Consommation d'eau annuelle?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Consommation d'eau annuelle?

Message par tigrouetwinnie » 21 Nov 2017 21:53

Bonsoir

je viens de recevoir ma facture de régularisation de la swde et très mauvaise surprise, plus de 400€ à payer.
Ma consommation pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants) est de 164m3, les années précéantes, ça tournait plus aux alentours des 100-110m3.
Les bains des gamins sont sans doute un peu plus remplis que l'année dernière et le nombre de machines à laver / lave vaisselle à du un peu augmenter (le dernier gamin vient d'avoir 2 ans).

Est-ce une consommation qui semble exagérée? Je vais surveiller un peu le compter au cas ou il y aurait une fuite qq part, mais je ne crois pas.

En tout cas, plus de 200€ tous les 3 mois pour une eau de mauvaise qualité, ça fait mal.
tigrouetwinnie
 

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par zepatko » 21 Nov 2017 22:01

164 m³ ? Ca me parait énorme ça comme consommation... En plus, par rapport à tes années précédentes, c'est une très grosse augmentation de consommation (+ de 50% en plus).
Dans mon ménage (constitué de 2 adultes uniquement) on tourne aux alentours de 70 m³ par an, et pourtant on ne fait vraiment pas attention à la consommation...
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1209
Inscription : 05 Jan 2002 01:00
Localisation : 4840

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par tigrouetwinnie » 21 Nov 2017 22:05

je viens de faire une simulation sur le site de la swde.
4 personnes, 1 bain par jour + 2 douches, quelques lave vaisselles et machines par semaine.
ça donne 155m3 en estimation, ça colle à peu prêt avec ma consommation, mais l'augmentation est, en effet, énorme.
tigrouetwinnie
 

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par Oncle Sam » 21 Nov 2017 22:16

Bonsoir

4 à la maison dont 2 filles de 18 et 20 ans ...

Lave vaisselle tourne tout les deux jours et machine à laver presque tout les jours et plusieurs fois par jours le week-end .

Image
Modem : Fritz!Box 7360 ou BBox3V+ ou Fritz!Box 7490 (brûlé)
Profil : 100,0 Mbit/s ▼ 30,0 Mbit/s ▲
Ligne SIP : OVH || Ligne Proximus : VOIP
Flex S || 1x Mobile Flex S + 2x Base0
Proximus TV : 2 Décodeurs v.5b
Avatar de l’utilisateur
Oncle Sam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1481
Inscription : 01 Jan 2009 20:25
Localisation : Malmedy

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par mackguil » 21 Nov 2017 22:43

100 m3 d'eau de distribution et 60/70 m3 d'eau de pluie, deux femmes à la maison, lave vaisselle tous les deux jours, machine laver tous les jours, les chiottes, caves, garage et robinets extérieurs en eau de pluie.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par SKY » 21 Nov 2017 23:21

je pense que vue l'augmentation du prix ,il ne faut pas forcement prendre un bain ou une douche tout les jours pour etre propre ,moi 1 bain par semaine ,parcontre je me lave tout les jours au gant de toilette avec un rien d'eau ainsi que mes enfants ,et croyez moi personne n'a jamais dit que l'ont puait , 2 adultes 2 enfants , 1 lave vaiselle par semaine le reste du temps a la main ,8 machines par week end quelques sechoir le week end ,et j'en suit a 80 m3
SKY
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1718
Inscription : 03 Fév 2014 15:34

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par psyko » 22 Nov 2017 08:07

Avec 2 adultes et 2 enfants (dont 1 en couche lavable) on était dans les 80m cube, dommage que la citerne ne fait que 2-3m cube ça se vide vite.

En stat c'est dans les 10 machines à laver / semaine ; 5 à 6 lave vaisselle + les douches et bains.

Sans la citerne on serait sûrement a 130 mini
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par Mr Coyote » 22 Nov 2017 08:55

Ici, j'ai une citerne d'eau de pluie de 10.000 L et à part les éviers de la salle de bain et de la cuisine ainsi que le lave-vaisselle (s'il est réparé un jour), tout est dessus, donc WC, machine à laver, douche, baignoire, tout sur l'eau de pluie. Ce qui fait que je ne râle pas s'il y a beaucoup d'eau dans la baignoire ou s'il faut remplir une petite piscine extérieure l'été. Le seul coût est celui du chauffage de cette eau. Et j'ai une consommation en eau de ville d'une dizaine de m3 par an.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par tigrouetwinnie » 22 Nov 2017 08:58

Malheureusement pas de citerne chez moi.

Par contre, je me souviens que le compteur a été remplacé il y a +- un an et demi, est-ce possible qu'il soit défectueux ?
tigrouetwinnie
 

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par psyko » 22 Nov 2017 09:01

Après dans la citerne il faut aussi y intégrer le coût du matériel (à changer un jour où l'autre, je doute que le groupe hydro va tenir 20 ans) mais surtout les filtres.

Si c'est juste pour les chiottes un filtre lavable à 100µ est suffisant mais pour la machine ça demande déjà des filtres plus fin et un au charbon (qui coûte un rein en magasin de bricolage).
Par contre pour les douches/bain du coup tu as un boiler pour ce circuit et un autre pour les éviers? Et niveau filtre ça donne quoi ?
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par Id0... » 22 Nov 2017 09:04

2 adultes + 1 enfant de 2 ans, une citerne de 10 m³ qui s'est vidée deux fois cette année, je tourne à 80 m³ (lave vaisselle + douche/bain)
Id0...
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1925
Inscription : 10 Fév 2006 19:09

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par Mr Coyote » 22 Nov 2017 09:37

Niveau filtre, j'ai ce type de filtres :
https://www.amazon.fr/Pack-manchons-fil ... B00EJO09JU
Je les achète chez Facq à Nimy (ancien Givors 2 pour ceux qui sont de la région) à 30 euros le lot de 3 et il faut le changer tous les 6 mois.

Et aussi ce genre de cartouche anti-calcaire :https://www.hubo.be/fr/p/cartouche-de-rechange-polyphosphates-o-pure/354013.html

J'ai ce ballon : http://static.skynetblogs.be/media/2071 ... -thumb.jpg
dans la citerne. La prise d'eau se fait à 10 cm sous le niveau d'eau. Le système ne va pas prendre l'eau en surface (il peut y avoir des feuilles) ni les saletés qui vont se déposer au fond de la citerne. Quand le niveau est bas, mieux vaut vider la citerne pour en retirer les crasses (feuilles décomposées, etc). Et il faut aussi vider les gouttières 2 fois par an. Au moins, il y a des crasses, au moins il y a de crasse dans la citerne.

Il y a 4 circuits d'eau :
- eau froide cuisine et lavabos (direct du compteur eau de ville)
- eau chaude cuisine et lavabos (compteur eau de ville puis petit boiler de 15 L)
- eau froide pour le reste (direct de la citerne puis filtres)
- eau chaude baignoire et douche (citerne > filtres > chauffage via chaudière)

A part quand ma fille a eu son opération d'ongle incarné en début d'année, personne ne s'est jamais lavé au gant de toilette devant un évier, c'est toujours bain ou douche.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par shadow3105 » 22 Nov 2017 10:56

Pour deux adultes, nous tournons autour de 61m3 cette année selon les prévisions.

Lave-vaisselle tous les deux jours et trois ou quatre lessive par semaine.
shadow3105
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 459
Inscription : 27 Jan 2013 20:46

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par jibi049 » 22 Nov 2017 12:46

2 adultes, on tourne autour de 65-68 m³
Même style de consommation que ci-dessus sauf au niveau des lessives (1 voire 2 par semaines) et douches en général prises séparément :P
jibi049
 

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par Criscoco » 22 Nov 2017 13:07

2 adultes et 2 enfants et sur les 4 dernières années cela tourne entre 105 et 110 m3.
Lave vaisselle chaque jour (petit programme) et 1 à 2 machines à lessiver.
Il y a aussi 4 douches/jour, une fois chacun ;)
J’ajoute aussi le remplissage d’une piscine de 4 m3 une fois l’année.
Admin du forum Bel-Com: https://www.bel-com.be
Avatar de l’utilisateur
Criscoco
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1787
Inscription : 09 Août 2006 02:22
Localisation : Dison - Liège

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par tigrouetwinnie » 22 Nov 2017 13:14

criscoco a écrit :2 adultes et 2 enfants et sur les 4 dernières années cela tourne entre 105 et 110 m3.
Lave vaisselle chaque jour (petit programme) et 1 à 2 machines à lessiver.
Il y a aussi 4 douches/jour, une fois chacun ;)
J’ajoute aussi le remplissage d’une piscine de 4 m3 une fois l’année.



Hmm, ça correspond globalement à notre consomation également.
Je vais noter les chiffres ce soir avant de me coucher et regarder demain en me levant, histoire d'écarter une fuite
tigrouetwinnie
 

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par csam » 22 Nov 2017 13:23

tigrouetwinnie a écrit :
criscoco a écrit :2 adultes et 2 enfants et sur les 4 dernières années cela tourne entre 105 et 110 m3.
Lave vaisselle chaque jour (petit programme) et 1 à 2 machines à lessiver.
Il y a aussi 4 douches/jour, une fois chacun ;)
J’ajoute aussi le remplissage d’une piscine de 4 m3 une fois l’année.



Hmm, ça correspond globalement à notre consomation également.
Je vais noter les chiffres ce soir avant de me coucher et regarder demain en me levant, histoire d'écarter une fuite
Pour écarter la fuite, avant de partir et que tu t'assures que rien ne devrais prendre d'eau (personne dans la maison, pas de machine en route, ...), relève ton compteur, surtout les chiffres après la virgule. Tu compares avec l'index à ton retour. Si pas de fuite, la différence doit être nulle à la goutte près.

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par tigrouetwinnie » 22 Nov 2017 13:32

csam a écrit :
tigrouetwinnie a écrit :
criscoco a écrit :2 adultes et 2 enfants et sur les 4 dernières années cela tourne entre 105 et 110 m3.
Lave vaisselle chaque jour (petit programme) et 1 à 2 machines à lessiver.
Il y a aussi 4 douches/jour, une fois chacun ;)
J’ajoute aussi le remplissage d’une piscine de 4 m3 une fois l’année.



Hmm, ça correspond globalement à notre consomation également.
Je vais noter les chiffres ce soir avant de me coucher et regarder demain en me levant, histoire d'écarter une fuite
Pour écarter la fuite, avant de partir et que tu t'assures que rien ne devrais prendre d'eau (personne dans la maison, pas de machine en route, ...), relève ton compteur, surtout les chiffres après la virgule. Tu compares avec l'index à ton retour. Si pas de fuite, la différence doit être nulle à la goutte près.

CS


je vais prendre une photo, avant après.
on verra bien demain.
tigrouetwinnie
 

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par AndyHe » 22 Nov 2017 21:25

On est 3 pour consommer 200m3. Lave vaisselle tous les jours, machine à laver tout le temps tous les jours... Je regrette de ne pas avoir de citerne... Par contre on a une station d'épuration, donc on ne paie plus que la moitié environ.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3456
Inscription : 26 Mai 2008 21:31

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par kraka » 22 Nov 2017 21:37

Je viens de vérifier ma facture annuelle, de Mai 2016 à Mai 2017 j'ai 32m³ de consommation. 2 Adultes et un ado.
J'ai profité d'une grosse rénovation en 2015 pour installer une citerne de 10m³, sur laquelle sont branchés les WC, robinets extérieurs, machine à laver.

Rarement des bains, nous préférons les douches, ca aide aussi, surtout qu'avant les travaux, je n'avais qu'une baignoire.

En fait, d'après mon historiques sur la facture, je suis passé de +- 200 litres consommés par jour, à +-80, vive la citerne :D
kraka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 481
Inscription : 09 Oct 2009 11:13

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : clear.be