La guerre du roaming a commencé en France...

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par psyko » 14 Sep 2017 10:23

Effectivement à voir p.e là :

https://www.orange.be/fr/options-et-ser ... /Guernesey

Si on choisi une destination dans le champ "Depuis Guernesey vers un autre pays" et p.e choisir l’Allemagne c'est inclus (sauf les MMS comme partout)

Par contre Belgique -> Allemagne c'est 0.9€ la minute.
Dans mon cas si je veut le faire gratos je me connecte sur un réseau NL à portée et je peut appeler dans toute l’Europe gratos 8)
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14097
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par mackguil » 14 Sep 2017 11:13

Pour les utilisateurs qui ne comprennent pas le fonctionnement depuis le changement de roaming vers où depuis l'Europe, utiliser le simulateur de tarifs de dommel pour comprendre.

https://www.dommel.be/freedom/freedom/m ... osten.html
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21159
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par GuiGui » 14 Sep 2017 13:17

marcolino a écrit :
max a écrit :Les FAQ des différents opérateur sont bien pourries, ce cas de figure est tellement rarement présenté qu'on passe à côté.


les operateurs ne font pas de la pub dessous car ils sont obligés par l'UE de ne pas sur-facturer ces appels et ces SMS.

les clients peuvent aussi poser la question à l'operateur: "mais comment ca se fait que si j'appelle ma cousine en Allemagne depuis la Belgique avec mon forfait Proximus je paie 1€ la minute et si, la meme cousine je l'appel depuis la France, Pays Bas ou Italie, toujours depuis le meme forfait Proximus, l'appel devient gratuite?" :alcoholic:


Perso je suis chez Scarlet.
De Scarlet, en étant en France je peux appeler/envoyer des messages vers des numéro belges, français ou allemand sans suppléments. Au départ je me suis dit que c'était comme ça chez tous les opérateurs. C'était noté dans leur pub quand ils ont instauré la fin du roaming 1 an avant tout le monde.

Puis je suis tombé sur un article de presse qui disait que depuis l'étranger, seuls les appels et SMS vers des numéros belges rentraient dans les forfaits, le reste c'est de l'international.

http://www.dhnet.be/actu/societe/gsm-a- ... 5fbeb5d4e7

Concrètement, si vous appelez, avec votre numéro belge, un autre numéro belge, le prix sera identique, peu importe votre localisation en Europe au moment de l’appel. En revanche, si avec votre numéro belge, avant ou après l’échéance du 15 juin, appeler avec votre numéro belge un numéro français (par exemple), sera toujours considéré comme un appel vers l’étranger engendrant d’office une surfacturation. Et ce surcoût n’est pas anodin : la minute, de GSM à GSM, d’un appelant belge vers un numéro mobile français, coûte 0,65 € chez Base et Voo Mobile, 1 € chez Orange et 1,05 € chez Proximus.

Autrement dit : le roaming ne signifie absolument pas que tous les Européens pourront s’appeler sans surcoût à partir du 15 juin… Gare !

Vu que ce n'était pas clair, j'ai demandé à un vendeur dans une boutique VOO. Et il m'a dit là même chose. Donc chez Scarlet c'est bon (et j'ai déjà essayé : de Guadeloupe, appeler un numéro belges, un numéro Français et un espagnol et tout était retiré du forfait sans supplément) mais ça pourrait ne pas être le cas chez d'autres ?

Edit :
En lisant les autres réponses, je me dis que l'article n'était effectivement pas clair et que le gars chez Voo n'y connait rien (ou alors Voo facturerait, peuvent-ils ?)
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9388
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par GuiGui » 14 Sep 2017 13:26

psyko a écrit :D'ailleurs pour ça le site Orange est plutôt bien fait mais par contre il faut bien tenir sa facture à l’œil car depuis ce changement de roaming y a beaucoup de trucs anormaux.


En effet j'ai eu queques petit soucis également chez Scarlet... Rien de grave (on parle de 2€ max mais tout de même)...
Sur le site on peut avoir accès à la facture hyper détaillé, appels, SMS et data. Avec les heures, les durées et les quantiés.
En étant en Guadeloupe, j'ai eu sur le même jour des trucs forfait inclus et des petit décrochage data vers la zone4. J'ai dû expliqué par mail qu'il était physiquement impossible d'avoir un appel à 11:18 en "roaming gratuit" et d'avoir 150ko de data à 11:22 en zone4 pour avoir encore 50ko en "roaming gratuit" 5 minutes plus tard.

Du coup ils ont fait un "geste commercial" (tu parles, c'était une erreur réseau, qu'ils bossent dessus)... donc toujours bien surveiller les factures.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9388
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par GuiGui » 14 Sep 2017 13:32

NuxPowa a écrit :Non criscoco, c'est l'opposé!
J'ai reçu six SMS d'une personne ayant un abo français et donc étant en France. Et je dois payer les six SMS car "SMS internationaux".

Comme je disais au dessus, lorsque je suis en angleterre et lorsque j'envoie des sms à mes enfants, sur leur abo (belge), je ne paie rien (ni sur leur facture, vu que je les paie aussi, donc je vois les factures).


C'est nawak, la réception d'un SMS (hors truc concours) est gratuite (et ça fait très longtemps que c'est comme ça). Peu importe depuis où il est envoyé et où tu te trouves.
Tu peux recevoir un SMS d'Australie en étant au Canada, ça change rien, c'est gratos !
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9388
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par mackguil » 14 Sep 2017 13:40

il y aussi la technique du coucou, on utilise le réseau gsm pour recevoir les appels (gratuit) et la voip pour les appels sortant. gagnant sur toute la ligne.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21159
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par tntuner » 14 Sep 2017 13:46

La VOIP pour les appels sortants, c'est via wifi alors, sinon tu paies le data.
Et tu sais mieux que moi que la VOIP via wifi c'est pas toujours top (à moins de te trouver à 1 mètre max du routeur).
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3102
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par marcolino » 14 Sep 2017 13:47

GuiGui a écrit :
Puis je suis tombé sur un article de presse qui disait que depuis l'étranger, seuls les appels et SMS vers des numéros belges rentraient dans les forfaits, le reste c'est de l'international.

http://www.dhnet.be/actu/societe/gsm-a- ... 5fbeb5d4e7



l'article de la DH est totalement erroné et écrit par un incompetent.
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 18:10

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par mackguil » 14 Sep 2017 13:50

tntuner a écrit :La VOIP pour les appels sortants, c'est via wifi alors, sinon tu paies le data.
Et tu sais mieux que moi que la VOIP via wifi c'est pas toujours top (à moins de te trouver à 1 mètre max du routeur).
Via le callback c'est nickel car tout passe par le réseau voix sauf les quelques ko de data pour initier l'appel, et la peu importe la qualité du canal de données.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21159
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par csam » 14 Sep 2017 13:55

marcolino a écrit :
GuiGui a écrit :
Puis je suis tombé sur un article de presse qui disait que depuis l'étranger, seuls les appels et SMS vers des numéros belges rentraient dans les forfaits, le reste c'est de l'international.

http://www.dhnet.be/actu/societe/gsm-a- ... 5fbeb5d4e7



l'article de la DH est totalement erroné et écrit par un incompetent.


Pas si incompétent: les appels de Belgique vers des numéros étrangers restent au tarif international, idem dans le sens contraire. Ce n'est que le roaming qui est supprimé, la surfacturation que tu devais payer si étant à l'étranger quiconque t'appelait ou la surfacturation si tu appelait de l'étranger un numéro belge. Si tu es en France et que tu appelle un numéro français, tu payeras un international comme tu le ferais en Belgique.

L'article n'est pas idiot. Consultes les conditions de ton opérateur et tu verras.
Ici l'exemple de Scarlet: https://www.scarlet.be/fr/postpaid/red-hot-chili/
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3527
Inscription : 06 Fév 2016 00:38
Localisation : Arel land

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par tntuner » 14 Sep 2017 14:04

mackguil a écrit :
tntuner a écrit :La VOIP pour les appels sortants, c'est via wifi alors, sinon tu paies le data.
Et tu sais mieux que moi que la VOIP via wifi c'est pas toujours top (à moins de te trouver à 1 mètre max du routeur).
Via le callback c'est nickel car tout passe par le réseau voix sauf les quelques ko de data pour initier l'appel, et la peu importe la qualité du canal de données.

J'avais oublié le callback... :roll:
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3102
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par marcolino » 14 Sep 2017 14:05

csam a écrit : Si tu es en France et que tu appelle un numéro français, tu payeras un international comme tu le ferais en Belgique.

/


encore avec cette histoire????

mais dans quelle langue dois-je encore expliquer ce schéma?

J'appelle le numéro +33 6 123456 , un GSM français.

- Je suis à Bruxelles et je passe l'appel: je paie un appel international, presque 1€ la minute avec Proximus
- Je suis en France et je passe l'appel: appel gratuit compris dans le forfait
- Je suis en Allemagne, Italie, Pays Bas, etc... et je passe l'appel: appel gratuit compris dans le forfait

c'est le règlement européen qui le dit, peu importe l’opérateur.
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 18:10

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par mackguil » 14 Sep 2017 15:52

Pour les durs...

Dans le lien que j'ai cité plus haut, il y a une faq dont voici le lien direct:

Source: http://ec.europa.eu/newsroom/document.cfm?doc_id=45398

Les points 11 et 14 répondent à la question.

11. En voyage, quand on utilise un
numéro pour appeler un ami ou
lui envoyer un SMS, doit-on se
préoccuper de savoir quel est
l’opérateur ou s’il s’agit d’un
numéro de fixe ou de portable?

Non. Lorsque vous serez en itinérance dans l’UE,
tous les appels vers des numéros de portable
et de ligne fixe dans l’UE seront décomptés de
votre volume national de minutes (ou illimités
si vous avez un forfait illimité d’appels dans
votre pays), exactement comme si vous
appeliez dans votre pays.
Si votre forfait
national prévoit des volumes différents pour
les numéros «même opérateur» et «autres
opérateurs», les minutes d’itinérance peuvent
être décomptées en totalité du volume «autres
opérateurs», y compris quand vous appelez un
abonné du même opérateur national, mais en
itinérance.


14.Dans quelle pays pourra-t-on
bénéficier de l’itinérance aux tarifs
nationaux à partir du 15 juin?
Dans les 28 pays de l’UE: Allemagne, Autriche,
Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark,
Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce,
Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie,
Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal,
République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni,
Slovaquie, Slovénie et Suède ainsi que dans
les pays de l’Espace économique européen –
Islande, Liechtenstein, Norvège
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21159
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par tntuner » 14 Sep 2017 15:55

Donc si on veut appeller l'étranger (UE), vaut mieux le faire pendant les vacances quand on est en roaming dans un pays membre de l'UE...
C'est dingue quand-même...
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3102
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par marcolino » 14 Sep 2017 15:55

tntuner a écrit :Donc si on veut appeller l'étranger, vaut mieux le faire pendant les vacances quand on est en roaming...
C'est dingue quand-même...


exactement ;)
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 18:10

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par GuiGui » 14 Sep 2017 15:57

csam a écrit :Si tu es en France et que tu appelle un numéro français, tu payeras un international comme tu le ferais en Belgique.

L'article n'est pas idiot. Consultes les conditions de ton opérateur et tu verras.
Ici l'exemple de Scarlet: https://www.scarlet.be/fr/postpaid/red-hot-chili/


Pas chez Scarlet justement... je le sais j'ai testé.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9388
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par GuiGui » 14 Sep 2017 15:59

marcolino a écrit :
tntuner a écrit :Donc si on veut appeller l'étranger, vaut mieux le faire pendant les vacances quand on est en roaming...
C'est dingue quand-même...


exactement ;)


Tout à fait... c'est pour ça que j'en profitais d'être en France pour appeler de la famille en France ou en Espagne :)
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9388
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par marcolino » 14 Sep 2017 16:06

GuiGui a écrit :
Pas chez Scarlet justement... je le sais j'ai testé.


pas seulement chez Scarlet, c'est chez TOUS les opérateurs. Il y a des têtus qui ne l'ont pas encore compris: c'est un règlement qui est d'application pour toute l'UE, c'est pas à discretion des opérateurs de decider si l'appliquer ou pas.
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 18:10

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par mackguil » 14 Sep 2017 16:07

csam a écrit :
marcolino a écrit :
GuiGui a écrit :
Puis je suis tombé sur un article de presse qui disait que depuis l'étranger, seuls les appels et SMS vers des numéros belges rentraient dans les forfaits, le reste c'est de l'international.

http://www.dhnet.be/actu/societe/gsm-a- ... 5fbeb5d4e7



l'article de la DH est totalement erroné et écrit par un incompetent.


Pas si incompétent: les appels de Belgique vers des numéros étrangers restent au tarif international, idem dans le sens contraire. Ce n'est que le roaming qui est supprimé, la surfacturation que tu devais payer si étant à l'étranger quiconque t'appelait ou la surfacturation si tu appelait de l'étranger un numéro belge. Si tu es en France et que tu appelle un numéro français, tu payeras un international comme tu le ferais en Belgique.

L'article n'est pas idiot. Consultes les conditions de ton opérateur et tu verras.
Ici l'exemple de Scarlet: https://www.scarlet.be/fr/postpaid/red-hot-chili/



@ marcolino: l'article de la dh est bien juste et NON erroné !
PS: pas la peine de me répondre je ne te lirai pas (sauf si quelqu'un te cite comme ici) tu es dans mes ignorés.

@ csam: dans l'exemple pr"cis que tu cites de scarlet ou vois tu que les appels d'un pays de l'ue (autre que ton lieu de résidence) vers un autre pays de l'ue sont facturés en internationale ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21159
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par mackguil » 14 Sep 2017 16:08

tntuner a écrit :Donc si on veut appeller l'étranger (UE), vaut mieux le faire pendant les vacances quand on est en roaming dans un pays membre de l'UE...
C'est dingue quand-même...


Enfin, un qui suit.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21159
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit