Question aux 45/50 ans et plus

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par mackguil » 21 Mai 2017 16:44

Rascar a écrit :tamidansl'mille, tamika :666:



Pas mal en effet et tellement vrai.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par twautele » 21 Mai 2017 19:30

Feu Vert le mercredi avec Jacques Careuil
Visa pour le monde et ses valises
et en radio Dimanche Musique bien sur ...
Avatar de l’utilisateur
twautele
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2026
Inscription : 01 Avr 2007 10:42
Localisation : 1200 W-St-L

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par cool43 » 21 Mai 2017 20:47

J'ai 58 ans cette année, les années 70 et 80 me laissent de très bons souvenirs, je ne les regrette pas même si j'ai évolué avec mon temps.
J'ai vécu à la fois à la campagne et à Bruxelles.
Pour ce qui est de la vie à la campagne, une grande différence avec maintenant c'est qu'il y avait encore de la vie dans les rues après 19h. On était jeune, on se réunissait sur la place du village ou à un endroit à nous, on écoutait de la zik avec un peu de musique (la radio et plus tard ce que l'on appelait les deck cassettes) le tout agrémenter d'une 'tite bière ou une bouteille de vin.
Je n'ai pas souvenir d'agressivité et on était beaucoup plus sociable et communicatif.
A Bruxelles, là c'était un peu comme maintenant, j'allais au ciné, théatre, on se réunissait par bande mais jamais agressif, les gens n'avaient pas peur comme maintenant. On sortait plus, on communiquait plus en face en à face, il y avait beaucoup d'échanges d'idées.

Parfois pour briser la routine de la campagne, on allait en ville boire un verre le soir et puis on décidait de prendre sa tente, sa guitare, un peu à bouffer et on partait souvent le vendredi après jusqu'au dimanche en Ardennes ou à la mer pendant les bonnes saisons.

On avait une vie sexuelle beaucoup plus libérée que maintenant avec moins d'interdit et s'il y avait des tabous, entre mec on s'en foutait, ca restait au stade de l'expérience et il n'y avait jamais de drame. Il faut dire qu'il y avait encore des "effets secondaires" des années 68 lol et se retrouver à 3 au pieu n'était pas rare...

Bref, point de vue curiosité, je trouve qu'on lisait plus que ce soit pour l'info ou la littérature voire les magazines, on pouvait aborder des sujets bien en détail. On se comprenait donc mieux.

Je me souviens qu'on écoutait plus l'émission de George lang sur RTL France que la RTB et puis aussi à la radio sur les ondes courtes, on recherchait cette mythique radio pirate "RADIO MI AMIGO" dont j'ai trouvé ceci sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=hl_Hh9vC8zE et ceci https://www.youtube.com/watch?v=ld5LZntObJI
On aimait cette radio car la programmation musicale était super bonne et dynamique, animateurs en néerlandais mais on s'en foutait tant que la zik était top. On ne captait pas tous les jours, ca dépendait de la météo et comme ils émettaient depuis un bateau en mer du nord, y avait parfois des souci.

Ensuite bien plus tard sont venues les radios pirates en Belgique fin années 710 ou vers 1981/2 je ne sais plus trop mais j'y prenais mon pied pour avoir participer sur Bruxelles à l'une ou l'autre.

Les voyages, ca semblait le bout du monde hélas et impossible à se payer. Certains partaient en vacances en FRance mais beaucoup d'entre nous se contentait de la mer ou des ardennes et les jeunes d'une tente, ca coûtait pratiquement rien le camping, on passait des journées et soirées/nuits de folies.

Puis doucement, l'arrivée de plusieurs chaines télé, le net, les rues ont commencé à doucement se vider, les gens à se regarder différemment, à communiquer différement aussi, parfois à se regarder comme des étrangers, plus difficile de rentrer en contact avec quelqu'un malgré (paradoxe) les moyens de communications dont nous disposons aujourd'hui. Les soirées sont moins agréables maintenant qu'avant pourtant malgré l'age, j'ai gardé intact cette mentalité d'avant. On se parle moins ou moins bien, bref, changement il y a eu et pour retrouver l'ambiance de certaines choses décrites ci dessus, je dois alors aller aux Philippines ou au Portugal pour les retrouver, bizarre non?!

En d'autres mots, on avait le temps d'apprécier les choses. On avait pas besoins de kg de MP3 pour être satisfait. On avait pas besoin d'un cinéma à domicile pour être content et j'aillais 3 fois par semaine au cinéma alors que maintenant je ne sais plus me l'offrir. Disons que devenu trop cher, j'ai glissé vers d'autres priorités. 3 séances de cinéma, ca me fait un billet d'avion courte distance et je vais m'amuser là ou je peux!

J'oublie surement pas mal de choses qui ne me viennent pas spontanément en tête la de suite.
cool43
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1552
Inscription : 23 Oct 2004 14:51
Localisation : 7021 Mons

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par rxr » 23 Mai 2017 10:48

Je fais peut être figure d'exception, mais (et c'est la société actuelle) je trouve cela "fou" quand on dit "je ne saurais pas quoi faire sans mon smartphone, tablette, etc".
Perso j'ai moins de 30 ans et j'utilise rarement mon gsm (envoyer quelques messages ou autre) mais je suis loin d'être accro à facebook/twitter/instagram et autres applications (j'ai un iphone 5 malgré tout).
Je pense que c'est plus une question de "voir la vie et le monde" mais je trouve toujours quelque chose à faire (lire un livre, apprendre de nouvelles choses comme l'électricité, etc), et quand le bon temps revient aller courir (je comprends que chacun fait ce qu'il aime, moi je trouve que cela détend), passer du temps avec neveux/nièces et jouer avec eux dans le jardin, sortir boire un verre avec des amis, etc etc.
Je pense qu'il y a encore de nos jours des choses à faire dans son temps libre par le biais d'activités sportives/associations diverses (théatre, club de lecture, ..)
Je ne critique pas les gens qui ne le font pas, chacun mène sa vie comme il l'entend, mais je trouve dommage que, sur le temps de midi au travail par exemple, 90% des gens regardent leur téléphone :)

L'époque sans télé, en y repensant avec la connaissance actuelle, aurait été difficile, mais les gens ne sont pas mort et vivaient différemment :) on vit avec son époque :) (imagine dans 50-60 ans les gens diront problement : comment tu faisais pour conduire une voiture ca devient être "nul", ou "comment tu n'avais pas de googleglass à l'époque???")
rxr
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 354
Inscription : 02 Nov 2007 20:17

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par tntuner » 23 Mai 2017 11:03

Pour moi, facebook/instagram/twitter peuvent fermer leurs sites, que ça ne changera pas ma vie.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par Rascar » 23 Mai 2017 15:40

Je suppose que ce qu'on appelle les réseaux sociaux (en quoi sont-ils "sociaux, à distance ; on devrait dire simples "contacts")
aident à étoffer son carnet d'adresses. Ensuite, en fonction des affinités, et pour autant que ce qu'annoncent les gens soit
vrai, on peut alors approcher physiquement. Ça peut éviter qq déboires ou ratés (car c'est pas les casse-pieds qui manquent).
Comment faisait-on avant ? Ben la vie était plus "publique" paradoxalement, on était obligé de sortir. Par ex. au bistrot du coin
sans pour cela se poivroter. Ou faire connaissance chez le marchand local (boulanger, boucher, "légumier"). Quoique ce dernier
en bon français, soit le plat qui les contient :lol:
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par csam » 23 Mai 2017 17:06

Rascar a écrit :Je suppose que ce qu'on appelle les réseaux sociaux (en quoi sont-ils "sociaux, à distance ; on devrait dire simples "contacts")
aident à étoffer son carnet d'adresses. Ensuite, en fonction des affinités, et pour autant que ce qu'annoncent les gens soit
vrai, on peut alors approcher physiquement. Ça peut éviter qq déboires ou ratés (car c'est pas les casse-pieds qui manquent).
Comment faisait-on avant ? Ben la vie était plus "publique" paradoxalement, on était obligé de sortir. Par ex. au bistrot du coin
sans pour cela se poivroter. Ou faire connaissance chez le marchand local (boulanger, boucher, "légumier"). Quoique ce dernier
en bon français, soit le plat qui les contient :lol:


C'est vrai que chaque village avait au moins un bistrot si pas plus, selon la taille et la ferveur des habitants. Souvent la paroisse avait son bistrot auquel on venait se désaltérer après la messe.
Puis lorsque la radio et plus tard la télévision sont apparus, c'était au bistrot qu'on allait écouter puis voir les matches de foot.
Lorsque tout cela s'est démocratisé, le bistrot a petit à petit perdu sa vocation sociétale locale. Internet a donné le coup de grâce.
Le bistrot est maintenant la salle d'attente dans les gares et aéroports, le lieu de détente où on discute en petit groupe ou encore le relais où étancher sa soif, mais plus ce rôle de rassemblement.
A propos du réseau de train, avec l'âge on vois moins bien, ben depuis un peu plus de 15 ans j'ai changé d'échelle et conduit et entretient de vrais trains et à vapeur en plus. :D
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par cool43 » 23 Mai 2017 18:15

Pour faire suite au post précédent en matière de bistrot, je dirais aussi que même s'il n'y avait pas de bistrot de village, c'était mon cas, je n'hésitait pas à aller en ville le soir à pieds car et oui c'était encore la période ou on pouvait faire de l'autostop et les gens s’arrêtaient pour vous prendre.
Après les gens ont commencé à se méfier et les attentes devenaient de plus en plus longues et pour finir plus personne s'arrête.
Donc, déjà que les villages sont un peu isolés, maintenant ils sont quasi enclavés et chacun se contente donc de ce qu'il a à la maison ou alors faut la bagnole pour faire 6 kms.
cool43
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1552
Inscription : 23 Oct 2004 14:51
Localisation : 7021 Mons

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par csam » 23 Mai 2017 19:47

cool43 a écrit :Pour faire suite au post précédent en matière de bistrot, je dirais aussi que même s'il n'y avait pas de bistrot de village, c'était mon cas, je n'hésitait pas à aller en ville le soir à pieds car et oui c'était encore la période ou on pouvait faire de l'autostop et les gens s’arrêtaient pour vous prendre.
Après les gens ont commencé à se méfier et les attentes devenaient de plus en plus longues et pour finir plus personne s'arrête.
Donc, déjà que les villages sont un peu isolés, maintenant ils sont quasi enclavés et chacun se contente donc de ce qu'il a à la maison ou alors faut la bagnole pour faire 6 kms.


Les villages deviennent des dortoirs sans plus. Parfois il y a encore une, voire deux fermes et le reste des habitations, qui autrefois logeaient des artisans et des ouvriers agricoles abritent maintenant des employés de bureaux ou du chemin de fer, ou autres professions pour laquelle ils font parfois 60 km pour se rendre à leur lieu de travail.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par bzoler » 23 Mai 2017 20:39

je me souviens il y a 3,4 ans à Paris,
je dînais dans un restaurant étoilé pas loin de la Seine,
une famille américaine est arrivée, 4 , papa, maman et les deux rejetons,
une fois la commande passée, ils ont sorti leur tablettes, smartphones,
de tout le repas ils se sont à peine adressés la parole, ils ont à peine lever le nez de leurs écrans
même en mangeant
________________________________________

Ma seule étoile est morte, — et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la Mélancolie.
Avatar de l’utilisateur
bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6933
Inscription : 21 Mars 2003 23:36
Localisation : Bruxelles

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par tntuner » 24 Mai 2017 08:14

C'est pas dans ma famille qu'on fera ça.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par Rascar » 24 Mai 2017 08:54

bzoler a écrit :je me souviens il y a 3,4 ans à Paris,
je dînais dans un restaurant étoilé pas loin de la Seine,
une famille américaine est arrivée, 4 , papa, maman et les deux rejetons,
une fois la commande passée, ils ont sorti leur tablettes, smartphones,
de tout le repas ils se sont à peine adressés la parole, ils ont à peine lever le nez de leurs écrans
même en mangeant


Ouais côté exemplaire les US... :roll:
le triple BigMac, le café dans du carton et en rue of course, le maïs transgénique et la viande hormonée...
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par tamika » 24 Mai 2017 09:13

Rascar a écrit :
bzoler a écrit :je me souviens il y a 3,4 ans à Paris,
je dînais dans un restaurant étoilé pas loin de la Seine,
une famille américaine est arrivée, 4 , papa, maman et les deux rejetons,
une fois la commande passée, ils ont sorti leur tablettes, smartphones,
de tout le repas ils se sont à peine adressés la parole, ils ont à peine lever le nez de leurs écrans
même en mangeant


Ouais côté exemplaire les US... :roll:
le triple BigMac, le café dans du carton et en rue of course, le maïs transgénique et la viande hormonée...



youtu.be/AkOVU6P_AKE
Edward Snowden: "Arguing that you don't care about the right to privacy because you have nothing to hide is no different than saying you don't care about free speech because you have nothing to say."
Avatar de l’utilisateur
tamika
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 785
Inscription : 03 Avr 2010 11:19
Localisation : Bouillon (prov. Luxembourg)

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par Thierry69 » 24 Mai 2017 09:32

Je plussoie à 100% tamika.

Et tous les autres aussi, une grande partie de mon vécu aussi.

Sans oublier, les ludothèques où on allait louer des jeux de sociétés les mercredis après-midi.
Ou bien en hiver, les descentes sur la neige (oui, il y avait de la neige) avec des sacs poubelles
les bonbons que l'on achetait à la pièce (les lards, etc...), qui étaient en vrac, et que l'on payait 50c BEF, retirés de notre tirelire parce que les parents nous avaient donné une dringuelle de 20 BEF pour avoir tondu la pelouse ou lavé la voiture.
Pour voir les copains, il fallait téléphoner avec le téléphone à fil qui se trouvait dans le salon, et bien sûr ne pas durer trop longtemps car les communications étaient pas données. D'ailleurs, quand on rentrait de chez les grands-parents, pour leur dire que nous étions bien arrivés, on laissait sonner 3x le tel, pour ne pas payer une communication téléphonique.

Durant les vacances en Espagne, après 14h de route dans la voiture, où on lisait les Pif Gadget, les Mickey... pas d'air conditionné, nous roulions les fenêtres ouvertes sur les routes secondaires pour limiter les péages.
En Espagne, on aller aux corridas sans que cela pose le moindre soucis, nous buvions du lait encore chaud car sorti de la vache 10 min avant, mangions de l'excellent jambon, et fromages bien artisanaux achetés dans des boucheries pleines de mouches

Et bien sur les premières consoles, avec Pong

etc..
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3592
Inscription : 27 Mars 2010 11:46

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par mackguil » 24 Mai 2017 12:50

Rascar a écrit :
bzoler a écrit :je me souviens il y a 3,4 ans à Paris,
je dînais dans un restaurant étoilé pas loin de la Seine,
une famille américaine est arrivée, 4 , papa, maman et les deux rejetons,
une fois la commande passée, ils ont sorti leur tablettes, smartphones,
de tout le repas ils se sont à peine adressés la parole, ils ont à peine lever le nez de leurs écrans
même en mangeant


Ouais côté exemplaire les US... :roll:
le triple BigMac, le café dans du carton et en rue of course, le maïs transgénique et la viande hormonée...


La banane peroxydée, tu l'as oubliées
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par mackguil » 24 Mai 2017 12:52

Thierry69 a écrit :Durant les vacances en Espagne, après 14h de route dans la voiture,


La caravane au c.. et sans la clim.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par ced64k » 24 Mai 2017 18:52

Image
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par csam » 24 Mai 2017 20:38

ced64k a écrit :Image


Ah Kermit la grenouille, qu'est ce que je me bidonnais devant les gags insolites de ces épisodes. :D
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par cool43 » 24 Mai 2017 21:46

csam a écrit :
ced64k a écrit :Image


Ah Kermit la grenouille, qu'est ce que je me bidonnais devant les gags insolites de ces épisodes. :D


A vrai dire, je n'attendais qu'eux : mes p"tits vieux haha
cool43
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1552
Inscription : 23 Oct 2004 14:51
Localisation : 7021 Mons

Re: Question aux 45/50 ans et plus

Message par cire69 » 25 Mai 2017 18:14

mackguil a écrit :
royco1 a écrit :... côtelettes choux rouge ...


Au spirling, môssieur :puke:

Avec le gros morceau de gras, j'en ai encore parlé avec ma femme, il y a peu, tellement je détestais ça !

Chez moi c'est même resté une phobie. Beuuuuuurk. Mais à part ça, qu'est-ce que je suis nostalgique de ces années là. Sans doute pour ça que je regarde encore columbo. Pas pour l'histoire, je les connais par cœur mais pour les décors, habits, etc. d'époque. C'est passionnant, je sais [emoji3]
Avatar de l’utilisateur
cire69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2233
Inscription : 22 Sep 2008 00:24

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit