achat maison sans clause suspensive

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

achat maison sans clause suspensive

Message par tigrouetwinnie » 14 Déc 2017 09:58

Bonjour

J'ai très récemment été visité une maison que j'aimerais acheter.
Je suis certain d'avoir le crédit auprès de ma banque, mais le propriétaire est très pressé de signer le compromis et de toucher 10% de la vente.
Plusieurs personnes sont sur le coup et pour être certain d'être l'acheteur, l'agent immobilier me dit de faire une offre sans clause suspensive d'octroi du crédit.
Au niveau du crédit, je ne me fais pas de soucis, je sais que je l'aurais, mais dans l'hypothèse ou un expert passe et trouve des malformations que l'on aurait pas vues et donc pas budgétisées, nous voila sans recours possible.
D'un autre côté, si on ne met pas cette clause, je suis à peu prêt certain que la maison nous passera sous le nez.

D'ou, je me demande si la suppression de cette clause est tout à fait légale et si oui, alors, aurait-on encore un recours possible en cas de mauvaise surprise?
La visite à eu lieu hier soir et donc, manque de lumière et seulement 15 minutes de visite.
Visiblement, pas possible d'en refaire une car le proprio veut une réponse très rapidement.
tigrouetwinnie
 

Re: achat maison sans clause suspensive

Message par kraka » 14 Déc 2017 10:06

Personnellement, le préfère louper une bonne affaire, que d'en faire une mauvaise. On achète pas une maison comme un croissant.

Je comprend le fait d'avoir un coup de coeur, mais sur quelque chose dont on s'endette pour 20 ans, il y a un minimum de garantie à conserver.
kraka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 481
Inscription : 09 Oct 2009 11:13

Re: achat maison sans clause suspensive

Message par max » 14 Déc 2017 10:13

Donc pour faire gagner une commission pour un type que tu ne connais pas, tu es prêt à prendre tous les risques sur ton dos ? Après une visite de 15 minutes dans le noir ?

Très mauvaise idée. Très très très mauvaise idée.
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8847
Inscription : 10 Juin 2001 00:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Re: achat maison sans clause suspensive

Message par tigrouetwinnie » 14 Déc 2017 10:17

Vu comme ça, en effet.
Maintenant, sans la suppression de la clause, je suis certain de la prendre, c'est ça la difficulté
tigrouetwinnie
 

Re: achat maison sans clause suspensive

Message par tigrouetwinnie » 14 Déc 2017 10:40

voilà, j'ai décliné cette proposition.
On verra bien ce que ça donnera maintenant.
tigrouetwinnie
 

Re: achat maison sans clause suspensive

Message par citro » 14 Déc 2017 10:55

tigrouetwinnie a écrit :Au niveau du crédit, je ne me fais pas de soucis, je sais que je l'aurais, mais dans l'hypothèse ou un expert passe et trouve des malformations que l'on aurait pas vues et donc pas budgétisées, nous voila sans recours possible.

De toute façon c'est une mauvaise idée de vouloir faire jouer la clause suspensive pour renoncer à l'achat, si l'on a quand même les moyens d'avoir le crédit.
Il est déjà arrivé que le vendeur refuse que la vente soit annulée, en exigeant que le client aille voir d'autres banques. Certains vendeurs ont même été jusqu'à renseigner une banque en disant : là je sûr sûr que vous aurez votre crédit parce que je connais l'agent, ou untel a déjà eu un crédit là avec des conditions moins favorables que les vôtres... etc...

D'un autre côté, la loi, semble-t-il, exige que cette clause soit insérée. cette condition étant impérative, il me semble que même si la clause était absente, l'acheteur pourrait imposer la nullité du contrat, et exiger que la vente soit annulée s'il n'avait pas son crédit. Mais c'est là une discussion de juristes, et qui dépendrait dans le pire des cas de la décision d'un juge.

Et puis je veux bien qu'on achète une maison en 15 minutes, je l'ai déjà fait pour ma part, mais dans le noir ? Faut pas être fou non plus et encore faut-il s'y connaitre dans le bâtiment.

Personnellement, je réduirais cette clause à une durée de deux semaines par exemple, pour inciter le vendeur, ou je lui prouverais ma capacité d'emprunt.

Attention que certaines agences immobilière n'hésitent pas à mettre la pression, quitte à faire croire qu'un bien a de nombreux amateurs... Mais comment le client peut-il le vérifier ? On se bat quand même rarement entre amateurs pour un bien, vu que le marché n'est pas exsangue et que les biens sont nombreux. On l'a trop entendue, la fable du vendeur qui prétend qu'il faut se dépêcher. J'en ai même entendu un dire : il faut venir avec un chèque tout de suite dès la première visite. Et d'ajouter : j'ai un client qui a perdu l'affaire du siècle parce qu'un amateur est venu et a déposé son chèque sur la table.
Mais bien sûr...
Dernière édition par citro le 14 Déc 2017 13:22, édité 1 fois.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 18:12

Re: achat maison sans clause suspensive

Message par AndyHe » 14 Déc 2017 12:01

tigrouetwinnie a écrit :Bonjour

J'ai très récemment été visité une maison que j'aimerais acheter.
Je suis certain d'avoir le crédit auprès de ma banque, mais le propriétaire est très pressé de signer le compromis et de toucher 10% de la vente.
Plusieurs personnes sont sur le coup et pour être certain d'être l'acheteur, l'agent immobilier me dit de faire une offre sans clause suspensive d'octroi du crédit.
Au niveau du crédit, je ne me fais pas de soucis, je sais que je l'aurais, mais dans l'hypothèse ou un expert passe et trouve des malformations que l'on aurait pas vues et donc pas budgétisées, nous voila sans recours possible.
D'un autre côté, si on ne met pas cette clause, je suis à peu prêt certain que la maison nous passera sous le nez.

D'ou, je me demande si la suppression de cette clause est tout à fait légale et si oui, alors, aurait-on encore un recours possible en cas de mauvaise surprise?
La visite à eu lieu hier soir et donc, manque de lumière et seulement 15 minutes de visite.
Visiblement, pas possible d'en refaire une car le proprio veut une réponse très rapidement.

Tu peux faire jouer la clause du vice caché, mais il faut qu'il existe évidemment.
Édit: le vice caché sous entend que cela peut durer longtemps en justice avant d'obtenir raison. Maintenant si le vendeur est si pressé de vendre il doit faire un rabais ou au moins accepter la clause de réserve d'octroi du crédit.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3455
Inscription : 26 Mai 2008 21:31

Re: achat maison sans clause suspensive

Message par citro » 14 Déc 2017 12:39

AndyHe a écrit :Tu peux faire jouer la clause du vice caché, mais il faut qu'il existe évidemment..

Encore faut-il qu'il y ait vice caché et que le vendeur le reconnaisse, sinon on est parti pour des procédures avec des batailles d'experte etc...
Je voulais ajouter que renoncer à une maison en faisant jouer la clause suspensive de crédit coute souvent cher : la banque enverra un expert sur place et demandera souvent des frais de dossier et d'ouverture de crédit qui ne sont pas remboursés.
Ce n'est vraiment pas une bonne idée de s'engager, en se disant que de toute façon il y a cette clause qui permettra d'annuler la vente.
Mais le mieux est sans doute de bien connaitre le marché, pour avoir une bonne idée des prix, s'intéresser au bâtiment ou se faire accompagner d'un connaisseur et connaitre ses capacités de remboursement. Ainsi, on peut sauter sur une bonne affaire en connaissance de cause et en minimisant les risques.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 18:12

Re: achat maison sans clause suspensive

Message par grumeur » 14 Déc 2017 13:06

Il me semble que l'accompte peut-être confié au notaire (de préférence le sien)
+1000 pour les agissement des agences qui n'ont ni foi ni loi pour essayer d'emporter une affaire
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 718
Inscription : 14 Mai 2013 15:23

Re: achat maison sans clause suspensive

Message par AndyHe » 14 Déc 2017 19:21

grumeur a écrit :Il me semble que l'accompte peut-être confié au notaire (de préférence le sien)
+1000 pour les agissement des agences qui n'ont ni foi ni loi pour essayer d'emporter une affaire

D'accord pour l'acompte entre les mains du notaire.
Par contre émettre un jugement sur des présomptions -1000 :P
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3455
Inscription : 26 Mai 2008 21:31

Re: achat maison sans clause suspensive

Message par mackguil » 14 Déc 2017 20:35

max a écrit :Donc pour faire gagner une commission pour un type que tu ne connais pas, tu es prêt à prendre tous les risques sur ton dos ? Après une visite de 15 minutes dans le noir ?

Très mauvaise idée. Très très très mauvaise idée.


Je dirais même plus, faut être complètement c...
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : thunder