Réduire consommation de mazout via le pellet?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par Mr Coyote » 16 Nov 2017 23:01

Bonsoir à tous,

je suis en pleine réflexion avec moi-même pour des questions de chauffage. Peut-être pourrez-vous aider.

Comme chaque année, j'ai dû organiser la visite du camion mazout en début de mois et comme chaque année, une grosse facture suit. Cette année, elle était même de 200 euros plus élevée que l'année dernière. Je souhaiterais donc voir si un poêle à pellets pourrait, à moyen terme (10 ans?) réduire le montant annuel payé au pétrolier.

Comme je l'ai indiqué dans mon profil, j'habite en périphérie de La Louvière. Ce ne sont pas les Ardennes mais un hiver y reste un hiver. Ma maison est une villa 4 façades de 2002 avec des châssis en bois double vitrage (certainement pas la toute dernière génération de châssis mais on ne peut pas changer de châssis tous les 10 ans), thermoblocs, salon orienté sud-ouest et salle à manger sud-est. Pour le chauffage, il s'agit d'une chaudière ACV de 2002 qui bouffe quelques 2500 litres par an pour le chauffage et l'eau chaude. La citerne est posée dans la cave. La superficie est de 104m2 par niveau, soit 208m2, avec une hauteur sous plafond de 2,60m environ.

Au rez, je ne chauffe pas le garage (36m2) ni la buanderie (qui se chauffe quelque peu car la porte de la cuisine reste ouverte). A l'étage, c'est surtout la partie couloir et bureau qui est chauffée, et la salle de bain au moment des bains et douches. Un peu de chauffage dans les chambres s'il fait froid (la mienne est au nord) ou quand les enfants y jouent.

Je suis passé dans un magasin de la région qui m'a fait la promotion du Musa Air 2 de chez MCZ mais le devis avoisinne quand même les 3.300 euros (12 kW). Est-il possible de rentabiliser une nouvelle installation au pellet sur quelques années, sachant qu'il est utopique de pouvoir chauffer toute la maison avec un seul poêle et donc d'éteindre la chaudière complètement?

Aussi, sachant qu'en été, la chaudière ne tourne que pour l'eau sanitaire, qu'ai-je comme alternative ?

Je précise que je ne suis pas raccordé au gaz et que je ne veux pas l'être. De même, je n'ai pas un budget de 10.000 euros non plus pour faire de gros investissements.

Merci (et désolé si c'était long)
Coyote
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par csam » 16 Nov 2017 23:15

Tu es un peu dans le même cas que moi.
Pour l'été j'ai des panneaux solaires qui m'ont fais économiser environ 1000 litres de mazout rien qu'en eau chaude sanitaire.
Pour le reste, outre ma chaudière mazout, j'utilise un poêle à bois dans mon living qui me fait encore baisser la consommation.
Avec 5m2 de panneaux solaires ma chaudière est éteinte en été et en hiver lors d'ensoleillement, même s'il gèle dehors, l'eau est préchauffée et la chaudière fait l'appoint.


CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par Mr Coyote » 16 Nov 2017 23:27

Ca a coûté combien ces panneaux solaires?
Par contre, moi, j'ai un souci pour les panneaux solaires, c'est que les toits sont à peu de chose près orientés est ou ouest et pas plein sud.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par csam » 16 Nov 2017 23:54

Panneaux +boiler en 2005 environ 5500 euros moins à l'époque, les primes Solwatt.
Actuellement c'est beaucoup moins cher.
Le toit est orienté ESE.

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par Mr Coyote » 17 Nov 2017 00:09

Pour les primes, je lis ceci :
A quelles conditions doit répondre le logement ?
Votre logement doit :
  • être situé en Wallonie ;
  • avoir connu une première occupation en tant que logement daté d'au minimum 20 ans à partir de la date de la réception de la demande de prime.

donc, ça c'est foutu
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par GuiGui » 17 Nov 2017 10:20

J'avais entendu que le prix du pellet pouvait varier sensiblement (suivant le prix du mazout). Perso j'ai pas ce genre de poele donc je n'ai pas suivi.
Un poele à bois est peut-être mieux de ce coté là. Ok c'est pas automatique (démarrage programmé), c'est un peu moins pratique mais c'est aussi moins cher.
Par contre il faut une cheminée (si t'en as pas ou qu'il faut tuber, ça augmente nettement la facture).
Dans les systèmes plus complexe à base de poele à bois, y a aussi les modèles du genre hydro DDG, ils servent également à chauffer l'eau sanitaire et/ou l'eau pour le circuit radiateurs mais le budget est tout autre.

