Question aux 45/50 ans et plus

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Question aux 45/50 ans et plus

Message par himitsu2013 » 20 Mai 2017 21:22

En fait ce matin je me suis soudainement mis à réfléchir à une chose. La technologie en général dans laquelle on vit dans notre quotidien et à laquelle on s'est habitué.
Mais voilà, tout ca n'éxistait pas quand j'étais tout petit à la fin des années 70. Mes souvenirs ne sont pas clairs, mais ce dont je me souviens c'est que les chaines télé s'arrêtaient d'émettre vers minuit, pour reprendre le lendemain matin et je ne suis pas sur mais je pense que c'était la même chose avec les chaines de la radio. Internet tel qu'on le connait n'existait tout simplement pas, pas de réseaux sociaux, pas de forums, pas de Youtube, Twitter etc...

Bref ma question aux gens de 50 ans, un peu moins ou un peu plus est la suivante: Quand vous n'aviez rien à faire, pas d'amis à visiter, pas de choses à faire et que la nuit vous aviez des insomnies, vous faisiez quoi?
Je ne peux pas imaginer une époque ou il n'y a pas d'internet, pas de bloggeurs, pas de news instantanées, pas de directs à l'autre bout du monde pour tel ou tel évenement, pas de gens avec qui discuter sur des forums, pas de téléphones dans la poche etc...
Bref est-ce que vous vous emmerdiez ces nuits ou vous ne trouviez pas le sommeil et qu'il n'y pas de télé la nuit, pas de radio, pas d'internet?
Je me dit que si l'on pouvait magiquement envoyer un jeune de 20 ans d'aujourd'hui dans le passé, dans les annés 70, qu'il s'emmerderait comme un rat mort. Je pense que ce serait mon cas si je pouvais retourner dans ces années.
Et vous?
Avatar de l’utilisateur
himitsu2013
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 283
Inscription : 24 Jan 2014 23:44
Localisation : Région Bruxelloise

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par tamika » 20 Mai 2017 21:45

Topic passionnant :)
La plupart des quinquagénaires disent aux jeunes ' nous on avait pas tout ça et on s'occupait'
Faux!
Qu'est-ce qu'on s'emmerdait!
Moi je lisais: partout, tout le temps, je me trimballais avec un bouquin comme maintenant on se trimballe avec un smartphone.
Le mercredi après-midi j'achetais un billet de cinéma et je me faufilais de salle en salle pour me faire trois films d'affilée, 3 pour le prix d'un.
Un peu plus tard il y a eu des clubs de gym, en tout cas à Paris le gymnase club et j'y passais tout mon dimanche après-midi.
Dit comme ça, ça a peut-être l'air fun, ça ne l'était pas tant que ça.
Bref aucun regret de cette période c'est 100 fois mieux maintenant.
Edward Snowden: "Arguing that you don't care about the right to privacy because you have nothing to hide is no different than saying you don't care about free speech because you have nothing to say."
Avatar de l’utilisateur
tamika
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 785
Inscription : 03 Avr 2010 11:19
Localisation : Bouillon (prov. Luxembourg)

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par csam » 20 Mai 2017 21:53

tamika a écrit :Topic passionnant :)
La plupart des quinquagénaires disent aux jeunes ' nous on avait pas tout ça et on s'occupait'
Faux!
Qu'est-ce qu'on s'emmerdait!
Moi je lisais: partout, tout le temps, je me trimballais avec un bouquin comme maintenant on se trimballe avec un smartphone.
Le mercredi après-midi j'achetais un billet de cinéma et je me faufilais de salle en salle pour me faire trois films d'affilée, 3 pour le prix d'un.
Un peu plus tard il y a eu des clubs de gym, en tout cas à Paris le gymnase club et j'y passais tout mon dimanche après-midi.
Dit comme ça, ça a peut-être l'air fun, ça ne l'était pas tant que ça.
Bref aucun regret de cette période c'est 100 fois mieux maintenant.

Ben moi je ne m'ennuiais pas. Je bricolais mes montages électroniques, je construisais mon réseau de trains miniatures etc.
Aujourd'hui j'en fais autant tout en bricolant des serveurs, des interfaces et autres.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par royco1 » 20 Mai 2017 21:57

Moi plus jeune il y avait des emissions, mais bon j'avais 12 ans debut des années 80, on avait la chance aussi d'avoir un video.
Mais pour les insomnies je lisais beaucoup de bd.
Déjà à l'époque mes parents me disaient arrête de regarder trop la tv et lit un peu, je me surprend à le dire à mon fils aussi :)
Image
royco1
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 507
Inscription : 13 Août 2003 09:06

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par tamika » 20 Mai 2017 22:18

csam a écrit :
tamika a écrit :Topic passionnant :)
La plupart des quinquagénaires disent aux jeunes ' nous on avait pas tout ça et on s'occupait'
Faux!
Qu'est-ce qu'on s'emmerdait!
Moi je lisais: partout, tout le temps, je me trimballais avec un bouquin comme maintenant on se trimballe avec un smartphone.
Le mercredi après-midi j'achetais un billet de cinéma et je me faufilais de salle en salle pour me faire trois films d'affilée, 3 pour le prix d'un.
Un peu plus tard il y a eu des clubs de gym, en tout cas à Paris le gymnase club et j'y passais tout mon dimanche après-midi.
Dit comme ça, ça a peut-être l'air fun, ça ne l'était pas tant que ça.
Bref aucun regret de cette période c'est 100 fois mieux maintenant.

Ben moi je ne m'ennuiais pas. Je bricolais mes montages électroniques, je construisais mon réseau de trains miniatures etc.
Aujourd'hui j'en fais autant tout en bricolant des serveurs, des interfaces et autres.

Si on avait pas les mêmes activités ou centres d'intérêts que les autres on se sentait très seul, moi j'apprenais des langues étrangères et à programmer en pascal lol, maintenant grâce à Internet on découvre qu'il y a des milliers de gens qui s'intéressent à la même chose que vous et on se sent beaucoup moins isolé.
Edward Snowden: "Arguing that you don't care about the right to privacy because you have nothing to hide is no different than saying you don't care about free speech because you have nothing to say."
Avatar de l’utilisateur
tamika
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 785
Inscription : 03 Avr 2010 11:19
Localisation : Bouillon (prov. Luxembourg)

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par bzoler » 20 Mai 2017 22:57

euh, les livres cela existait déjà que je sache
________________________________________

Ma seule étoile est morte, — et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la Mélancolie.
Avatar de l’utilisateur
bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6933
Inscription : 21 Mars 2003 23:36
Localisation : Bruxelles

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par pibili » 20 Mai 2017 23:11

Bonjour,
Si les radios et télévisions nationales (rtb, brt,...pas encore de bel rtl!) arrêtaient leurs émissions à minuit au son de la brabançonne, les "Grandes Ondes" continuaient à émettre et je m'endormais en écoutant soit José Arthur et son "Pop Club" soit Gonzague Saint Bris et sa "Ligne Ouverte" dont le générique n'était autre qu'une gymnopédie d'Eric Satie que j'ai découvert à cette occasion ou alors, dans les années 1980 Macha Beranger et "Allo Macha". Mais avant minuit, il y avait également sur Europe Numéro 1 (avant Europe1) l'émission de Jacques Lanzmann"Rendez-vous avec Lui" Ah! une heure et demie pendant laquelle je me croyais déjà un homme (j'avais 15 ans!). Fin des années 70, la CB et les radios libres ont commencé à se répandre. La CB a sans doute été un précurseur des réseaux sociaux, je m'y suis fait certains amis mais on finissait par y retrouver un peu n'importe quoi, un peu comme facebook maintenant!
Telenet pour la télé digitale, internet (fixe et mobile) et téléphone - VooMobile pour le GSM (Galaxy Note 4)
Avatar de l’utilisateur
pibili
Membre
Membre
 
Message(s) : 179
Inscription : 24 Nov 2008 19:32

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par pibili » 20 Mai 2017 23:15

bzoler a écrit :euh, les livres cela existait déjà que je sache



Oui, même qu'ils existent encore paraît-il!
Telenet pour la télé digitale, internet (fixe et mobile) et téléphone - VooMobile pour le GSM (Galaxy Note 4)
Avatar de l’utilisateur
pibili
Membre
Membre
 
Message(s) : 179
Inscription : 24 Nov 2008 19:32

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par himitsu2013 » 21 Mai 2017 00:37

pibili a écrit :Bonjour,
Si les radios et télévisions nationales (rtb, brt,...pas encore de bel rtl!) arrêtaient leurs émissions à minuit au son de la brabançonne, les "Grandes Ondes" continuaient à émettre


Je me souviens vaguement de la Brabanconne sur la radio de la RTBF très tot le matin, je pense que ce sont mes parents qui écoutaient. Je ne sais plus pourquoi ou comment j'étais éveillé si tot mais je me souviens de ces notes de musique faisant une sorte de jolie mélodie juste avant que la Brabanconne ne soit jouée.
Par contre je me souviens clairement de la fin des émissions sur Antenne 2 (France 2 de nos jours) vers minuit avec les petits hommes de Folon sur une musique très nostalgique et très belle de Colombier, j'adorais.
Avatar de l’utilisateur
himitsu2013
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 283
Inscription : 24 Jan 2014 23:44
Localisation : Région Bruxelloise

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par Mr Coyote » 21 Mai 2017 01:49

Même si je suis en-dessous de la tranche d'âge (45-50) je me reconnais dans ce sujet. Comme csam, j'avais un circuit de train électrique (et ça me bouffait pas mal de temps), je lisais des BD. Ado, j'allais à la salle de sport : 45 minutes de muscu et 1h30 de kicker!

En télé, il y avait 7 chaines avec le rateau (RTBF1 et 2, BRT 1 en 2, TF1, A2, FR3). Jusqu'en 1986, seule la ligne maîtresse du câble passait dans le village mais ils se sont alors décidé à mettre des amplis et à raccorder les gens. Tout le monde a souscrit à Ideatel (devenu Voo) et tout le monde a viré son antenne rateau. C'était le début de Télématin et il y avait un dessin animé à 7h50-55. Il y avait encore la mire sur de nombreuses chaines une bonne partie de la journée : la RTBF commençait ses émissions vers 16h50 avec les offres d'emploi puis Lollipop, Télé 2 commençait à 19h et TF1 avait une "interruption des programmes" de 2 à 3 h l'après-midi. Le prime commençait à 20h35, les tunnels publicitaires n'existaient pas. Les films n'étaient pas interrompus par la publicité, sauf sur RTL, et étaient diffusés jusqu'à la fin du générique.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par mackguil » 21 Mai 2017 08:01

En vous lisant, les choses dont je me souviens vaguement sont la brabanconne et de manière beaucoup plus claire le générique de fin d'antenne de Folon sur france deux (A2 à l'époque).
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par Rascar » 21 Mai 2017 09:52

@ himitsu :)
Je ne vais pas te décrire l'époque de ma djonnesse sinon tu vas courir à la quincaillerie du coin acheter une corde. :lol:
Nan j'plaisante. Entre 45 et 55 (donc bcp plus loin que tu ne le souhaites) l'imaginaire et la débrouillardise compensait le
manque de médias et de chose à dispo. Le soir et la nuit ?...on dormait. T'avais intérêt à pas faire de boucan sinon c'était
l'engueulade. Et de l'engueulade à la punition y avait pas loin. Pas de "sortie".
Diable ! Ça fait remonter les souvenirs ton post :666: Comparer l'ancien et l'actuel n'a pas de sens, sauf pour sourire entre vieux.

Qu'avait-on ? Les BD (merci Tintin & Spirou), les jouets (soldats, Dinky Toys), le meccano, le train à remonter - l'électrique c'était
pour les nantis, ouiiin jamais eu - bref, c'était limite mais pas la misère non plus. Enfin, chez moi, car y avait pas mal de moins
bien lotis, eh on sortait de la guerre...
Et encore fallait-il les mériter, ces récompenses. Et c'était quoi ce mérite ? Bonne question. Le bulletin, et savoir se tenir.
Si tu ne sais pas ce qu'est "savoir se tenir", demande à tes aïeux (si t'en as).Là non plus les temps ne sont plus pareils.
Bien sûr le plus important des loisirs - et gratuit - c'était jouer dehors, à la rue, dans le quartier, autour de l'église ou de l"école car en général ces lieux avaient une sorte d'esplanade, de l'espace. On jouait au foot, et certains étaient artistes dans le genre
(j'étais du nombre), cowboys-indiens, au pottenstamper (explication sur demande :P ) et ce truc-là mes frères on adorait.
Je ne regrette pas cette période. Elle fut. Et aujourd'hui est autre. Point à la ligne.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par grumeur » 21 Mai 2017 10:36

-On sortait plus souvent: cinéma, exploration du monde, musique classique, concerts 'yéyé'.
-Il y avait d'autres 'jouets' mécano, boite de chimie.
-On lisait plus: le journal, Henri Vernes, que sais-je et livres de bricolage, rechercher une information prend plus de temps avec une encyclopédie papier et peut conduire à aller en bibliothèque ou acheter un livre.
-On travaillait plus. Pour rappel les cours du samedi matin ont été supprimés en 73!
-Les réfrigérateurs sont apparu vers 1950, Il fallait donc aller plus souvent faire des courses
-Sans parler des machines à laver le linge et la vaisselle qui n'existaient quasi pas avant 1960.
-Avant la TV, il y avait des pièces de théâtre radiophoniques et des feuilletons radio, il y avait aussi des 'chansonniers' qui se moquaient de la politique toutes les semaines. Il y avait des émissions hebdomadaire ou journalières depuis les recettes de cuisine jusqu'aux émissions yéyé.
-Construire un planeur en Balsa est aussi intéressant (et consommateur de temps) que programmer un Rasperry-pi.
-Enregistrer des chansons à la radio et avec deux enregistreur faire une bande des musiques préférées est aussi passionnant que de faire le montages des films de son caméscope (ou smart téléphone).
Bref, c'était différent mais tout aussi passionnant et on ne s'ennuyait pas (ou pas plus/ pas moins)
:vin:
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 720
Inscription : 14 Mai 2013 16:23

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par royco1 » 21 Mai 2017 11:05

Ce qui était différent c'est la nourriture aussi, maintenant il ya de tout pour tous les goûts.
Avant en tout cas chez moi c'était souvent le même menu toutes les semaines, côtelettes choux rouge, saucisses compote, le week end du steak ou alors un poulet roti le tout avec des patates à l'eau, j'en peux plus des pataes à l'eau :)
Maintenant quand je vois le choix qu'il y a je comprends qu'ils ne déjeunent plus car ils savent pas quoi manger :)
Image
royco1
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 507
Inscription : 13 Août 2003 09:06

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par mackguil » 21 Mai 2017 11:19

royco1 a écrit :... côtelettes choux rouge ...


Au spirling, môssieur :puke:

Avec le gros morceau de gras, j'en ai encore parlé avec ma femme, il y a peu, tellement je détestais ça !
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par lazarus » 21 Mai 2017 11:26

J'ai 47 ans, je ne m'emmerdais jamais, mais alors jamais pendant mon enfance (donc les 70's) et jeune adolescence (magiques 80's).
J'avais beaucoup de jouets, jeux, mes parents nous gâtaient aux fêtes je reconnais (enfin, on avait droit à un 'gros' jouet/jeu par anniversaire + Pâques et St Nic).
Je jouais énormément dehors, on s'amusait avec 'rien', des petits soldats, des chevaliers en plastique, des Matchbox, des billes.. (je sais, ça parait c** mais on élaborait des circuits/parcours pour les billes), ou j'ai passé un temps dingue avec mon meilleur ami (quasi voisin) qui avait un Subbuteo (raaah quelle folie) et des petits coureurs cyclistes en plastique (avec des maillots d'équipe de l'époque) et on faisait des étapes qu'on créait par terre autour des tapis, des meubles, et on avançait via un coup de dés. J'en ai les larmes aux yeux quasiment...
J'avais un circuit Scalextric (ça te bouffait une ap-midi entière nonstop), un circuit Märklin, plein de jeux de société..et encore, tout ça quand il faisait mauvais dehors sinon on vivait dehors: plaine de jeux proche, terrains d'explorations à vélo (expéditions en Chopper, un vélo fashion à l'époque, qu'on 'habillait' pour faire comme une moto), sports (foot, foot-tennis, basket, on faisait des tournois de ping pong avec 4 potes du matin au soir, on prenait juste 10' pour manger une 'crasse' avec le magasin ("alimentation générale", çà existait tout ça, les petits commerces, ma rue en était blindée: mon voisin était tailleur, l'autre voisin était pharmacie, en face la fameuse alimentation générale où j'allais acheter mes pochettes Pannini, les bonbons granulés acides qui explosaient dans ta bouche, les lacets..., il y avait une boucherie en face, un magasin de bibelots, coiffeur, même un petit cinéma de quartier mais qui venait de fermer (!) et remplacé par une 'grande surface' mais minuscule comparée à celles de maintenant..

C'est dingue, on n'avait jamais assez de temps, et j'ai l'impression qu'il ne faisait jamais mauvais dehors tellement mon enfance a été 'dorée' et heureuse (malgré des décès dans la famille, je ne me rendais pas compte ou on me les cachait).
Je lisais beaucoup aussi, je 'devais' aller à la bibliothèque chaque dimanche, mais c'était loin d'une corvée, je lisais plein de bd, et mes parents me forçaient (à raison! je leur en suis éternellement reconnaissant) aussi louer un 'vrai' livre sans image (des Jules Verne forcément, des Agatha Christie bien vite, j'adorais déjà le crime).
La musique, ça a toujours été ma passion (encore ajd'hui), de par ma soeur (aînée de 4 ans) qui écoutait des trucs dans sa chambre et j'entendais à travers la cloison ses Dylan, Simon & Garfunkel, Bob Marley, Rolling Stones et Beatles. Ca m'a vachement influencé. J'ai mes premiers émois musicaux via la radio (j'en avais une, un radio K7, une autre de mes lubies bien vite, je dévorais les catalogues Grundig, Telefunken que mon père ramenait de Aachen), évidemment les tubes francophones inévitables (Dave, Sardou, Cloclo, Fred François...et oui!) mais aussi déjà les anglo-saxons. J'ai eu ma première platine vers 7-8 ans à mon avis (!) et j'en ai toujours la passion (je suis tjs passionné de vinyls).

La radio, je l'écoutais sous la couette bien tard le soir, il y avait des programmes la nuit (enfin, la nuit pour moi c'était sans doute 22h...), pas mal où on 'parlait', c'était intéressant et un peu mystérieux ces voix dans le poste..
Après, avec la folie des radio-K7, là j'ai consacré un temps dingue à 'faire' des K7 de musiques enregistrées et là je peux te dire que ça m'a bouffé un bon %age de ma vie.
Ca m'est resté et pour rien au monde je ne regrette rien. (à part 2-3 'blagues' de gosses qu'on a faites à des gens et qui, rétrospectivement, étaient dangereuses pour eux comme se placer sur le toit d'un garage pour tirer à la 'sarbacane' (encore un truc de l'époque, tu allais acheter un bout de tuyau chez un quincailler pour une bouchée de pain et il y avait des buissons qui donnaient plein de baies blanches et du format exact du tuyau, ça envoyait les projectiles à des dizaines de mètres! On visait les gens et une fois on a vraiment fait mal à un passant en décapotable, on aurait pu créer un accident.. L'insouciance...).

La télé, ok il y avait genre 3-4 chaines (!) mais c'était largement assez. Je me souviens des dessins animés de TF1 et Antenne 2 (FR2), des émissions de 'variété' que mes parents regardaient, du théâtre, des 'comiques' (Coluche, Le Luron, Bedos), les séries tv pour enfants (Le Club des Cinq je crois, entre autres, Belle et Sebastien, et puis l'Ile aux enfants quoi, l'Ile aux enfants!! Je m'en souviens encore très ému). Denise Fabre et Garcimore, tout ça... tu peux pas comprendre..

Rahlala, je pourrais remplir des pages. :grope:

Ca va faire exploser le topic, désolé. :D
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 13:27
Localisation : Aywaille

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par Rascar » 21 Mai 2017 13:46

mackguil a écrit :
royco1 a écrit :... côtelettes choux rouge ...


Au spirling, môssieur :puke:

Avec le gros morceau de gras, j'en ai encore parlé avec ma femme, il y a peu, tellement je détestais ça !

Tu veux dire "spiringue" façon et prononciation môman :P
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par Mr Coyote » 21 Mai 2017 13:50

Le spiringue mariné, au barbecue, c'est excellent. Je préfère manger des bouts de côtes et autres spiringues que simplement une saucisse et une brochette. C'est plus goûtu.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par tamika » 21 Mai 2017 15:30

Trouvé sur internet, de M.Jean-Claude Maret, instituteur français:
Code : Tout sélectionner
1969
Je suis  instituteur, il gèle à pierre fendre, je jette des seaux d'eau dans la cour de récré  pour que les élèves puissent faire des glissoires. Tout le monde est content ! On prolonge les récrés.
 
2016
Je suis directeur, la cour est verglacée, je demande aux ouvriers de l'école de jeter du sel de déneigement sur toute la cour.
Tout le monde est content ! On abrège les récrés extérieures.
 
Vacances.
 1969 :
Après avoir passé 15 jours de vacances en famille, en Bretagne, dans la caravane tractée par une 403 Peugeot, les vacances se terminent.
Le lendemain, tu repars au boulot, frais et dispos.

2016 :
Après 2 semaines à la Réunion et à l'Ile Maurice, obtenues à peu de frais grâce aux « bons vacances » du Comité d'Entreprise, tu rentres fatigué et excédé par 4 heures d'attente à l'aéroport, suivies de 12 heures de vol.
Au boulot, il te faut 1 semaine pour te remettre du décalage horaire !

Du lait, du beurre et des œufs
 1969 :
Tu vas chercher du lait chez le crémier, qui te dit bonjour, avec ton bidon en alu, et tu prends du beurre, fait avec du lait de vache, coupé à la motte. Puis tu demandes une douzaine et demi d'œufs qu'il sort d'un grand compotier en verre.
Tu paies avec le sourire de la crémière, et tu sors sous un grand soleil.
Le tout a demandé 10 minutes.

2016 :
Tu prends un caddie de merde dont une roue est coincée et qui le fait aller dans tous les sens sauf celui que tu veux.
Tu passes par la porte qui devrait tourner mais qui est arrêtée par ce qu'un benêt l'a poussée, puis tu cherches le rayon crémerie, où tu te les gèles, pour choisir parmi 12 marques le beurre qui devrait être fait à base de lait de la communauté. Enfin tu cherches la date limite...
Pour le lait :
Tu dois choisir avec des vitamines, bio, allégé, très allégé, nourrissons, enfants, malades ou mieux en promo avec la date dessus et la composition ......
Pour les 12 œufs :
Tu cherches la date de la ponte, le nom de la société et surtout tu vérifies qu'ils ne soient pas fêlés ou cassés et paf !!! Tu te mets plein de jaune sur le pantalon !!!
Tu fais la queue à la caisse. La grosse dame devant toi a pris un article en promo qui n'a pas de code barre ... Alors tu attends, et tu attends .....,
Puis toujours avec ce foutu caddie de merde, tu sors pour chercher ton véhicule sous la pluie. Tu ne le retrouves pas car tu as oublié le N° de l'allée .........
Enfin après avoir chargé la voiture, il faut reporter l'engin pourri et là, tu vas t'apercevoir qu'il est impossible de récupérer ta pièce de 1 euro .....
Tu reviens à ta voiture sous la pluie qui a redoublé.
Cela fait plus d'une heure que tu es parti.
 
Faire un voyage en avion.
 1969 :
Tu voyages dans un avion d'Air France. On te donne à manger et t'invite à boire ce que tu veux, le tout servi par de belles hôtesses de l'air, et ton siège est tellement large qu'on peut s'assoir à deux.

2016 :
Tu entres dans l'avion en continuant d'attacher ton ceinturon qu'on t'a fait retirer à la douane, pour passer le contrôle.
Tu t'assoies sur ton siège et, si tu éternues un peu trop fort, tu mets un coup de coude à ton voisin.
Si tu as soif, le steward t'apporte la carte et les prix sont ahurissants.

 
Michel doit aller dans la forêt après la classe. Il montre son couteau à Jean avec lequel il pense se fabriquer un lance-pierre.
1969 :
Le directeur voit son couteau et lui demande où il l'a acheté pour aller s'en acheter un pareil.

2016 :
L'école ferme. On appelle la gendarmerie. On emmène Michel en préventive.
TF1 présente le cas aux informations en direct depuis la porte de l'école.

 
Discipline scolaire.
1969 :
Tu fais une bêtise en classe. Le prof t'en colle deux. En arrivant chez toi, ton père t'en recolle deux autres.

2016 :
Tu fais une bêtise. Le prof te demande pardon.
Ton père t'achète une console de jeux et va casser la gueule au prof.!!!
 
Dominique et Marc se disputent. Ils se flanquent quelques coups de poing après la classe.
1969 :
Les autres les encouragent, Marc gagne.
Ils se serrent la main et ils sont copains pour la vie.

2016 :
L'école ferme. FR3 proclame la violence scolaire, relayée par BFMTV et ITélé en boucle et TF1 au journal de 20 heures.
Le lendemain, Le Parisien et France Soir en font leur première page et écrivent 5 colonnes sur l'affaire.

 
 
Jean tombe pendant une course à pied. Il se blesse au genou et pleure. Sa prof Jocelyne le rejoint, le prend dans ses bras pour le réconforter.
1969 :
En deux minutes Jean va beaucoup mieux et continue la course.

2016 :
Jocelyne est accusée de perversion sur mineur et se retrouve au chômage, elle écopera de 3 ans de prison avec sursis.
Jean va de thérapie en thérapie pendant 5 ans. Ses parents demandent des dommages et intérêts à l'école pour négligence, et à la prof pour traumatisme émotionnel. Ils gagnent les deux procès.
La prof, au chômage et endettée, se suicide en se jetant d'en haut d'un immeuble. Plus tard, Jean succombera à une overdose au fond d'un squat!!!

 
Arrive le dernier dimanche d’octobre.
1969 :
Il ne se passe rien.

2016 :
C'est le jour du changement d'horaire : les gens souffrent d'insomnie et de dépression.

Comme dit l'autre : On vit une époque vraiment formidable !!!
Edward Snowden: "Arguing that you don't care about the right to privacy because you have nothing to hide is no different than saying you don't care about free speech because you have nothing to say."
Avatar de l’utilisateur
tamika
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 785
Inscription : 03 Avr 2010 11:19
Localisation : Bouillon (prov. Luxembourg)

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par Rascar » 21 Mai 2017 15:52

tamidansl'mille, tamika :666:
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit