Ecran Samsung et garantie

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Ecran Samsung et garantie

Message par emilieninformatique » 20 Mai 2017 16:32

Les fabricants n'ont plus de service technique et ils font appel à des sous-traitants.

VDB, qui a pourtant un très bel atelier de réparation, ne répare pas les TV sous garantie.

A l'époque où je travaillais pour un sous-traitant de LG et PANASONIC (qui n'était pas la firme citée dans ce post), on allait chercher les TV en panne sous garantie chez VDB.

Donc, la TV SAMSUNG aurait de toutes façons terminée dans les mains de cette firme qui ne semble pas très honnête.

En ce qui concerne les services prestés par la firme où je travaillais, je peux dire qu'une telle situation ne serait JAMAIS arrivée, intervention en général endéans les 24h et dans plus de 90% des cas, on réparait la TV chez le client.
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 22:21

Re: Ecran Samsung et garantie

Message par prozacd70 » 20 Mai 2017 17:47

Je faisais la remarque car étant client chez eux depuis des dizaines d'années,je n'ai jamais eu de problèmes de réparations ou d'échanges.
Ils tiennent a leur image de marque.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4281
Inscription : 29 Mars 2007 08:42

Re: Ecran Samsung et garantie

Message par kraka » 20 Mai 2017 20:56

Hum, oui, enfin, le service réparation de VDB qui a refusé une réparation sur une TV neuve de 1300€, me disant que je l'avais abimée, merci, mais plus jamais.

Heureusement, Paypal m'a bien défendu, et s'est resservi sur leur compte pour me rembourser :smurf:

Donc, pour moi, plus jamais d'achats chez VDB.
kraka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 481
Inscription : 09 Oct 2009 12:13

Re: Ecran Samsung et garantie

Message par emilieninformatique » 22 Mai 2017 18:35

Qui effectue la réparation des appareils sous garantie ?

Il y a deux systèmes possibles.

Pour les petites marques "made in China"/ "Made in PRC" ne possédant pas d'assistance technique ou pour le petit électro-ménager en général, les fabricants fournissent aux revendeurs un certain nombre d'appareils supplémentaires gratuits en complément du nombre d'appareils de la commande. (10% par exemple)
Ces appareils supplémentaires servent à remplacer les appareils qui tombent en panne sous garantie. Donc dans ce cas, on ne répare pas, on change.

Pour les grandes marques possédant un service technique, la réparation de l'appareil sous garantie est effectuée par le service technique du fabricant.
Le revendeur n'est qu'un intermédiaire et ce n'est pas lui qui décide de ce qui est sous garantie ou ne l'est pas.
VDB ou quelconque autre revendeur n'est donc pas responsable des lacunes et incompétences du service technique du fabricant, il en est plutôt la victime.

Un des grands problèmes est qu'un service technique coûte cher et que les fabricants essaient de réduire les coûts en sous-traitant leurs services.
Ceci entraine les dérives constatées ici, et notamment le fait que le fabricant et/ou son sous-traitant cherchent à se décharger de la garantie pour des motifs infondés et/ou futiles.

Le revendeur pourrait-il faire "un geste commercial" en effectuant la réparation lui-même alors que le fabricant refuse de la faire ?

Cela me semble difficile dans le cadre de la technologie actuelle.
En effet, la réparation se fait actuellement par simple changement de cartes électroniques....On ne répare plus les cartes électroniques, on les restitue au fabricant ou on les envoie au recyclage.
Par exemple, les dalles plasma LG nous étaient fournies avec la plupart des cartes neuves déjà montées sur la dalle. Les anciennes cartes en bon état allaient au recyclage quand on changeait la dalle de la TV LG.

Le grand problème, c'est qu'il ne suffit pas d'avoir la bonne carte (il y a souvent de nombreuses versions de la même carte), mais aussi, il faut qu'elle ait le bon firmware.
Les TV sous garantie sont récentes et il faut donc les dernières versions des cartes électroniques avec les dernières versions des firmwares.....

Pour que le revendeur puisse faire "un geste commercial" de réparer lui-même une TV sous garantie que le fabricant refuse de réparer, encore faudrait-il que le fabricant accepte de fournir ces cartes électroniques et ces firmwares "dernière génération", ce qui n'est pas aussi évident que cela puisse paraître....

D'une part, le fabricant n'accepte pas de permettre à un revendeur d'effectuer des réparations sans son accord et, d'autre part, il y a un problème de confidentialité technique quand il s'agit d'un nouveau modèle.
emilieninformatique
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2781
Inscription : 06 Oct 2008 22:21

Re: Ecran Samsung et garantie

Message par jibi049 » 22 Mai 2017 19:35

Arrive aussi que le fabricant n'ait plus les cartes associées aux TV pourtant encore garanties (par ex si prolongation de garantie) , dans ce cas ils proposent un "bon" à valoir sur un nouveau modèle mais visiblement aucune obligation de faire valoir sur un modèle équivalent en qualité ou forcément au même prix... Paraît que Samsung fait beaucoup ça.
jibi049
 

Précédent

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : AndyHe, zepatko