Compteurs intelligents Français en Belgique

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Compteurs intelligents Français en Belgique

Message par Eric_bis » 08 Mars 2018 11:41

http://www.actualitesdroitbelge.be/petition/les-compteurs-electriques-communicants-vont-bientot-etre-installes-en-belgique--il-est-crucial-de-refuser-ces-compteurs---que-nous-cache-le-politique--

- Compteur qui prend feu et votre assurance incendie qui ne couvre pas les dégats
- mouchard sur votre comportement chez vous. sédentaire : donc assurance plus chère
- zéro gain financier pour le client et des centaines d'emplois perdus.
- quid en cas de piratage. qui paiera les indemnités ?

3591 signatures le 08/03/2018 à 11:41
Eric_bis
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 29 Juil 2017 19:58

Re: Compteurs intelligents Français en Belgique

Message par ced64k » 08 Mars 2018 14:27

Où peux t-on déjà commander ce nouveau compteur ?
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Re: Compteurs intelligents Français en Belgique

Message par max » 08 Mars 2018 14:32

Une compilation des pires bêtises qu'on a pu lire en France sur ces compteurs ?
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8847
Inscription : 10 Juin 2001 00:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Re: Compteurs intelligents Français en Belgique

Message par csam » 08 Mars 2018 14:50

En plus il faudrait voir si les compteurs belges seront les mêmes qu'en France.
Au Grand Duché ce ne sont pas les mêmes. Ils travaillent par courant porteur et pas en Wi-Fi.
Le compteur possède une toute petite antenne genre Bluetooth pour ponctuellement adresser les compteurs de gaz et d'eau. Sur ces compteurs un module sur pile envoie les données au compteur électrique.

Cette pétition semble effectivement un ramassis des conneries entendues en France et n'est pas objective.

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Compteurs intelligents Français en Belgique

Message par Eric_bis » 09 Mars 2018 12:15

UFC QUE CHOISIR (équivalent Français de test achat) lance aussi une pétition

[url]https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/ufc-que-choisir-lance-une-pétition-pour-changer-le-financement-des-compteurs-linky/ar-BBK2nIl?li=BBwlBpb&ocid=spartanntp[/url]

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-linky-refusons-de-payer-pour-enedis-n52364/

Image

5,4 milliards d'euros que cela coûtera aux français.

Si ce sont des foutaises alors pourquoi l'état ne mettrait pas des gardes fou
- en cas d'incendie du compteur, tous les dégâts sont à charge du placeur du compteur avec un délais maximum d'indemnisation/réparation à l'identique
- interdiction de communiquer toute information collectée à une autre société et si abus : indemnisation pour les victimes (avec montant minimum de x)
- piratage : idem fournisseur sera rendu responsable des indemnisations.

La Cour des comptes le confirme : « Les gains que les compteurs peuvent apporter aux consommateurs sont encore insuffisants. Ce sont pourtant eux qui justifient l’importance de l’investissement réalisé. »

Je trouverais logique de ne pas rendre obligatoire ce compteur.
Eric_bis
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 29 Juil 2017 19:58

Re: Compteurs intelligents Français en Belgique

Message par max » 09 Mars 2018 12:23

Ce que je dis juste, c'est que cette pétition est un amas de conneries. On est face un à machin bien populiste.
Lire les commentaires est éclairant. De la pure bêtise de café du commerce, entre pseudo électrosensibles et enragés du système. Du Laurent Louis.
http://www.actualitesdroitbelge.be/atta ... taires.pdf
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8847
Inscription : 10 Juin 2001 00:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Re: Compteurs intelligents Français en Belgique

Message par ced64k » 09 Mars 2018 13:36

Quels sont les autres possibilités de voir en temps réel tout ce qu'on consomme ? Je veux dire de manière globale, sans mettre un wattmètre sur chaque prise.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Re: Compteurs intelligents Français en Belgique

Message par csam » 09 Mars 2018 14:04

Il y a certaines cabines qui sont équipées de compteurs et qui transmettent leur charge et d'autres paramètres d'état. Toutes les cabines sont équipées d'un système de télémétrie.

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Compteurs intelligents Français en Belgique

Message par psyko » 09 Mars 2018 14:21

ced64k a écrit :Quels sont les autres possibilités de voir en temps réel tout ce qu'on consomme ? Je veux dire de manière globale, sans mettre un wattmètre sur chaque prise.


Tu as des trucs comme Smappee mais du coup tu a la conso globale mais pas par appareil (la détection des appareils décrite par smappee avec une signature c'est du flanc car il confond chez moi tout ce qui fonctionne avec une résistance électrique (bouloir, lave vaisselle, lave linge, sèche linge ...).

Il existe aussi des appareils avec les 2 (individuel via prise connectée + le général) mais le prix est démentiel (pour le module et 10 prise on est pas loin de 1000€ :o alors c'set fun mais impossible à rentabiliser).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Compteurs intelligents Français en Belgique

Message par csam » 09 Mars 2018 15:19

Savez-vous que ces compteurs sont fabriqués en Tunisie et vendus par Sogecom France

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Compteurs intelligents Français en Belgique

Message par grumeur » 09 Mars 2018 16:48

mesurer c'est savoir...

On a souvent chez soi une source de consommation qui peut être ralentie/supprimée sans que cela gène; mais cela peut aider à faire quelques économies.

Il me semble tout à fait délirant d'avoir un discours 'big brother' nous surveille.
-Un majorité de nos consommations tournent 24h/24h comme les frigos, certains boilers, l'alimentation de la sonnette, le modem adsl, etc etc.
-Un autre groupe est programmable dans le temps: machine à laver, machine à pain, éclairage extérieur. -Un autre groupe est télécommandable: chauffage, volets, simulateur de présence, etc etc

Donc la consommation n'est pas un indicateur valable de notre présence!


DONC croire qu'en étudiant le profil de consommation on saura ce que l'on fait est purement de la bêtise.

PAR CONTRE en regroupant les informations de plusieurs utilisateurs, les électriciens peuvent 'mieux' gérer leur parc de centrales et avoir un prix de revient plus bas ce qui peu ou beaucoup profite au consommateur.

Pour ma part, je me suis laissé séduire par la boxx de electrabel (gaz et électricité) et j'en suis content:
-les périodes de chauffe sont plus sous contrôle, l'appareil connait, à la fois, la température extérieure et la (les) vitesses de réchauffage de l'habitation. Il lance le chauffage en conséquence.
Cela entraine une petite économie et un gain de confort
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 718
Inscription : 14 Mai 2013 15:23

Re: Compteurs intelligents Français en Belgique

Message par Pierre. » 09 Mars 2018 18:56

Je ne trouve pas que ce soit forcément un ramassis de conneries et tout cas pas complètement
* N'importe quel appareil connecté est un mouchard potentiel et susceptible d'être hacké... Sauf que d'ordinaire on peut décider de ne pas utiliser d'objet connecté ou de l'éteindre, avec un compteur électrique intelligent, qui si j'ai bien compris va devenir obligatoire, c'est un peu plus embêtant...
* La question du coût est également intéressante. Pour ma part, j'ai un vieux compteur mono-horaire qui me suffit et si il fallait le remplacer, j'aimerais le faire par le truc le plus basique qui soit au lieu de devoir payer pour un truc dont je n'ai pas besoin. Bien entendu je parle de ma situation personnelle... Pour d'autres famille, cet appareil pourrait avoir une plus-value, mais faudra voir le coût/bénéfice.. Sinon ca restera un gadget qu'on paiera (peut-être sans s'en rendre compte) pour soit disant-faire des économies.
* Le problème des ondes électromagnétiques est un problème réel dont tout le monde se fiche (c'est comme pour les allergies alimentaires, candidose ou autres maladies du style: tant qu'on a pas quelqu'un dans son entourage proche qui en souffre, on ne s'en rend pas compte... mais c'est un véritable calvaire pour celles et ceux qui en souffrent). Alors oui il y a plein d'appareils partout qui émettent des ondes, un compteur ne sera sans doute pas le pire, mais à nouveau, on ne peut pas le couper.. et le fait d'utiliser du CPL au lieu du wifi ne change pas grand-chose pour les personnes dites "sensibles".
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 18:59

Re: Compteurs intelligents Français en Belgique

Message par grumeur » 10 Mars 2018 00:39

Hacker un compteur: Ca veut dire quoi ? Les règlements métrologiques (nationaux et européens) sur les transactions économiques impliquent la protection du consommateur. C'est à dire un dispositif de lecture direct et local. Cela veut dire qu'une lecture locale doit être possible et qu'elle a priorité sur la lecture à distance (cf pompes à essences où il est systématiquement indiqué que la lecture à la pompe est seule valable par opposition au report de lecture affiché à la caisse ). Si le hack empêche la transmission vers le fournisseur cela n'a pas d'impact sur l'utilisateur.
Couper la fourniture à un utilisateur qui respecte son contrat est punissable (loi).
Si cela est le fait de hackeurs, le fournisseur sera condamné à dédommager l'utilisateur et à rembourser d'éventuels dégâts. Il s'agit d'un manque de précaution.
La critique du coût du compteur ressemble à une blague un compteur intelligent (ou non) coûte +/- 30 euros à titre d'exemple: https://www.alibaba.com/premium/electri ... gJmwvD_BwE

C'est le même prix qu'un compteur ordinaire qui doit réglementairement être remplacé toutes les X années.

Le problème des ondes électromagnétique est tout aussi négligeable. En cpl (longue distance) les émissions électromagnétiques sont moins importantes que le rayonnement intrinsèque du 220 volt. Ca ne veut pas dire qu'il faut se moquer de ceux qui souffrent effectivement des rayonnement mais qu'il ne pourront absolument pas ressentir les rayonnements liés à la transmission data; car ceux-ci sont insignifiants par rapport au rayonnement du 220 volt ordinaire et aux autres informations qui circulent déjà sur le 220v.
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 718
Inscription : 14 Mai 2013 15:23

Re: Compteurs intelligents Français en Belgique

Message par csam » 10 Mars 2018 19:48

Oui et si ils se plaignent de rayonnements ils ne doivent surtout pas acheter des ampoules à leds ou autres fluocompactes. Certaines marques brouillent très bien la radio et même atténuent le Wi-Fi par leur rayonnement.


CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : thunder