Hospitalisation Solidaris et CAAMI

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Hospitalisation Solidaris et CAAMI

Message par CrOzEnFoX » 14 Août 2017 14:47

Bonjour,

Pour mon cas,
1) Quelle est la différence entre l'assurance hospitalisation Hospimut et l'hospitalisation comprise chez CAAMI ?
2) Pourquoi je paie une cotisation mensuelle de 10,50€ + 5,62€ alors que chez CAAMI c'est gratuit ?

D'avance, merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
CrOzEnFoX
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1660
Inscription : 30 Nov 2006 01:39
Localisation : Mons

Re: Hospitalisation Solidaris et CAAMI

Message par tntuner » 14 Août 2017 15:55

Bonjour,

1) Chez CAAMI il n'y a pas d'hospitalisation comprise. Ce dont ils parlent sur le lien que tu indiques, c'est le remboursement légal que toute mutuelle doit effectuer en cas d'hospitalisation, soit le minimum légal.

2) Chez CAAMI il n'y a pas d'assurance complémentaire, contrairement aux autres mutuelles. Donc pas de remboursement extra (lunettes, osthéo, etc). Juste le minimum légal, comme je disais plus haut.
La CAAMI est financée par ce que l'INAMI te retire tous les mois sur ton salaire.
Les autres mutuelles le sont aussi mais t'obligent à payer une assurance complémentaire qu'ils déguisent en cotisation. Cette assurance est donc facultative, mais ça on se prive bien de te le dire. Voire même on te menace de radiation si tu ne la paies pas, ce qui est totalement illégal!
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Hospitalisation Solidaris et CAAMI

Message par Eric33 » 14 Août 2017 16:10

Attention, quand tntuner parle de "pas de remboursement extra", ce n'est pas des remboursements à 100% !

- À la MC, le remboursement "affiliation club de sport", c'est 25€/an.
- J'ai été voir un ostéopathe pour une seule séance :
"Nous vous remboursons 10 € par prestation d'osthéopathie.
Notre intervention est de 70 euros maximum par année civile et par bénéficiaire (7 séances) pour tous les frais cumulés de ces différentes médecines douces (Chiropraxie, Ostéopathie et acupuncture).
Vous devez vous rendre chez un prestataire agréé par la MC."
Sur les 60€ d'honoraires payés, la MC m'a juste remboursé 10€.

Bref, il faut vraiment faire son shopping dans les avantages et voir si on s'y retrouve (en 20 ans, je dois avoir utilisé 3 avantages en tout, des collègues avec famille nombreuse sont beaucoup plus friands de ce genre d'avantages).

Dans mon cas, j'ai rempli les documents pour passer à la CAAMI et je garde mon assurance hospitalisation chez DKV pour les suppléments en chambre particulière.

a+
eric
Avatar de l’utilisateur
Eric33
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1032
Inscription : 12 Déc 2001 02:00
Localisation : Mons

Re: Hospitalisation Solidaris et CAAMI

Message par CrOzEnFoX » 14 Août 2017 21:30

Qu'est-ce que le minimum légal concernant une hospitalisation ? C'est dommage qu'on ne peut trouver des détails sur le site...
De toute manière, l'Hospimut ne prend pas en charge les chambres individuelles... personnellement ce n'est pas ce qui m'intéresse ce genre de détail. J'aimerais savoir si chez CAAMI, les frais de séjour, médicaments, soins, opération sont remboursé ?
Image
Avatar de l’utilisateur
CrOzEnFoX
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1660
Inscription : 30 Nov 2006 01:39
Localisation : Mons

Re: Hospitalisation Solidaris et CAAMI

Message par ELJ1104 » 14 Août 2017 22:19

CrOzEnFoX a écrit :Qu'est-ce que le minimum légal concernant une hospitalisation ? C'est dommage qu'on ne peut trouver des détails sur le site...
De toute manière, l'Hospimut ne prend pas en charge les chambres individuelles... personnellement ce n'est pas ce qui m'intéresse ce genre de détail. J'aimerais savoir si chez CAAMI, les frais de séjour, médicaments, soins, opération sont remboursé ?


CAAMI rembourse tout (médicaments, soins, frais hospitaliers etc..) au tarif mutuelle légal comme toutes les autres mutuelles hors assurances (complémentaires et hospitalisation)

Les mutuelles jouent sur 3 niveaux :
- intervention légale = pour toutes
- assurance "complémentaire" (légalement facultative mais présentée comme obligatoire) : petits avantages transport ambulance, lunettes etc...
- assurance hospitalisation : elles sont en concurrence dans ce domaine avec DKV, ETHIAS etc...

On peut parfaitement avoir CAAMI pour la couverture légale qui est la même partout et une assurance hospitalisation "privée"
ELJ1104
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 387
Inscription : 01 Sep 2015 12:29

Re: Hospitalisation Solidaris et CAAMI

Message par twautele » 14 Août 2017 22:20

Le ticket modérateur en hospitalisation est variable suivant le type d'hopital (universitaire etc), par exemple 73.55 € le premier jour et 16.24 € les jours suivants.

http://www.inami.fgov.be/fr/themes/cout ... ation.aspx

Pour moi les assurances hospitalisation "premier prix" ne servent à rien, les suppléments d'honoraire sont interdit en chambre commune / 2 lits.
Et pour les assurances "chambre seule", le coût est très élevé (encore plus à Bruxelles), mettez cet argent sur un compte bancaire et vous aurez après quelques années
de quoi couvrir une éventuelle hospitalisation.

Bien sur si c'est votre employeur qui paie le raisonnement ne tient pas.
Avatar de l’utilisateur
twautele
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2026
Inscription : 01 Avr 2007 10:42
Localisation : 1200 W-St-L

Re: Hospitalisation Solidaris et CAAMI

Message par OnThe Road » 15 Août 2017 00:15

tntuner a écrit :Les autres mutuelles le sont aussi mais t'obligent à payer une assurance complémentaire qu'ils déguisent en cotisation. Cette assurance est donc facultative, mais ça on se prive bien de te le dire. Voire même on te menace de radiation si tu ne la paies pas, ce qui est totalement illégal!


Tu mélanges assurances complémentaires et assurances facultatives.
La loi prévoit bien que si une mutualité organise un service d'assurance complémentaire, la cotisation est obligatoire.
Les assurances complémentaires ne peuvent pas faire de différence entre les membres (pas de profilages)

Par contre, les assurances facultatives (hospitalisation, dento, etc...) peuvent être (partiellement) adaptées selon et elles sont bien "facultatives" et il n'y a pas d'obligation d'y souscrire.
OnThe Road
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 621
Inscription : 03 Août 2005 19:38

Re: Hospitalisation Solidaris et CAAMI

Message par OnThe Road » 15 Août 2017 00:37

CrOzEnFoX a écrit :Bonjour,

Pour mon cas,
1) Quelle est la différence entre l'assurance hospitalisation Hospimut et l'hospitalisation comprise chez CAAMI ?
2) Pourquoi je paie une cotisation mensuelle de 10,50€ + 5,62€ alors que chez CAAMI c'est gratuit ?

D'avance, merci.


Donc au niveau des remboursements de soins de santé en Belgique, il y a:
- les remboursements organisés via la sécurité sociale. le montant remboursé est le même quelque soit la mutualité où tu es affiliée.
Sauf dans de très rares cas, ces remboursements ne couvrent jamais 100% des montants de la facture: il y a toujours une part à charge du patient appelée "ticket modérateur"
Par ailleurs, certaines dépenses ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, elles sont entièrement à charge du patient et de ses éventuelles autres assurances.

- les remboursements éventuellement effectués par l'assurance complémentaire de ta mutualité.
Certaines mutualités (pas la CAAMI) ont développé des services qui viennent "en complément" aux remboursements de la sécurité sociale.
Ces services peuvent soit rembourser tout ou partie du ticket modérateur soit rembourser tout ou partie de montant non couvert par la sécurité sociale soit organiser des services qui aident le patient à se rétablir (style centre de convalescence ou location de matériel paramédical à faible prix).
Et, en résumant très fort, il y a les mutualités qui offrent des services d'assurances complémentaires pour les gens qui sont en pleine forme et puis il y a les mutualités qui organisent des services d'assurances complémentaires pour quand les personnes sont dans le besoin.

- les remboursements éventuellement effectués par les assurances facultatives des mutualités ou les assurances que tu aurais pris auprès d'une compagnie d'assurance privée
Les assurances facultatives sont pour la plupart des assurances hospitalisations ou des assurances pour les frais dentaires
Ici aussi, d'une assurance à l'autre, les conditions de remboursements sont différentes.
Si un jour tu dois en choisir une, un conseil: vérifie bien celles qui demandent un certificat médical et les clauses d'exclusions: ce sont ces clauses qui font qu'on a de mauvaises surprises...

Pour revenir à ton cas, c'est difficile de te dire ce que tu as besoin sans savoir de quelle opération tu parles.

Exemple: les honoraires des médecins sont plafonnés au tarif remboursé par la sécurité sociale quand tu es dans une chambre commune ou à 2 lits. Si tu es en chambre individuelle, le médecin peut demander ce qu'il veut (généralement 300% du tarif remboursé par la sécurité sociale).
Pour les accouchements, il n'y a presque plus de chambre commune ou à 2 lits. On est donc donc d'office dans une chambre à un lit. Un accouchement coûte donc à la patiente largement plus que ce que ne rembourse la sécurité sociale car bien évidement les gynéco demandent des suppléments d'honoraires.

On peut aussi aborder la question des "suppléments" demandés par les hôpitaux (location téléphone, télécommande TV, etc) non couverts par les tarifs de la sécurité sociale mais généralement couverts par les assurances hospitalisation.

J'espère avoir été compréhensible
Dernière édition par OnThe Road le 15 Août 2017 22:28, édité 1 fois.
OnThe Road
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 621
Inscription : 03 Août 2005 19:38

Re: Hospitalisation Solidaris et CAAMI

Message par CrOzEnFoX » 15 Août 2017 11:29

C'est plus clair dorénavant.
Merci à vous tous.
Image
Avatar de l’utilisateur
CrOzEnFoX
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1660
Inscription : 30 Nov 2006 01:39
Localisation : Mons


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit