Réduire consommation de mazout via le pellet?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par GuiGui » 21 Nov 2017 14:41

Alors ça c'est du poêle :)
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 11:04
Localisation : Liège

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par kraka » 21 Nov 2017 15:12

Perso, j'adore! Mais faut une grande maison :smurf:
kraka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 481
Inscription : 09 Oct 2009 11:13

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par GuiGui » 21 Nov 2017 16:33

Yep

Et ce beau gros caillou doit couter bien plus cher que 10.000€ :)
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 11:04
Localisation : Liège

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par ced64k » 21 Nov 2017 16:36

Oui là on dirait que c'est pour chauffer tout un resto.
Je m'étais déjà renseigné sur ces poêles, ce qui fait un peu peur c'est le calibrage. C'est pas comme un chauffage central où tu peux ajouter des radiateurs si t'as trop froid. Si le poêle est trop petit, ou trop grand, c'est foutu faut tout refaire. Et à 10/15000 euros vaut mieux pas se rater. Je pense même que ça ne peut pas vraiment se revendre comme tout est monté comme une maçonnerie.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par marcs » 21 Nov 2017 18:52

ced64k a écrit :Ouais mais c'est trop la classe. Un petit coté Game of Thrones :D

Image

Et qui peut servir de mur d'escalade à l'occasion :angel2:
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 07:55

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par Mr Coyote » 22 Nov 2017 09:09

J'ai été tuer la matinée d'un vendeur de poêles et cie hier matin car beaucoup de questions à poser au fur et à mesure de l'exploration des possibilités. Dans ce que j'ai vu jusqu'à présent, un poêle à pellet hydro me semble la meilleure alternative. D'un côté, il va chauffer la pièce dans laquelle il sera placé mais il va aussi et surtout réinjecter la plus grosse partie de son énergie dans l'installation de chauffage central existante. Avec ça, je pourrais donc faire fonctionner la chaudière toute l'année en mode été, càd qu'elle ne produirait que l'ECS. Il existe d'ailleurs aussi des poêles qui en plus produisent de l'ECS mais ça le vendeur n'en a pas parlé. Peut-être pas dans leurs habitudes ou peut-être pas assez de connaissances en la matière.

Pour ce qui est du modèle, ceux-ci me semblent pas mal :
http://edilkamin.be/fr/termostufe_a_pel ... llare.aspx
http://edilkamin.be/fr/termostufe_a_pel ... yda-H.aspx

Je lis aussi sur des sites généralistes qu'il existe des boiler combi (pour combiner le chauffage de l'ECS par le poêle en hiver et une autre source (mazout, gaz, etc) en été) mais pas encore trouvé d'infos concrètes.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par rodrigue7973 » 22 Nov 2017 17:26

NuxPowa a écrit :Quelque peu H.S: charbon, ça existe encore ça? :o
Je ne suis pas écolo, mais la roche émet 3,5 tonnes de CO² par tonne d'énergie consommée, soit 1,5 fois plus que le gaz et 1,3 fois plus que le pétrole.

Edit: mode sarcastique: je brule les morceaux de pneu, ça coûte moins cher à la tonne :666:


salut nux

charbon n'a pus en année car la charbon a trop mauvais oxygene
mieux la poeles des pelettes :) pas trop cher l'économiser du budget :)
Je suis malentendant et dyslexique. Il en résulte des difficultés d'expression écrite dont je vous prie de m'excuser
Merci
Rodrigue
Avatar de l’utilisateur
rodrigue7973
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 339
Inscription : 26 Sep 2017 16:43

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par Mr Coyote » 23 Nov 2017 09:38

Le charbon a certains avantages : prix de base peu élevé, peu d'accises, pas tributaire d'une citerne, produit qui ne se dégrade pas avec le temps, pouvoir calorifique important. Par contre, c'est plus lent au démarrage et ça fait plus de saleté dans la maison.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par GuiGui » 23 Nov 2017 09:41

Mr Coyote a écrit :...et ça fait plus de saleté dans la maison.


Pas que dans la maison ;)
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 11:04
Localisation : Liège

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par SlaYeR » 23 Nov 2017 12:17

Il me semblait avoir lu que le poele à pellet n'est actuellement pas rentable par rapport à une chaudiere à mazout, au vu du prix "bas" du mazout (par rapport à il y a quelques années).
Du moins pour un remplacement (p-ê pas pour une nouvelle installation)
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1456
Inscription : 03 Déc 2001 01:00

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par Mr Coyote » 27 Nov 2017 12:53

SlaYeR a écrit :Il me semblait avoir lu que le poele à pellet n'est actuellement pas rentable par rapport à une chaudiere à mazout, au vu du prix "bas" du mazout (par rapport à il y a quelques années).
Du moins pour un remplacement (p-ê pas pour une nouvelle installation)

Justement, je faisais un petit calcul ce matin. Un vendeur de poêles à pellets me parlait d'une consommation de 3 à 4 kg par heure. Dasn la documentation Edelkamin, je lis que la consommation se situe entre 1 et 3,4 kg / heure. J'imagine donc qu'il faudrait se baser sur une consommation minimale de 3 sacs par jour. A environ 4€ le sac (vu 3,79 dans la pub Brico), cela fait 12€ la journée. Si on compte 200 jours de chauffe par an, cela fait 2.400€ l'année, soit bien plus que le prix de remplissage de la cuve à mazout. Ou alors je me goure complètement dans mon calcul?

