Imprimante laser couleur - multifonction

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Imprimante laser couleur - multifonction

Message par tigrouetwinnie » 12 Jan 2018 12:25

Bonjour tout le monde
Notre imprimante jet d'encre commence à montrer des signes de faiblesse et madame voudrait bien passer à la laser couleur (si possible multifonction).
Evidement, il en faut qui soit assez robuste et qui fasse recto verso automatique.
Le wifi serait un plus non négligeable, mais pas indispensable à 100%

budget, le moins cher possible (en prenant compte le prix des recharges).
avez-vous des modèles références?

Avec les soldes, c'est peut-être l'occasion.
tigrouetwinnie
 

Re: Imprimante laser couleur - multifonction

Message par citro » 12 Jan 2018 13:14

tigrouetwinnie a écrit :budget, le moins cher possible (en prenant compte le prix des recharges).
avez-vous des modèles références? .

Brother 3150 sans hésiter ...!

https://www.amazon.fr/Brother-HL-3150CD ... rothe+3150

Les cartouches sont assez chères mais il y a des clones pour 10-15 € sur mamazon, fiables parait-il.

https://www.amazon.fr/Cartouches-TN-241 ... rothe+3150
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: Imprimante laser couleur - multifonction

Message par psyko » 12 Jan 2018 13:24

C'est pas un multifonction la 3150 si ?

Perso on est repassé du Laser au jet d'encre car au final ça coûtait moins cher en impression (toner d'origine très cher (surtout chez Samsung), pas de tambour à changer qui coûte 3 reins); avec une brother mfc-j6520dw (ça date déjà il y a surement des nouveaux modèles) car les cartouches n'étaient "pas cher" en XL; à savoir +/- 60€ le pack des 3 couleurs (1200 pages / cartouche) et +/- 30€ la noire (2400 pages).

A ce jour elle a passé les 13000 pages imprimées sans le moindre problème; on a prit ce modèle (A3) car il n'y en avait pas en A4 qui avaient les cartouches XL (c'était du coup des cartouches 600/1200 pages mais à peine moins cher que les XL ...).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14299
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Imprimante laser couleur - multifonction

Message par citro » 12 Jan 2018 13:52

psyko a écrit :C'est pas un multifonction la 3150 si ?

Oui.
Il existe un modèle semblable avec scanner.
Le problème dans ce cas là c'est la taille de l'engin.

Perso je suis dégouté des jet d'encre à cause des derniers modèles HP ; non fiables, têtes d'impression très fragiles et obsolescence programmée : impossible d'utiliser des cartouches reconditionnées. Des suite après l'achat, il faut racheter des cartouches neuves HP ce qui double quasiment le prix de l'imprimante. J'en était à 200 € pour une HP 6830 avec 100 pages imprimées
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: Imprimante laser couleur - multifonction

Message par csam » 12 Jan 2018 14:15

Étant concerné pendant ma carrière dans les imprimantes, la laser qui n'en est plus vraiment une, coûte cher à l'achat mais revient très bon marché à la page.
Les jet d'encre reviennent très cher à la page. Imprimer une photo en A4 revient à 1,5€. plus le support.
Si le but d'une petite laser est de faire de la photo, il vaut mieux oublier car la qualité n'y sera pas. Pour des rapports c'est impeccable et bon marché.
Le coût des consommables d'une laser est cher d'un coup mais avec le nombre de pages effectué il donne un prix intéressant.
Brother est un bon choix, mais pour un usage professionnel Xerox s'avère plus intéressant avec ses contrats tout compris.

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Imprimante laser couleur - multifonction

Message par psyko » 12 Jan 2018 14:33

citro a écrit :
psyko a écrit :C'est pas un multifonction la 3150 si ?

Oui.
Il existe un modèle semblable avec scanner.
Le problème dans ce cas là c'est la taille de l'engin.

Perso je suis dégouté des jet d'encre à cause des derniers modèles HP ; non fiables, têtes d'impression très fragiles et obsolescence programmée : impossible d'utiliser des cartouches reconditionnées. Des suite après l'achat, il faut racheter des cartouches neuves HP ce qui double quasiment le prix de l'imprimante. J'en était à 200 € pour une HP 6830 avec 100 pages imprimées
C'est ce qui m'avais fait passer au laser a l'époque (c'était pareil chez canon) puis j'ai eu les toner des imprimantes laser a près de 180€ pour a peine 1500 pages ... et c'est la que j'ai trouvé ma brother (qui pour le même prix me permet d'en imprimer 3000 ...) surtout que sur celle la c'est pas des cartouches avec un nombre de pages prédéfini mais quand il indique qu'elle est vide, elle l'est vraiment.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14299
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Imprimante laser couleur - multifonction

Message par citro » 12 Jan 2018 14:56

psyko a écrit :C'est ce qui m'avais fait passer au laser a l'époque (c'était pareil chez canon) puis j'ai eu les toner des imprimantes laser a près de 180€ pour a peine 1500 pages ... et c'est la que j'ai trouvé ma brother (qui pour le même prix me permet d'en imprimer 3000 ...) surtout que sur celle la c'est pas des cartouches avec un nombre de pages prédéfini mais quand il indique qu'elle est vide, elle l'est vraiment.

Il y a un truc indispensable à vérifier avant l'achat, que ce soit une jet d'encre ou une laser, c'est le prix des cartouches par rapport au nombre de pages imprimables, et surtout la possibilité d'acheter des cartouches compatibles.
Parce que pour ma Brother par exemple, une cartouche d'origine coute 60 €, mais :
a) il y a une fonction cachée qui permet de continuer à imprimer quand elle indique 'cartouche vide' et permet d'imprimer encore 400 pages - alors que sur d'autres marques tout se bloque dès qu'une cartouche approche soi disant de la fin. Et parfois même le scanner devient HS pour juste une cartouche déclarée vide !
b) il existe des cartouches compatibles à 10 ou 15 euros
c) les cartouches livrées avec la machine permettent d'imprimer plus de 1.000 pages, quand celles d'autres marques sont quasi-vides
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: Imprimante laser couleur - multifonction

Message par tigrouetwinnie » 12 Jan 2018 15:41

Ma femme est enseignante et doit imprimer une centaine de page par semaine.
Pas de photo, mais de temps en temps, des graphiques, des images, ça passe avec une laser ?
tigrouetwinnie
 

Re: Imprimante laser couleur - multifonction

Message par psyko » 12 Jan 2018 15:44

Oui c'est juste qu'en laser l'impression photo est dégueulasse.

Pour les cartouches faut en effet contrôler mais certaines marques ne sont pas très claire sur la capacités en pages mais filent les ml (y)
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14299
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Imprimante laser couleur - multifonction

Message par ced64k » 12 Jan 2018 16:46

tigrouetwinnie a écrit :Ma femme est enseignante et doit imprimer une centaine de page par semaine.


C'est pour en faire des photocopies alors non ? De ce cas autant prendre une laser monochrome qui aura un cout par page 5 fois inférieur à une laser couleur. Tout en gardant une excellente impression du texte par rapport à une jet d'encre.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Imprimante laser couleur - multifonction

Message par tigrouetwinnie » 12 Jan 2018 16:53

Non, pas spécialement des photocopies, préparation de cours et autres journaux de classes.
Et évidemment, il y a de la couleur, sinon, ce n'est pas drôle
tigrouetwinnie
 

Re: Imprimante laser couleur - multifonction

Message par csam » 12 Jan 2018 18:48

Ma fille, enseignante aussi, est dans le même cas. Elle en avait marre d'acheter des tonnes de cartouches jet d'encre, des machines qui tombent en panne etc. Elle imprime environ deux cent pages/mois et l'économie est flagrante. Alors qu'une jet d'encre ne renait que deux ans et encore, sa laser a maintenant 4 ans et tourne toujours bien. Avec la jet d'encre, comme elle n'imprime pas tous les jours, ni toutes les semaines, les buses séchaient, malgré les nettoyages et autres systèmes vide-cartouches. Je lui ai parlé de prendre une laser et elle est enchantée, son budget impression a diminué de 35% environ. Elle a choisi Brother, utilise des cartouches compatibles et n'a pas encore changé ses drums.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Imprimante laser couleur - multifonction

Message par tigrouetwinnie » 13 Jan 2018 22:45

Au final, j'ai choisi la brother DCP-9015CD.
Un peu chère, mais j'avais un bon mediamarkt qui fait qu'elle rentrait juste dans le budget.
Je devrais la recevoir dans 2 jours
tigrouetwinnie
 

Re: Imprimante laser couleur - multifonction

Message par citro » 13 Jan 2018 23:57

tigrouetwinnie a écrit :Au final, j'ai choisi la brother DCP-9015CD.
Un peu chère, mais j'avais un bon mediamarkt qui fait qu'elle rentrait juste dans le budget.
Je devrais la recevoir dans 2 jours

Cela me semble un bon choix.
C'est la même que la mienne avec un scanner. Un bon produit je crois, le seul souci sera peut-être son poids et sa taille.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: Imprimante laser couleur - multifonction

Message par Rascar » 14 Jan 2018 10:10

c'est quand même bizarre qu'une machine en principe plus chère qu'une Deskjet,
ne soit pas ''douée'' pour printer des photos...
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Imprimante laser couleur - multifonction

Message par csam » 14 Jan 2018 10:48

Rascar a écrit :c'est quand même bizarre qu'une machine en principe plus chère qu'une Deskjet,
ne soit pas ''douée'' pour printer des photos...
La technique de ces petites laser n'a rien à voir avec une jet d'encre. Les grosses laser ont un serveur complet à côté pour permettre d'imprimer des photos et un tas d'algorithmes pour y arriver.
Les albums imprimés chez par exemple Cewe color sont réalisés sur de telles machines.
Outre le prix de telles machines il y a aussi l'encombrement. Les machines à photos ont des techniques plus complexes pour y arriver.

Maintenant rien n'empêche d'en imprimer mais il ne faut pas demander la qualité du photographe.

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Imprimante laser couleur - multifonction

Message par citro » 14 Jan 2018 12:36

Rascar a écrit :c'est quand même bizarre qu'une machine en principe plus chère qu'une Deskjet,
ne soit pas ''douée'' pour printer des photos...

C'est peut être vrai pour le bas de gamme mais il ne faut pas généraliser.
Un laser couleur de qualité donne un bon rendu photo mais avec un prix en conséquence.
Perso j'avais une Canon couleur qui donnait de belles photos, ma Brother actuelle donne des photos un peu pâles mais est parfaite pour les documents. Après on a des modèles encore meilleur marché qui sont moins performantes ou au contraire des imprimantes pro qui donne des images dignes d'une imprimerie.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: Imprimante laser couleur - multifonction

Message par tigrouetwinnie » 14 Jan 2018 12:42

Pour moi, l'impression photo n'est pas un critère relevant.
Ça m'arrive peut-être 2 fois par an de vouloir imprimer une photo et si j'ai vraiment besoin de qualité correcte, je vais faire développer en boutique.
tigrouetwinnie
 

Re: Imprimante laser couleur - multifonction

Message par csam » 14 Jan 2018 12:50

Une des causes, est que les petites imprimantes dites laser, n'en sont pas. A la place des laser, on utilise des barres "Selfoc" qui sont des lattes de leds. Or ces leds ne sont pas aussi performantes pour la décharge électrostatique des drums (temps de réponse et cohérence du faisceau) et la résolution est moindre. Les vrais laser (généralement rouge ou même infrarouge) sont bien plus précis et puissants pour donner un bien meilleur rendu.
L'avantage des leds est l'encombrement réduit et le prix.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit