Entretien boiler - Locataire

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Entretien boiler - Locataire

Message par emilieninformatique » 21 Oct 2017 14:45

AndyHe a écrit :!à présence de calcaire empêche le bon fonctionnement du boiler et augmente considérablement la consommation d'électricité.
Ah Oui? Tu pourrais m'expliquer pourquoi ?
Mon boiler a une résistance immergée dans l'eau, je ne vois pas où pourrait aller l'énergie calorifique produite par l'électricité si ce n'est dans l'eau du boiler....il n'y a donc aucune possibilité d'augmentation de consommation d'électricité.

Ce qui détermine la consommation d'énergie pour conserver l'eau à sa température, c'est la qualité de l'isolant thermique et celui-ci n'est pas affecté par la présence de calcaire ou non dans le boiler.

Par contre, il peut y avoir une réduction de la durée de vie de la résistance qui fonctionne à une température plus élevée.
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 22:21

Re: Entretien boiler - Locataire

Message par AndyHe » 21 Oct 2017 14:55

Quand la résistance est noyée dans le calcaire, on parle ici de 11kg, elle chauffe moins bien l'eau et donc il faut plus d'électricité. Tu comprends ?
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3383
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Entretien boiler - Locataire

Message par emilieninformatique » 21 Oct 2017 15:02

AndyHe a écrit :Quand la résistance est noyée dans le calcaire, on parle ici de 11kg, elle chauffe moins bien l'eau et donc il faut plus d'électricité. Tu comprends ?
Je comprends surtout que tu n'y comprends rien du tout...Si la résistance thermique entre la résistance et l'eau du boiler augmente suite à la présence de calcaire, la température de la résistance augmente pour compenser cette résistance thermique plus élevée....cela n'a aucune influence sur la consommation d'électricité qui est fixée par la valeur de la résistance ohmique du circuit.

De plus, au niveau des principes de la conservation de l'énergie, un boiler est une enceinte fermée dont le contenu se trouve à une température supérieure à la température ambiante et isolé de l'extérieur par un isolant thermique.
Au niveau des pertes d'énergie, seul importe l'échange de calories entre le contenu du boiler et l'extérieur....Peu importe ce qu'il y a dans le boiler, eau ou calcaire, cela ne change rien dans le bilan d'énergie.
Dernière édition par emilieninformatique le 21 Oct 2017 15:11, édité 1 fois.
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 22:21

Re: Entretien boiler - Locataire

Message par AndyHe » 21 Oct 2017 15:10

emilieninformatique a écrit :
AndyHe a écrit :Quand la résistance est noyée dans le calcaire, on parle ici de 11kg, elle chauffe moins bien l'eau et donc il faut plus d'électricité. Tu comprends ?
Je comprends surtout que tu n'y comprends rien du tout...Si la résistance thermique entre la résistance et l'eau du boiler augmente suite à la présence de calcaire, la température de la résistance augmente pour compenser cette résistance thermique plus élevée....cela n'a aucune influence sur la consommation d'électricité qui est fixée par la valeur de la résistance ohmique du circuit.

J'ai bien compris que tu n'as jamais vu 11kg de calcaire dans un boiler...
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3383
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Entretien boiler - Locataire

Message par emilieninformatique » 21 Oct 2017 15:14

On s'en fout des 11Kgs de calcaire, d'ailleurs, le calcaire n'est pas un bon isolant thermique, il est poreux et imbibé d'eau.
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 22:21

Re: Entretien boiler - Locataire

Message par AndyHe » 21 Oct 2017 15:36

emilieninformatique a écrit :On s'en fout des 11Kgs de calcaire, d'ailleurs, le calcaire n'est pas un bon isolant thermique, il est poreux et imbibé d'eau.

Déjà il y a 11kg de calcaire qu'on chauffe pour rien, c'est pas une déperdition çà ? Tu comprends ?
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3383
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Entretien boiler - Locataire

Message par emilieninformatique » 21 Oct 2017 15:49

AndyHe a écrit :
emilieninformatique a écrit :On s'en fout des 11Kgs de calcaire, d'ailleurs, le calcaire n'est pas un bon isolant thermique, il est poreux et imbibé d'eau.

Déjà il y a 11kg de calcaire qu'on chauffe pour rien, c'est pas une déperdition çà ? Tu comprends ?
Non, ce n'est pas une déperdition...Le calcaire emmagasine la chaleur et il la restitue à l'eau froide qui rentre dans le boiler quand on consomme de l'eau chaude.
Sinon, quand on ne consomme pas d'eau chaude, le calcaire se refroidit tout comme l'eau qui est à l'intérieur en raison des pertes calorifiques entre ce qui est à l'intérieur du boiler et le milieu ambiant...Là aussi, il n'y a aucune différence entre un boiler avec calcaire et le même boiler sans calcaire.
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 22:21

Re: Entretien boiler - Locataire

Message par Rascar » 21 Oct 2017 16:15

emilieninformatique a écrit :Par contre, il peut y avoir une réduction de la durée de vie de la résistance qui fonctionne à une température plus élevée.


Exact. Il n'y a pas QUE le calcaire à tenir en compte dans ce type d'appareil ménager.
La preuve en est administrée par mon expérience récente (elle aussi malheureuse) :roll:
lorsque notre boiler s'est mis à perdre ses eaux :P par le dessus, sans raison apparente.
C'était un Atlantic, 200l. soi-disant sans entretien (qu'avait certifié notre constructeur),
malgré cela nous fîmes un entretien vers les 5 années. Et puis le temps a passé.
Il est vrai qu'il avait 10 ans...rien n'est éternel, surtout quand on utilise de l'eau très chaude.
Je signale en passant que nous avons un adoucisseur d'eau en amont, dans le garage.
Cela n'a pas empêché la cata et son remplacement. Un machin pareil, c'est pas donné !

L'actuel est un ACI Hybride Atlantic (why hybride ? :lol: j'en sais rien mais bon...)
L'installateur m'a dit ceci: AUCUN boiler ne peut rester sans entretien. Et surtout,
surtout, ne pas forcer la chaleur, ils sont en général toujours réglés trop chaud.
Il a diminué la T°de charge permanente. L'avenir dira s'il a raison.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2868
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Entretien boiler - Locataire

Message par ced64k » 21 Oct 2017 16:37

Le dernier chauffagiste qui est venu chez nous nous a recommandé de... ne pas faire de ne pas faire d'entretien trop souvent. A chaque démontage il y a de grande chance de devoir remplacer des pièces alors qu'il fonctionnait bien avec tout le calcaire, même si pas à 100% de son rendement.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5197
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Entretien boiler - Locataire

Message par emilieninformatique » 21 Oct 2017 16:42

@Rascar: Méfie-toi des installateurs, ce ne sont pas nécessairement des lumières....

Déjà, ton installateur, moi, je m'en méfierais car il dit des conneries.

En ce qui concerne les boilers, le thermostat est réglé dans la gamme de 65 à 70°C et c'est pour une bonne raison de sécurité sanitaire que ton installateur semble ignorer.

Les risques de légionellose.....

Voici les recommandations du CSTC :

L'eau chaude doit être produite à une température de 60°C; on évitera qu'elle reste durablement dans le chauffe-eau à une température moindre.

S'il a réglé le thermostat en dessous de 60°C, tu prends des risques d'infection grave pour toi et ta famille.
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 22:21

Re: Entretien boiler - Locataire

Message par emilieninformatique » 21 Oct 2017 16:44

ced64k a écrit :Le dernier chauffagiste qui est venu chez nous nous a recommandé de... ne pas faire de ne pas faire d'entretien trop souvent. A chaque démontage il y a de grande chance de devoir remplacer des pièces alors qu'il fonctionnait bien avec tout le calcaire, même si pas à 100% de son rendement.
Le calcaire n'affecte pas le rendement du boiler, je le répète.

Par contre, dans certains boilers, il y a une anode qui s'use et qu'il faudrait remplacer régulièrement pour éviter les dépôts de calcaire sur la résistance.
Dernière édition par emilieninformatique le 21 Oct 2017 16:48, édité 1 fois.
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 22:21

Re: Entretien boiler - Locataire

Message par jibi049 » 21 Oct 2017 16:47

A la maison l'eau est aux alentours de 60°. J'ai mis le thermostat sur la valeur du milieu dite "éco". J'ai trois paliers de valeur: bleu, rouge transparent (dont l'éco entre ce palier et le suivant), et rouge plein. J'ai rarement chipoté, juste diminué quand je pars longtemps en vacances.
jibi049
 

Re: Entretien boiler - Locataire

Message par AndyHe » 21 Oct 2017 16:58

emilieninformatique a écrit :
AndyHe a écrit :
emilieninformatique a écrit :On s'en fout des 11Kgs de calcaire, d'ailleurs, le calcaire n'est pas un bon isolant thermique, il est poreux et imbibé d'eau.

Déjà il y a 11kg de calcaire qu'on chauffe pour rien, c'est pas une déperdition çà ? Tu comprends ?
Non, ce n'est pas une déperdition...Le calcaire emmagasine la chaleur et il la restitue à l'eau froide qui rentre dans le boiler quand on consomme de l'eau chaude.
Sinon, quand on ne consomme pas d'eau chaude, le calcaire se refroidit tout comme l'eau qui est à l'intérieur en raison des pertes calorifiques entre ce qui est à l'intérieur du boiler et le milieu ambiant...Là aussi, il n'y a aucune différence entre un boiler avec calcaire et le même boiler sans calcaire.

Plus il y a de calcaire dans un boiler, moins il y de l'eau. C'est une perte de rendement. Tu comprends ?
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3383
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Entretien boiler - Locataire

Message par jibi049 » 21 Oct 2017 17:02

A mon avis il n'y a pas pensé à ça...
jibi049
 

Re: Entretien boiler - Locataire

Message par emilieninformatique » 21 Oct 2017 17:04

AndyHe a écrit :
emilieninformatique a écrit :
AndyHe a écrit :
emilieninformatique a écrit :On s'en fout des 11Kgs de calcaire, d'ailleurs, le calcaire n'est pas un bon isolant thermique, il est poreux et imbibé d'eau.

Déjà il y a 11kg de calcaire qu'on chauffe pour rien, c'est pas une déperdition çà ? Tu comprends ?
Non, ce n'est pas une déperdition...Le calcaire emmagasine la chaleur et il la restitue à l'eau froide qui rentre dans le boiler quand on consomme de l'eau chaude.
Sinon, quand on ne consomme pas d'eau chaude, le calcaire se refroidit tout comme l'eau qui est à l'intérieur en raison des pertes calorifiques entre ce qui est à l'intérieur du boiler et le milieu ambiant...Là aussi, il n'y a aucune différence entre un boiler avec calcaire et le même boiler sans calcaire.

Plus il y a de calcaire dans un boiler, moins il y de l'eau. C'est une perte de rendement. Tu comprends ?
Un boiler de 50l n'a pas un rendement inférieur à un boiler de 150l, tout au contraire ! ....Et pourtant, il y a moins d'eau dans le boiler de 50l. tes arguments ne tiennent pas la route.
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 22:21

Re: Entretien boiler - Locataire

Message par jibi049 » 21 Oct 2017 17:09

Donc tout ce qu'on lit sur le calcaire qui encrasse le boiler est faux (j'ai corrigé, comme ça il est content)
Que je sache, tu n'es pas chauffagiste, ni avocat, ni quoi que ce soit... Il y a fort à parier que si tu mets 11 kg de calcaire dans un boiler de 50L tu risques d'avoir des pertes (mieux encore, accroché à la résistance). Je doute que le calcaire en grande quantité soit aussi bon conducteur thermique que l'eau chauffée. Mais bon qui sait, j'ai peut-être tort... mais moi au moins je n'étale pas de confiture à tout-va.

Un boiler de 50l n'a pas un rendement inférieur à un boiler de 150l, tout au contraire ! ....Et pourtant, il y a moins d'eau dans le boiler de 50l. tes arguments ne tiennent pas la route.

Ce n'est pas ce qu'il a dit... mais bon, comment t'expliquer ? :lol:
Dernière édition par jibi049 le 21 Oct 2017 18:59, édité 6 fois.
jibi049
 

Re: Entretien boiler - Locataire

Message par AndyHe » 21 Oct 2017 17:15

emilieninformatique a écrit :Plus il y a de calcaire dans un boiler, moins il y de l'eau. C'est une perte de rendement. Tu comprends ?
Un boiler de 50l n'a pas un rendement inférieur à un boiler de 150l, tout au contraire ! ....Et pourtant, il y a moins d'eau dans le boiler de 50l. tes arguments ne tiennent pas la route.[/quote]
Allé hop => poubelle.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3383
Inscription : 26 Mai 2008 22:31

Re: Entretien boiler - Locataire

Message par emilieninformatique » 21 Oct 2017 17:21

jibi049 a écrit :Donc tout ce qu'on lit sur le calcaire qui encrasse le chauffe-eau est faux.
Que je sache, tu n'es pas chauffagiste, ni avocat, ni quoi que ce soit... Il y a fort à parier que si tu mets 11 kg de calcaire dans un boiler de 50L tu risques d'avoir des pertes. Mais bon qui sait, j'ai peut-être tort mais moi au moins je n'étale pas de confiture à tout-va.
On parle de boiler, pas de chauffe-eau....C'est totalement différent car les échanges thermiques dans un boiler sont lents alors que dans un chauffe eau, ils sont rapides.
Dans un chauffe eau, il est essentiel que la résistance thermique entre les tubes chauffées par les flammes et l'eau soit aussi faible que possible.
Dans un boiler, ce problème ne se pose pas.
Je ne suis pas chauffagiste, ni avocat, mais je suis ingénieur, j'ai un diplôme qui le prouve, plus des dizaines d'années d'expérience dans l'industrie et je suis capable de te donner des leçons de thermodynamique, ce qui semble te manquer de manière chronique.
Je n'aborde pas les problèmes comme toi sur la base, je crois que, etc...je les aborde de manière scientifique et technique.
Et en langage scientifique, on ne dit pas: "il y a fort à parier"
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 22:21

Re: Entretien boiler - Locataire

Message par emilieninformatique » 21 Oct 2017 17:22

AndyHe a écrit :
emilieninformatique a écrit :Plus il y a de calcaire dans un boiler, moins il y de l'eau. C'est une perte de rendement. Tu comprends ?
Un boiler de 50l n'a pas un rendement inférieur à un boiler de 150l, tout au contraire ! ....Et pourtant, il y a moins d'eau dans le boiler de 50l. tes arguments ne tiennent pas la route.

Allé hop => poubelle.[/quote]On a compris ton niveau, pas besoin de plus...
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 22:21

Re: Entretien boiler - Locataire

Message par Tortugo » 21 Oct 2017 17:40

No stress, ne vous disputez pas pour de l'eau les amis :-)

En tout cas merci encore des réponses.

PS: une des fuites semble s'être colmatée :o il en reste une qui goutte un peu.
Tortugo
Membre
Membre
 
Message(s) : 40
Inscription : 17 Juil 2017 21:04

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron