par emilieninformatique » 22 Mai 2017 18:35
Qui effectue la réparation des appareils sous garantie ?
Il y a deux systèmes possibles.
Pour les petites marques "made in China"/ "Made in PRC" ne possédant pas d'assistance technique ou pour le petit électro-ménager en général, les fabricants fournissent aux revendeurs un certain nombre d'appareils supplémentaires gratuits en complément du nombre d'appareils de la commande. (10% par exemple)
Ces appareils supplémentaires servent à remplacer les appareils qui tombent en panne sous garantie. Donc dans ce cas, on ne répare pas, on change.
Pour les grandes marques possédant un service technique, la réparation de l'appareil sous garantie est effectuée par le service technique du fabricant.
Le revendeur n'est qu'un intermédiaire et ce n'est pas lui qui décide de ce qui est sous garantie ou ne l'est pas.
VDB ou quelconque autre revendeur n'est donc pas responsable des lacunes et incompétences du service technique du fabricant, il en est plutôt la victime.
Un des grands problèmes est qu'un service technique coûte cher et que les fabricants essaient de réduire les coûts en sous-traitant leurs services.
Ceci entraine les dérives constatées ici, et notamment le fait que le fabricant et/ou son sous-traitant cherchent à se décharger de la garantie pour des motifs infondés et/ou futiles.
Le revendeur pourrait-il faire "un geste commercial" en effectuant la réparation lui-même alors que le fabricant refuse de la faire ?
Cela me semble difficile dans le cadre de la technologie actuelle.
En effet, la réparation se fait actuellement par simple changement de cartes électroniques....On ne répare plus les cartes électroniques, on les restitue au fabricant ou on les envoie au recyclage.
Par exemple, les dalles plasma LG nous étaient fournies avec la plupart des cartes neuves déjà montées sur la dalle. Les anciennes cartes en bon état allaient au recyclage quand on changeait la dalle de la TV LG.
Le grand problème, c'est qu'il ne suffit pas d'avoir la bonne carte (il y a souvent de nombreuses versions de la même carte), mais aussi, il faut qu'elle ait le bon firmware.
Les TV sous garantie sont récentes et il faut donc les dernières versions des cartes électroniques avec les dernières versions des firmwares.....
Pour que le revendeur puisse faire "un geste commercial" de réparer lui-même une TV sous garantie que le fabricant refuse de réparer, encore faudrait-il que le fabricant accepte de fournir ces cartes électroniques et ces firmwares "dernière génération", ce qui n'est pas aussi évident que cela puisse paraître....
D'une part, le fabricant n'accepte pas de permettre à un revendeur d'effectuer des réparations sans son accord et, d'autre part, il y a un problème de confidentialité technique quand il s'agit d'un nouveau modèle.