Finalement, ne faut-il pas partir sur un poêle bois/charbon qui serait à moins de 1.000€ de telle sorte à faire tourner la chaudière le plus souvent en "mode automne" plutôt qu'à plein régime? Càd rejoindre la formule proposée par ced64k?
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par ced64k » 27 Nov 2017 13:27

Faut voir si tu cherches une certaine autonomie ou pas. Le bois c'est le moins cher mais tu dois remettre une buche toutes les demi-heure environ, donc c'est pour quand tu es chez toi.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par Mr Coyote » 27 Nov 2017 13:51

S'il faut ouvrir le poêle toutes les demi-heures, je risque de devoir beaucoup le rallumer. Faudra que je me fasse livrer une palette de Vlan ici :)
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par SlaYeR » 27 Nov 2017 13:53

Mr Coyote a écrit :
SlaYeR a écrit :Il me semblait avoir lu que le poele à pellet n'est actuellement pas rentable par rapport à une chaudiere à mazout, au vu du prix "bas" du mazout (par rapport à il y a quelques années).
Du moins pour un remplacement (p-ê pas pour une nouvelle installation)

Justement, je faisais un petit calcul ce matin. Un vendeur de poêles à pellets me parlait d'une consommation de 3 à 4 kg par heure. Dasn la documentation Edelkamin, je lis que la consommation se situe entre 1 et 3,4 kg / heure. J'imagine donc qu'il faudrait se baser sur une consommation minimale de 3 sacs par jour. A environ 4€ le sac (vu 3,79 dans la pub Brico), cela fait 12€ la journée. Si on compte 200 jours de chauffe par an, cela fait 2.400€ l'année, soit bien plus que le prix de remplissage de la cuve à mazout. Ou alors je me goure complètement dans mon calcul?

Finalement, ne faut-il pas partir sur un poêle bois/charbon qui serait à moins de 1.000€ de telle sorte à faire tourner la chaudière le plus souvent en "mode automne" plutôt qu'à plein régime? Càd rejoindre la formule proposée par ced64k?


Je me suis basé sur ce calcul: imagine que tu remplaces tout simplement ta chaudiere mazout par une chaudiere au pellet, et tu chauffes exactement de la même facon.
Le pellet revient grosso modo au même prix (prix par kwh restitué).
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1456
Inscription : 03 Déc 2001 01:00

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par SlaYeR » 27 Nov 2017 13:55

Image

A recalculer avec les prix actuels.
On est actuellement à 0.58€ / L de mazout, donc ca donne 580€ et pas 890€. Ce qui donne moins cher que le pellet ! (sauf si le prix du pellet est incorrect également dans l'illustration).
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1456
Inscription : 03 Déc 2001 01:00

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par fabs » 27 Nov 2017 13:58

Solution :

Poele mixte bois / pellet
exemple : https://www.aduro.fr/hybride/aduro-h1/
fabs
Membre
Membre
 
Message(s) : 16
Inscription : 04 Mai 2017 11:04

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par Mr Coyote » 27 Nov 2017 14:04

Pour pouvoir économiser, il faudra ne devoir mettre qu'un sac de pellet pendant la saison de chauffe, soit 4€ X 200 jours = 800€. Et espérer qu'en faisant tourner la chaudière au ralenti le reste du temps, elle ne consomme à moitié rien.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par ced64k » 27 Nov 2017 14:30

Mr Coyote a écrit :S'il faut ouvrir le poêle toutes les demi-heures, je risque de devoir beaucoup le rallumer.


Que ce soit bois, pellets ou charbon, faudra faire quelques concessions si tu veux faire des économies ;-) Il n'y a pas encore de solution moins chère que le mazout ou le gaz où tu appuies sur un bouton pour avoir 22°, sans devoir s'occuper des cendres, des sacs, etc.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par GuiGui » 27 Nov 2017 15:43

Y a bien la solution de changer de pays pour aller sous d'autres latitudes :)
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 11:04
Localisation : Liège

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par ced64k » 27 Nov 2017 16:44

Les clims ça consomment aussi :D
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit