[Topic Unique] L'actu en général : Insolite, diverses, faits marquants

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: [Topic Unique] L'actu en général : Insolite, diverses, f

Message par jibi049 » 30 Déc 2020 12:35

Altar a écrit :Par contre, cette affaire illustre le pouvoir hallucinant des médias et des réseaux sociaux... ce cycliste, s'il n'est pas connu des forces de l'ordre, mérite simplement un petit rappel du code de la route. Une nuit en cellule pour ça, c'est quoi ce sketch ?!?


Bah si tu avais écouté le journal, tu aurais entendu que visiblement la police a merdé et qu'il n'y avait aucune raison que ce soit le cas...
Ils prétendent que c'est la procédure. L'avocat qui a donné son avis (qui ne semblait pas être celui du cycliste, en tout cas ce n'était pas mentionné) a précisé que c'était abusé, pour faire court.
jibi049
 

Re: [Topic Unique] L'actu en général : Insolite, diverses, f

Message par psyko » 30 Déc 2020 12:42

Surtout que la personne s'est rendue elle même à la police le lendemain pour s'expliquer; ceux qui vont aller caillasser les services d'urgence n'y passent pas autant de temps; question de priorité :lol:

J'ai l'impression que plus ça avance; au plus tu est "dangereux" au moins on t'emm****
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: [Topic Unique] L'actu en général : Insolite, diverses, f

Message par cypl » 30 Déc 2020 12:46

Dans certains pays, en cas d'accident de roulage impliquant des piétons, on préfèrera te mettre d'office en cellule en attendant la décision d'un juge et afin d'éviter les représailles des familles des victimes. Et ça peut importe ta supposée culpabilité.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: [Topic Unique] L'actu en général : Insolite, diverses, f

Message par psyko » 30 Déc 2020 12:55

cypl a écrit :Dans certains pays, en cas d'accident de roulage impliquant des piétons, on préfèrera te mettre d'office en cellule en attendant la décision d'un juge et afin d'éviter les représailles des familles des victimes. Et ça peut importe ta supposée culpabilité.


Après les représailles peuvent toujours survenir même bien longtemps après en cas de décision défavorables (ou jugées insuffisantes) par les victimes.

Ce qu'il manque beaucoup c'est la transparence (pas que dans ce domaine) et on l'on prends des décisions "parce que c'est comme ça" (et en infantilisant au passage).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: [Topic Unique] L'actu en général : Insolite, diverses, f

Message par Mr Coyote » 30 Déc 2020 20:36

shadow3105 a écrit :- Les Parquets ont des magistrats de garde qui prennent des décisions "dans la minute" suite un appel avec le magistrat. Il suffit que l'OPJ prenne contact avec le PR quand le suspect s'est présenté pour lui demander ses instructions. Il a surement été entendu avec privation de liberté avec transmission du PV par porteur ( ce qui signifie pour le lendemain sur le bureau du PR ).
- Il n'était pas en prison, mais en cellule, dans le cadre du délai de privation de liberté qui est de 24hrs ( ou 48hrs ).
- Devoirs d'enquêtes complémentaires ? Vous pensez a quoi car si l'audition du cycliste a été prise, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre comme devoirs d'enquêtes complémentaire
Je suis bien évidemment au courant des magistrats de garde puisque je travaille moi-même dans un parquet. Je m'étonne surtout que cette affaire prenne une telle ampleur et une telle importance par rapport à tous les faits qui peuvent survenir (bagarres, faits de moeurs, faits de stupéfiants, vols, etc) car ici on a une personne qui est maintenant clairement identifiée. Et son arrestation ne justifie pas le fait de l'avoir placée en cellule car elle ne représente pas un danger pour la société. Il n'y a à première vue aucun blessé et aucun dégât (par exemple : pas de lunettes cassées). J'ai donc vraiment l'impression qu'on s'acharne sur une personne à qui on veut faire payer tous les excès des cyclistes. Certes, son comportement n'est pas correct. Et on a tous vu des cyclistes qui prenaient les routes pour des autoroutes à vélo. D'ailleurs, à Bruxelles, je trouve les cyclistes bien plus dangereux que les voitures. Il est aussi normal que tout le monde ne doive pas dégager d'un sentier dans les deux secondes parce qu'un cycliste arrive et veut passer. Les sentiers, ça se partage et il faut laisser le temps aux gens de pouvoir se mettre de côté après avoir pu voir d'où venait ce cycliste. Mais de là à faire subir à ce cycliste une telle humiliation publique et un tel lynchage médiatique, je ne comprends vraiment pas.

Pour ce qui est des devoirs d'enquête complémentaires, je pense surtout à un examen par un médecin neutre (et donc choisi par le parquet) après minimum 1 semaine ou 1 mois. Il y a-t-il des blessures? Il y a-t-il des séquelles?

L'affaire se juge de toute façon en deux parties. Au pénal, le tribunal doit décider s'il inflige une peine au cycliste (amende ou emprisonnement). C'est peu probable ici car il n'y a pas d'infraction, on est plutôt sur un problème de courtoisie et de savoir-vivre. Au civil, le tribunal doit décider s'il condamne le cycliste à payer une indemnité (morale, psychologique ...), des frais aux victimes (par exemple et de manière générale des médicaux, des lunettes cassées, un blouson déchiré ... ) et enfin l'indemnité de procédure (qui va compenser les frais d'avocat du demandeur). La situation peut aussi se renverser et le tribunal pourrait considérer la procédure comme téméraire et vexatoire (en gros, le tribunal considère que le plaignant fait appel à la justice pour des faits minimes, sans importance et condamner le plaignant à payer les frais d'avocat de l'adversaire et l'indemnité de procédure). Le parquet peut aussi revoir sa position et considérer que les charges sont insuffisantes (car pas de blessés, pas de frais médicaux, etc).
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: [Topic Unique] L'actu en général : Insolite, diverses, f

Message par shadow3105 » 30 Déc 2020 21:15

Mr Coyote a écrit :
shadow3105 a écrit :- Les Parquets ont des magistrats de garde qui prennent des décisions "dans la minute" suite un appel avec le magistrat. Il suffit que l'OPJ prenne contact avec le PR quand le suspect s'est présenté pour lui demander ses instructions. Il a surement été entendu avec privation de liberté avec transmission du PV par porteur ( ce qui signifie pour le lendemain sur le bureau du PR ).
- Il n'était pas en prison, mais en cellule, dans le cadre du délai de privation de liberté qui est de 24hrs ( ou 48hrs ).
- Devoirs d'enquêtes complémentaires ? Vous pensez a quoi car si l'audition du cycliste a été prise, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre comme devoirs d'enquêtes complémentaire
Je suis bien évidemment au courant des magistrats de garde puisque je travaille moi-même dans un parquet. Je m'étonne surtout que cette affaire prenne une telle ampleur et une telle importance par rapport à tous les faits qui peuvent survenir (bagarres, faits de moeurs, faits de stupéfiants, vols, etc) car ici on a une personne qui est maintenant clairement identifiée. Et son arrestation ne justifie pas le fait de l'avoir placée en cellule car elle ne représente pas un danger pour la société. Il n'y a à première vue aucun blessé et aucun dégât (par exemple : pas de lunettes cassées). J'ai donc vraiment l'impression qu'on s'acharne sur une personne à qui on veut faire payer tous les excès des cyclistes. Certes, son comportement n'est pas correct. Et on a tous vu des cyclistes qui prenaient les routes pour des autoroutes à vélo. D'ailleurs, à Bruxelles, je trouve les cyclistes bien plus dangereux que les voitures. Il est aussi normal que tout le monde ne doive pas dégager d'un sentier dans les deux secondes parce qu'un cycliste arrive et veut passer. Les sentiers, ça se partage et il faut laisser le temps aux gens de pouvoir se mettre de côté après avoir pu voir d'où venait ce cycliste. Mais de là à faire subir à ce cycliste une telle humiliation publique et un tel lynchage médiatique, je ne comprends vraiment pas.

Pour ce qui est des devoirs d'enquête complémentaires, je pense surtout à un examen par un médecin neutre (et donc choisi par le parquet) après minimum 1 semaine ou 1 mois. Il y a-t-il des blessures? Il y a-t-il des séquelles?

L'affaire se juge de toute façon en deux parties. Au pénal, le tribunal doit décider s'il inflige une peine au cycliste (amende ou emprisonnement). C'est peu probable ici car il n'y a pas d'infraction, on est plutôt sur un problème de courtoisie et de savoir-vivre. Au civil, le tribunal doit décider s'il condamne le cycliste à payer une indemnité (morale, psychologique ...), des frais aux victimes (par exemple et de manière générale des médicaux, des lunettes cassées, un blouson déchiré ... ) et enfin l'indemnité de procédure (qui va compenser les frais d'avocat du demandeur). La situation peut aussi se renverser et le tribunal pourrait considérer la procédure comme téméraire et vexatoire (en gros, le tribunal considère que le plaignant fait appel à la justice pour des faits minimes, sans importance et condamner le plaignant à payer les frais d'avocat de l'adversaire et l'indemnité de procédure). Le parquet peut aussi revoir sa position et considérer que les charges sont insuffisantes (car pas de blessés, pas de frais médicaux, etc).


Bah une arrestation équivaut à une privation de liberté, donc la case cellule est obligatoire vu qu'il a été entendu en Salduz IV je présume. On ne va pas laisser Monsieur attendre dans la salle d'attente tranquillement.

Pas d'infraction ? Bah au contraire, le PR a retenu le coups et blessures volontaire ( info qui date d'hier je pense ) et non la thèse de l'accident qui était défendu par le prévenu.
shadow3105
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 459
Inscription : 27 Jan 2013 21:46

Re: [Topic Unique] L'actu en général : Insolite, diverses, f

Message par mackguil » 31 Déc 2020 16:09

Brexit : le père du Premier ministre Boris Johnson demande la nationalité française
:)

Source: https://www.rtbf.be/info/monde/detail_b ... d=10663946
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: [Topic Unique] L'actu en général : Insolite, diverses, f

Message par csam » 31 Déc 2020 16:13

Il me semble qu'il avait déjà demandé cela au lendemain des résultats du referendum.

__
CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: [Topic Unique] L'actu en général : Insolite, diverses, f

Message par polka » 31 Déc 2020 18:30

Mr Coyote a écrit : ..........D'ailleurs, à Bruxelles, je trouve les cyclistes bien plus dangereux que les voitures............

Bien d'accord.
Quand on est en voiture on risque très peu; ce qui ne les empêche pas d'être très dangereux. Mais quand on est piéton à Bruxelles, les cyclistes commencent à représenter un danger très important. Ils roulent vite, et un cycliste en pleine cafetière peut vous envoyer à l'hôpital quelques semaines. Sans parler des cyclistes qui roulent sur les trottoirs, vous sortez distraitement de votre domicile et vous risquez quelques mois d'hôpital. Ils sont nombreux à être très irresponsables.
Ce sera peut-être le seul intérêt de cet incident, certains cyclistes seront peut-être plus prudents.
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 16:10
Localisation : XL

Re: [Topic Unique] L'actu en général : Insolite, diverses, f

Message par Rascar » 01 Jan 2021 11:06

la transmission électrique serait-elle partiellement en cause dans la gravité des incidents entre piéton et cyclistes ?
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: [Topic Unique] L'actu en général : Insolite, diverses, f

Message par Vinnie » 20 Jan 2021 22:40

https://korii.slate.fr/tech/microproces ... -traitance
TSMC prépare des puces en 3 nanomètres: le coup fatal pour Intel?
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: [Topic Unique] L'actu en général : Insolite, diverses, f

Message par fatmarcel » 20 Jan 2021 23:21

Vinnie a écrit :https://korii.slate.fr/tech/microprocesseurs-tsmc-gravure-3-nanometres-coup-fatal-intel-crise-sous-traitance
TSMC prépare des puces en 3 nanomètres: le coup fatal pour Intel?


Intel va commencer à sous-traiter la production de core i3 en 5nm chez TSMC cette année : https://www.eenewseurope.com/news/intel-TSMC-5nm
fatmarcel
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 425
Inscription : 20 Mai 2006 00:46
Localisation : Mons

Re: [Topic Unique] L'actu en général : Insolite, diverses, f

Message par Vinnie » 18 Fév 2021 00:19

https://fr.metrotime.be/2021/02/17/actu ... ar-erreur/
La banque leur verse 900 millions par erreur
L’affaire a donc été portée devant les tribunaux un an plus tard. Si la moitié de la somme a pu ainsi être récupérée, un juge a décrété que l’argent restant, soit 500 millions $, ne pourrait pas l’être.

je dirais que Citibank peut s'estimer heureux d'avoir récupéré 400 millions, car de ce que je me souviens de mes cours de droit d'il y a 20 ans ... Quand on paye mal ainsi, on l'a dans l'os.

si seulement la meme chose pouvait m'arriver
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: [Topic Unique] L'actu en général : Insolite, diverses, f

Message par Vinnie » 17 Mars 2021 21:52

https://www.lecho.be/entreprises/auto/e ... 91763.html
Les infos de 7h30 - Grande-Bretagne : Uber va accorder le statut de salariés à ses chauffeurs

uber va donc avoir de plus en plus de chauffeurs
et les taximen seront de plus en plus ruinés
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: [Topic Unique] L'actu en général : Insolite, diverses, f

Message par Vinnie » 18 Mars 2021 00:30

https://www.fredzone.org/particule-anti ... tique-1747
Une particule d’antimatière extrêmement puissante s’est écrasée en Antarctique


https://www.sudinfo.be/id381483/article ... ca-bierset
Meriem, une infirmière liégeoise, après avoir reçu le vaccin AstraZeneca à Bierset: «J’ai des douleurs atroces à la jambe!»
Après la tragique histoire de Catherine (30 ans) qui a perdu l’usage de son œil droit quelques heures après l’administration du vaccin d’AstraZeneca, c’est au tour d’une autre infirmière liégeoise...
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: [Topic Unique] L'actu en général : Insolite, diverses, f

Message par Vinnie » 23 Mars 2021 19:40

https://www.7sur7.be/monde/scandale-en- ... gle.com%2F
Scandale en Australie après la diffusion de vidéos d'actes sexuels au sein du Parlement
:o :lol:

https://www.sudinfo.be/id382862/article ... strazeneca
Un étudiant de 26 ans meurt quelques jours après avoir été vacciné à l’AstraZeneca en France
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

Re: [Topic Unique] L'actu en général : Insolite, diverses, f

Message par cypl » 01 Avr 2021 14:30

"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: [Topic Unique] L'actu en général : Insolite, diverses, f

Message par cypl » 06 Avr 2021 23:33

https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2021/04/05 ... a-bruxell/

Je ne comprendrais jamais cette petitesse d'esprit.
Les annonces devraient pouvoir se faire dans toutes les langues, y compris en allemand et certainement en anglais. Les usagers sont aussi bien des francophones, néerlandophones, que des bilingues, des "expats", des touristes, etc. On parles des centaines de langues différentes à Bruxelles.

Interdisent-ils aux guides à Brugge de s'adresser aux touristes dans une autre langue que vlaams?
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: [Topic Unique] L'actu en général : Insolite, diverses, f

Message par Gil » 07 Avr 2021 00:23

cypl a écrit :https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2021/04/05/dans-les-bus-de-la-stib-les-annonces-seront-bilingues-a-bruxell/

Je ne comprendrais jamais cette petitesse d'esprit.
Les annonces devraient pouvoir se faire dans toutes les langues, y compris en allemand et certainement en anglais. Les usagers sont aussi bien des francophones, néerlandophones, que des bilingues, des "expats", des touristes, etc. On parles des centaines de langues différentes à Bruxelles.

Interdisent-ils aux guides à Brugge de s'adresser aux touristes dans une autre langue que vlaams?


Puis bilingue à Bruxelles et utiliser la langue de l'autre région, ce n'est même pas vrai (si encore...). Plusieurs fois j'ai pris le train et n'y avait plus d'annonce une fois arrivé dans le BW.
Pour peu que le matos soit déglingué, le personnel de bord flamand n'est intéressé que par dire les arrêts flamands jusqu'au Brabant flamand.
Quand la moitié de la Flandre vote NV-A, tu as une chance sur 2 de mal tomber...
Gil
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1132
Inscription : 10 Mars 2020 20:20

Re: [Topic Unique] L'actu en général : Insolite, diverses, f

Message par Vinnie » 17 Avr 2021 16:03

https://www.sudinfo.be/id387684/article ... s-du-cette
À 21 ans, il buvait 4 boissons énergisantes par jour… il n’aurait pas dû: «Cette expérience a été extrêmement traumatisante»

https://www.ouest-france.fr/insolite/ro ... se-7228703
Une femme tombe enceinte... pendant sa grossesse
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4343
Inscription : 30 Juin 2007 20:56

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Criscoco