Mais pourquoi se réjouir de la fin de la redevande TV ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Mais pourquoi se réjouir de la fin de la redevande TV ?

Message par Miroslav » 05 Juil 2017 10:56

Depuis plusieurs jours les médias nous l'annoncent et se réjouissent. La redevance TV vit ses derniers jours.

Balivernes !!!

Quelle naïveté de se réjouir de cette suppression de taxe. On sait tous comme la wallonie (sans majuscule, j'y tiens) est mal gérée et combien elle est désargentée. Il est certain à 100% que cette taxe sera remplacée par une ou plusieurs autres, et il est extrêmement probable que la note finale pour les ménages wallons sera plus salée.

Est-ce que vraiment il y a des gens assez cons pour croire qu'ils vont y gagner ?????

J'avoue que cette naïveté me sidère. Depuis les dizaines d'années que le PS entube les gens, vous n'avez toujours pas compris ???
Miroslav
Membre
Membre
 
Message(s) : 79
Inscription : 19 Avr 2017 14:08

Re: Mais pourquoi se réjouir de la fin de la redevande TV ?

Message par citro » 05 Juil 2017 11:46

Cette taxe est bizarre.
C'est une taxe dite "taxe TV" mais qui n'est plus versée aux chaines publiques puisque la publicité intensive (et excessive selon moi) a remplacé les deniers publics. Elle ne sert donc plus à payer les 3.000 employés de la rtbf comme avant (dont beaucoup d'inactifs - j'ai fait mon mémoire chez eux, je sais de quoi je parle)
Ensuite il serait anormal de la conserver en Wallonie et pas en Flandres ou à Bruxelles.
Il y a aussi le fait qu'avec les nouvelles technologies, tout le monde devrait la payer (possesseurs de smartphones de tablettes et même de PC)
Il y a aussi la difficulté de contrôler qui possède une télé ou pas.
Bref cette taxe était assez boiteuse. Nul doute qu'il faudra payer d'une autre manière, mais il faudrait une base un peu plus logique...

Donc c'est une taxe d'un autre âge. A remplacer par une autre certainement.
Une solution serait d'économiser des sous pour limiter le besoin de taxes.
Pourquoi pas limiter les salaires de ministres à une juste valeur ?
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 19:12

Re: Mais pourquoi se réjouir de la fin de la redevande TV ?

Message par Mr Coyote » 05 Juil 2017 13:21

C'est la perception qui pose problème. C'est une taxe qui va dans le budget général mais qui se base sur la possession d'un téléviseur. Donc ceux qui n'ont pas de téléviseur ne contribuent pas au budget général. Ceux qui ont un écran disent que ce n'est pas un téléviseur. Et les inspecteurs qui contrôlent tout cela sont de vrais rats. Bref, ces pratiques sont détestables. C'est clair qu'il faudra payer d'une manière ou d'une autre. Mais le système actuel ne fonctionne pas car il est détestable.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Mais pourquoi se réjouir de la fin de la redevande TV ?

Message par Kadrik » 05 Juil 2017 13:55

Moi j'ai aucun écran :D
D'ailleurs, là, je vous réponds par la pensée :P
Avatar de l’utilisateur
Kadrik
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3861
Inscription : 24 Oct 2011 01:13
Localisation : Entre ma chaise et mon clavier.

Re: Mais pourquoi se réjouir de la fin de la redevande TV ?

Message par tntuner » 05 Juil 2017 14:01

Mr Coyote a écrit :Mais le système actuel ne fonctionne pas car il est détestable.

Heureusement que Benoît Lutgen est là :666:
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Mais pourquoi se réjouir de la fin de la redevande TV ?

Message par csam » 05 Juil 2017 14:11

Lisez un peu la presse : cette taxe sera compensée par des augmentations de taxes diverses et en particulier sur les frais d'enregistrement chez les notaires.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Mais pourquoi se réjouir de la fin de la redevande TV ?

Message par Mr Coyote » 05 Juil 2017 14:40

De toute façon, la redevance TV, qui ne soutient pas la production TV, on n'en peut plus, il faut que ça cesse. On sait que l'argent doit bien sortir de quelque part et qu'il sortira bien de quelque part mais la redevance TV, il faut arrêter, fermer ce service, virer les gens et basta.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Mais pourquoi se réjouir de la fin de la redevande TV ?

Message par Miroslav » 05 Juil 2017 14:52

Je pense qu'elle sera remplacée par une taxe bidon (je fais confiance à ces connards de minisssss wallons pour lui trouver un joli nom) qui sera d'un montant équivalent et qui s'appliquera à tous les ménages.

Ce sera une "contribution wallonne de solidarité", une "taxe sur les ménages", une "redevance pour utilisation de l'air", un "impôt sur la circulation piétonne" ou un "droit d'accise sur les gouttes de pluie" mais je vous jure qu'il trouveront quelque chose. Et comme par hasard ce sera environ 100€ par an et par ménage.

Moi ça ne m'arrange pas, vu que je n'ai jamais payé la redevance TV. :D
Miroslav
Membre
Membre
 
Message(s) : 79
Inscription : 19 Avr 2017 14:08

Re: Mais pourquoi se réjouir de la fin de la redevande TV ?

Message par csam » 05 Juil 2017 14:54

Mr Coyote a écrit :De toute façon, la redevance TV, qui ne soutient pas la production TV, on n'en peut plus, il faut que ça cesse. On sait que l'argent doit bien sortir de quelque part et qu'il sortira bien de quelque part mais la redevance TV, il faut arrêter, fermer ce service, virer les gens et basta.


Oh le vilain qui veut du mal aux pauvres fonctionnaires :evil: Dis-toi bien qu'ils seront recyclés. :angel2: (c'est à la mode hein !)
Cette taxe rapporte environ 100.000.000 d'€€€€€ à la région pour qu'on regarde des navets,. Il n'y a presque plus de production propre à la RTBF. Tout ce qu'ils présentent est loué à des firmes extérieures.(à mon avis il doit aussi y avoir des administrateurs fantômes dedans :666: )
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Mais pourquoi se réjouir de la fin de la redevande TV ?

Message par Mr Coyote » 05 Juil 2017 16:50

csam a écrit :Oh le vilain qui veut du mal aux pauvres fonctionnaires :evil:
Oh la vie nous apprend que tous ne méritent pas de garder leur bureau, ou dans d'autres contextes de garder leur mandat.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Mais pourquoi se réjouir de la fin de la redevande TV ?

Message par Tonon chris » 05 Juil 2017 17:46

csam a écrit :
Mr Coyote a écrit :De toute façon, la redevance TV, qui ne soutient pas la production TV, on n'en peut plus, il faut que ça cesse. On sait que l'argent doit bien sortir de quelque part et qu'il sortira bien de quelque part mais la redevance TV, il faut arrêter, fermer ce service, virer les gens et basta.


Oh le vilain qui veut du mal aux pauvres fonctionnaires :evil: Dis-toi bien qu'ils seront recyclés. :angel2: (c'est à la mode hein !)
Cette taxe rapporte environ 100.000.000 d'€€€€€ à la région pour qu'on regarde des navets,. Il n'y a presque plus de production propre à la RTBF. Tout ce qu'ils présentent est loué à des firmes extérieures.(à mon avis il doit aussi y avoir des administrateurs fantômes dedans :666: )


Ça c’est couru d’avance que cette taxe sera remplacée par d’autre moins visible et sans doute plus rémunératrices et ajustable a souhait.
Avatar de l’utilisateur
Tonon chris
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3754
Inscription : 24 Août 2004 09:45
Localisation : wavre 1300

Re: Mais pourquoi se réjouir de la fin de la redevande TV ?

Message par Mr Coyote » 05 Juil 2017 18:33

Pour la mise en place de nouvelles taxes, la suppression de la redevance TV n'est pas un prérequis.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Mais pourquoi se réjouir de la fin de la redevande TV ?

Message par Tonon chris » 06 Juil 2017 06:38

D’accord mais l’un ne se fera pas sans l’autre ça c’est certain, donner d’une main pour mieux le reprendre de l’autre et avec bonus mais passer à la caisse ca on y passera.
En réalité ce serra juste un tour de passepasse pour faire croire que et avec but lucratif.
Avatar de l’utilisateur
Tonon chris
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3754
Inscription : 24 Août 2004 09:45
Localisation : wavre 1300

Re: Mais pourquoi se réjouir de la fin de la redevande TV ?

Message par GuiGui » 06 Juil 2017 10:06

Miroslav a écrit :Depuis plusieurs jours les médias nous l'annoncent et se réjouissent. La redevance TV vit ses derniers jours.

Balivernes !!!

Quelle naïveté de se réjouir de cette suppression de taxe. On sait tous comme la wallonie (sans majuscule, j'y tiens) est mal gérée et combien elle est désargentée. Il est certain à 100% que cette taxe sera remplacée par une ou plusieurs autres, et il est extrêmement probable que la note finale pour les ménages wallons sera plus salée.

Est-ce que vraiment il y a des gens assez cons pour croire qu'ils vont y gagner ?????

J'avoue que cette naïveté me sidère. Depuis les dizaines d'années que le PS entube les gens, vous n'avez toujours pas compris ???


Ca n'a évidemment rien à voir avec le fait de payer moins. Evidemment que l'argent ils le prendront d'une autre façon mais cette taxe est complétement stupide et la plupart des gens ne comprennent pas quel est son but.

Sa suppression devrait permettre des économies. Fini les contrôleurs gestapo (dont certains ne savent rien faire d'autre de leur vie que de savoir si le truc rectangulaire qui brille dans ton salon est une télé ou un aquarium), terminer la paperasse pour gérer ce truc illogique. Y a qu'a chercher sur ce forum pour se rendre compte que pas mal de monde se sont fait entuber lors d'un déménagement : tu dois signaler au service taxe télé que tu n'es plus à l'ancienne adresse pour éviter de payer 2X (ah ouais parce que même sans les prévenir, ils savent que tu es à la nouvelle adresse mais pour eux c'est logique de te faire payer 2X)
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: Mais pourquoi se réjouir de la fin de la redevande TV ?

Message par OnThe Road » 06 Juil 2017 11:45

Quelques précisions et rectifications

citro a écrit :Cette taxe est bizarre.
C'est une taxe dite "taxe TV" mais qui n'est plus versée aux chaines publiques

En fait, contrairement à la France, cette taxe n'a jamais servi à financer directement les chaînes publiques. D'où la confusion que l'on peut avoir.
Et cette taxe a été mise en place pour taxer à l'époque ce qui était considéré comme un objet de luxe (les TV et radios).
Depuis les radios et TV se sont démocratisées et cette taxe est devenue de plus en plus incongrue.

citro a écrit :puisque la publicité intensive (et excessive selon moi) a remplacé les deniers publics.

Oui, mais si on supprime la publicité, faut augmenter les "deniers publics" et donc les impôts et taxe :D

citro a écrit : Elle ne sert donc plus à payer les 3.000 employés de la rtbf comme avant (dont beaucoup d'inactifs - j'ai fait mon mémoire chez eux, je sais de quoi je parle)

La RTBF (n')emploi (que) 1.875 personnes au 31 décembre 2016 ... :D

citro a écrit :Ensuite il serait anormal de la conserver en Wallonie et pas en Flandres ou à Bruxelles.

Ben, en fait, elle a déjà été supprimée en Flandre et à Bruxelles (et en Communauté germanophone) ... :D

citro a écrit :Il y a aussi le fait qu'avec les nouvelles technologies, tout le monde devrait la payer (possesseurs de smartphones de tablettes et même de PC)

Non, pas tout le monde. Uniquement les équipements qui permettent de recevoir un flux TV. Donc les tablettes qui ne sont que des liseuses ne sont pas concernées.

citro a écrit :Il y a aussi la difficulté de contrôler qui possède une télé ou pas.

Contrôler qui a une TV n'est pas compliqué: une visite sur place et c'est fait.
Par contre avoir suffisamment de personnel pour le faire, çà c'est autre chose. Et c'est un des points faibles de cette taxe.

citro a écrit :Bref cette taxe était assez boiteuse. Nul doute qu'il faudra payer d'une autre manière, mais il faudrait une base un peu plus logique...

Entièrement d'accord, et notamment avoir une imposition qui soit proportionnelle aux revenus ce qui serait plus équitable.

citro a écrit :Une solution serait d'économiser des sous pour limiter le besoin de taxes.
Pourquoi pas limiter les salaires de ministres à une juste valeur ?

C'est déjà le cas pour le salaire des Ministres (par contre, on peut encore diminuer le nombre de Ministre en ayant des doubles casquettes Région & Communauté)
Mais juste pour info, le montant à compenser est de 117 millions d'€. Le salaire des Ministres ne couvre même pas ce budget là.
Faudra donc trouver ailleurs des économies ...
OnThe Road
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 621
Inscription : 03 Août 2005 19:38

Re: Mais pourquoi se réjouir de la fin de la redevande TV ?

Message par ced64k » 06 Juil 2017 11:47

Ça ne passera pas, le MR veut utiliser la suppression de cette taxe comme coup d'éclat politique et pour ça ils doivent attendre d'être dans le gouvernement.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Mais pourquoi se réjouir de la fin de la redevande TV ?

Message par Miroslav » 06 Juil 2017 13:15

OnThe Road a écrit :... et notamment avoir une imposition qui soit proportionnelle aux revenus ce qui serait plus équitable.

Au contraire, c'est totalement inéquitable. La seule taxe équitable c'est le même montant pour tout le monde. Une taxe proportionnelle aux revenus pénalisent les plus travailleurs et les plus courageux. C'est profondément immoral et malsain.
Miroslav
Membre
Membre
 
Message(s) : 79
Inscription : 19 Avr 2017 14:08

Re: Mais pourquoi se réjouir de la fin de la redevande TV ?

Message par GuiGui » 06 Juil 2017 13:49

Ca dépend le but de la taxe/redevance.
Pour un "service" ça devrait être fixe (ou proportionnel à l'utilisation du service, ça se discute également)
Pour un taxe "impot", là ça peut se discuter (et surtout discuter de la progressivité de cette taxe aka "à partir de quand est-on riche")

Mais là c'est clairement un choix idéologique et politique.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: Mais pourquoi se réjouir de la fin de la redevande TV ?

Message par Mr Coyote » 06 Juil 2017 15:18

Il n'y a aucun but. C'est pour le budget général, pas pour un service en particulier.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Mais pourquoi se réjouir de la fin de la redevande TV ?

Message par OnThe Road » 06 Juil 2017 15:36

Miroslav a écrit :Une taxe proportionnelle aux revenus pénalisent les plus travailleurs et les plus courageux. C'est profondément immoral et malsain.


Ceux qui sont les plus travailleurs et les plus courageux n'ont pas nécessairement les plus gros salaires/revenus
Donc, de ce point de vue là, être proportionnel aux revenus est plus juste.
OnThe Road
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 621
Inscription : 03 Août 2005 19:38

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : k-loo

cron