Perso, j'suis en gaz citerne, maison de 2009 de 150m² chauffage sol au rez, radiateurs à l'étage
Je consomme environ 1000-1200litres / an (chauffage + eau chaude) + +/- 2-3 stères de bois.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par NuxPowa » 17 Nov 2017 10:41

Clair que lorsqu'on voit le prix du mazout de chauffage actuellement (dire qu'il était au plus bas en juillet à +-51c/l), on a vite envie de changer (avec l'Opec qui a diminué volontairement la production de barrels à 32millions/jour pour augmenter le prix..).
Poele à pellets: j'en avais un. Pas de chance, je n'avais que des merdes avec. Vider le creuset/nettoyer chaque jour, chercher des sacs de 15kg dans les magasins et les stocker... Et supporter le bruit des ventilateurs, dérangeant avec la TV à coté...

Maintenant, un cas n'est pas l'autre. Le mien, je l'avais acheté chez un importateur. Je l'avais installé moi-même (forer dans le mur, mettre ses buses en inox etc)... Je l'ai fait une fois, plus deux.

Un poele à bois: meilleur chaleur, plus sain , plus convivial. Encore une fois si on a de la place pour y stocker les cordes/stères de bois.

Je vois de plus en plus de boilers electriques avec panneaux solaires autour de moi, c'est probablement la meilleure solution concernant l'eau chaude.

Je pense de plus en plus à transformer la chaudière à mazout par celle au gaz (à citerne ici, car pas de gaz de ville).

C'est le plus intéressant financièrement parlant.
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par ced64k » 17 Nov 2017 11:11

On se chauffe depuis 10 ans uniquement avec un poêle bois/charbon. C'est une construction 4 façades de 2007 bien isolée, environ 130 m2 sur 2 étages. Au rez il n'y a quasi pas de mur c'est une seule grande pièce donc ça permet de tout chauffer. L'étage est chauffé par la buse qui n'est pas isolée à cet endroit. A la mi saison on est au bois et quand il commence à geler on passe au charbon. L'avantage du charbon c'est qu'il ne faut pas trop s'en occuper, on le remplit et ça tient facile 10h.
Contrairement à un poêle à pellet ce genre de poêle ne demande aucun entretien et ne fait aucun bruit. Et le charbon peut se stocker dehors à la pluie.

Niveau budget on doit être à 400-500€ par an.

Sinon un jour on aimerait bien passer à un poêle de masse (un feu de bois de quelques heures chauffe 24h) et dans 20 ans avec une batterie Tesla et des panneaux solaires :lol:
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par NuxPowa » 17 Nov 2017 11:53

Quelque peu H.S: charbon, ça existe encore ça? :o
Je ne suis pas écolo, mais la roche émet 3,5 tonnes de CO² par tonne d'énergie consommée, soit 1,5 fois plus que le gaz et 1,3 fois plus que le pétrole.

Edit: mode sarcastique: je brule les morceaux de pneu, ça coûte moins cher à la tonne :666:
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par ced64k » 17 Nov 2017 12:16

Non ce n'est pas H.S. mais c'est parce que tu t'embêtes un peu alors tu lances un débat sur le forum :lol: Tu vas voir ça va marcher :lol:
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par marcs » 17 Nov 2017 14:04

NuxPowa a écrit :Poele à pellets: j'en avais un. Pas de chance, je n'avais que des merdes avec. Vider le creuset/nettoyer chaque jour, chercher des sacs de 15kg dans les magasins et les stocker... Et supporter le bruit des ventilateurs, dérangeant avec la TV à coté...

Maintenant, un cas n'est pas l'autre.


Bonjour,

Je n'ai pas l'expérience des poêles à pellets, mais mon fils a également eu pas mal de problème avec le sien pourtant installé par un professionnel.
Il se plaint également du bruit (notamment le réapprovisionnement automatique par vis sans fin) et je me souvient d'une "mission ravitaillement" ou il m'avait demandé un coup de main pour le transport, et bien 72 sacs ça tient pas dans une Opel Corsa :666: (depuis, il se fait livrer à domicile :lol: )

Bien sûr un cas n'est pas l'autre mais cela prouve qu'il faut bien se renseigner avant.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1110
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par ced64k » 17 Nov 2017 14:17

Quand je m'étais renseigné sur les poêles à pellet j'étais tombé sur la marque autrichienne RIKA. Leur poêles fonctionnent sans vis sans fin et donc ne font quasi pas de bruit.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par kraka » 17 Nov 2017 14:39

Il existe des poêles pellets qui fonctionne par convection, et sont donc quasiment silencieux (le seul bruit et les pellets qui tombent dans le foyer), je me chauffe avec un depuis 2 ans (où j'ai rénové l’entièreté de la maison), rien a redire, évidemment ça ne vaut pas un chauffage central vu qu'il fait "frais" à l'étage (16-18 degrés environ) , mais pour moi c'est très bien. Pour ma femme, moins :smurf: .

Le poêle est a decendrage automatique, donc, pas de creuset bouché, entretien espacé, mais probablement plus fragile à terme.

Pour le prix, j'ai acheté 3 palettes pour 608 euro, livré chez moi. Je vais faire plus que l'année avec ça.

Par contre si j'avais eu le gaz de disponible dans ma rue, je serais passé sur un système de chauffage central gaz lors de ma rénovation.
kraka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 481
Inscription : 09 Oct 2009 12:13

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par Mr Coyote » 17 Nov 2017 17:58

Je continue à lire les avis des uns et des autres. Je précise que le stockage n'est pas un problème car toute la maison est cavée. Les caves ne sont pas vides mais avec un peu d'organisation et de rangement, il est possible de stocker quelques tonnes de charbon, de bois, de pellets, etc.

Pour l'eau sanitaire, un [lot de] panneaux solaires est envisageable. Mais alors, comment cela se passe-t-il pour la tuyauterie, surtout s'il faut le complet à une chaudière pour l'appoint et donc à l'installation existante? Des marques à conseiller en particulier (Vaillant. Viessmann? ...)

Pour les poêles autrichiens Rika, quelqu'un a une liste de prix? Un modèle à conseiller?

Le système Hydro DDG dont parle GuiGui est intéressant mais me laisse dépendant de la chaudière en été.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par ota1998 » 18 Nov 2017 08:40

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 21:42, édité 1 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 15:53

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par GuiGui » 20 Nov 2017 21:28

Les poêles de masse c'est sympa aussi. On y brûle tout type de bois et c'est joli, tulikivi par exemple.
Mais ça coûte bonbon et faut pouvoir le placer, certains modèles pèsent 2 tonnes (la chape doit tenir le coup)
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par marcs » 20 Nov 2017 22:07

GuiGui a écrit :Les poêles de masse c'est sympa aussi. On y brûle tout type de bois et c'est joli, tulikivi par exemple.
Mais ça coûte bonbon et faut pouvoir le placer, certains modèles pèsent 2 tonnes (la chape doit tenir le coup)


Petit hors sujet par rapport à la question de départ.

Ce qui est marrant, c'est que c'est le type de poêle qui chauffe les Isbas (maisons en bois) en Biélorussie et en Russie.
C'est généralement un système ancien qui fait office de mur de séparation entre deux pièces, d'un coté le dessus du corps de chauffe sert de base pour un lit souvent réservé aux plus jeunes ou aux plus âgés (on dort sur le poêle :o ) de l'autre coté c'est souvent un mur carrelé qui donne la chaleur dans la maison, une partie sert en même temps pour cuire ou tenir les aliments au chaud.

Cela ressemble à ceci:

http://gardenbreizh.org/photos/nabik/photo-72528.html
https://i.pinimg.com/474x/4a/06/c3/4a06 ... terior.jpg
http://www.pyromasse.ca/articles/useovenf.html
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1110
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par Mr Coyote » 21 Nov 2017 00:19

@GuiGui
La chape devrait tenir le coup sans problème. C'est du dur. Mais si ça coûte une blinde, je serai moins intéressé. Je sais qu'il s'agit de faire un investissement mais j'ai pas trop envie de le rentabiliser en 25 ans seulement.

@ota1998
La vente de la maison est évidemment exclue car il ne me reste que 19 mensualités à rembourser et j'ai quand même une maison entièrement cavée avec 4 chambres dont une de 28m2 et une petite bibliothèque / bureau et de quoi mettre 3 voitures dans les garages. Bref, si un jour je revends, c'est pour m'exiler au soleil.
J'ai en effet contacté le conseiller énergie de la Ville. J'attends avec une certaine impatience de pouvoir fixer un rendez-vous avec lui et de voir ce qu'il a à me donner comme conseils d'économie d'énergie. Pour l'instant je reste assez dubitatif car pour l'eau et l'électricité, on entend toujours les mêmes conseils
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par GuiGui » 21 Nov 2017 13:29

ouais les Tulikivi ca peut monter à 10k :) y a peut-être des marques moins chères.
C'est souvent le seul moyen de chauffage de la maison (mis à part l'eau chaude)

Par contre l'avantage c'est qu'on peut y bruler du bois moins chers : Sapin, résineux ... sans problème ce qu'on ne peut normalement pas mettre dans un poêle à bois.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: Réduire consommation de mazout via le pellet?

Message par ced64k » 21 Nov 2017 14:06

Ouais mais c'est trop la classe. Un petit coté Game of Thrones :D

Image
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit