Permis de conduire théorique

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Permis de conduire théorique

Message par creepy » 15 Jan 2018 17:24

Bonjour,

Je vous explique un peu ma situation car j'avoue que je n'y comprends plus rien.


Cela concerne ma femme.
Elle a passé 2 fois son permis de conduire ( auto ) à Wandre au mois de décembre.
Elle à rater cet 2 fois.

Elle a été obliger de faire l'auto-école (agrée) théorique 12h. Elle l'est a faite tout c'est bien passé etc..
Bon ont aura pas réussi à retenter le coup fin décembre vu le nombre de participant.


Mardi passé ( le 9 janvier ), nouveau réglement avec 50 questions et faute grave comme vous le savez tous. Elle retente sa chance, et fait 10 fautes ( la rage à 1 point près ! )
Aujourd'hui ( Lundi 15 janvier ), nous arrivons au centre des permis, la l'employer nous sort " désolé mais nouvelle loi , vous rater cette fois ci , il faut reprendre 12h d'auto école ??! ) , j'avoue moi j'étais sur le cul, elle par contre méga stresse ( tu m'étonne ... )

Elle le rate avec 8 faute ( dont une grave ...)


Je rentre à la maison , j'ai beau faire des recherche partout, sur les site wallonie .be etc.. je ne trouve en rien ce que l'employer me dit!?



Donc en gros pour résumer le tout.

Théorique : Vierge -> rate 2 fois --> Auto école 12h --> rate 2 fois ---> auto école 12h --- etc...

C'est le centre lui même qui s'autorise cette procédure? je ne la vois pas dans la lois ?

Je vous remercie à ceux qui sauront m'aider :)
Image
Avatar de l’utilisateur
creepy
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2574
Inscription : 02 Jan 2003 18:11
Localisation : Liege [ Belgacom Starter ]

Re: Permis de conduire théorique

Message par Under » 15 Jan 2018 17:33

Hello.

http://www.goca.be/fr/p/examen-theorique-cat-B-wallonie

Voir tout dans le fond:

En cas d'échec à l'examen théorique cat.B

Vous pouvez représenter l'examen théorique autant de fois que nécessaire. Après 2 échecs, vous devrez suivre 12h de cours théoriques en auto-école.

Les conditions qui s'appliqueront pour chaque nouvelle tentative seront celles en vigueur à la date de l'examen, peu importe le nombre de fois que l'examen a été présenté au préalable.


Donc oui, à chaque echec après les 2 tentatives, c'est 12h de cours théorique avant chaque nouvel essai d'examen
Avatar de l’utilisateur
Under
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1771
Inscription : 17 Sep 2007 21:14

Re: Permis de conduire théorique

Message par creepy » 15 Jan 2018 17:40

Salut under

J'ai un peu de mal à la compréhension de la phrase quand même.

Après 2 échecs, vous devrez suivre 12h de cours théoriques en auto-école.


Moi je le prends plutôt après 2 échecs , 12h auto école obligatoire ( mais je ne vois pas après chaque 2 échecs )

Une amie l'a passé 11 fois en novembre, elle aura pris 12h d'auto école théorique seulement .


C'est hyper flou, d'ailleurs cours théorique, les moniteur ne sont pas au courant de ca !
Image
Avatar de l’utilisateur
creepy
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2574
Inscription : 02 Jan 2003 18:11
Localisation : Liege [ Belgacom Starter ]

Re: Permis de conduire théorique

Message par Under » 15 Jan 2018 17:49

creepy a écrit :Salut under

J'ai un peu de mal à la compréhension de la phrase quand même.

Après 2 échecs, vous devrez suivre 12h de cours théoriques en auto-école.


Moi je le prends plutôt après 2 échecs , 12h auto école obligatoire ( mais je ne vois pas après chaque 2 échecs )

Une amie l'a passé 11 fois en novembre, elle aura pris 12h d'auto école théorique seulement .


C'est hyper flou, d'ailleurs cours théorique, les moniteur ne sont pas au courant de ca !


En novembre, c'etait donc avant la réforme.

Maintenant, comme le dit la derniere phrase:
Code : Tout sélectionner
Les conditions qui s'appliqueront pour chaque nouvelle tentative seront celles en vigueur à la date de l'examen, peu importe le nombre de fois que l'examen a été présenté au préalable.

Donc une fois que tu as dépassé les 2 essais, tu dois passer 12h de theories.
Pour chaque nouvelle tentative, qui est donc dans la nouvelle réforme, tu dois passer 12h de théorie apres chaque essai raté, peut importe le nombre de fois que tu le rateras apres tes 2 premiers essais.
Avatar de l’utilisateur
Under
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1771
Inscription : 17 Sep 2007 21:14

Re: Permis de conduire théorique

Message par creepy » 15 Jan 2018 18:22

J'avoue que la dernière phrase fait mal à comprendre , mais je te fais confiance ;)

Par contre bizar qu'a l'auto école, ils ne sont pas au courant de cela.

Le truc le plus fou, la semaine dernière, ont était donc en 2018 ( nouvelle réforme ), l'employer ( une femme ), nous dis encore bien par rapport au certificat d'auto-école , qu'il était encoder et que pour les prochaines fois ils ne le faudrai pas...

C'est quand même dingue leur putin de loi, par pour rien que depuis 2018 , il n'y a que 3 pelé 2 tondu, qui attende dans le centre d'examen, tout le monde est dégouter quoi, si chaque coup( enfin 2 coup ) ont doit se faire 12h d'auto école... Le pire c'est que 99% des gens ne le savent pas, ce qui les stresse c'est les faute grave à 5 point, le reste sont pas au courant.
D'ailleurs dans les divers article parus , ont peux voir qu'il ne parle pas de ca, juste du retour des fautes graves. Parce que finalement 75€ pour 12h + 15 € chaque exam, ca fait cheros quand même.

Enfin je te remercie d'avoir éclairé ma lanterne ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
creepy
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2574
Inscription : 02 Jan 2003 18:11
Localisation : Liege [ Belgacom Starter ]

Re: Permis de conduire théorique

Message par mackguil » 15 Jan 2018 19:40

Pour le bien de chacun ne serait il pas plus raisonnable d'investir dans un abonnement de bus plutôt que dans 12h d'auto école ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Permis de conduire théorique

Message par creepy » 15 Jan 2018 19:44

Comique ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
creepy
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2574
Inscription : 02 Jan 2003 18:11
Localisation : Liege [ Belgacom Starter ]

Re: Permis de conduire théorique

Message par psyko » 15 Jan 2018 20:07

mackguil a écrit :Pour le bien de chacun ne serait il pas plus raisonnable d'investir dans un abonnement de bus plutôt que dans 12h d'auto école ?


Disons que c'est à se demander comment certains y arrivent après 11 fois (comme l'a signalé creepy); par habitude ou par chance ? Dans tous les cas ça fait flipper de retrouver des personnes maîtrisant aussi mal une théorie aussi "simple" sur la route :-?

Et le rater avec 8 fautes après le 4ième passage et 12H d'aide c'est grave quand même et montre des lacunes très grave ; ça peut arriver de se faire avoir avoir sur l'une ou l'autre question parfois débile ou sur des situations que l'on ne rencontre jamais (les trams à Liège ou ses environs c'est pas courant) mais là c'est du lourd !
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Permis de conduire théorique

Message par mackguil » 15 Jan 2018 20:21

psyko a écrit :
mackguil a écrit :Pour le bien de chacun ne serait il pas plus raisonnable d'investir dans un abonnement de bus plutôt que dans 12h d'auto école ?


Disons que c'est à se demander comment certains y arrivent après 11 fois (comme l'a signalé creepy); par habitude ou par chance ? Dans tous les cas ça fait flipper de retrouver des personnes maîtrisant aussi mal une théorie aussi "simple" sur la route :-?

Et le rater avec 8 fautes après le 4ième passage et 12H d'aide c'est grave quand même et montre des lacunes très grave ; ça peut arriver de se faire avoir avoir sur l'une ou l'autre question parfois débile ou sur des situations que l'on ne rencontre jamais (les trams à Liège ou ses environs c'est pas courant) mais là c'est du lourd !


J'ai le même ressenti, étant tous les jours en deux roues sur la route, par moment c'est très chaud.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Permis de conduire théorique

Message par creepy » 15 Jan 2018 20:30

Non mais j'ai l'impression d'entendre mon père la ^^

perso mon premier permis je l'ai passé y a 20 ans ( moto 50cc ) premier coup, ensuite le permis voiture à suivit ( je devais avoir 20 ans ) , toujours du premier coup, la connaissance des principaux panneau et un sens de la logique suffisait .

Dernièrement je me suis amuser à refaire les teste chez moi, j'ai jamais réussi une seule fois. C'est franchement hardu maintenant.
Quand je vois qu'on pose des questions moteur au femme, voir les caractéristique de ses pneue... bref c'est juste pour faire une purge de toute manière.

Maintenant si l'occasion un jour , quelqu'un de votre famille à le numéro pour faire le teste sur le net, amusez vous à le faire, je pense que vous tireriez une drôle de tête :D
Image
Avatar de l’utilisateur
creepy
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2574
Inscription : 02 Jan 2003 18:11
Localisation : Liege [ Belgacom Starter ]

Re: Permis de conduire théorique

Message par psyko » 15 Jan 2018 20:39

Il y a eu il y a pas si longtemps une initiative de je sais plus quel organisme (vias?) qui permettait justement de re-tester ses connaissances du code de la route (c'était en moyenne une catastrophe il faut le reconnaître) mais en général je faisait 1 à 2 erreurs (comme lorsque j'ai passé mon permis il y a 10 ans (autant pour le A que le B) une erreur sur une question de tram (à vrai dire j'avais zappé un peu cette partie car pas trop concerné).

Et à l'époque j'ai du faire des exercices (sur feu-vert) pendant peut être 3H avant de le passer car c'est vraiment pas si compliqué à comprendre (faut surtout en fait comprendre la logique et un peu les "pièges à cons").
Et pour les questions "techniques" comme les indices de vitesse ou de charge c'est pas bien compliqué; on demande pas non plus d'expliquer c'est qu'est un entraxe ou un déport ...
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Permis de conduire théorique

Message par mackguil » 15 Jan 2018 21:05

creepy a écrit :Non mais j'ai l'impression d'entendre mon père la ^^

perso mon premier permis je l'ai passé y a 20 ans ( moto 50cc ) premier coup, ensuite le permis voiture à suivit ( je devais avoir 20 ans ) , toujours du premier coup, la connaissance des principaux panneau et un sens de la logique suffisait .

Dernièrement je me suis amuser à refaire les teste chez moi, j'ai jamais réussi une seule fois. C'est franchement hardu maintenant.
Quand je vois qu'on pose des questions moteur au femme, voir les caractéristique de ses pneue... bref c'est juste pour faire une purge de toute manière.

Maintenant si l'occasion un jour , quelqu'un de votre famille à le numéro pour faire le teste sur le net, amusez vous à le faire, je pense que vous tireriez une drôle de tête :D


Ma progéniture vient de passer sont B pas trop de changement par rapport au moment ou j'ai passer le mien..., il y a +-30 berges (j'ai passé le 50cc, le B et le CE).
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Permis de conduire théorique

Message par creepy » 15 Jan 2018 21:29

+25% de chance de te planter + 5 point par faute grave ( l'est pas temps d'en louper une ) .

Mais non c'est pareil en effet :)
Image
Avatar de l’utilisateur
creepy
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2574
Inscription : 02 Jan 2003 18:11
Localisation : Liege [ Belgacom Starter ]

Re: Permis de conduire théorique

Message par mackguil » 15 Jan 2018 21:32

creepy a écrit :+25% de chance de te planter + 5 point par faute grave ( l'est pas temps d'en louper une ) .

Mais non c'est pareil en effet :)


Au cas ou, il y a 30 ans nous avions aussi les fautes graves, 2 fautes graves et buiten, elles ont disparus et maintenant qu'elles refont surface, ce n'est plus pareil ...
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Permis de conduire théorique

Message par psyko » 15 Jan 2018 21:34

A priori les fautes graves devraient être éliminatoires car si elles sont ainsi nommées c'est pas pour rien. ..
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Permis de conduire théorique

Message par Under » 16 Jan 2018 09:56

mackguil a écrit :
creepy a écrit :+25% de chance de te planter + 5 point par faute grave ( l'est pas temps d'en louper une ) .

Mais non c'est pareil en effet :)


Au cas ou, il y a 30 ans nous avions aussi les fautes graves, 2 fautes graves et buiten, elles ont disparus et maintenant qu'elles refont surface, ce n'est plus pareil ...


Quand j'ai passé mon permis en 2005, il y'avait encore le systeme de faute grave et les manoeuvres sur terrain. L'année d'après c'etait le systeme sans faute grave et manoeuvre sur voie publique.
Avatar de l’utilisateur
Under
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1771
Inscription : 17 Sep 2007 21:14

Re: Permis de conduire théorique

Message par ced64k » 16 Jan 2018 10:04

Ça sert à rien... dans 5 ans on dira "vient me chercher" à Google Home et la voiture arrivera devant la maison toute seule :lol:
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Permis de conduire théorique

Message par creepy » 16 Jan 2018 11:05

Ah mais je ne dis pas, de toute manière ma grand mère ont les donnais direct à la commune ( à cette époque pour avoir une auto fallait être notaire par contre ), mon père je pense qu'il n'y avait que le théorique ( pas de pratique ).
Pour ma pars le cyclo 50 ( sait plus comment il s’appelait, 40 questions, et faute grave et pas d'ordi , c'était au bon vieux poissonnage de feuille lol ). Quand j'ai eue la vingtaine ( ca rajeuni pas :D ) , c'était aussi 40 questions + faute grave.

Ca sera de pire en pire de toute manière, mais juste choquant de devoir repassé 12h d'auto école à chaque fois que 2 échecs au théorique ( qui de toute manière, même ceux qui le réussisse de justesse , ca ne l'est empechera pas de faire des incivilité en sortant de la commune :D )

Mais si je me souviens à notre époque " les vieux " , fallait 31/40 un truc ainsi.

Donc tu fais 5 bête fautes + 1 grave ca fait un total de 10 point donc rater ( pour 6 fautes au final ) , par contre tu pouvais faire score parfait mais 2 faute grave c'était fini
Donc actuellement, ont est à 41/50 ont pourrai faire 8 bêtes fautes et 1 grave et le permis était en poche .


Donc actuellement 10 questions ( 10 chance de te planter en plus ) , + une faute grave rapporter à +5 point qui fait mal malgré tout.



Mais attention , je vois déjà le topic qui pars un tout petit peu en coucougnette, ici je demandais juste si c'était normal de d'être obliger de refaire +12h auto école pour chaque 2 échecs au théorique, tout en sachant que la semaine dernière c'était pas au programmes, et qu'aucun moniteur d'auto-école ne sont au courant de cela .
Image
Avatar de l’utilisateur
creepy
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2574
Inscription : 02 Jan 2003 18:11
Localisation : Liege [ Belgacom Starter ]

Re: Permis de conduire théorique

Message par creepy » 16 Jan 2018 11:11

ced64k a écrit :Ça sert à rien... dans 5 ans on dira "vient me chercher" à Google Home et la voiture arrivera devant la maison toute seule :lol:



Oui enfin faudra pas que proximus déconne non plus, imagine sur auto route, " ... perte de signal, attention vous allez vous crasher , serrer les dents merci ... " :D
Image
Avatar de l’utilisateur
creepy
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2574
Inscription : 02 Jan 2003 18:11
Localisation : Liege [ Belgacom Starter ]

Re: Permis de conduire théorique

Message par ced64k » 16 Jan 2018 11:26

C'est vrai que c'est bizarre cette obligation des cours théoriques. Pour la pratique on peut comprendre. Mais la théorie c'est juste de l'étude quoi, soit on connait, soit on connait pas. C'est peut-être pour désengorger les centres d'examens ? (et remplir les auto écoles).
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit