Entretien boiler - Locataire

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Entretien boiler - Locataire

Message par Tortugo » 23 Oct 2017 13:10

Je me pose une question... en regardant de plus près, ça coule par ici (voir photo)... c'est un petit trou, c'est bizarre d'avoir un petit trou rond à cet endroit là non? Est-ce qu'il ne devrait pas y avoir une vis :o

PS: Je suppose que dans tous les cas, ce n'est pas une vis qui assure l'étanchéité mais bien le joint non? Donc ça ne devrait pas couler par le trou de la vis.

http://hpics.li/6a8e990
Tortugo
Membre
Membre
 
Message(s) : 40
Inscription : 17 Juil 2017 21:04

Re: Entretien boiler - Locataire

Message par Tonon chris » 23 Oct 2017 15:37

Tortugo a écrit :Je me pose une question... en regardant de plus près, ça coule par ici (voir photo)... c'est un petit trou, c'est bizarre d'avoir un petit trou rond à cet endroit là non? Est-ce qu'il ne devrait pas y avoir une vis :o

PS: Je suppose que dans tous les cas, ce n'est pas une vis qui assure l'étanchéité mais bien le joint non? Donc ça ne devrait pas couler par le trou de la vis.

http://hpics.li/6a8e990


Effectivement c’est bizarre d’avoir un trou a cette endroit mais a tu penser à voir si tu pouvais resserrer encore un peu plus les boulons du joint.
Avatar de l’utilisateur
Tonon chris
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3754
Inscription : 24 Août 2004 09:45
Localisation : wavre 1300

Re: Entretien boiler - Locataire

Message par emilieninformatique » 23 Oct 2017 17:01

Tortugo a écrit :Je me pose une question... en regardant de plus près, ça coule par ici (voir photo)... c'est un petit trou, c'est bizarre d'avoir un petit trou rond à cet endroit là non? Est-ce qu'il ne devrait pas y avoir une vis :o

PS: Je suppose que dans tous les cas, ce n'est pas une vis qui assure l'étanchéité mais bien le joint non? Donc ça ne devrait pas couler par le trou de la vis.

http://hpics.li/6a8e990
C'est un boiler à résistance stéatite comme mon ancien boiler Renova Bulex, pas à résistance immergée.
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 22:21

Re: Entretien boiler - Locataire

Message par marcs » 23 Oct 2017 17:54

Bonjour,

Désolé, la photo ne s'ouvre pas chez moi donc pas de commentaires par rapport à celle-ci.

Pour ce qui est du démontage, dans votre cas, la première chose à faire c'est de savoir si c'est une résistance stéatite ou pas et si la fuite est située au niveau du joint de la résistance ou du couvercle (la résistance est fixée sur le couvercle).

Pour une résistance stéatite pas besoin de vider la cuve (sauf bien sur si la fuite est au niveau du couvercle :angel2: )

Donc couper le courant, couper l'eau et puis voir ce qui doit être démonté (parfois une conduite devra être retirée pour pouvoir atteindre tout les éléments à démonter :-? )
Au besoin purger la cuve, attention ça fait pas mal de seaux :wink:

Repérer les fils pour pouvoir remonter le tout sans erreur.

Suivant le cas, dévisser progressivement tout les boulons du couvercle ou de la résistance (il faut parfois démonter d'autres élément comme le thermostat dont plusieurs système de fixation existent, parfois il suffit de tirer dessus pour avoir le boitier électrique sans devoir sortir le thermostat.

Après nettoyage du plan de joint (sur les deux parties) on place le joint et on remonte le tout en alternant le serrage des boulons et de façon progressive.

Je ne peux que vous encourager à consulter quelques vidéos (sur YouTube par exemple) avant de vous lancer, cela constituera un guide précieux pour vous donner une idée de ce a quoi vous devez faire attention.

Concernant la fuite par le trou : si c'est bien sur la résistance stéatite, le manchon (la gaine métallique) est peut-être percé, mais cela peut-être également simplement un manque se serrage au niveau du joint.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1114
Inscription : 20 Mai 2015 08:55

Re: Entretien boiler - Locataire

Message par Tonon chris » 23 Oct 2017 19:40

Avatar de l’utilisateur
Tonon chris
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3754
Inscription : 24 Août 2004 09:45
Localisation : wavre 1300

Re: Entretien boiler - Locataire

Message par Tortugo » 23 Oct 2017 21:18

Ce n'est pas la résistance ni sa gaine qui coule. C'est au niveau du couvercle du bas, ça doit venir du joint qui est soit mal mis soit plus étanche.

Dans tous les cas, dans un cas normal, même si il y avait peut-être normalement une "vis" à cet endroit, ça ne devrait pas couler car ce n'est pas une vis qui assure de l'étanchéité.

On m'a transmis un tuto réalisé via ma photo pour m'expliquer comment démonter le tout dans le bon ordre.

Merci encore à tout le monde pour les réponses. Dés que j'ai tout réparé ou inondé mon appartement, je vous tiendrai au courant ah ah ah!

PS: J'ai vu que ça suintait aussi sur le tour intérieur, donc pas de doute c'est le joint.
Tortugo
Membre
Membre
 
Message(s) : 40
Inscription : 17 Juil 2017 21:04

Précédent

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : k-loo

cron