new synoglogy nas

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

new synoglogy nas

Message par nicky_larson9 » 27 Juin 2017 15:31

je voulais que j'achete un server nas synology

Synology DiskStation DS416 => 403,28 euro
Synology DiskStation DS916+ 8G => 635,20 euro
mais pourquoi un ds916+ 8G ?
vous conseilez bien du prendre ?
et aussi j'aimerais bien une chose du problème synology ou xpenology
dirait quand 10, 9,8,7,6,5,4,3,2,1,0 mais sans redémarré le nas ? oO car il ne boot plus en virtualbox
voila
nicky
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6622
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: new synoglogy nas

Message par mackguil » 27 Juin 2017 20:49

En 2 baies, le must have du moment est le ds216+II.

Très réactif et bon rapport qualité prix.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: new synoglogy nas

Message par psyko » 27 Juin 2017 21:15

ça dépend toujours ce que tu vas en faire; si c'est juste pour du stockage brut et quelques package de base le DS416 est largement suffisant ; c'est vrai que le 916+ est d'un autre niveau mais c'est surtout si tu y met un paquet de user ou des packages très lourd (gros service web/sql utilisé intensivement, ou du transcodage video avec un serveur plex p.e) car tu passe d'un AL-212 (dual core 1.4 Ghz) à un "vrai" pentium N3710 (quad core 1.6 ghz) avec aussi de la ram à 2Gb (extensible) au lieu de 1 par défaut pour le premier qui lui sera bloqué là dessus.

Après j'ai toujours un DS411+ avec son Atom D510 (dual core 1.66ghz avec 1 go de ram) qui fonctionne encore parfaitement bien et qui tiens la charge pour une utilisation standard pourtant il a plus de 5 ans.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: new synoglogy nas

Message par GuiGui » 28 Juin 2017 09:09

J'ai un 411 (non +), il tourne toujours très bien aussi (mais n'est plus mis à jour).
Bon, je ne fais pas de plex, il fait juste server de fichiers, serveur DLNA, DL manager.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: new synoglogy nas

Message par psyko » 28 Juin 2017 09:51

Tu pourrai le mettre à jour le mien tourne sans prob en 6.1.2 (sauf si tu aimes pas l'interface et/ou a des packages incompatible)
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: new synoglogy nas

Message par nicky_larson9 » 28 Juin 2017 11:04

ne pas lire! :( malheureusement une chose du problème

dirait quand la setup du dsm au minute du redémarrer pour 10, 9,8,7,6,5,4,3,2,1,0 mais après quoi ? avec ou sans redémarré le nas ? oO car parcqu'il ne boot plus en virtualbox ?
voila
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6622
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: new synoglogy nas

Message par nicky_larson9 » 28 Juin 2017 11:05

salut popotes
les gros fichiers max 8 Go par fichiers donc le 2 Go ram que ça suffit ?
sinon ajoute 4 Go mais comment modèle pour avant achète ça ?
nicky
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6622
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: new synoglogy nas

Message par psyko » 28 Juin 2017 11:09

C'est quoi le rapport entre la taille des fichiers et la ram ?

J'ai sur mes nas (même le plus petit qui est un 112J avec ses 128 mb de ram (d'accord celui là est un peu à la ramasse hors stockage fichier & backup) des fichiers de 50Go sans aucun problème.
Par contre avec une mémoire si faible, on ne peut pas mettre des gros process car ça sature très vite (mémoire très limite et cpu de m****)
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: new synoglogy nas

Message par nicky_larson9 » 28 Juin 2017 11:28

psyko a écrit :C'est quoi le rapport entre la taille des fichiers et la ram ?

J'ai sur mes nas (même le plus petit qui est un 112J avec ses 128 mb de ram (d'accord celui là est un peu à la ramasse hors stockage fichier & backup) des fichiers de 50Go sans aucun problème.
Par contre avec une mémoire si faible, on ne peut pas mettre des gros process car ça sature très vite (mémoire très limite et cpu de m****)

cpu ok sauf mémoire a gros gourmande pour ça transfert du poids lourd
voila
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6622
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: new synoglogy nas

Message par nicky_larson9 » 29 Juin 2017 19:29

solution cas mon pote m'a aidé un xpenology sous virtualbox :)
on a tout compris!
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6622
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: new synoglogy nas

Message par nicky_larson9 » 29 Juin 2017 20:08

je donne les question ?

a) est ce que deux disque dur sata 2 va mettre une boitier sata 3 synology par exemple un du 500 Go et un du 1To ? oui ou non

b) est ce que la disque sépare al a fois du disque 500 Go et une disque dur 1 To vont séparer cas il peut faire ça ?

c) si je comprends bien 2*4To + 4 To (sauvegarde) c'est ca raid 5 ?

voila
nicky
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6622
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: new synoglogy nas

Message par GuiGui » 30 Juin 2017 10:43

nicky_larson9 a écrit :je donne les question ?

a) est ce que deux disque dur sata 2 va mettre une boitier sata 3 synology par exemple un du 500 Go et un du 1To ? oui ou non

b) est ce que la disque sépare al a fois du disque 500 Go et une disque dur 1 To vont séparer cas il peut faire ça ?

c) si je comprends bien 2*4To + 4 To (sauvegarde) c'est ca raid 5 ?

voila
nicky


Si je comprend bien tes questions :
a) Tu peux mettre 2 HDD différents dans un Syno... mais si tu fais du Mirroir (avec leur solution maison : SHR), tu n'auras que la taille du plus petit X2 (dans ton exemple 500GoX2) le reste est perdu. Si c'est un boitier 4 Disques et que tu y places 3X1To + 1X500Go en RAID 5 maison (SHR), tu auras tout l'espace - 1To. Par contre dans le même boitier, si tu mets 3X500Go + 1To, Tu perds les 500Go supplémentaires du disque 1To. Si tu ne veux pas faire de RAID du tout alors tu peux mettre ce que tu veux comme disques et tout sera utilisable.
Explication du SHR : https://www.synology.com/fr-fr/knowledg ... d_RAID_SHR

b) Tu peux avoir 2 disques différents et ne pas faire de RAID, dans ce cas, tu as 2 volumes logiques différents et tu peux y placer tes fichiers.

c) C'est +/- ça (niveau espace) mais physiquement, les blocs de parités (sécurité/récupération) sont répartis sur tous les disques (http://www.tomshardware.fr/articles/nas ... 898-4.html)
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: new synoglogy nas

Message par nicky_larson9 » 30 Juin 2017 17:14

salut guigui

merci ton articles pour parler

j'ai compris mais une chose pour dire que le shr faire comme le detect du RAID ? c'est ca ?
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6622
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: new synoglogy nas

Message par GuiGui » 30 Juin 2017 20:54

SHR c'est le système RAID du Synology.
Il est pkus flexible qu'un raid traditionnel (mais incompatible ailleurs --> si tu mets les disques ailleurs c'est illisible et irréparable).
Quand tu prépares ton volume raid, si tu choisi SHR tu dois juste indiquer les disques à prendre dans le volume et combien de redondances (1 = raid 5.... 2=raid 6)
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: new synoglogy nas

Message par nicky_larson9 » 30 Juin 2017 20:57

okay

raid 6
exemple
2x 4To raid
2x 4To sauvegartde

raid 5
3x 4To raid
1x 4To sauvegarde

c bien ca ?

autre question
pourquoi

500 + 1To + 4 To vont séparer chaque volume X cas ne pas raid en synology ? si non = impossible ?
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6622
Inscription : 03 Mai 2005 07:55

Re: new synoglogy nas

Message par mackguil » 30 Juin 2017 21:34

GuiGui a écrit :SHR c'est le système RAID du Synology.
Il est pkus flexible qu'un raid traditionnel (mais incompatible ailleurs --> si tu mets les disques ailleurs c'est illisible et irréparable).


Pas certain, j'ai déjà monté du raid logiciel sous linux et il me semble que shr se montait pour la récup.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: new synoglogy nas

Message par GuiGui » 01 Juil 2017 16:48

Ah ? Me semblait avoir lu je ne sais pas où que c'était pas possible (ou très compliqué). Bonne nouvelle donc.

Nicky. Oui raid5 avec 4 disques identiques= tu perds l'équivalent d'1 disque pour la parité. RAID6 tu perds 2 disques.
Pour l'autre question... cf la doc de syno... en shr si t'as 1 disque plus grand que les autres l'espace en plus sur ce disque est perdu.
Dans ton exemple 1 tranche de 500go existe sur 3 disques= 1 To(sécurisé), une tranche de 500go existe sur 2 disques=500go(sécurisé) --> 1,5To utilisable... le reste est perdu.
Avec un RAID5 «normal» (si le contrôleur accepte les disques) tu n'auras que 500go utilisable (sécurisé) le reste sera perdu.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: new synoglogy nas

Message par nicky_larson9 » 07 Juil 2017 20:46

merci vos trois équipes :)
j'ai pris ds416 + 4x 4To pas mal :) on fera le 11 novembre :)
je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Avatar de l’utilisateur
nicky_larson9
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6622
Inscription : 03 Mai 2005 07:55


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Criscoco