Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par AndyHe » 02 Mars 2018 13:17

Bonjour à tous,
Mon PC (Intel Core i5 CPU 750@ 267GHz) qui date de 2009 (!) rame au démarrage.
En attendant de le remplacer je pense augmenter la RAM. Actuellement il y a 2 barrettes DDR3 PC3-8500F (533MHz) de 2 Go, il y a encore 2 slots de libre. Pensez-vous que ce soit une bonne idée ou il vaut mieux prendre mon mal en patience et attendre quelques mois avant d'acheter un nouvel ordi ? Combien peuvent-elles coûter ? Sur 2ème main à 10€ j'ai trouvé ceci: kingston kvr1066d3s8s7/2g (2gb, pc3-8500 (ddr3-1066), ddr3. Est-ce compatible ?
Merci de votre avis.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par csam » 02 Mars 2018 13:23

AndyHe a écrit :Bonjour à tous,
Mon PC (Intel Core i5 CPU 750@ 267GHz) qui date de 2009 (!) rame au démarrage.
En attendant de le remplacer je pense augmenter la RAM. Actuellement il y a 2 barrettes DDR3 PC3-8500F (533MHz) de 2 Go, il y a encore 2 slots de libre. Pensez-vous que ce soit une bonne idée ou il vaut mieux prendre mon mal en patience et attendre quelques mois avant d'acheter un nouvel ordi ? Combien peuvent-elles coûter ? Sur 2ème main à 10€ j'ai trouvé ceci: kingston kvr1066d3s8s7/2g (2gb, pc3-8500 (ddr3-1066), ddr3. Est-ce compatible ?
Merci de votre avis.
Si cela rame à l'allumage, augmenter la Ram n'y fera pas grand chose. Ce qui serait plus efficace serait de faire une réinstallation de ton OS.
Plus de Ram se verra pendant l'utilisation.
Vérifie aussi si tu as encore assez de place sur ton disque.
Pour moi la réinstallation est le plus efficace.

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par kraka » 02 Mars 2018 13:39

Le plus efficace serait s'installer l'os sur un ssd, ça permet de donner un fameux coup de fouet à un pc qui a du mal
kraka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 481
Inscription : 09 Oct 2009 12:13

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par AndyHe » 02 Mars 2018 13:50

kraka a écrit :Le plus efficace serait s'installer l'os sur un ssd, ça permet de donner un fameux coup de fouet à un pc qui a du mal

Oui j'ai vu que beaucoup de nouveaux PC sont équipés d'un SSD. Mon prochain PC en aura un. Ajouter des barrettes pour accélérer le démarrage n'apportera rien. Merci à csam aussi, je vois un peu plus clair à présent.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par grumeur » 02 Mars 2018 14:00

J'ai eu le """même""" problème. Beaucoup de lenteur au démarrage et aussi pour lancer des programmes.
Finalement, c'était le disque dur qui était malade. Il s'y passait un nombre impressionnant de "retry" qui bloquaient tout.
J'ai fait in backup du disque (1 giga) ça a pris Presque 48h à cause des "retry". Puis j'ai installé in nouveau disque classique et tout est rentré dans l'ordre.
Clairement, plus de mémoire n'accélère pas le démarrage. Un SSD c'est le "top" et très impressionnant..
rem: ajouter le ssd ne va pas avoir d'effet si on garde in disque malade. W10 va lire TOUS les disques avant de démarrer....
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par AndyHe » 02 Mars 2018 14:06

grumeur a écrit :J'ai eu le """même""" problème. Beaucoup de lenteur au démarrage et aussi pour lancer des programmes.
Finalement, c'était le disque dur qui était malade. Il s'y passait un nombre impressionnant de "retry" qui bloquaient tout.
J'ai fait in backup du disque (1 giga) ça a pris Presque 48h à cause des "retry". Puis j'ai installé in nouveau disque classique et tout est rentré dans l'ordre.
Clairement, plus de mémoire n'accélère pas le démarrage. Un SSD c'est le "top" et très impressionnant..
rem: ajouter le ssd ne va pas avoir d'effet si on garde in disque malade. W10 va lire TOUS les disques avant de démarrer....

Ici il n'y a pas de retry, c'est juste lent au démarrage. J'ai supprimé l'application Spotify qui scannait le DD à chaque démarrage, c'est déjà moins lent, par contre j'ai laissé sur "activé" l'antivirus.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par grumeur » 02 Mars 2018 14:12

démarre le "task manager" via le bandeau de bas de page et regarde les programmes qui consomment du CPU (cliquer sur CPU) aini que le taux d'activité disque (performances)
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par ced64k » 02 Mars 2018 14:25

AndyHe a écrit :Mon prochain PC en aura un.


Pourquoi attendre le prochain ? C'est l’élément clé à ajouter à ton pc pour qu'il démarre en quelques secondes et aujourd'hui ça ne coute plus grand chose.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par psyko » 02 Mars 2018 14:58

ça ne sert pas à grand chose d'attendre franchement, un ssd juste pour l'OS avec win 10 un 120Go est généralement suffisant (on trouve sur mamazon des Kingston - UV400 autour des 40-45€) et si besoin de plus un Samsung 850EVO de 250 GO tourne lui à 80-85€ ça reste désormais très accessible, et niveau perf et réactivité c'est le jour et la nuit !

La plupart de mes pc à la maison ont désormais des SSD (tous ont 5/6 ans) et c'est pas demain la veille que je vais devoir le changer, à moins qu'il ne tombe en panne et que je ne trouve plus de pièces (ou trop chère car devenue rares).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par AndyHe » 02 Mars 2018 16:28

grumeur a écrit :démarre le "task manager" via le bandeau de bas de page et regarde les programmes qui consomment du CPU (cliquer sur CPU) aini que le taux d'activité disque (performances)

Firefox emploi +/- 4%, le gestionnaire de tâches +/- 3%, le gestionnaire de fenêtres 1%, pareil pour l'explorateur Windows ainsi que d'autres programmes sous le 1%. Pour le processeur j'ai 5 à 8%, la mémoire 70%, le disque entre 1 et 10%.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par jibi049 » 02 Mars 2018 16:35

2 Go de RAM c'est limite à l'heure actuelle.
Mais bon la configuration est veiille. Avec un SSD et une réinstallation tu sauverais la mise...
Si tu investis dans un SSD mais que tu comptes changer de machine par ex l'an prochain, tu peux éventuellement prendre un bon et le récupérer par après mais ça c'est à toi de voir. Sinon un petit SSD pas cher pourrait te permettre de "temporiser".
jibi049
 

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par AndyHe » 02 Mars 2018 16:37

psyko a écrit :ça ne sert pas à grand chose d'attendre franchement, un ssd juste pour l'OS avec win 10 un 120Go est généralement suffisant (on trouve sur mamazon des Kingston - UV400 autour des 40-45€) et si besoin de plus un Samsung 850EVO de 250 GO tourne lui à 80-85€ ça reste désormais très accessible, et niveau perf et réactivité c'est le jour et la nuit !

La plupart de mes pc à la maison ont désormais des SSD (tous ont 5/6 ans) et c'est pas demain la veille que je vais devoir le changer, à moins qu'il ne tombe en panne et que je ne trouve plus de pièces (ou trop chère car devenue rares).

Comment je peux savoir si j'ai la place pour en installer un ? Windows me dit que j'ai 2Go RAM, mais CPUZ me dit que j'ai 4Go installés et chaque barrette fait 2Go...
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par psyko » 02 Mars 2018 16:46

ça dépend du PC ; il faut un emplacement souvent de 2" (ou 3" avec un adaptateur) et un port Sata de libre.

Si windows ne reconnait que 2 go y a un problème, à vérifier dans le Bios ce qui est détecté déjà ça il y a peut être une qui est défectueuse.

Si tu compte le garder un SSD et 8 Go de ram peuvent être pas mal (pour un win10x64) car l'air de rien désormais un navigateur a vite faire de bouffer un max de ram (sans trop de plugin (5/6) mon Chrome me bouffre 1.7 Go de ram avec 7 tab ouverts :o ).
Après ça dépend à quoi tu destines ton pc; si y a du gaming ou des travaux un peu lourd genre retouche photo costaud ou vidéo il sera à changer tôt ou tard (ce qui aurait déjà du être le cas en fait); si c'est pour une utilisation "courante" avec du surf/bureautique/musique/lecture vidéo il tiendra encore un bon moment vu l'évolution des pc à l'heure actuelle.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par jibi049 » 02 Mars 2018 17:00

Si Windows est en 32 bits, il dit, dans Système (Panneau de configuration -> Système, ou sous Windows 10 aussi via Paramètres -> Système -> Informations système) le nombre de Go installés (4), et le nombre de Go utilisables (+- 3).

Par contre... Pourquoi demandes-tu comment savoir si tu as la place pour installer un SSD et que tu parles ensuite de RAM ? C'est pas du tout la même chose...
jibi049
 

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par AndyHe » 02 Mars 2018 17:10

jibi049 a écrit :Si Windows est en 32 bits, il dit, dans Système (Panneau de configuration -> Système, ou sous Windows 10 aussi via Paramètres -> Système -> Informations système) le nombre de Go installés (4), et le nombre de Go utilisables (+- 3).

Par contre... Pourquoi demandes-tu comment savoir si tu as la place pour installer un SSD et que tu parles ensuite de RAM ? C'est pas du tout la même chose...

Ce sont juste deux questions différentes.
Je ne comprends pas que Windows 10 (32bits) m'affiche 2Go, alors que je vois qu'il y a 2 barrettes de 2Go chacune.
La carte mère est une MS-7616, donc il y a la place pour un SSD ? Oui si j'en crois : http://www.userbenchmark.com/System/Med ... -7616/2232
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par jibi049 » 02 Mars 2018 17:13

Windows 10 32 bits ne peut pas utiliser 4 Go de RAM, de toutes façons.
Si tu veux exploiter complètement tes 4 Go il te faut installer une version 64 bits.
La licence actuelle est valide si tu réinstalles la version 64 bits (que tu peux obtenir via le tool)

C'est un PC portable ?
Vérifie physiquement que tu as bien deux emplacements SATA si tu veux conserver le combo HDD + SSD ;-)
jibi049
 

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par AndyHe » 02 Mars 2018 17:19

jibi049 a écrit :Windows 10 32 bits ne peut pas utiliser 4 Go de RAM, de toutes façons.
Si tu veux exploiter complètement tes 4 Go il te faut installer une version 64 bits.
La licence actuelle est valide si tu réinstalles la version 64 bits (que tu peux obtenir via le tool)

C'est un PC portable ?
Vérifie physiquement que tu as bien deux emplacements SATA si tu veux conserver le combo HDD + SSD ;-)

C'est un desktop. Ce soir je vais ouvrir le PC pour voir s'il y a la place. Si je réinstalle W 10 sur un ssd je choisirai 64 bits.
http://www.findlaptopdriver.com/specs-ms-7616/ me dit qu'il y a 6 * SATA II 3Gb/s connectors
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par AndyHe » 02 Mars 2018 17:21

psyko a écrit :ça dépend du PC ; il faut un emplacement souvent de 2" (ou 3" avec un adaptateur) et un port Sata de libre.

Si windows ne reconnait que 2 go y a un problème, à vérifier dans le Bios ce qui est détecté déjà ça il y a peut être une qui est défectueuse.

Si tu compte le garder un SSD et 8 Go de ram peuvent être pas mal (pour un win10x64) car l'air de rien désormais un navigateur a vite faire de bouffer un max de ram (sans trop de plugin (5/6) mon Chrome me bouffre 1.7 Go de ram avec 7 tab ouverts :o ).
Après ça dépend à quoi tu destines ton pc; si y a du gaming ou des travaux un peu lourd genre retouche photo costaud ou vidéo il sera à changer tôt ou tard (ce qui aurait déjà du être le cas en fait); si c'est pour une utilisation "courante" avec du surf/bureautique/musique/lecture vidéo il tiendra encore un bon moment vu l'évolution des pc à l'heure actuelle.

Ok merci. Je l'utilise pour du travail de bureau léger et surf. Je suis passé de Chrome à Firefox pour plus de légèreté.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3467
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par ced64k » 02 Mars 2018 17:37

Faut pas forcément d'emplacement pour un sdd, c'est petit et léger, au pire un scratch double face et c'est réglé :)
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Barrettes DDR3 pour PC qui rame ?

Message par Vinnie » 02 Mars 2018 19:12

je ne m'y connais pas tellement, mais le père jibi a dit que win 10 64 bit utilisera pleinement 4 GB de ram, donc si j'étais toi je resterais en 32 bit.

Le laptop de ma mère a 4 GB de ram et un i3 dual 2,2GHz , et par moments il rame, rame, rame

Sur le mien qui a 6 Gb, aucun souci (amd quad core 1,8 GHz -> 2,2 ou 2,4 en turbo)

Tous les deux pc ont un disque dur à l'ancienne, et mon pc démarre en un rien de temps, suffit d'avoir un OS proprement installé et de défragmenter quand nécessaire (pas toutes les semaines mais après une grosse mise à jour windows).
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : tontoncamel, zulu