Consommation d'eau annuelle?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par gigi56 » 22 Nov 2017 23:58

J’espère que tu n'as pas fait comme moi une année,
Je me suis trompé de compteur, j'avais pris les index du gaz ... :alcoholic:
VOO NET wahoo
Avatar de l’utilisateur
gigi56
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1004
Inscription : 07 Jan 2012 20:36
Localisation : payis dès baloûges

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par tigrouetwinnie » 23 Nov 2017 06:42

Contrôle d'hier soir, il y a une différence de 0.05 m3 en 7h. Si j'extrapole à un an, ça fait +- 50m3 (0.05 * 3 *365), soit l'augmentation de l'année.
Un seul relevé n'est pas suffisant pour conclure, je vais refaire le test en journée et ce soir.
tigrouetwinnie
 

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par mackguil » 23 Nov 2017 07:42

tigrouetwinnie a écrit :Malheureusement pas de citerne chez moi.

Par contre, je me souviens que le compteur a été remplacé il y a +- un an et demi, est-ce possible qu'il soit défectueux ?


Tu peux le vérifier en plaçant un autre compteur derrière , j'en ai installé un pour ma conso d'eau de citerne, il coutait dans les 60 euro, si mes souvenirs sont bons.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par mackguil » 23 Nov 2017 07:47

psyko a écrit :Après dans la citerne il faut aussi y intégrer le coût du matériel (à changer un jour où l'autre, je doute que le groupe hydro va tenir 20 ans) mais surtout les filtres.



C'était déjà rentable, il y a 25 ans quand j'ai fait l'installation :o

60m/70 m3 correspond à une économie de +- 360/420 par années aux prix actuel.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par mackguil » 23 Nov 2017 07:48

gigi56 a écrit :J’espère que tu n'as pas fait comme moi une année,
Je me suis trompé de compteur, j'avais pris les index du gaz ... :alcoholic:


:lol:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par psyko » 23 Nov 2017 08:51

mackguil a écrit :
psyko a écrit :Après dans la citerne il faut aussi y intégrer le coût du matériel (à changer un jour où l'autre, je doute que le groupe hydro va tenir 20 ans) mais surtout les filtres.



C'était déjà rentable, il y a 25 ans quand j'ai fait l'installation :o

60m/70 m3 correspond à une économie de +- 360/420 par années aux prix actuel.


Et quel est le côut de l'installation et l'entretien ?

Un bon groupe hydro c'est +/- 200€ (à mon avis ça doit quand même tenir 10 ans) donc 20€/an
Les filtres (avec un système tri filtre 100µ + 5/10µ & charbon) ça me coûte dans les 50€/an (et encore j'ai des prix de gros sur les filtres comme les CA à moitié prix)
Environ 25€ d'électricité
Environ 200€ d'installation (pour le système tri filtre, les différents tubes ... là aussi à prix de gros) sur 20 ans ça fait 10€/an

En gros ça fait dans les 100€/an de frais ; et ça c'est sans compter sur l’amortissement de l'installation d'une citerne qui représente +/- 4000€ pour une de 10000L (hors placement)

Le prix varie énormément chez moi je paye +/- 400€/an pour 85m³ donc rien que pour amortir tout juste les frais fixes et amortissement matériel (léger puisque pas de placement de citerne) il faut que j'économise au minimum 20m³; si tu intègre le prix de la citerne c'est le triple et si il faut en plus la faire placer surement X5.

Après ça reste rentable mais à très long terme, il ne faut pas se dire qu'elle sera rentabilisée en 5 ans si on doit se faire la totale.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par tigrouetwinnie » 23 Nov 2017 09:12

comme je compte changer de maison prochainement, l'installation d'une citerne n'est pas envisageable.
ça sera en argument à prendre en compte lors de l'achat de la prochaine demeure
tigrouetwinnie
 

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par csam » 23 Nov 2017 09:21

tigrouetwinnie a écrit :Contrôle d'hier soir, il y a une différence de 0.05 m3 en 7h. Si j'extrapole à un an, ça fait +- 50m3 (0.05 * 3 *365), soit l'augmentation de l'année.
Un seul relevé n'est pas suffisant pour conclure, je vais refaire le test en journée et ce soir.
Regardes bien tes chasses d'eau. Parfois cela suinte à peine mais tout est compté.

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par GuiGui » 23 Nov 2017 09:22

2 adultes + 2 enfants, citerne de 10.000L pour toilettes, robinet extérieur, buanderie, MàL.

+/- 20m³/an (de 18 à 23 suivant les années)

Les filles prennent leurs douches au sport. Ca donne donc 4 douches par semaine à la maison (le reste à l'évier).
Lave vaisselle 5X/sem (programme éco 4 fois sur 5)
MàL 4-5X par semaine mais sur l'eau de pluie.

Clairement la différence se fait sur les toilettes, le linge et le nombre de bains vs douche (facteur de 1 à 6 quand même).


Par contre +/- 15L / semaine en bouteille pour le sport, l'école, à table et pour mon café (trop de calcaire, ça tue ma DolceGusto)
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 11:04
Localisation : Liège

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par tigrouetwinnie » 23 Nov 2017 09:26

csam a écrit :
tigrouetwinnie a écrit :Contrôle d'hier soir, il y a une différence de 0.05 m3 en 7h. Si j'extrapole à un an, ça fait +- 50m3 (0.05 * 3 *365), soit l'augmentation de l'année.
Un seul relevé n'est pas suffisant pour conclure, je vais refaire le test en journée et ce soir.
Regardes bien tes chasses d'eau. Parfois cela suinte à peine mais tout est compté.

CS



C'est ce que je compte faire.
tigrouetwinnie
 

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par Mr Coyote » 23 Nov 2017 09:32

Le groupe Hydro tient bien plus que 10 ans. Demain, cela fera très exactement 15 ans que j'ai emmenagé ici et je suis le premier occupant. Niveau chauffage, pas eu de modif / remplacement sur l'instalaltion. Niveau sanitaire, seuls les flexibles de la baignoire et de la douche ont du être remplacés. De même qu'un robinet extérieur qui a gelé (pas retiré tôt assez). La citerne était sur place au moment de l'achat de la maison. Je n'ai eu qu'à payer l'installation intérieure (groupe hydro, vannes, etc). Comme tout ce qui est chauffage et sanitaire a été commandé en même temps, difficile d'estimer le coût de l'installation de l'eau de pluie. Et puis, les prix ont évolué depuis 2002. En tous cas, je m'en tire (hors filtres et électricité) avec des factures d'eau de 40 € / trimestre.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par csam » 23 Nov 2017 09:37

Mr Coyote a écrit :Le groupe Hydro tient bien plus que 10 ans. Demain, cela fera très exactement 15 ans que j'ai emmenagé ici et je suis le premier occupant. Niveau chauffage, pas eu de modif / remplacement sur l'instalaltion. Niveau sanitaire, seuls les flexibles de la baignoire et de la douche ont du être remplacés. De même qu'un robinet extérieur qui a gelé (pas retiré tôt assez). La citerne était sur place au moment de l'achat de la maison. Je n'ai eu qu'à payer l'installation intérieure (groupe hydro, vannes, etc). Comme tout ce qui est chauffage et sanitaire a été commandé en même temps, difficile d'estimer le coût de l'installation de l'eau de pluie. Et puis, les prix ont évolué depuis 2002. En tous cas, je m'en tire (hors filtres et électricité) avec des factures d'eau de 40 € / trimestre.
+1 pour le groupe hydro. Dans l'association où je suis membre il y en a un qui a 20 ans et qui pompe 2000 litres minimum/semaine. Juste de temps en temps le nettoyer pour le calcaire dans le pressiostat.

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par GuiGui » 23 Nov 2017 09:39

Mon groupe hydro tient bon aussi.
J'ai juste dû changer le "condensateur" (?), 12€. (après 7 ans)
En cas où, si les symptômes sont, au départ, mise en sécurité de plus en plus souvent (qu'on peut relancer à la main) et, à terme, quasi permanente, c'est probablement le condensateur.

Au départ je pensais à une fuite qui vidait un peu le tuyaux d'arrivée causant la mise en sécurité. J'ai demandé à un pro : "faut changer le groupe : 250€" mais sans garantie que ce n'était pas dû à autre chose (fuite dans le tuyaux qui vient de la citerne par exemple).
Renseignements pris : c'était peut-être le condensateur. 10 minutes/12€ plus tard, c'est reparti comme une fleur.

Pour l'usure de cette pièce, c'est pas le "temps de fonctionnement" de la pompe qui compte mais le nombre de démarrages.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 11:04
Localisation : Liège

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par polka » 23 Nov 2017 16:29

2 adultes + un petit jardin arrosé 15 fois par an, et c'est aussi l'eau que nous buvons = 114 m³/an
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 15:10
Localisation : XL

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par tigrouetwinnie » 24 Nov 2017 08:28

je pense avoir trouvé la cause de cette consomation.
Mon boiler, qui a été changé il y a un peu plus d'un an, goute constament.
l'eau se déverse dans un trou qui est lui même relié à un puit sans fond, le trou doit avoir une contenance d'environ 15-20L avant que l'eau ne s'évacue vers l'exéterieur de la maison.
J'ai vidé le trou vers 10h hier matin et à 22h, il était bien rempli + un sceau de 10L et je voyais clairement l'eau s'évacuer vers l'extérieur.

Ce soir, je vais essayer de mesure le temps qu'il faut pour remplir ce trou.

En parallèle, je vais contacter mon chauffagiste. Il a installé le boiler et est venu faire l'entretient il y a 2 mois, sans rien remarquer / signaler.
tigrouetwinnie
 

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par csam » 24 Nov 2017 09:31

tigrouetwinnie a écrit :je pense avoir trouvé la cause de cette consomation.
Mon boiler, qui a été changé il y a un peu plus d'un an, goute constament.
l'eau se déverse dans un trou qui est lui même relié à un puit sans fond, le trou doit avoir une contenance d'environ 15-20L avant que l'eau ne s'évacue vers l'exéterieur de la maison.
J'ai vidé le trou vers 10h hier matin et à 22h, il était bien rempli + un sceau de 10L et je voyais clairement l'eau s'évacuer vers l'extérieur.

Ce soir, je vais essayer de mesure le temps qu'il faut pour remplir ce trou.

En parallèle, je vais contacter mon chauffagiste. Il a installé le boiler et est venu faire l'entretient il y a 2 mois, sans rien remarquer / signaler.
C'est la vanne de surpression. Lorsque l'eau froide chauffe, elle se dilate et le surplus est évacué.
J'ai eu un de ces groupes qui fuient constamment et donc j'ai du le remplacer. Mais si le problème devient récurent, ajoute alors un l'imitateur de pression à l'entrée du boiler.

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par kraka » 24 Nov 2017 10:48

Quand je fais l'entretien de mon boiler (donc, pas souvent, j'avoue :D ) je remplace le groupe en même temps, j'ai déjà eu une inondation a cause d'un groupe défectueux, je prend plus de risques.
kraka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 481
Inscription : 09 Oct 2009 11:13

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par NuxPowa » 24 Nov 2017 10:56

+1 csam, j'ai eu la blague l'an passé avec le boiler et la vanne de surpression qui évacuait constamment l'excédent d'eau.

Mais dans mon cas, c'est du à la surpression de l'eau de ville (9 bars) alors qu'il est clairement spécifié (dans le mode d'emploi) qu'il faut y mettre un limiteur de pression avant car la vanne de surpression ne peut accepter que max 5 bars.
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par csam » 24 Nov 2017 19:46

NuxPowa a écrit :+1 csam, j'ai eu la blague l'an passé avec le boiler et la vanne de surpression qui évacuait constamment l'excédent d'eau.

Mais dans mon cas, c'est du à la surpression de l'eau de ville (9 bars) alors qu'il est clairement spécifié (dans le mode d'emploi) qu'il faut y mettre un limiteur de pression avant car la vanne de surpression ne peut accepter que max 5 bars.
Les coups de bélier aussi font lâcher ces groupes ainsi que les variations rapides de pression.

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Consommation d'eau annuelle?

Message par Cyclope » 25 Nov 2017 22:56

J'ai 40m³ par année, je vis seul, mais deux douches par jour.
Cyclope
Membre
Membre
 
Message(s) : 131
Inscription : 20 Mars 2017 14:37

Précédent

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit