Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par brebis » 17 Mars 2018 21:00

Il me semblait que depuis le début de cette année (je crois), aucun magasin ne pouvait plus désormais faire payer quelques centimes de plus aux clients qui voulaient payer de tout petits montants (par exemple, de 2 ou 3 €, voire moins) par Bancontact.

Or, il se fait qu'en me rendant cet après-midi dans une boulangerie de Beauraing, j'ai vu (et il me semble pourtant avoir bien lu !) une affiche disant qu'en-dessous de 10 € on ne pouvait tout simplement plus payer par Bancontact (la semaine dernière, je n'avais pas vu cette affiche dans cette boulangerie).

C'est légal, ça ? Parce que je me suis fait la réflexion suivante : je fais quoi si je n'achète que 5 pistolets pour 1,75 € et que je n'ai rien dans mon portefeuille ? Ce qui peut très bien arriver... puis je lis souvent dans d'autres commerces qu'il faut privilégier le paiement par carte bancaire.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par csam » 17 Mars 2018 22:02

brebis a écrit :Il me semblait que depuis le début de cette année (je crois), aucun magasin ne pouvait plus désormais faire payer quelques centimes de plus aux clients qui voulaient payer de tout petits montants (par exemple, de 2 ou 3 €, voire moins) par Bancontact.

Or, il se fait qu'en me rendant cet après-midi dans une boulangerie de Beauraing, j'ai vu (et il me semble pourtant avoir bien lu !) une affiche disant qu'en-dessous de 10 € on ne pouvait tout simplement plus payer par Bancontact (la semaine dernière, je n'avais pas vu cette affiche dans cette boulangerie).

C'est légal, ça ? Parce que je me suis fait la réflexion suivante : je fais quoi si je n'achète que 5 pistolets pour 1,75 € et que je n'ai rien dans mon portefeuille ? Ce qui peut très bien arriver... puis je lis souvent dans d'autres commerces qu'il faut privilégier le paiement par carte bancaire.


Oui c'est parfaitement légal. Ce qui ne l'est plus, c'est de faire payer un supplément pour payer par Bancontact.
Ainsi donc, les commerçants ayant toujours des frais honteux (malgré la baisse des tarifs), certains ont trouvés cette parade de refuser le payement par Bancontact pour de trop petits montants et de forcer à payer en cash.

Je reviens du Nord de l'Allemagne, et là aussi il y a des recettes semblables.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par kraka » 17 Mars 2018 22:08

kraka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 481
Inscription : 09 Oct 2009 12:13

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par Corail » 18 Mars 2018 10:31

Ce qui est curieux avec bancontact c'est que leur application mobile pour smartphone permet les transactions tout à fait gratuites aussi bien pour payer que pour recevoir. Il suffit de scanner le code qr du commerçant pour payer le montant demandé.
Peut-être une idée pour les commerçants afin d'éviter tous frais pour les petits montants. Evidemment, il faut que le client ait un smartphone avec l'appli bancontact et l'internet mobile ou accès wifi.
Corail
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 647
Inscription : 27 Mars 2008 21:58
Localisation : nomade

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par swift11 » 18 Mars 2018 11:28

brebis a écrit :C'est légal, ça ? Parce que je me suis fait la réflexion suivante : je fais quoi si je n'achète que 5 pistolets pour 1,75 € et que je n'ai rien dans mon portefeuille ? Ce qui peut très bien arriver... puis je lis souvent dans d'autres commerces qu'il faut privilégier le paiement par carte bancaire.

ben oui, c'est 100% légal
c'est bizarre comme question: un commerçant n'est même pas obligé d'avoir bancontact, cela va de soi...
si tu entres dans un magasin sans rien en poche, ça peut être problématique, en effet
swift11
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5007
Inscription : 04 Juil 2008 11:08

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par Corben01 » 19 Mars 2018 11:06

C'est quoi les frais honteux ?

C'est si cher que ça les paiements électroniques ?

Y'a des commerçants ici ? Genre pour une centaines d'opérations par mois combien ça coûte ? Sur Worldonline je vois des packs locations à 51 euros par mois. Mais y'a des frais de transaction en plus je suppose ?
Avatar de l’utilisateur
Corben01
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5075
Inscription : 31 Août 2007 10:07
Localisation : GPS

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par psyko » 19 Mars 2018 11:12

Corben01 a écrit :C'est quoi les frais honteux ?

C'est si cher que ça les paiements électroniques ?

Y'a des commerçants ici ? Genre pour une centaines d'opérations par mois combien ça coûte ? Sur Worldonline je vois des packs locations à 51 euros par mois. Mais y'a des frais de transaction en plus je suppose ?


Le coût réel par opération (pour les petits commerçant hein pas Carrefour ou Delhaize) était de mémoire entre 7 & 10c€ (tout compris) car outre le frais par transaction il y a aussi la location de l'appareil & l'abonnement qui va avec qui est à inclure.

Donc c'est compréhensible que laisser 10c€ sur une opération à < 2€ ça bouffe pratiquement toute la marge ... Worldline parlait de la gratuité (de la transaction) pour les petits montant; à voir si ce sera réellement le cas.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par prozacd70 » 19 Mars 2018 11:25

13 ct..
Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4280
Inscription : 29 Mars 2007 08:42

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par thegeek » 19 Mars 2018 21:42

certains opérateur, pour pas citer ccv , facture pour un terminal wifi 60€ par mois, plus les frais de transaction, au alentours de 1% du montant, donc pas donné et chère
thegeek
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 379
Inscription : 03 Avr 2013 09:56

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par cypl » 20 Mars 2018 08:59

De mémoire pour une transaction de moins de 5 euros c'est 2 €ct (0.02)

Imaginons 1000 transactions à 2 euros, ça fait combien de kilos de pièce à apporter à la banque ? Plus risque de perte/vol et temps perdu.
Sans compter non plus les ventes non effectuées car paiement par carte non accepté.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par psyko » 20 Mars 2018 10:00

Le plus étonnant des les commerces réalisant de petites opérations ainsi et où ils n'ont pas de bancontact ils sont souvent à court de ... monnaie car la plupart vont aller retirer 5 ou 10€ (dans les ATM qui le permettent) et généralement 20 ou 50.

Mais même avec 20€ si tu un client qui te prends un truc à 2€ ton stock de petite monnaie / billet descend très vite !

Tout est une question de marge car 2c€ juste pour la transaction + tout le reste à avoir à coté (location & abonnement) il faut soit faire une très bonne marge pour amortir les paiements (mais une bonne marge sur des ventes à 2€ c'est chaud) ou alors pour des magasins ou la transaction moyenne est plus autour de 20/50€ où ça se réparti mieux sur le panier d'articles.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par ced64k » 20 Mars 2018 10:41

Ce n'est pas si cher... Je lisais sur le site de Worldline qu'en dessous de 5€ c'est 0,02€ par paiement. Et il y a déjà un terminal à 20€/mois. Maintenant il est bien possible que certains commerçants trouvent ça cher parce qu'ils n'ont jamais changé de formule, un peu comme votre belle-mère et sa connexion Proximus. Et comme dans tout il existe des alternatives si Worldline est trop cher (CCC, Payfair, etc)
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par psyko » 20 Mars 2018 10:44

ça ou parce que toutes les transactions sont tracées :wink:
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par ced64k » 20 Mars 2018 11:10

Oui surtout :D Près du boulot les petits restos ont commencé à mettre une affiche "Bancontact en panne" :D
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par GuiGui » 20 Mars 2018 11:55

thegeek a écrit :certains opérateur, pour pas citer ccv , facture pour un terminal wifi 60€ par mois, plus les frais de transaction, au alentours de 1% du montant, donc pas donné et chère


Dans ce cas là, le cout fixe de location reste le même que tu acceptes ou pas les petits montant.
Et le %age sur les transactions, c'est pareil pour un gros ou un petit montant.

Le seul truc qui peut emmerder un commercant c'est un cout fixe par transaction. Mais je vois plus bas que c'est 2ct. C'est pas non plus énorme (sauf pour un achat à 50ct évidemment :) )
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par csam » 20 Mars 2018 12:09

GuiGui a écrit :
thegeek a écrit :certains opérateur, pour pas citer ccv , facture pour un terminal wifi 60€ par mois, plus les frais de transaction, au alentours de 1% du montant, donc pas donné et chère


Dans ce cas là, le cout fixe de location reste le même que tu acceptes ou pas les petits montant.
Et le %age sur les transactions, c'est pareil pour un gros ou un petit montant.

Le seul truc qui peut emmerder un commercant c'est un cout fixe par transaction. Mais je vois plus bas que c'est 2ct. C'est pas non plus énorme (sauf pour un achat à 50ct évidemment :) )


Le coût par transaction peut-être un pourcentage avec un minimum fixe, d'où le refus pour petits montants.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par cypl » 20 Mars 2018 16:42

psyko a écrit :Tout est une question de marge car 2c€ juste pour la transaction + tout le reste à avoir à coté (location & abonnement) il faut soit faire une très bonne marge pour amortir les paiements (mais une bonne marge sur des ventes à 2€ c'est chaud)


Pour un article à 2 euros, il n'est pas rare de voir plus de 2-300% de marge.
Un briquet acheté 0,25ct pièces revendu 2 euros par exemple.
Au détail et à ces niveaux de prix les montants sont faibles mais les marges parfois énormes.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par ced64k » 20 Mars 2018 16:53

thegeek a écrit :certains opérateur, pour pas citer ccv , facture pour un terminal wifi 60€ par mois, plus les frais de transaction, au alentours de 1% du montant, donc pas donné et chère


CCV en challenger : plus de frais d’abonnements pour les commerçants et gratuité pour les transactions inférieures à 5 euros.

http://www.dhnet.be/actu/societe/stimul ... 70bcf38e7a
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par psyko » 20 Mars 2018 16:56

cypl a écrit :
psyko a écrit :Tout est une question de marge car 2c€ juste pour la transaction + tout le reste à avoir à coté (location & abonnement) il faut soit faire une très bonne marge pour amortir les paiements (mais une bonne marge sur des ventes à 2€ c'est chaud)


Pour un article à 2 euros, il n'est pas rare de voir plus de 2-300% de marge.
Un briquet acheté 0,25ct pièces revendu 2 euros par exemple.
Au détail et à ces niveaux de prix les montants sont faibles mais les marges parfois énormes.


Comme le paki qui revends une bouteille de coca pour le prix d'un pack de 6 en magasin traditionnel mais typiquement en boulangerie ça m'étonnerai que la marge soit de 2-300% (sauf pour ceux qui font du pain congelé made in PL). Et au quotidien perso j'achète plus souvent du pain que des briquets mais ça serait pratique que ce genre de commerce puisse avoir accès à des solutions pas cher sachant que 90% de leur vente sont à < 10€
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Paiement de tout petits montants avec Bancontact

Message par ced64k » 20 Mars 2018 16:59

Je suis certain que le fait d'accepter les paiements électroniques augmentent les ventes. Combien de fois je passe devant un petit snack en me disant que je n'ai pas de monnaie et donc je vais jusqu'au Delhaize plus loin...
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit