Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par jibi049 » 02 Mars 2018 20:13

S'il y a 4 Go dans sa machine ou +, un OS 64 bits est nécessaire, point.
Tu as du mal comprendre la phrase ;-)

Allez pour que tu comprennes mieux ...
http://www.commentcamarche.com/faq/1581 ... -installes

Vinnie a écrit :je ne m'y connais pas tellement, mais le père jibi a dit que win 10 64 bit utilisera pleinement 4 GB de ram, donc si j'étais toi je resterais en 32 bit.

Le laptop de ma mère a 4 GB de ram et un i3 dual 2,2GHz , et par moments il rame, rame, rame

Sur le mien qui a 6 Gb, aucun souci (amd quad core 1,8 GHz -> 2,2 ou 2,4 en turbo)

Tous les deux pc ont un disque dur à l'ancienne, et mon pc démarre en un rien de temps, suffit d'avoir un OS proprement installé et de défragmenter quand nécessaire (pas toutes les semaines mais après une grosse mise à jour windows).


L'i3 est par définition un processeur bas de gamme, un peu meilleur qu'un Pentium ou un Celeron. J'avais aussi un laptop avec un i3 + HDD et 4 GB de RAM, c'est devenu une méga charrette. Un SSD lui aurait donné un coup de boost mais le reste aurait été limité par le CPU et le GPU, ainsi que la RAM en fin de compte.

Y a rien à faire, un SSD fait la différence puisque la fragmentation n'a aucune incidence sur son fonctionnement... Après y a pas de magie, un CPU un peu bas de gamme ou ancien ne sera pas aussi performant qu'un i7 8700K, hein. :wink:
jibi049
 

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par psyko » 02 Mars 2018 20:31

Vinnie a écrit :je ne m'y connais pas tellement, mais le père jibi a dit que win 10 64 bit utilisera pleinement 4 GB de ram, donc si j'étais toi je resterais en 32 bit.

Le laptop de ma mère a 4 GB de ram et un i3 dual 2,2GHz , et par moments il rame, rame, rame

Sur le mien qui a 6 Gb, aucun souci (amd quad core 1,8 GHz -> 2,2 ou 2,4 en turbo)

Tous les deux pc ont un disque dur à l'ancienne, et mon pc démarre en un rien de temps, suffit d'avoir un OS proprement installé et de défragmenter quand nécessaire (pas toutes les semaines mais après une grosse mise à jour windows).
Tu est sur que c'est pas un hackeur martien qui a pris le contrôle du pc de ta mère pour le ralentir ? [emoji14]

Un hdd c'est 5/10ms de temps d'accès, un ssd c'est 0.01; c'est ça qui fait la méga différence.

Envoyé de mon G8341 en utilisant Tapatalk
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par AndyHe » 02 Mars 2018 22:08

ced64k a écrit :Faut pas forcément d'emplacement pour un sdd, c'est petit et léger, au pire un scratch double face et c'est réglé :)

Merci, c'est noté. Je vais commencer par graver un disque pour réinstaller W 10.
Édit: un DVD-R c'est bon ?
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par kraka » 02 Mars 2018 22:15

Pas besoin de disque, une clé USB c'est très bien !
kraka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 481
Inscription : 09 Oct 2009 12:13

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par jibi049 » 02 Mars 2018 22:23

Le Media creation tool permet en effet de créer un ISO bootable ou de directement écrire sur une clé USB :P
jibi049
 

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par AndyHe » 02 Mars 2018 23:22

jibi049 a écrit :Le Media creation tool permet en effet de créer un ISO bootable ou de directement écrire sur une clé USB :P

Je n'ai pas, par contre j'ai une carte mémoire. Merci du tuyau.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par Vinnie » 03 Mars 2018 01:23

Je viens seulement de regarder à quoi équivaut son processeur, il est largement meilleur que le mien !
C'est bien la preuve que windaube 10 bouffe de la ram à crever !
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par Vinnie » 03 Mars 2018 01:26

psyko a écrit :
Vinnie a écrit :je ne m'y connais pas tellement, mais le père jibi a dit que win 10 64 bit utilisera pleinement 4 GB de ram, donc si j'étais toi je resterais en 32 bit.

Le laptop de ma mère a 4 GB de ram et un i3 dual 2,2GHz , et par moments il rame, rame, rame

Sur le mien qui a 6 Gb, aucun souci (amd quad core 1,8 GHz -> 2,2 ou 2,4 en turbo)

Tous les deux pc ont un disque dur à l'ancienne, et mon pc démarre en un rien de temps, suffit d'avoir un OS proprement installé et de défragmenter quand nécessaire (pas toutes les semaines mais après une grosse mise à jour windows).
Tu est sur que c'est pas un hackeur martien qui a pris le contrôle du pc de ta mère pour le ralentir ? [emoji14]

Un hdd c'est 5/10ms de temps d'accès, un ssd c'est 0.01; c'est ça qui fait la méga différence.

Envoyé de mon G8341 en utilisant Tapatalk

Mon laptop sous HD classique démarre largement plus vite que ma tour de gamer sous SSD
CQFD

Ma biesse tour est config pour checker les DEVICE ce qui ralentit énormément le démarrage, et de plus, elle fait un double boot à cause de la GTX 1060 (vieux bios de 2011)
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par psyko » 03 Mars 2018 09:00

Toutes les configurations que j'ai avec ssd démarrent en 10/15 secondes dont une bonne partie pour le bios.

Les fait sont là un ssd en temps de réponse c'est 500x plus rapide et en transfert c'est 5x (en sata) jusqu'à 30x (NVME) plus rapide qu'un simple disque à plateaux...

Envoyé de mon G8341 en utilisant Tapatalk
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par cool43 » 03 Mars 2018 10:16

AndyHe a écrit :Bonjour à tous,
Mon PC (Intel Core i5 CPU 750@ 267GHz) qui date de 2009 (!) rame au démarrage.
En attendant de le remplacer je pense augmenter la RAM. Actuellement il y a 2 barrettes DDR3 PC3-8500F (533MHz) de 2 Go, il y a encore 2 slots de libre. Pensez-vous que ce soit une bonne idée ou il vaut mieux prendre mon mal en patience et attendre quelques mois avant d'acheter un nouvel ordi ? Combien peuvent-elles coûter ? Sur 2ème main à 10€ j'ai trouvé ceci: kingston kvr1066d3s8s7/2g (2gb, pc3-8500 (ddr3-1066), ddr3. Est-ce compatible ?
Merci de votre avis.


Il faut d'abord connaitre la cause de pourquoi ca rame comme ca tout d'un coup....
Au préalable :
1) nettoyage physique du pc y compris les slot ou est sticker la ram (surtout si fumeur).
2) Nettoyage des fichiers inutiles y compris suppression des fichiers système ( windows update, ancienne install de windows). Avec ccleaner et l'outil de nettoyage windows.
4) Nettoyage du registre (avec ccleaner ca suffit).
5) Défragmentation

6) Si après cela, c'est toujours lent, ouvrir msconfig/démarrage et voir s'il ne faut pas désactiver des programmes qui fonctionnent en arrière plan et pas nécessaire.

7) Peut être fait au début : tester la mémoire ram, on ne sait jamais...
8) Si après cela ce n'est pas suffisant, une réinstall propre de windows.

9) On peut ajouter de la ram , 2go si on ajourte 2 go, on constatera une légère différence (j'ai déjà fait sous plusieurs vieille machine). Sous un système 64bits les 4gig fonctionneront de paire, sous un systéme 32bits seul 3go seront reconnu mais autant faire une install 64 bits ca ne coute rien.

Et après seulement si tu n'es pas satisfait tu peux te lancer dans l'ajout de ssd, il n'y aura qu'à cloner ton hdd...
cool43
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1552
Inscription : 23 Oct 2004 14:51
Localisation : 7021 Mons

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par jibi049 » 03 Mars 2018 11:23

Oui c'est sûr que un nettoyage soft peut être un début.
Mais... ça reste un PC de 2009 avec un i5 et sans doute un disque dur qui a bien vieilli... ;-)
jibi049
 

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par Vinnie » 03 Mars 2018 11:57

Pour savoir ce qu'il peut mettre comme ram, il faudrait savoir ce qu'il a comme carte mère

Est-ce que Speccy ne fait pas ce travail ? https://www.ccleaner.com/speccy

sinon je vois ca : http://www.commentcamarche.com/faq/23-i ... ordinateur
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par csam » 03 Mars 2018 12:23

Nettoyer le registre surtout pas. C'est le meilleur moyen d'avoir des plantages inexpliqués par la suite. Dixit Microsoft, expérience personnelle et autres.
Ccleaner est bon mais ne pas utiliser le nettoyage de registre

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par AndyHe » 03 Mars 2018 13:53

cool43 a écrit :
AndyHe a écrit :Bonjour à tous,
Mon PC (Intel Core i5 CPU 750@ 267GHz) qui date de 2009 (!) rame au démarrage.
En attendant de le remplacer je pense augmenter la RAM. Actuellement il y a 2 barrettes DDR3 PC3-8500F (533MHz) de 2 Go, il y a encore 2 slots de libre. Pensez-vous que ce soit une bonne idée ou il vaut mieux prendre mon mal en patience et attendre quelques mois avant d'acheter un nouvel ordi ? Combien peuvent-elles coûter ? Sur 2ème main à 10€ j'ai trouvé ceci: kingston kvr1066d3s8s7/2g (2gb, pc3-8500 (ddr3-1066), ddr3. Est-ce compatible ?
Merci de votre avis.


Il faut d'abord connaitre la cause de pourquoi ca rame comme ca tout d'un coup....
Au préalable :
1) nettoyage physique du pc y compris les slot ou est sticker la ram (surtout si fumeur).
2) Nettoyage des fichiers inutiles y compris suppression des fichiers système ( windows update, ancienne install de windows). Avec ccleaner et l'outil de nettoyage windows.
4) Nettoyage du registre (avec ccleaner ca suffit).
5) Défragmentation

6) Si après cela, c'est toujours lent, ouvrir msconfig/démarrage et voir s'il ne faut pas désactiver des programmes qui fonctionnent en arrière plan et pas nécessaire.

7) Peut être fait au début : tester la mémoire ram, on ne sait jamais...
8) Si après cela ce n'est pas suffisant, une réinstall propre de windows.

9) On peut ajouter de la ram , 2go si on ajourte 2 go, on constatera une légère différence (j'ai déjà fait sous plusieurs vieille machine). Sous un système 64bits les 4gig fonctionneront de paire, sous un systéme 32bits seul 3go seront reconnu mais autant faire une install 64 bits ca ne coute rien.

Et après seulement si tu n'es pas satisfait tu peux te lancer dans l'ajout de ssd, il n'y aura qu'à cloner ton hdd...

D'abord et avant tout un grand merci à tous pour votre aide.
Le PC est propre, pas de poussière, il est régulièrement défragmenté, nettoyé avec windows et j'ai désactivé autant que possible les programmes tournant en arrière plan.
J'ai fait une sauvegarde, aussi de Thunderbird, gravé un DVD iso en 64 bits cette fois.
Je pense être prêt pour une réinstallation. Je vais aller m'acheter un ssd Samsung 860 evo de 250 Gb.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par cool43 » 03 Mars 2018 14:53

Une possibilité de lenteur au démarrage que j'ai déjà constaté plusieurs fois sur différents pc y compris des récent (mais ca parait moins flagrant) c'est l'antivirus ou antimalware. De manière inexpliquée, une ancienne version fonctionnait très bien et suite à une mise à jour, ca rame...
Je testerais donc cela aussi... Si tu as un antivirus et un antimalware qui n'est pas un tout en un, ajoute des exclusions. Normalement ca ne sert plus à rien grand chose mais parfois ca aide.
Exemple windows defender + malwarebyte. Faire une exclusion dans windows defender pour malwarebyte et une exclusion dans malwarebyte pour windows defender. Les 2 programmes ne se surveilleront plus, donc ca ne ralentit plus.

Sinon, tu peux essayer de désintsaller ton logiciel antivirus/antimalwre et voir comment ton pc réagi....
Pour avoir vu par exemple récemment avast antivirus en fonction sur d'ancienne machine, je certifie que ca ralentit fortement le pc. Je sais que les pro avast diront le contraire mais je le constaté de visu...

On déconseille de faire le nettoyage du registre que je lis dans un message plus haut, person je m'occupe de 5 pc de tout age dans ma famille depuis au moins 10 ans, y en a des anciens et des quasi neufs, je n'ai jamais rencontré de problème suite à un nettoyage de registre avec ccleaner. De plus, avant le nettoyage avec ce logiciel, il y a moyen de faire une sauvegarde du registre et d'y revenir si besoin.
Ca ne m'est jamais arrivé et pourtant, je l'utilise très très souvent.
cool43
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1552
Inscription : 23 Oct 2004 14:51
Localisation : 7021 Mons

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par AndyHe » 03 Mars 2018 16:57

Je termine de réinstaller W 10 64 bits avec le ssd, sur des roulettes ! Il démarre 10x plus vite, par contre il m'affiche toujours que 2 Go. Je vais tester les barrettes.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par psyko » 03 Mars 2018 17:25

Pas déçu c'est déjà ça :wink: un ssd ça change vraiment une machine de façon impressionnante !

Un petit coup de memtest avec chaque barrette devrait pouvoir t'en dire plus (à essayer aussi de les changer de slot, parfois ça peut être ça).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par AndyHe » 03 Mars 2018 19:18

psyko a écrit :Pas déçu c'est déjà ça :wink: un ssd ça change vraiment une machine de façon impressionnante !

Un petit coup de memtest avec chaque barrette devrait pouvoir t'en dire plus (à essayer aussi de les changer de slot, parfois ça peut être ça).

Comment on peut tester chaque barrette, j'en ai 2 de 2Go mais W10 n'affiche que 2Go ? Ici ça tourne sans erreur, mais j'ai pas trouvé le truc pour passer à la suivante.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par psyko » 03 Mars 2018 19:20

Tu en laisse que 1 et tu vois le résultat puis tu change de barrette et vois ce que ça donne. Si les 2 fonctionnent c'est peut être le slot qui est mort

Envoyé de mon G8341 en utilisant Tapatalk
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par AndyHe » 03 Mars 2018 19:23

psyko a écrit :Tu en laisse que 1 et tu vois le résultat puis tu change de barrette et vois ce que ça donne. Si les 2 fonctionnent c'est peut être le slot qui est mort

Envoyé de mon G8341 en utilisant Tapatalk

Ok merci. Je fais çà de suite.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : AndyHe, Google Adsense [Bot]