Auto diesel ou essence pour long trajet ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Auto diesel ou essence pour long trajet ?

Message par CrOzEnFoX » 26 Juil 2017 11:23

Bonjour,

Je prévois de changer d'auto l'année prochaine. En ce moment j'ai une Astra Break 1.3 cdti à 185 000km.
Comme le coût du diesel va s'aligner sur celui de l'essence, en tenant compte du prix d'achat, 40 000km/an, peut-être éventuellement de nouvelles taxes qui vont apparaître pour le diesel (de toute manière, le but du gouvernement est de retirer le diesel d'ici quelques années), sera t-il dans mon cas toujours plus avantageux pour le diesel ? Vous me conseillez de changer pour un essence, diesel ou garder le plus longtemps possible celle que j'ai actuellement ?
Combien de km peuvent parcourir les nouveaux moteurs essence style 1.4 tfsi ?

Si par ailleurs il existe déjà un sujet à ce propos, pouvez-vous me l'indiquer ?
Merci d'avance.
Image
Avatar de l’utilisateur
CrOzEnFoX
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1660
Inscription : 30 Nov 2006 01:39
Localisation : Mons

Re: Auto diesel ou essence pour long trajet ?

Message par grumeur » 26 Juil 2017 12:54

Si elle tient le coup, garde ta voiture actuelle.
Les "attaques" contre le diesel sont plus politiques/économiques que techniques.
En consommant moins, le diesel émet moins de CO2 et utilise moins de ressources naturelles.
Avec un filtre à particules (tous les nouveaux modèles) il n'émet pas plus de particules qu'un moteur essence.
Les véhicules électriques sont une énorme folie sur le plan énergétique (et donc pollution)...sauf à ajouter 3 centrales nucléaires dans notre pays.
Le tout est de savoir si la raison (rationnelle) va l'emporter et remettre le diesel à la place à laquelle il a droit... ou si la politique (plus on parle de moi, plus j'ai de chances d'être (ré)élu)) mènera vers une décision idiote de plus.
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Auto diesel ou essence pour long trajet ?

Message par NuxPowa » 26 Juil 2017 12:57

Question très intéressante, d'autant que j'avais lu ce matin un article à propos du nouveau gouvernement qui va supprimer "les avantages" du diesel d'ici deux ans et le supprimer complètement d'ici à 2030.

Mécaniquement parlant, d'un point de vue moteur diesel (sous entendu les moteurs récents): filtre anti particule et problèmes de vanne EGR (il existait encore des Euro4 sans FAP, là c'est impecc).
Je pense également changer de voiture prochainement et moi qui suit "pro diesel", je pense de plus en plus à:
voiture à moteur essence mais avec le LPG

Les moteurs tfsi sont de moteurs VAG 1.4l de 125, 150 ou 185 chevaux, avec une conso mixte de 5l au 100 (je dis bien "mixte").
4 cylindres 1.4 turbo à injection directe d’essence adoptant la technologie de désactivation de cylindres,
le fonctionnement est complètement transparent pour le conducteur, et il lui faudra même tendre une oreille aiguisée pour saisir le changement de registre de 4 à 2 cylindres.

Le nombre de kilomètres? Ben tout dépend de ta conduite :-) Si tu "tires" dedans tout le temps, clair qu'à 150mille km, il sera hors d'usage.
Ceci dit, ma belle fille a une p3ug3ot 1.2l turbo 3 cylindres (essence) 125 chevaux depuis un an, elle est hyper contente, mais ça "tête" à du 8 litres aux cent. Encore une fois, tout dépend du style de conduite.

Tout ce "blabla" (et mon point de vue) pour dire: continues avec ton véhicule jusqu'au prochain salon de l'auto et après, franchement, passes à l'essence (et encore mieux au LPG). ;-)
Dernière édition par NuxPowa le 26 Juil 2017 13:04, édité 1 fois.
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: Auto diesel ou essence pour long trajet ?

Message par NuxPowa » 26 Juil 2017 13:03

Grumeur: bien vu, le moteur diesel émet moins de CO2 mais bien du NOx (supposé être cancérigène).
Bon, les français avaient décidé de supprimer le moteur diesel, la belgique veut en faire de même. Hors les allemands, eux, depuis 2008 déjà, prouvent et préfèrent le diesel qui, au contraire, pollue beaucoup moins qu'un essence.
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: Auto diesel ou essence pour long trajet ?

Message par tigrouetwinnie » 26 Juil 2017 13:03

NuxPowa a écrit :Question très intéressante, d'autant que j'avais lu ce matin un article à propos du nouveau gouvernement qui va supprimer "les avantages" du diesel d'ici deux ans et le supprimer complètement d'ici à 2030.

Mécaniquement parlant, d'un point de vue moteur diesel (sous entendu les moteurs récents): filtre anti particule et problèmes de vanne EGR
Je pense également changer de voiture prochainement et moi qui suit "pro diesel", je pense de plus en plus à:
voiture à moteur essence mais avec le LPG

Les moteurs tfsi sont de moteurs VAG 1.4l de 125, 150 ou 185 chevaux, avec une conso mixte de 5l au 100 (je dis bien "mixte").
4 cylindres 1.4 turbo à injection directe d’essence adoptant la technologie de désactivation de cylindres,
le fonctionnement est complètement transparent pour le conducteur, et il lui faudra même tendre une oreille aiguisée pour saisir le changement de registre de 4 à 2 cylindres.

Le nombre de kilomètres? Ben tout dépend de ta conduite :-) Si tu "tires" dedans tout le temps, clair qu'à 150mille km, il sera hors d'usage.
Ceci dit, ma belle fille a une p3ug3ot 1.2l turbo 3 cylindres 125 chevaux depuis un an, elle est hyper contente, mais ça "tête" à du 8 lites aux cent. Encore une fois, tout dépend du style de conduite.

Tout ce "blabla" (et mon point de vue) pour dire: continues avec ton véhicule jusqu'au prochain salon de l'auto et après, franchement, passes à l'essence (et encore mieux au LPG). ;-)


le lpg,il y a toujours le problème du réservoir qui prend les 3/4 du coffre?
tigrouetwinnie
 

Re: Auto diesel ou essence pour long trajet ?

Message par NuxPowa » 26 Juil 2017 13:09

tigrouetwinnie: dans les petites charretes, ils mettent le réservoir sous le coffre/dans l'espace prévu pour la roue de secours.
Une connaisance a une mercedes en 2l essence, le réservoir est derrière le siège arrière et ne pernd que très peu de place (réservoir de 60 litres).

J'avais un range rover avec le réservoir de 120l derrière les sièges et ne prenait guère de place. Rien de tel qu'un pickup avec le réservoir de 200l dans la benne :-)
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: Auto diesel ou essence pour long trajet ?

Message par psyko » 26 Juil 2017 13:20

Mais il faut quand même rouler pour le LPG car il y a une surtaxe (de 90 à 200€ / an selon la cylindrée).

Niveau choix difficile à dire car ça dépend de la durée que tu souhaite garder ton véhicule; si tu le gardes au max, fait 50000km/an et prends un petit moteur turbo c'est pas garanti qu'il va tenir 10 ans comme peut le faire un diesel (mais tous ne le font pas non plus).

Après un moteur essence (à puissance équivalente) consomme en général toujours plus mais ça deviens léger car avec ces petits moteurs, la différence de masse est beaucoup plus importante pour un diesel, ce qui réduit cet écart (qui existe toujours néanmoins). Niveau conduite si tu pousses le moteur la consommation peut s'envoler beaucoup plus vite que sur un diesel (comme le disais NuxPowa) mais c'est fortement dépendant du style de conduite.

Je pense que ce choix de diaboliser le diesel viens surtout du fait qu'il est désormais beaucoup trop présent dans le parc automobile chez nous car fut un temps où des vendeurs auto conseillait des véhicules diesel à des (très) petit rouleur; désormais ça semble être moins présent tout de même.
Enfin il restera aussi à voir pour certains modèles qui ne sont dispo qu'en diesel - en tout cas chez nous (comme le nouveau Koleos, le santa fe ou son équivalent Sorento) car certains de ces modèles existent en essence mais avec des 2.4 ou des V6 3L (un suicide financier chez nous ; ce pourquoi ils ne sont même pas au catalogue).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14300
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Auto diesel ou essence pour long trajet ?

Message par Keeper » 26 Juil 2017 13:57

pour le LPG il ne faut pas de parking sous terrain.

Dans mon cas ça serait allèchant mais hors course pour cette raison.
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Avatar de l’utilisateur
Keeper
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4471
Inscription : 17 Juin 2001 02:00

Re: Auto diesel ou essence pour long trajet ?

Message par CrOzEnFoX » 26 Juil 2017 16:16

D'accord, donc question financier, mieux vaut garder au maximum celle que j'ai actuellement et ensuite changer lorsque le moteur sera HS ou une réparation trop importante.
En conduite normal et entretiens réguliers, un moteur diesel dure de moyenne environ 300-350k km, combien pour un essence ?
Image
Avatar de l’utilisateur
CrOzEnFoX
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1660
Inscription : 30 Nov 2006 01:39
Localisation : Mons

Re: Auto diesel ou essence pour long trajet ?

Message par csam » 26 Juil 2017 16:26

CrOzEnFoX a écrit :D'accord, donc question financier, mieux vaut garder au maximum celle que j'ai actuellement et ensuite changer lorsque le moteur sera HS ou une réparation trop importante.
En conduite normal et entretiens réguliers, un moteur diesel dure de moyenne environ 300-350k km, combien pour un essence ?


Pareil, mais le turbo est prévu pour 250.000 km environ.
Tiens toujours compte qu'un essence consomme plus qu'un diesel aux 100km, mais que l'entretien d'un essence est un peu moins cher. L'un dans l'autre donc ils se tiennent. Seul le prix à la pompe peut faire une différence à l'avenir (c'est mon cas, j'habite près d'Arlon et fais le plein au GdL: 0,950€/l)
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Auto diesel ou essence pour long trajet ?

Message par Miroslav » 26 Juil 2017 16:47

Keeper a écrit :pour le LPG il ne faut pas de parking sous terrain.

Dans mon cas ça serait allèchant mais hors course pour cette raison.

L'interdiction des voitures LPG dans les parkings sous-terrains n'existe plus depuis pas mal d'années. Depuis que la norme sur les installations LPG est passée de 67R00 à 67R01. Certes, il est encore fréquents de voir des vieux panneaux d'interdiction mais ils ne s'appliquent pas aux voitures équipées selon les nouvelles normes (c'est à dire toutes sauf les très vieilles voitures au gaz qui ont plus de 15 ans).

Je ne roule que au LPG depuis plus de 30 ans et je ne voudrais pour rien au monde un autre carburant. 99% des critiques contre ce carburant ne sont que des rumeurs et des légendes urbaines. C'est une technologie extrêmement sûre et fiable. Et elle ne nuit pas aux moteurs, au contraire. Les seules points faibles du LPG en Belgique sont sa mauvaise réputation dans le monde de l'automobile et le manque de sérieux de certains installateurs. Pour celui qui veut dormir sur ses deux oreilles, le mieux est d'acheter une voiture avec l'équipement LPG d'origine (VW, Dacia, ...).

Moi il y a longtemps que je n'achète plus mes véhicules en Belgique parce que la fiscalité idiote pousse les constructeurs à vendre soit des moteurs diesel, soit des moteurs essence sous-dimensionnés. J'achète en Allemagne ou au Luxembourg où je trouve facilement des modèles avec des "vrais" moteurs essence.
Miroslav
Membre
Membre
 
Message(s) : 79
Inscription : 19 Avr 2017 14:08

Re: Auto diesel ou essence pour long trajet ?

Message par CrOzEnFoX » 26 Juil 2017 17:18

csam a écrit :
CrOzEnFoX a écrit :D'accord, donc question financier, mieux vaut garder au maximum celle que j'ai actuellement et ensuite changer lorsque le moteur sera HS ou une réparation trop importante.
En conduite normal et entretiens réguliers, un moteur diesel dure de moyenne environ 300-350k km, combien pour un essence ?


Pareil, mais le turbo est prévu pour 250.000 km environ.
Tiens toujours compte qu'un essence consomme plus qu'un diesel aux 100km, mais que l'entretien d'un essence est un peu moins cher. L'un dans l'autre donc ils se tiennent. Seul le prix à la pompe peut faire une différence à l'avenir (c'est mon cas, j'habite près d'Arlon et fais le plein au GdL: 0,950€/l)

C'est un paramètre que je ne tiens pas compte, les entretiens je les fais moi même. Pour le turbo, le plus souvent il est grippé. Une demi journée pour le déposer, nettoyer, remonter et c'est reparti pour de nombreux km, il re siffle comme un neuf.
Mon turbo qui était grippé sur une Passat :
Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
CrOzEnFoX
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1660
Inscription : 30 Nov 2006 01:39
Localisation : Mons

Re: Auto diesel ou essence pour long trajet ?

Message par NuxPowa » 26 Juil 2017 17:42

Brièvement:
Effectivement, le LPG n'est plus interdit dans les parking sous-terrain. Il y eu un changement de loi (il y a pas mal d'années) ne permettant le remplissage qu'à 80% du réservoir (limiteur de remplissage à 80 %) et il y a "peu" (qqs années) la ré-epreuve de 15 à 10 ans (§ 2. Les conduites flexibles de remplissage sont remplacées au moins tous les dix ans si le réservoir est monté dans le coffre ou le compartiment non décapotable destiné aux personnes, et au moins tous les six ans dans tous les autres cas).

Les détails sont ici

CrOzEnFoX: en voyant tes deux photos, je reconnais tout de suite un turbo à géométrie variable (sans régulation le turbo s'emballerait, la pression monterait dans le moteur, jusqu'a faire péter le bloc).
Il faut que la montée en pression soit rapide, à bas régime. Donc le turbo essaye de souffler tout ce qu'il peut a bas régime. Passé un seuil critique, la pression max est atteinte, il faut 'ralentir' progressivement la turbine ; pour cela on dévie une partie des gaz d'échappements, qui n'entraînent plus la turbine.
Il existe en gros deux systèmes qui se chargent de cette opération : la wastegate (soupape en déviation) ou géométrie variable. Cette dernière envoie plus ou moins fort l'air sur la turbine, est plus progressive. En revanche elle a fortement tendance à s'encrasser... :-)
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4107
Inscription : 17 Jan 2004 17:12
Localisation : Condroz

Re: Auto diesel ou essence pour long trajet ?

Message par CrOzEnFoX » 26 Juil 2017 17:51

Oui c'est bien ça, c'est un turbo à géométrie variable ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
CrOzEnFoX
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1660
Inscription : 30 Nov 2006 01:39
Localisation : Mons

Re: Auto diesel ou essence pour long trajet ?

Message par vince99 » 26 Juil 2017 18:31

J'ai fait 295.000 avec mon Astra (même moteur mais pas un break), pas eu de soucis jusqu'à ce moment mais l'embrayage touchait à sa fin.
A zut, je ne trouve rien à écrire...
En fait si, si vous voulez passer chez Mobile Vikings, voici un lien de parrainage https://mobilevikings.be/?referral=b16d7abcae - je vous reverserai la moitié des points
vince99
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 609
Inscription : 21 Nov 2006 21:17

Re: Auto diesel ou essence pour long trajet ?

Message par CrOzEnFoX » 26 Juil 2017 18:47

vince99 a écrit :J'ai fait 295.000 avec mon Astra (même moteur mais pas un break), pas eu de soucis jusqu'à ce moment mais l'embrayage touchait à sa fin.

Je traîne justement un embrayage très usé. Quand j'appuie sur la pédale, il frotte sur le volant moteur, fait du bruit. Le kit n'est pas coûteux (~150€) mais faut avoir du temps et c'est pas toujours évident son remplacement :-?
Image
Avatar de l’utilisateur
CrOzEnFoX
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1660
Inscription : 30 Nov 2006 01:39
Localisation : Mons

Re: Auto diesel ou essence pour long trajet ?

Message par Geo » 26 Juil 2017 19:11

Les moteurs essences actuels utilisent la même recette que les diesels.

J'ai une Seat avec le 1.0 TSI de 95 CV depuis un an. Je retrouve le même fonctionnement que mon Ex Clio dCi avec un peu plus de puissance (il y a aussi un peu plus de cv). Ça se conduit bas dans les tours (boite longue toutes les deux) et ça consomme peu. Sur 24.000 KM j'ai une moyenne de 5.6 litres / 100 KM.

Mes parents ont remplacé leur Megane 2 dCi 1.5 dCi 105 par une Ford Focus Ecoboost 125 Cv. Ce moteur est encore plus bluffant que mon TSI. C'est aussi un petit 3 cylindre 1.0, mais avec ses 125 Cv il n'a absolument rien à envier au diesel de la megane. Ca reprend avec autant de facilité, voire même plus.

De mon point de vue, acheter un diesel maintenant n'a plus de sens. Sauf pour un commercial qui fera 100.000 bornes sur l'année.
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1336
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

Re: Auto diesel ou essence pour long trajet ?

Message par psyko » 26 Juil 2017 19:15

Ça dépend de l'auto pour des petites y a pas photo; va prendre un suv ou une familiale en essence et tu vas frôler les 10l ;)
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14300
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Auto diesel ou essence pour long trajet ?

Message par Geo » 26 Juil 2017 19:28

Ça sera toujours proportionnel. Mais sur un modèle que je connais bien, le Tiguan, le 1.4 TSI 150 lui va bien. Certes il ne faut pas espérer faire du 6l/100 avec lui. Mais c'est pareil avec le 2.0 TDI 150, faire du 5 litres/100, faut pas y compter ;)

Le TSI consommera un peu plus. Mais pour compenser la différence de prix avec le TDI faudra déjà en faire des bornes.
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1336
Inscription : 17 Nov 2001 02:00
Localisation : Namur

Re: Auto diesel ou essence pour long trajet ?

Message par SlaYeR » 26 Juil 2017 21:21

psyko a écrit :Ça dépend de l'auto pour des petites y a pas photo; va prendre un suv ou une familiale en essence et tu vas frôler les 10l ;)


J'ai un SUV essence 2L, je transporte à 99% du temps la famille (2 enfants et 2 adultes donc), et je consomme 7.5L/100. Et je suis pas du genre a être léger sur la pédale :P
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1463
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], jonde