Dates erronées sur nouveau permis de conduire

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Dates erronées sur nouveau permis de conduire

Message par Le Dam » 12 Mai 2017 15:18

J'ai passé mon permis de conduire en '88 (B).
Cette année-là, le permis moto était octroyé en même temps.

En '92, j'ai fait mon service militaire en tant que moniteur poids lourd.
A la fin du service, je suis allé à la commune faire valider le permis C.
-> nouveau document avec des tampons étoilés partout et une remarque : modification de catégorie du permis B passé le xx.xx.1988

Il y a deux semaines, je profite d'un changement de carte d'identité pour changer mon permis de conduire, complètement déchiré.
Je vais chercher la carte hier... et je remarque qu'ils ont mis la date xx.xx.1992 pour toutes les catégories.

Je leur fais remarquer qu'il y a erreur et le guichetier me dit que ça n'a pas d'importance. Que les documents attestant des informations correctes ont certainement disparu de la commune qui a émis ce document en 1988.
Mais je lui demande alors de me dire la date à laquelle j'ai passé mon permis B. Il me répond : le xx.xx.1992, comme indiqué sur la nouvelle carte de permis.
Je lui dis que non et que nous le savons tous les deux...

Là, je viens de me faire un nouvel ami !

Il va chercher sa chef et ils parlent tout bas durant 3 bonnes minutes.
Sa chef revient et me dit qu'elle se doute bien que j'ai passé ce permis en '88 mais que ce n'est pas très grave et elle me propose avec insistance de garder ledit document tel quel.
En voulant pour mes 25€, je refuse en souriant et en argumentant que cette date impliquerait le fait que j'ai passé un permis moto entre '88 et '92, ce qui n'est pas le cas.

Et hop, une nouvelle amie maintenant ! (ce n'est pas tous les jours que l'on se fait 2 potes d'un coup !)

La dame continuant à tourner autour du pot, je perds légèrement patience et propose à la brave fonctionnaire de noter sur un feuillet avec sceau communal, qu'elle me demande d'accepter une manipulation frauduleuse dans les dates indiquées sur mon permis de conduire.

Et voilà... là, j'ai retrouvé mon bon vieux permis déchiré et je dois attendre que Madame la Fonctionnaire prenne le temps de contacter la commune qui m'a délivré mon premier permis de conduire afin de faire rectifier le tir.
Avatar de l’utilisateur
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7560
Inscription : 14 Nov 2001 02:00

Re: Dates erronées sur nouveau permis de conduire

Message par PjC » 12 Mai 2017 16:08

J'ai découvert récemment de erreurs qui ont été commise il y a 2 permis de ça (j'en change tous les 5 ans) à l'époque où il sont redistribué les catégories de véhicules au format EUR.

A B C D E ->est devenu -> AM A1 A2 A B C1 C D1 D BE C1E CE D1E DE

ET ils ont mélangé les 3 dates... Inversion des 23 Juin 83 des A*&B* et le et 23 Aout 83 des C*
Je ne l'ai vu que tout récemment en vérifiant de près le dernier avant de partir m'installer en France où je devrai bientôt le convertir à la préfecture et où il vaudrait mieux ne pas avoir d'erreurs.

Je suis allé le faire corriger à 1060 Saint-Gilles.. sourire, amabilité et efficacité.. ponctué par la gratuité. 1 semaine plus tard c'était corrigé.

Évidemment, dans ton cas ça pourrait compromettre la légitimité d'avoir le A ?

En 83 je ne l'ai pas passé, je l'ai eu avec le B... Pratiquement aucun motard ne passait le A.
Pour le même prix tu avais les deux en passant le B.
Même pour le motard exclusif que j'étais, le B pouvait toujours servir pour le taf. et passer ensuite le C.
SFR Fibre FTTH 2Gbits/700Mbits + 200 chaines -> 39.99€ + GSM 5G/200 GB -> 15 € (2024)
Avatar de l’utilisateur
PjC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3441
Inscription : 02 Jan 2004 00:08
Localisation : Bayonne

Re: Dates erronées sur nouveau permis de conduire

Message par Le Dam » 12 Mai 2017 16:19

J'ai, selon la nouvelle norme européenne :
AM
A1
A2
A
B
BE
C1
C
...et en effet, en passant le B, j'avais d'office tous les A (même si j'avais déjà mon permis 49cc - AM).

Tiens, tu dois savoir ça PjC : ils ont mis une fin de validité sur mon permis C (2004).
Si je veux rouler en camion, c'est mort ?
Ou j'ai entendu parler d'un examen médical... mais c'est temporaire alors ?
Il me semble même avoir entendu il y a quelques années qu'un simple passage chez le médecin traitant pouvait relancer la validité du permis C mais alors pour un très court moment.
Avatar de l’utilisateur
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7560
Inscription : 14 Nov 2001 02:00

Re: Dates erronées sur nouveau permis de conduire

Message par Rascar » 12 Mai 2017 16:41

Ça doit être une erreur d'encodage, ou dans leur data au fédéral ? Va savoir :roll:
Moi j'ai changé le mien il y a 2 ans (pour le même raison, son état) :P
Ils ont gardé les bonnes années (1975) !!! chui plus vioque que toi hein :666:
sur les catégories Am-A1-A2-A-B, donc permis moto iclus puisqu'à l'époque c'était automatik'
Te laisse pas faire.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2876
Inscription : 14 Juin 2009 22:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: Dates erronées sur nouveau permis de conduire

Message par PjC » 12 Mai 2017 18:13

Le Dam a écrit :Tiens, tu dois savoir ça PjC : ils ont mis une fin de validité sur mon permis C (2004).
Si je veux rouler en camion, c'est mort ?
Ou j'ai entendu parler d'un examen médical... mais c'est temporaire alors ?
Il me semble même avoir entendu il y a quelques années qu'un simple passage chez le médecin traitant pouvait relancer la validité du permis C mais alors pour un très court moment.

Il y a deux codes sur le permis en regard des C* et D*

*** Le Code 74 (médical) ( + date à 5 ans )
Il faut une sélection médicale tous les 5ans: pour tous.
Ce n'est plus limité à 3 ans après 50 ans.. c'est toujours 5 ans à tout âge désormais.
Il existe une liste de médecins agréés et un formulaire pour.
(j'ignore le prix, à la STIB c"était en interne)
Ce sera alors un permis à refabriquer et valable 5 ans pour les catégories concernées (C* et D*)


*** Le Code 95 (CAP) ( + date à 5 ans )
Depuis 2009 il y a le "CAP" européen.
Une formation initiale de 160heures + après 5 ans 35 h de formation permanente à refaire tous les 5ans.
(En France ça se nomme FIMO/FCO mais c'est la même chose)
On est dispensé de FIMO si à la date de l'application 2009 on était en activité.
Ensuite les formation continues sont toujours obligatoires.
Si à ce jour tu as une attestation d'un ancien employeur qui atteste que tu as pratiqué en pro il y moins de 10 ans (encore après 2007 donc), tu peux encore être dispensé de FIMO. Mais si ta dernière sélection médicale finissait était en 2004, c'est mort. ;-)

Ce code 95 n'est PAS obligatoire SI tu conduis un camion A USAGE strictement PERSO (un groooos camping car pour les vacances ou un camion loué pour TON déménagement par ex)

PS si on a C et D... La sélection médicale est pour les deux.
Mais le CAP code 95 est séparé pour chaque catégorie... Ils existe une formation passerelle pour avoir les deux. (8 h à ajouter aux 35h/5ans)
SFR Fibre FTTH 2Gbits/700Mbits + 200 chaines -> 39.99€ + GSM 5G/200 GB -> 15 € (2024)
Avatar de l’utilisateur
PjC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3441
Inscription : 02 Jan 2004 00:08
Localisation : Bayonne

Re: Dates erronées sur nouveau permis de conduire

Message par Le Dam » 12 Mai 2017 18:20

Merci pour les infos.
Si je conduis un camion un jour, ce sera uniquement pour mon usage personnel, en tout cas pas professionnel.

Mais à quoi correspond cette sélection médicale dont tu parles ?
Gros examen dans un centre agréé ou simple visite chez un généraliste ?
Et si, gros examen, est-il vrai qu'une simple visite chez un généraliste peut être valable pour un temps très limité ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7560
Inscription : 14 Nov 2001 02:00

Re: Dates erronées sur nouveau permis de conduire

Message par PjC » 13 Mai 2017 11:25

Ce n'est pas un gros check up:
C'est une visite de type médecine de travail de base
Avec un test ophtalmo des yeux avec 2/3 machines dédiées type vision périphérique, spectre des couleurs, vison nocturne.
Et aussi un électro cardiogramme.

Je ne pense pas qu'un généraliste puisse le faire s'il n'a pas le matériel nécessaire.

Et je n'ai jamais entendu parler d'une formule de certificat provisoire et limité. Il te faudra vérifier ça ailleurs.
SFR Fibre FTTH 2Gbits/700Mbits + 200 chaines -> 39.99€ + GSM 5G/200 GB -> 15 € (2024)
Avatar de l’utilisateur
PjC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3441
Inscription : 02 Jan 2004 00:08
Localisation : Bayonne

Re: Dates erronées sur nouveau permis de conduire

Message par Le Dam » 13 Mai 2017 11:42

Ok, merci.
Je suis quasi certain de ce certificat d'aptitude limitée dans le temps... mais c'était il y a une vingtaine d'années.
Je vais tenter de trouver ces renseignements, on ne sait jamais que ça serve un jour.
Avatar de l’utilisateur
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7560
Inscription : 14 Nov 2001 02:00

Re: Dates erronées sur nouveau permis de conduire

Message par Le Dam » 15 Mai 2017 09:29

Ils sont comiques dans ma commune :)

Je viens de recevoir un appel de la chef des chefs et elle m'annonce qu'en effet, la date du 13/10/1988 est bien exacte et que le permis comporte donc une erreur.
Elle me demande alors de repasser à la commune pour relancer une demande d'un nouveau permis.
Je lui dis que c'est compliqué et que j'aimerais qu'elle lance immédiatement la demande.
Elle me répond que je dois passer pour le payer, sans quoi ils ne lancent rien...

Excellente boutade, lui dis-je :D
Vous vous trompez dans les données et je devrais payer pour votre erreur ?

Après quelques longues secondes de réflexion (on est lundi matin), elle me dit :
OK, nous allons relancer la confection du nouveau permis, et l'administration va exceptionnellement vous l'offrir !

Trop cool les fonctionnaires de ma commune ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7560
Inscription : 14 Nov 2001 02:00

Re: Dates erronées sur nouveau permis de conduire

Message par PjC » 15 Mai 2017 09:54

A Saint-Gilles Ils m'ont dit que les erreurs sont corrigées gratuitement si signalées dans les 6 mois de la délivrance.
Mais après presque 1 an; il l'ont quand même changé gratos sans même devoir insister.
SFR Fibre FTTH 2Gbits/700Mbits + 200 chaines -> 39.99€ + GSM 5G/200 GB -> 15 € (2024)
Avatar de l’utilisateur
PjC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3441
Inscription : 02 Jan 2004 00:08
Localisation : Bayonne

Re: Dates erronées sur nouveau permis de conduire

Message par Le Dam » 18 Mai 2017 22:02

Mais quelle bande de bras cassés dans cette administration communale !
En fin de journée, je suis allé chercher le nouveau permis.

Et qu'est-ce qu'ils ont fait cette fois-ci ces manchots ? Ils ont passé toutes les dates de '92 vers '88 !

"Il y a un problème, Monsieur ?"
"Les dates sont à nouveau mauvaises..."
"Ah ? ça, c'est sûrement Monique qui s'est trompée ! On va le refaire, et à nos frais bien entendu !"

Bon sang, je n'ai vraiment que ça à foutre...
Avatar de l’utilisateur
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7560
Inscription : 14 Nov 2001 02:00


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], shadow3105