Programmes UHD/4K sur une TV (légères bandes noires)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Programmes UHD/4K sur une TV (légères bandes noires)

Message par brebis » 10 Fév 2018 18:47

J'aimerais avoir une réponse à ceci...

L'UHD/4K (même s'il paraît que UHD et 4K, ce ne serait pas la même chose) propose une image en 3840x2160... donc en (1920x2)x(1080x2).

Mais alors, comment se fait-il que pour un programme en HD ça prenne toute la place de l'écran, alors qu'un programme en UHD ne prend pas toute la place de l'écran car il y a une légère bande noire au-dessus et en-dessous de l'image ? Je n'ai qu'une TV Full HD et je vois que les programmes produits en UHD par NETFLIX par exemple présentent ce petit "changement" de format d'image (j'avais remarqué ça aussi il y a un petit temps en magasin, une bande-annonce NETFLIX de je ne sais plus quelle série produite en UHD par elle, et présentée en démo sur une TV UHD). Petite précision : je parle ici de programmes qui sont en 16/9 = 1.77 (donc, pas de programmes en "cinémascope" = 2.35).

Pourtant, 1920x1080 et 3840x2160, c'est exactement le même rapport "base-hauteur" d'image, non ?

Si vous avez une TV UHD chez vous et que vous visionnez du contenu UHD en 16/9 (1.77), est-ce que vous remarquez ces petites bandes noires au-dessus et en-dessous de l'image ?

Autre exemple : quand je regarde une série NETFLIX (exemple: Star Trek Discovery, produite - je suppose - en UHD) sur l'écran 16/9 relié à mon PC, je remarque aussi ces légères bandes noires (qui n'apparaissent pas du tout si le programme a été tourné en HD ou en SD).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Programmes UHD/4K sur une TV (légères bandes noires)

Message par romaric47 » 10 Fév 2018 18:50

euh.. l'ar et la res c'est 2 chose séparée..
Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
romaric47
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 603
Inscription : 17 Mai 2015 13:34
Localisation : "Je dépense donc je suis" [Descartes (de crédit)]

Re: Programmes UHD/4K sur une TV (légères bandes noires)

Message par zepatko » 10 Fév 2018 19:10

brebis a écrit :
Si vous avez une TV UHD chez vous et que vous visionnez du contenu UHD en 16/9 (1.77), est-ce que vous remarquez ces petites bandes noires au-dessus et en-dessous de l'image ?
.


Ca dépend des séries. Parfois oui, parfois non.
Je pense que c'est tout simplement Netflix qui pour certaines séries n'utilise pas vraiment un format 16/9 mais plutôt 18/9. Peut-être pour s'adapter aux nouveaux formats d'écrans des smartphones ??
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1209
Inscription : 05 Jan 2002 01:00
Localisation : 4840

Re: Programmes UHD/4K sur une TV (légères bandes noires)

Message par AndyHe » 10 Fév 2018 22:45

Ici avec LG 4K j'ai ça aussi en HD, donc je crois pas que ce soit particulier à Netflix 4K. Tant qu'on y est, il me semble qu'il y a relativement peu de choix dans cette définition. Non ?
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3457
Inscription : 26 Mai 2008 21:31

Re: Programmes UHD/4K sur une TV (légères bandes noires)

Message par zepatko » 11 Fév 2018 06:04

AndyHe a écrit :Tant qu'on y est, il me semble qu'il y a relativement peu de choix dans cette définition. Non ?


Ben je trouve que sur Netflix il y a quand même pas mal de choix en 4K.
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1209
Inscription : 05 Jan 2002 01:00
Localisation : 4840

Re: Programmes UHD/4K sur une TV (légères bandes noires)

Message par AndyHe » 11 Fév 2018 10:03

zepatko a écrit :
AndyHe a écrit :Tant qu'on y est, il me semble qu'il y a relativement peu de choix dans cette définition. Non ?


Ben je trouve que sur Netflix il y a quand même pas mal de choix en 4K.

La plupart de ce que je regarde est en HD, donc voilà. Même des nouvelles séries originales Netflix sont encore en HD. Du coup j'ai réduit mon abonnement à HD.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3457
Inscription : 26 Mai 2008 21:31

Re: Programmes UHD/4K sur une TV (légères bandes noires)

Message par brebis » 11 Fév 2018 10:44

AndyHe a écrit :
zepatko a écrit :
AndyHe a écrit :Tant qu'on y est, il me semble qu'il y a relativement peu de choix dans cette définition. Non ?


Ben je trouve que sur Netflix il y a quand même pas mal de choix en 4K.

La plupart de ce que je regarde est en HD, donc voilà. Même des nouvelles séries originales Netflix sont encore en HD. Du coup j'ai réduit mon abonnement à HD.


Je pensais que toutes les séries produites par Netflix étaient d'office en 4K (je ne peux pas confirmer car je n'ai pas de TV 4K et donc pas l'abo "4K" de Netflix, mais il paraît que même House of Cards - produit par Netflix - a été tourné et proposé en 4K sur Netflix).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Programmes UHD/4K sur une TV (légères bandes noires)

Message par zepatko » 11 Fév 2018 10:52

brebis a écrit :Je pensais que toutes les séries produites par Netflix étaient d'office en 4K (je ne peux pas confirmer car je n'ai pas de TV 4K et donc pas l'abo "4K" de Netflix, mais il paraît que même House of Cards - produit par Netflix - a été tourné et proposé en 4K sur Netflix).


Y en a pas mal qui sont en 4K, mais pas toutes, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1209
Inscription : 05 Jan 2002 01:00
Localisation : 4840

Re: Programmes UHD/4K sur une TV (légères bandes noires)

Message par AndyHe » 11 Fév 2018 13:04

zepatko a écrit :
brebis a écrit :Je pensais que toutes les séries produites par Netflix étaient d'office en 4K (je ne peux pas confirmer car je n'ai pas de TV 4K et donc pas l'abo "4K" de Netflix, mais il paraît que même House of Cards - produit par Netflix - a été tourné et proposé en 4K sur Netflix).


Y en a pas mal qui sont en 4K, mais pas toutes, effectivement.

De ce que j'ai vu récemment, Damnation (2017) est en HD, pareil pour Paranoid (2016), Narcos, Mon prochain invité en 4K.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3457
Inscription : 26 Mai 2008 21:31

Re: Programmes UHD/4K sur une TV (légères bandes noires)

Message par zepatko » 11 Fév 2018 14:05

La liste des séries, films et documentaires en 4K est quand même bien étoffée je trouve :

https://hd-report.com/list-of-4k-ultra- ... n-netflix/

Pour 3€/mois en plus par rapport à l'abonnement HD, je trouve que ça vaut la peine (avec en plus possibilité d'utiliser Netflix sur 4 appareils en même temps, contre 2 pour l'abonnement HD)
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1209
Inscription : 05 Jan 2002 01:00
Localisation : 4840

Re: Programmes UHD/4K sur une TV (légères bandes noires)

Message par AndyHe » 11 Fév 2018 14:37

zepatko a écrit :La liste des séries, films et documentaires en 4K est quand même bien étoffée je trouve :

https://hd-report.com/list-of-4k-ultra- ... n-netflix/

Pour 3€/mois en plus par rapport à l'abonnement HD, je trouve que ça vaut la peine (avec en plus possibilité d'utiliser Netflix sur 4 appareils en même temps, contre 2 pour l'abonnement HD)

Oui la liste est longue, mais en HD elle est encore plus longue. Ici on ne regarde que sur 2 écrans dont 1 seul UHD et je ne veux pas partager mes identifiants, donc l'élément déterminant n'est pas ce qui est proposé en 4K mais ce qui nous intéresse. En plus il faut rompre avec ses habitudes et prendre la télécommande de la tv pour accéder à la 4K.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3457
Inscription : 26 Mai 2008 21:31

Re: Programmes UHD/4K sur une TV (légères bandes noires)

Message par brebis » 11 Fév 2018 17:56

zepatko a écrit :La liste des séries, films et documentaires en 4K est quand même bien étoffée je trouve :

https://hd-report.com/list-of-4k-ultra- ... n-netflix/

Pour 3€/mois en plus par rapport à l'abonnement HD, je trouve que ça vaut la peine (avec en plus possibilité d'utiliser Netflix sur 4 appareils en même temps, contre 2 pour l'abonnement HD)


"Star Trek Discovery" n'aurait pas été produite (par Netflix, je crois) en 4K ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Programmes UHD/4K sur une TV (légères bandes noires)

Message par zepatko » 11 Fév 2018 18:26

Si, "Star Trek Discovery" est en 4K, en HDR même... De même que la nouvelle série "Altered Carbon". La liste n'est pas tout à fait à jour.
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1209
Inscription : 05 Jan 2002 01:00
Localisation : 4840

Re: Programmes UHD/4K sur une TV (légères bandes noires)

Message par brebis » 11 Fév 2018 18:38

En fait, selon vous, pour vraiment apprécier la différence UHD vs simple "Full HD", il faut acheter une TV de minimum combien de pouces de diagonale d'écran (en se mettant à distance "normale" de la TV... on parlerait d'un recul de "1,3 la diagonale d'écran" pour apprécier la qualité d'une source UHD) ?

J'imagine qu'une TV UHD de 40" voire même de 46" ne serait pas suffisant, car faut pas se mettre presque le nez sur l'écran pour "voir" la qualité UHD ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Programmes UHD/4K sur une TV (légères bandes noires)

Message par zepatko » 11 Fév 2018 19:08

Moi j'ai une 65 pouces avec 3m de recul, et honnêtement, à cette distance, on voit la différence entre la HD et l'UHD, mais ce n'est pas non plus flagrant, du moins sur Netflix.
Par contre sur YouTube l'image en 4K est vraiment plus belle qu'en HD. (mais bon, les vidéos que j'ai testées étaient des vidéos de démo 4K, donc tout est fait pour "encenser" la 4K)

Je pense qu'avec une télé 65 pouces, il faut avoir un recul d'environ 2m pour vraiment bien voir la différence.

Et franchement, acheter une télé 4K de 40 pouces est totalement inutile, à moins d'être assis quasi le nez sur l'écran (max 1m de recul)...
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1209
Inscription : 05 Jan 2002 01:00
Localisation : 4840

Re: Programmes UHD/4K sur une TV (légères bandes noires)

Message par brebis » 12 Fév 2018 21:59

zepatko a écrit :Moi j'ai une 65 pouces avec 3m de recul, et honnêtement, à cette distance, on voit la différence entre la HD et l'UHD, mais ce n'est pas non plus flagrant, du moins sur Netflix.
Par contre sur YouTube l'image en 4K est vraiment plus belle qu'en HD. (mais bon, les vidéos que j'ai testées étaient des vidéos de démo 4K, donc tout est fait pour "encenser" la 4K).


Les vidéos de démos 4K sur Youtube, c'est proposé avec quel débit ? Youtube n'a pas tendance à compresser fortement la source ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Programmes UHD/4K sur une TV (légères bandes noires)

Message par zepatko » 12 Fév 2018 22:01

Aucune idée... Tout ce que je peux te dire c'est que l'image est vraiment magnifique.
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1209
Inscription : 05 Jan 2002 01:00
Localisation : 4840


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Lehtod, marcs, PjC