Fin des coûts supplémentaires paiement bancontact

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Fin des coûts supplémentaires paiement bancontact

Message par kraka » 26 Fév 2018 19:18

Ca avance:

https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/detail_les-commercants-font-ils-encore-payer-un-supplement-pour-les-petites-transactions-bancontact?id=9844263

Le supplément sur les transactions Bancontact sera définitivement interdit à partir de cet été
kraka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 481
Inscription : 09 Oct 2009 12:13

Re: Fin des coûts supplémentaires paiement bancontact

Message par ced64k » 26 Fév 2018 23:02

Haha donc ce sera la mesure inutile:

"puisqu'on ne peut plus faire payer un supplément, alors on interdira l'utilisation de la carte en dessous d'un certain montant."
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Fin des coûts supplémentaires paiement bancontact

Message par jibi049 » 26 Fév 2018 23:15

Ce qui est +- déjà le cas, certains commerçants ne proposent pas le bancontact en dessous de 5-10 € ou décident tout simplement de ne pas en avoir pour forcer à payer en liquide ;-)
jibi049
 

Re: Fin des coûts supplémentaires paiement bancontact

Message par kraka » 26 Fév 2018 23:25

On est en 2018, vouloir forcer les gens à utiliser du liquide, j’espère pour lui que le commerçant a pas un concurrent dans les environs, qui, lui, prends les carte peu importe le montant :D
kraka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 481
Inscription : 09 Oct 2009 12:13

Re: Fin des coûts supplémentaires paiement bancontact

Message par jibi049 » 27 Fév 2018 00:00

C'est un coiffeur et il est bien moins cher que la majorité des salons bling bling, en plus il a une clientèle bien complète et bosse comme un fou... donc bon, peu importe s'il y a bancontact ou pas, suffit de s'adapter et de trouver un ATM sur le chemin.
jibi049
 

Re: Fin des coûts supplémentaires paiement bancontact

Message par popol_the_man » 27 Fév 2018 16:07

un coiffeur qui veut du liquide ... ca m’étonne je sais pas pourquoi :p
Avatar de l’utilisateur
popol_the_man
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3833
Inscription : 01 Oct 2010 18:16
Localisation : Somewhere in time !

Re: Fin des coûts supplémentaires paiement bancontact

Message par csam » 27 Fév 2018 16:13

popol_the_man a écrit :un coiffeur qui veut du liquide ... ca m’étonne je sais pas pourquoi :p
Mon coiffeur n'a pas de bancontact ni de caisse enregistreuse. Il marque dans un carnet les prestations, mais il se pourrait qu'il y ait des oublis[emoji41]

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Fin des coûts supplémentaires paiement bancontact

Message par No-s » 01 Mars 2018 17:23

2 cas basiques:

Un client veut payer par Bancontact une somme de 2€ et ça coute au commerçant +-0,10€ par transaction.
Un client veut payer par carte de crédit un montant de 1000€ et ça coute +-17€ au commerçant.

Si la marge du commerçant n'est pas extraordinaire, elle se fait vite manger par ce genre de transactions ...
No-s
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1052
Inscription : 20 Juin 2001 02:00
Localisation : Rocourt

Re: Fin des coûts supplémentaires paiement bancontact

Message par prozacd70 » 01 Mars 2018 23:18

D'après le FMI..0,13 €..exactement.!
Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4280
Inscription : 29 Mars 2007 08:42

Re: Fin des coûts supplémentaires paiement bancontact

Message par gigi56 » 01 Mars 2018 23:36

j'ai commander une réservation pour des billets d'avion sur brussels airlines au moment du payement surcout pour l'usage de la visa !
Et ce directement sur le site en ligne...

L’abréviation OPC signifie Optional Payment Charge (frais de paiement optionnels en français). Ces frais sont optionnels parce qu’il existe toujours des modes de paiement alternatifs auxquels ces frais ne s’appliquent pas (par ex. espèces, facture, cartes de débit).
Il y avait 25 euros de différence, Je suis vite repassé à la carte de banque ordinaire.

À partir de janvier 2018, Brussels Airlines et les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ne factureront plus de OPC pour les paiements effectués au moyen de cartes de crédit de consommateurs délivrées au sein de l’Espace économique européen (EEE).
VOO NET wahoo
Avatar de l’utilisateur
gigi56
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1004
Inscription : 07 Jan 2012 21:36
Localisation : payis dès baloûges

Re: Fin des coûts supplémentaires paiement bancontact

Message par globox3 » 02 Mars 2018 12:01

gigi56 a écrit :À partir de janvier 2018
Edit: 2019? ben non c'est bien écrit dans la page https://www.brusselsairlines.com/fr-be/ ... ement.aspx où on voit bien quels sont les pays qui se font encore entuber
Fidèle au même opérateur (Wanadoo, tiscali qui fut ensuite repris par Scarlet), après 20 ans, je change et je redécouvre les joies de ce qui marche BIEN
globox3
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 477
Inscription : 08 Fév 2010 18:24

Re: Fin des coûts supplémentaires paiement bancontact

Message par head1412 » 30 Juin 2018 18:44

Salut, d’apres une info de sud presse, la loi sera d’application au mois d’août.
head1412
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 306
Inscription : 08 Mai 2015 20:18

Re: Fin des coûts supplémentaires paiement bancontact

Message par psyko » 05 Août 2018 13:44

https://m.rtl.be/info/1048376 confirmé pour le 9 août et comme dis pas de frais mais aussi aucune obligation d'accepter le paiement des petit montants

Envoyé de mon G8341 en utilisant Tapatalk
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Fin des coûts supplémentaires paiement bancontact

Message par head1412 » 06 Août 2018 17:59

psyko a écrit :https://m.rtl.be/info/1048376 confirmé pour le 9 août et comme dis pas de frais mais aussi aucune obligation d'accepter le paiement des petit montants

Envoyé de mon G8341 en utilisant Tapatalk

Je trouve déjà ça pas mal...
head1412
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 306
Inscription : 08 Mai 2015 20:18

Re: Fin des coûts supplémentaires paiement bancontact

Message par psyko » 06 Août 2018 18:11

on pourrait le penser mais ceux qui faisaient payer le montant de la transaction pour les petits montant vont juste simplement refuser ; donc au final ça fait juste perdre une option de payer en acceptant de payer les frais (ce qui est toujours rageant d'accord mais toujours moins que de devoir courir au distributeur le plus proche - dont 500 ont déjà disparu en 3 ans et vu la course à la rentabilité c'est pas près de s'arrêter).

Conclusion ; celui qui veut payer un petit montant par carte mais n'a pas de cash devra soit aller ailleurs (quand c'est possible; tout le monde n'habite pas dans un centre ville) soit devoir se taper des kilomètres pour aller chercher du cash; c'est pas franchement une avancée même si ça partait d'un bon sentiment.
Ils auraient mieux fait de faire pression sur les sociétés qui gèrent les paiements afin qu'elles diminuent le montant de ces frais sur les petites transactions en ayant à la clé une augmentation de volume mais c'est sans doute plus facile de taper sur le petit commerçant que des grosses sociétés.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Fin des coûts supplémentaires paiement bancontact

Message par kraka » 06 Août 2018 19:05

Les gens iront acheter ailleurs, en centre ville alors :)
kraka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 481
Inscription : 09 Oct 2009 12:13

Re: Fin des coûts supplémentaires paiement bancontact

Message par psyko » 06 Août 2018 19:35

kraka a écrit :Les gens iront acheter ailleurs, en centre ville alors :)
Ça va dépendre des commerces ; p.e les boulangeries où les petites transactions sont très courantes n'ont souvent que le cash, la seule qui a bancontact près de chez moi il faut faire 20km de plus et encore ils ne font pas bancontact en dessous de 15€...(pareil pour le fromager d'ailleurs; la aussi l'autre est à plus de 20km (x2 pour l'aller retour).

Pareil chez les libraires qui vendent pas mal de produits avec des produits à faible marge (voir nulle) comme sur le tabac, magazines, service poste ou les sac communaux ne vont pas supporter en plus les frais de transactions.

Envoyé de mon G8341 en utilisant Tapatalk
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Fin des coûts supplémentaires paiement bancontact

Message par csam » 06 Août 2018 20:42

psyko a écrit :
kraka a écrit :Les gens iront acheter ailleurs, en centre ville alors :)
Ça va dépendre des commerces ; p.e les boulangeries où les petites transactions sont très courantes n'ont souvent que le cash, la seule qui a bancontact près de chez moi il faut faire 20km de plus et encore ils ne font pas bancontact en dessous de 15€...(pareil pour le fromager d'ailleurs; la aussi l'autre est à plus de 20km (x2 pour l'aller retour).

Pareil chez les libraires qui vendent pas mal de produits avec des produits à faible marge (voir nulle) comme sur le tabac, magazines, service poste ou les sac communaux ne vont pas supporter en plus les frais de transactions.

Envoyé de mon G8341 en utilisant Tapatalk

Chez moi, à Arlon, toutes les boulangeries ont Bancontact, et certaines ont même Payconiq, de même que les librairies.
Il y en a une qui rechigne un peu, mais il n'est pas non plus le mieux quotté en terme de convivialité.

Je crois que les commerçants commencent justement à passer au payement électronique, lorsque tu vois ce que les banques demandent pour compter la monnaie et les billets, ils ont vite trouvé leur compte.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Fin des coûts supplémentaires paiement bancontact

Message par cypl » 07 Août 2018 01:31

Les commerçants exagèrent parfois et c'est surtout pour leur noir qu'ils craignent.
En général c'est 0,02 cents pour une transaction de moins de 5 euros.
Pour les montants plus élevés, ça dépends du nombre de transactions.
Au lieu de limiter, ils devraient encourager même pour de petits montants, les prix des transactions n'en seront que réduit...
Dans les pays de l'est, je paie même moins d'un euro par carte et personne ne fait jamais chier et on peut payer par carte quasi partout.
Paradoxalement on trouve aussi des ATM vraiment partout, bien plus que par chez nous.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Fin des coûts supplémentaires paiement bancontact

Message par head1412 » 07 Août 2018 04:38

psyko a écrit :
kraka a écrit :Les gens iront acheter ailleurs, en centre ville alors :)
Ça va dépendre des commerces ; p.e les boulangeries où les petites transactions sont très courantes n'ont souvent que le cash, la seule qui a bancontact près de chez moi il faut faire 20km de plus et encore ils ne font pas bancontact en dessous de 15€...(pareil pour le fromager d'ailleurs; la aussi l'autre est à plus de 20km (x2 pour l'aller retour).

Pareil chez les libraires qui vendent pas mal de produits avec des produits à faible marge (voir nulle) comme sur le tabac, magazines, service poste ou les sac communaux ne vont pas supporter en plus les frais de transactions.

Envoyé de mon G8341 en utilisant Tapatalk


J avoue,mais dans l'article, ils ne parlent que des libraires.... Quid des autres commerçants? les "pakis", les petits delhaize etc....
head1412
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 306
Inscription : 08 Mai 2015 20:18

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit