fait d'accepter les paiements électroniques augmentent les ventes. Combien de fois je passe devant un petit snack en me disant que je n'ai pas de monnaie et donc je vais jusqu'au Delhaize plus loin...


Quand tu as la concurrence oui surement; par chez moi si tu ne veut pas de la boulangerie ou snack qui a pas de bancontact; pour trouver le suivant qui l'accepte tu vas devoir faire au minimum 10km AR et encore pour le premier ils font payer 25c€ si < 15€ ou 20 ...
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14301
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par cypl » 20 Mars 2018 20:04

Ce n'est pas toujours qu'une histoire de concurrence. Si je ne peux pas me payer un chocolat dans l'unique magasin de mon quartier ben ce sera perdu pour tout le monde et j'en achèterai pas 2 fois plus la prochaine fois, voire je me ferrai une raison de me passer de chocolat.

Chaque vente non effectuée coûte bien plus que 2ct...
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par brebis » 20 Mars 2018 20:33

Ce qui me choque là-dedans, c'est que certains commerces t'interdisent d'utiliser ta carte bancaire pour des montants (par exemple) inférieurs à 10 € même si tu as du "liquide" en suffisance dans ton portefeuille (en effet, on encourage pourtant de plus en plus les gens à payer par carte plutôt qu'en "liquide", afin de dissuader l'envie de certains de braquer la caissière parce que pas tant d'argent que ça à piquer).

Peu importe comment, avec quoi on paye... du moment qu'on paye, c'est le principal, non ? :roll:
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par psyko » 20 Mars 2018 20:50

On te pousse = les banques, les organismes qui se sucrent à chaque transaction et l'état ; c'est pas de la philanthropie...

Du côté client ça ne change rien, pour le commerçant si puisque ça change ce qu'il reçoit en bout de journée.
C'est un peu comme dire que peu importe ce qu'on reçoit pour son boulot, tant que l'on reçoit quelque chose c'est ça qui compte.

Envoyé de mon G8341 en utilisant Tapatalk
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14301
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par cypl » 21 Mars 2018 00:09

psyko a écrit :Du côté client ça ne change rien, pour le commerçant si puisque ça change ce qu'il reçoit en bout de journée.
C'est un peu comme dire que peu importe ce qu'on reçoit pour son boulot, tant que l'on reçoit quelque chose c'est ça qui compte.


A la différence près que le commerçant augmente son chiffre d'affaire en ne manquant aucune vente. A la fin de la journée, il a vendu plus et gagne donc plus...

Évidemment si il part du principe qu'il ne manque aucune vente, le calcul est faussé...

Accepter plusieurs moyens de paiement est un service pour le client mais surtout un moyen d'augmenter son chiffre d'affaire. Mais le commerçant borné lui ne voit que les 2 cents qu'il "perd".
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par psyko » 21 Mars 2018 07:14

cypl a écrit :
psyko a écrit :Du côté client ça ne change rien, pour le commerçant si puisque ça change ce qu'il reçoit en bout de journée.
C'est un peu comme dire que peu importe ce qu'on reçoit pour son boulot, tant que l'on reçoit quelque chose c'est ça qui compte.


A la différence près que le commerçant augmente son chiffre d'affaire en ne manquant aucune vente. A la fin de la journée, il a vendu plus et gagne donc plus...

Évidemment si il part du principe qu'il ne manque aucune vente, le calcul est faussé...

Accepter plusieurs moyens de paiement est un service pour le client mais surtout un moyen d'augmenter son chiffre d'affaire. Mais le commerçant borné lui ne voit que les 2 cents qu'il "perd".


il est possible qu'il rate certaines vente ponctuelle, mais le gros de son chiffre d'affaire (pour du commerce de proximité et hors zone touristique / de forte concurrence) se fera sur une clientèle habituelle et qui connait donc les possibilités de paiement. Il faut prendre tout en compte (aussi pour le commerçant en fonction de tous ces critères).

Après c'est indéniable que ça peut rapporter plus, ne serait ce que pour les achats impulsifs, car quand on est dans une boutique uniquement en liquide on achète avec ce que l'on a sur soi; par contre on peut aller au delà de cette limite souvent plutôt basse vu le peu d'intérêt de se promener avec une forte somme en liquide.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14301
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par cypl » 21 Mars 2018 09:54

psyko a écrit :il est possible qu'il rate certaines vente ponctuelle, mais le gros de son chiffre d'affaire (pour du commerce de proximité et hors zone touristique / de forte concurrence) se fera sur une clientèle habituelle et qui connait donc les possibilités de paiement.


C'est bien ça le problème. Ton commerçant isolé est d'autant plus impacté par une base de clientèle locale qui ne vient pas/plus chez lui en lui préférant un grand centre commercial où on paie par carte.

Bien évidemment que le gros de son chiffre d'affaire se fait avec les clients qui paient cash puisque les autres n'y vont pas...

Ce même commerçant qui se plaindra par la suite de ses difficultés économiques ou baisse de fréquentation. Il n'y a qu'à voir le nombre de faillite et cessation d'activité en zone rurale.

En zone hyper touristique la fréquentation est telle qu'un client en remplace généralement un autre...ce qui n'est absolument pas le cas de ton commerçant.

Bref, qu'ils continuent à refuser le paiement par carte mais qu'ils ne plaignent pas de leur chiffre d'affaire dès lors qu'ils se tirent eux même une balle dans le pied.

Perso sauf resto ou commerce d'exception, je ne me rend et n'amène mes clients / collègues / amis que là où on paie par carte. Je suis loin d'être une exception.. Et Tant pis pour les autres
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par psyko » 21 Mars 2018 10:05

cypl a écrit :
psyko a écrit :il est possible qu'il rate certaines vente ponctuelle, mais le gros de son chiffre d'affaire (pour du commerce de proximité et hors zone touristique / de forte concurrence) se fera sur une clientèle habituelle et qui connait donc les possibilités de paiement.


C'est bien ça le problème. Ton commerçant isolé est d'autant plus impacté par une base de clientèle locale qui ne vient pas/plus chez lui en lui préférant un grand centre commercial où on paie par carte.

Bien évidemment que le gros de son chiffre d'affaire se fait avec les clients qui paient cash puisque les autres n'y vont pas...

Ce même commerçant qui se plaindra par la suite de ses difficultés économiques ou baisse de fréquentation. Il n'y a qu'à voir le nombre de faillite et cessation d'activité en zone rurale.

En zone hyper touristique la fréquentation est telle qu'un client en remplace généralement un autre...ce qui n'est absolument pas le cas de ton commerçant.

Bref, qu'ils continuent à refuser le paiement par carte mais qu'ils ne plaignent pas de leur chiffre d'affaire dès lors qu'ils se tirent eux même une balle dans le pied.

Perso sauf resto ou commerce d'exception, je ne me rend et n'amène mes clients / collègues / amis que là où on paie par carte. Je suis loin d'être une exception.. Et Tant pis pour les autres


Ne raconte pas n'importe quoi ; celui qui va chercher son pain chez son boulanger du coin et le paiera entre 2 et 3€ n'est pas la même clientèle que celui qui achète du pain industriel & congelé à 1.5 en grande surface ... et le "grand centre commercial" comme tu le dis, tu vas devoir te taper 30km AR, pas franchement rentable cette fois pour le client tout ça pour avoir envie de le payer par carte.

Ce commerçant ne se plains absolument pas du baisse de fréquentation que du contraire, il s'est même pris le luxe d'avoir 1 jour de congé en plus par semaine ! ce qui compte dans le commerce local c'est la qualité du produit pas tellement le moyen de paiement; d'ailleurs en boulangerie c'est exceptionnel d'avoir le paiement par carte (du moins dans ma région) et les rare à l'avoir c'est avec supplément (je suppose que ces derniers refuseront le paiement des petites sommes par carte quand la loi interdira ces suppléments).

Pour les restos c'est justement très rare de ne pas avoir de paiement par carte car ils ne sont pas vraiment concernés par les paiements de petits montants et c'est habituel d'accepter surtout les cartes de crédit (même si certains commencent à passer uniquement à maestro, surement pour des questions de coût).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14301
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par Mr Coyote » 21 Mars 2018 14:04

Les banques reportent aussi une partie de leur activité sur les petits commerçants. Avant, tu allais à la banque pour retirer du cash. Maintenant, avec la fermeture des petites agences, c'est reporté sur les petits commerçants. Et ces fermetures d'agences ne concernent pas que les zones rurales. Même ici à La Louvière, où la densité de population est autre qu'en province de Luxembourg, il y a une tendance à tout recentrer sur la ville de La Louvière et à fermer les agences des villages périphériques. En peu de temps, au moins 3 agences ont fermé.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par csam » 21 Mars 2018 20:21

Loupé, cela fait plusieurs années que ma banque pratique le virement instantané. Ma banque est en Europe, mais pas en Belgique.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par cypl » 21 Mars 2018 21:18

csam a écrit :Loupé, cela fait plusieurs années que ma banque pratique le virement instantané. Ma banque est en Europe, mais pas en Belgique.
Tu as confondu de topic :-p
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par swift11 » 22 Mars 2018 02:52

Mr Coyote a écrit :Les banques reportent aussi une partie de leur activité sur les petits commerçants. Avant, tu allais à la banque pour retirer du cash. Maintenant, avec la fermeture des petites agences, c'est reporté sur les petits commerçants.

le gros problème c'est qu'une agence qui ne sert qu'à retirer du cash, ça ne sert à rien: autant la remplacer par un automate ou la supprimer
swift11
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5007
Inscription : 04 Juil 2008 11:08

Précédent

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : zepatko