Ouvrir compte en banque en France

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Ouvrir compte en banque en France

Message par mikamic » 16 Juil 2017 12:00

Hello,

Certaines offres de remboursement en france sont assez interessantes (cashback) mais demandent un compte en France.
Quelqu'un a-t-il entant que résident belge ouvert un compte en France ?

Si oui, quelle banque choisir au niveau des frais (compte gratuit) et de la procédure d'ouverture de compte (en ligne) ?

Merci d'avance :bier:
mikamic
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 734
Inscription : 26 Août 2002 11:31
Localisation : Messancy

Re: Ouvrir compte en banque en France

Message par citro » 16 Juil 2017 12:20

mikamic a écrit :Quelqu'un a-t-il entant que résident belge ouvert un compte en France ?

Oui chez Boursorama. Compte gratuit pour les opérations faites sur leur homebanking et j'ai même eu 80 € de prime comme nouveau client.
J'avais ouvert un compte à la Banque Postale mais c'était assez cher. De l'ordre de 65 € par an pour le minimum et leur homebanking ressemble aux sites des années 90. Vraiment pas pratique.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: Ouvrir compte en banque en France

Message par SKY » 16 Juil 2017 12:31

deja essayer a boursorama ... refuser ,ont me demande adresse ,facture electricite ... etc ,le tout en france ,donc sans adresse en france je voit pas comment faire !!!
SKY
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1720
Inscription : 03 Fév 2014 16:34

Re: Ouvrir compte en banque en France

Message par citro » 16 Juil 2017 12:44

SKY a écrit :deja essayer a boursorama ... refuser ,ont me demande adresse ,facture electricite ... etc ,le tout en france ,donc sans adresse en france je voit pas comment faire !!!

Non...
Je ne savais pas que c'était impossible, alors j'ai essayé et ça a marché.
Boursorama n'est pas contre le fait d'avoir des clients étrangers, simplement il faut prouver son adresse effective et son adresse fiscale. Une facture d'électricité belge est tout à fait valable, et pour le certificat de résidence fiscale, une copie de l'avertissement-extrait de rôle est acceptée.
Maintenant, il faut savoir que ce n'est pas une mince affaire (mais pas plus beaucoup plus compliqué que pour une banque belge) : il faut remplir un formulaire assez détaillé, fournir certains documents... Et puis, en principe, il faut le signaler aux autorités belges (ce qui peut se faire via la déclaration de contributions - il y a un cadre à cet effet)
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: Ouvrir compte en banque en France

Message par philippe_d » 16 Juil 2017 14:21

citro a écrit : Et puis, en principe, il faut le signaler aux autorités belges (ce qui peut se faire via la déclaration de contributions - il y a un cadre à cet effet)

Comminiquer aux autorités belges des comptes ouverts à l’étranger via la déclaration de contributions n'est pas assez.
Il faut obligatoirement faire une déclaration sur le site de la nbb (Banque Nationale de Belgique).
voir: https://www.nbb.be/fr/centrales-des-cre ... etranger-0
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
philippe_d
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1647
Inscription : 19 Jan 2009 10:03
Localisation : Waregem

Re: Ouvrir compte en banque en France

Message par philippe_d » 16 Juil 2017 14:43

citro a écrit :Je ne pense pas, parce que quand on introduit cette info sur tax-on-web, il demande si le compte a déjà été déclaré à la banque de Belgique.

Exactement, il faut donc déclarer le compte à la banque de Belgique avant de remplir ta déclaration fiscale (tax-on-web).
La question sur tax-on-web (au moment que tu introduis cet info) est justement un rappel de cette obligation!
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
philippe_d
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1647
Inscription : 19 Jan 2009 10:03
Localisation : Waregem

Re: Ouvrir compte en banque en France

Message par Miroslav » 16 Juil 2017 17:18

Je connais plusieurs Belges qui ont essayé d'ouvrir un compte en France (pour prendre un abonnement satellite) et aucun n'a réussi.
Miroslav
Membre
Membre
 
Message(s) : 79
Inscription : 19 Avr 2017 14:08

Re: Ouvrir compte en banque en France

Message par citro » 16 Juil 2017 17:28

Miroslav a écrit :Je connais plusieurs Belges qui ont essayé d'ouvrir un compte en France (pour prendre un abonnement satellite) et aucun n'a réussi.

Aucun problème.
Sur le site de la banque Postale, ou chez Boursorama mais il faut contacter leur service client par téléphone. En suite, ils envoient un formulaire par mail, à compléter, et il faut joindre certains docs.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: Ouvrir compte en banque en France

Message par XENA » 16 Juil 2017 19:44

tout ce que dit citro semble rigoureusement exact
lorsque l'on remplit le formulaire, le numéro de téléphone du service commercial est précisé et ils disent que chaque client international doit d'abord sonner là
il est même rajouté que si vous vivez aux USA ce ne sera pas possible d'ouvrir le compte (ce qui sous-entend que pour les autres pays, c'est possible)
moi cela m'intéresse beaucoup, je crois que je vais le faire (et empocher 80€ aussi :wink: )
VOO Pack All-In "ONE" (BE TV inclus) + Bouquets "Family Fun" et "Discover More"+ VOOmobile "One"
Image///// GSM: VOOmobile "ONE" + option "Europe"
Avatar de l’utilisateur
XENA
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 909
Inscription : 19 Avr 2012 13:34
Localisation : Folx-les-Caves(10km de Jodoigne,Brabant-Wallon)

Re: Ouvrir compte en banque en France

Message par citro » 16 Juil 2017 20:28

XENA-7 a écrit :tout ce que dit citro semble rigoureusement exact)

Bien sûr.
Il y a juste une chose que je me demande, c'est comment fournir un RIB, vu que c'est demandé ici :
"Votre RIB à vos nom et prénom, d'un compte bancaire détenu dans un autre établissement domicilié en France ou dans les départements d'Outre-Mer"
Moi j'ai fourni un rib de la Banque postale française, que je comptais fermer vu les frais, mais comme il n'y a pas de rib en Belgique ? Enfin, il suffit de leur téléphoner et de poser la question...
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: Ouvrir compte en banque en France

Message par ouffti » 10 Août 2017 09:25

Je suis intéressé aussi, mais sans un RIP , je suppose que cela ne fonctionne pas.
ouffti
Membre
Membre
 
Message(s) : 48
Inscription : 24 Nov 2010 11:18

Re: Ouvrir compte en banque en France

Message par PjC » 10 Août 2017 10:20

Ca me fût déjà très compliqué - en termes de paperasses façon 19ème siècle - pour en ouvrir un en y habitant... :\

En plus, les frais bancaires, sont un de ces très rares trucs qui soit plus cher en France qu'en Belgique. ;-)
SFR Fibre FTTH 2Gbits/700Mbits + 200 chaines -> 39.99€ + GSM 5G/200 GB -> 15 € (2024)
Avatar de l’utilisateur
PjC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3441
Inscription : 02 Jan 2004 00:08
Localisation : Bayonne

Re: Ouvrir compte en banque en France

Message par citro » 10 Août 2017 12:19

ouffti a écrit :Je suis intéressé aussi, mais sans un RIP , je suppose que cela ne fonctionne pas.

Avec un RIP, c'est mort.
:lol:
PjC a écrit :Ca me fût déjà très compliqué - en termes de paperasses façon 19ème siècle - pour en ouvrir un en y habitant... :\
En plus, les frais bancaires, sont un de ces très rares trucs qui soit plus cher en France qu'en Belgique. ;-)

Gratuit chez Boursorama (avec prime de bienvenue à certaines époques) et pas hyper compliqué. Un formulaire à remplir, une facture d'électricité pour preuve de domicile et une copie de l'extrait de rôle. Tout se fait par courrier.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: Ouvrir compte en banque en France

Message par Le Veilleur » 10 Août 2017 13:22

J'avais essayé chez boursorama à l'epoque mais je m'étais fait jeter.

J'ai ouvert un compte à la banque postale y a quelques années. Je me suis rendu dans une agence lors d'un passage en france pour ouvrir le compte, il est lié à mon adresse en belgique.
C'est vrai que c'est assez cher, +- 15 euros par trimestre avec la visa classic.

j'utilise ce compte pour payer mon abo canalsat.
Le Veilleur
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 2318
Inscription : 29 Mai 2003 23:00
Localisation : Belgium

Re: Ouvrir compte en banque en France

Message par grumeur » 10 Août 2017 13:27

A propos de l'ancien temps....
C'est devenu un peu plus souple. en particulier depuis la transposition de la directive européenne par macron quand il était simple ministre.
Les 'banques classiques françaises' (= cher et pas bon..) deviennent tout à coup plus intelligentes dès que l'on évoque les lois macron! Et qu'on parle des banques internet. Le mot magique: mobilité bancaire.
A bon entendeur :angel:


P.S. pour les autres sujets, un relevé d'identité bancaire 'européen' (rib) est légalement suffisant, même en France, et doit être accepté. (ne pas hésiter à menacer le fournisseur de dépot de plainte au niveau européen - perdu pour perdu... ça ne coûte rien)
Exception: les produits où sont appliqués des lois encore nationales telles que les droits d'auteur.
Bien sûr, via internet il vaut mieux avoir l'air 'français' et donc utiliser un vpn ad-hoc
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Ouvrir compte en banque en France

Message par David818 » 13 Août 2017 14:33

citro a écrit :
XENA-7 a écrit :tout ce que dit citro semble rigoureusement exact)

Bien sûr.
Il y a juste une chose que je me demande, c'est comment fournir un RIB, vu que c'est demandé ici :
"Votre RIB à vos nom et prénom, d'un compte bancaire détenu dans un autre établissement domicilié en France ou dans les départements d'Outre-Mer"
Moi j'ai fourni un rib de la Banque postale française, que je comptais fermer vu les frais, mais comme il n'y a pas de rib en Belgique ? Enfin, il suffit de leur téléphoner et de poser la question...


Un RIB n'est qu'un IBAN et BIC avec un nom en plus... Pas bien dur d'en sortir un !

J'avais du en "fabriquer" un pour un client français à l'époque, pour qu'il verse de l'argent sur le compte de sa société...

Chez BNP Paribas Fortis, branche "wealth management", ils vont jusqu'à fournir un document sur entête de la banque avec le texte "Relevé d'Identité Bancaire"... pour éviter de trop perturbé les français...
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 08:22


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Eric33, psyko