Carte sim bloquée - remboursement du crédit

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Carte sim bloquée - remboursement du crédit

Message par emilieninformatique » 07 Juin 2017 17:44

Bonjour, Ma carte sim a été bloquée parce que je ne me suis pas identifié comme il en a été décidé par le gouvernement.
J'ai refusé de m'identifier, non pas parce que j'utilise mon GSM à des fins illégales, mais parce que j'estime qu'il y a atteinte à la vie privée.
J'avais acheté cette carte prépayée moins avantageuse au niveau tarifs justement pour cette raison.
Il y a manifestement modification des conditions contractuelles.
J'aurais donc droit à demander l'annulation du dit contrat et je devrais avoir droit au remboursement du crédit (30 euros) qu'il y a encore sur la carte.
Quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet ?
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 21:21

Re: Carte sim bloquée - remboursement du crédit

Message par mackguil » 07 Juin 2017 17:50

Mimille, the rebel. :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Carte sim bloquée - remboursement du crédit

Message par emilieninformatique » 07 Juin 2017 17:58

Apparemment, je ne suis pas le seul.... :lol:

http://www.dhnet.be/actu/faits/j-7-enco ... 2543218641

La décision du gouvernement n'autorise pas les opérateurs télécoms à mettre dans leur poche l'argent des crédits que les utilisateurs sont empêchés d'utiliser par le blocage de leur carte

Je veux juste qu'on me rende ce qui m'appartient. :?:
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 21:21

Re: Carte sim bloquée - remboursement du crédit

Message par cruzario » 07 Juin 2017 18:26

Donc tu n'utilises plus de GSM ?

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 11:26
Localisation : Liège

Re: Carte sim bloquée - remboursement du crédit

Message par emilieninformatique » 07 Juin 2017 18:46

cruzario a écrit :Donc tu n'utilises plus de GSM ?

Exact, pourquoi ? On est obligé d'avoir un GSM ? :o
Pour moi, il ne servait qu'en cas d'urgence, un accident ou une hospitalisation par exemple.
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 21:21

Re: Carte sim bloquée - remboursement du crédit

Message par cruzario » 07 Juin 2017 18:48

Donc tu n'as plus rien e' cas d'urgence ou d'hospitalisation...
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 11:26
Localisation : Liège

Re: Carte sim bloquée - remboursement du crédit

Message par emilieninformatique » 07 Juin 2017 18:57

cruzario a écrit :Donc tu n'as plus rien e' cas d'urgence ou d'hospitalisation...
Tout à fait et alors ? J'ai des voisins, des amis, etc...je compte sur eux.
Cela me regarde, je ne vois pas ce que cela a à voir avec le sujet....je veux seulement résilier le contrat tacite qui existait lorsque j'ai acheté cette carte prépayée parce que les conditions contractuelles ont été modifiées sans mon accord.
La résiliation du contrat implique que l'on me restitue l'argent que j'ai payé en trop (= crédit restant sur ma carte)
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 21:21

Re: Carte sim bloquée - remboursement du crédit

Message par Keeper » 07 Juin 2017 19:09

ça m'étonnerais mais tiens nous informé...


bon à part ça je vois pas l'intérêt de poser la question ici
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Avatar de l’utilisateur
Keeper
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4471
Inscription : 17 Juin 2001 01:00

Re: Carte sim bloquée - remboursement du crédit

Message par emilieninformatique » 07 Juin 2017 19:19

Keeper a écrit :ça m'étonnerais mais tiens nous informé...


bon à part ça je vois pas l'intérêt de poser la question ici
Moi, je vois très bien l'intérêt....nous sommes près de 600.000 personnes dans le même cas. Je ne suis certainement pas le seul à réagir comme je le fais, ni le seul à me sentir arnaqué...J'ai payé et on me confisque mon argent sans titre ni droit.

Dés que ce sujet sera indexé (et tout le contenu de ce forum est indexé rapidement), ce sont des milliers de personnes intéressées qui liront ce sujet.
Peut-être que parmi elles, il y a déjà eu des précédents, voir même des cas de jurisprudence....cela me serait très utile de savoir la procédure qu'elles ont suivie.
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 21:21

Re: Carte sim bloquée - remboursement du crédit

Message par brebis » 07 Juin 2017 20:31

Je me suis "identifié" il y a déjà quelques semaines sur Myproximus avec ma carte d'identité électronique et mon lecteur de carte d'identité ; mais moi je recharge en fait mon GSM avec des recharges Pay&Go (que je recharge en allant sur le site de Proximus).

Mais en fait, est-ce que ça concernait aussi ce mode-là ? Je l'ai quand même fait pour être certain de ne pas voir ma carte SIM bloquée, mais sans savoir vraiment si "carte prépayée" concernait aussi les recharges "Pay&Go".
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Carte sim bloquée - remboursement du crédit

Message par max » 07 Juin 2017 20:35

Chez Proximus, la carte est bloquée est les crédits sont disponibles jusqu'en septembre, date à laquelle le numéro et les crédits seront supprimés.
Chez Orange, on peut aussi débloquer la carte, mais ils ne précisent pas jusqu'à quelle date.
Scarlet m'a envoyé 3 mails pour me rappeler que je perdais tout le 7 juin si je ne m'identifiais pas.

Mais rien qui parle de rembourser les sommes restantes.

Donc, le plus simple, est de d'abord téléphoner à l'opérateur. Ensuite faire un scandale :)
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8847
Inscription : 10 Juin 2001 00:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Re: Carte sim bloquée - remboursement du crédit

Message par emilieninformatique » 07 Juin 2017 20:40

C'est vrai que téléphoner à l'opérateur quand son GSM est bloqué, c'est la solution la plus simple.... Je n'y avais pas pensé... :D
Dis Max, tu me prêtes ton GSM ? :wink:

Maintenant, blague à part, mon opérateur est Base, je ne veux pas débloquer ma carte, je veux simplement me rendre dans un magasin Base, restituer ma carte Sim, ils vérifient le crédit restant et ils me restituent mon argent...C'est simple me semble-t-il. Pas besoin de m'identifier pour cela...

Je ne l'ai pas tenté car je connais d'avance la réponse....non Monsieur, on ne peut pas le faire... :666:
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 21:21

Re: Carte sim bloquée - remboursement du crédit

Message par mackguil » 07 Juin 2017 20:52

emilieninformatique a écrit :C'est vrai que téléphoner à l'opérateur quand son GSM est bloqué, c'est la solution la plus simple.... Je n'y avais pas pensé... :D
Dis Max, tu me prêtes ton GSM ? :wink:


Égale à toi même. :666:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Carte sim bloquée - remboursement du crédit

Message par max » 07 Juin 2017 20:53

Pas de voisins, d'amis, de personnes sur qui compter ? Un petit mail ? Twitter ? Facebook ? Fax ? Et pourquoi avoir attendu le 7 juin si c'est ton unique moyen de téléphoner ?
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8847
Inscription : 10 Juin 2001 00:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Re: Carte sim bloquée - remboursement du crédit

Message par emilieninformatique » 07 Juin 2017 20:56

max a écrit :Pas de voisins, d'amis, de personnes sur qui compter ? Un petit mail ? Twitter ? Facebook ? Fax ? Et pourquoi avoir attendu le 7 juin si c'est ton unique moyen de téléphoner ?
Pour demander quoi ? tant qu'ils n'ont pas bloqué ma carte, il n'y a pas motif d'annulation du contrat....Maintenant elle est bloquée et il y a fondement à ma demande.

NB: J'ai pas twitter, ni facebook, je ne participe pas des réseaux sociaux.
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 21:21

Re: Carte sim bloquée - remboursement du crédit

Message par max » 07 Juin 2017 21:04

Donc reste ces fameux amis et voisins :)
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8847
Inscription : 10 Juin 2001 00:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Re: Carte sim bloquée - remboursement du crédit

Message par emilieninformatique » 07 Juin 2017 21:14

Et qu'est-ce qu'ils peuvent faire ? Enregistrer ma carte à leur nom ? Pas d'accord avec cela....C'était une carte qui respectait la vie privée par l'anonymat, c'est uniquement pour cela que je l'avais achetée, je ne suis pas un jihadiste, ni un délinquant, j'ai même été officier de l'armée belge....je refuse qu'on joue à Big Brother avec moi.
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 21:21

Re: Carte sim bloquée - remboursement du crédit

Message par max » 07 Juin 2017 21:17

Pour appeler ton opérateur pour demander ce qu'il se passe avec les crédits restant. P
Pour le reste, c'est mort, ce débat arrive trop tard, il a déjà eu lieu en 2015.
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8847
Inscription : 10 Juin 2001 00:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Re: Carte sim bloquée - remboursement du crédit

Message par emilieninformatique » 07 Juin 2017 21:32

Tu connais pourtant la rengaine....je tombe dans un call center situé probablement en Indes ou au Maroc, l'interlocuteur n'est pas au courant, il me fait attendre, me passe un autre qui doit s'informer, une demi-heure plus tard, soit on ne sait pas me répondre, soit on me demande mon numéro de GSM, mon nom, mon numéro national (qui comporte ma date de naissance), et mon numéro de compte bancaire pour virer sur mon compte la valeur du crédit...donc, de fait, je dois m'identifier pour recevoir le paiement... :angryfire:

Kif kif bourricot.... :D

Ce que je cherche, c'est quelqu'un qui a eu le même problème et qui a obtenu une décision de Justice obligeant l'opérateur à restituer les crédits, et ce, d'une manière anonyme.
Le montant des crédits étant inférieurs à 2500 euros, c'est de la compétence du Juge de paix, ce qui est une procédure rapide et peu couteuse, voire gratuite.
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 21:21

Re: Carte sim bloquée - remboursement du crédit

Message par tigrouetwinnie » 08 Juin 2017 06:30

donc, si je résume bien, tu voudrais un remboursdement de 30€, mais sans avoir à décliner ton identité??? L'opérateur va très clairement t''envoyer sur les roses.
il y a peut-être une chance que tu puisses récupérer ton argent, mais je n'imagine pas un instant que tu puisses le faire sans devoir prouver ton identité.
tigrouetwinnie
 

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Thierry69, zepatko