La guerre du roaming a commencé en France...

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par Corben01 » 18 Avr 2017 11:25

Ouais bonne nouvelle. Moi qui pensais que ces enf... allaient nous la faire genre hors-forfait, ben non. Comme quoi parfois y'a des lois qui profitent aux consommateurs.

Mais la question à investiguer de manière sérieuse c'est Clear qui l'a mise sur la table.

En quoi on pourrait pas essayer de chopper un forfait Français (si on a de la famille en France ou une autre astuce que je connais pas) ? C'est à creuser, vu les offres parfois incroyables par rapport à la Belgique.
Avatar de l’utilisateur
Corben01
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5075
Inscription : 31 Août 2007 10:07
Localisation : GPS

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par marcolino » 18 Avr 2017 11:30

Corben01 a écrit :Ouais bonne nouvelle. Moi qui pensais que ces enf... allaient nous la faire genre hors-forfait, ben non. Comme quoi parfois y'a des lois qui profitent aux consommateurs.

Mais la question à investiguer de manière sérieuse c'est Clear qui l'a mise sur la table.

En quoi on pourrait pas essayer de chopper un forfait Français (si on a de la famille en France ou une autre astuce que je connais pas) ? C'est à creuser, vu les offres parfois incroyables par rapport à la Belgique.


si une carte est utilisée en "roaming permanent" pendant une periode de 4 mois, l'operateur a le droit de suspendre le roaming. c'est les regles anti-fraude "FUP" de la Commission Europeenne ;)
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 18:10

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par psyko » 18 Avr 2017 11:35

Il faut donc au moins aller faire un tour tous les 4 mois en France (pour faire les courses) puis revenir :D
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par Corben01 » 18 Avr 2017 11:40

Ouais donc ce n'est pas très contraignant au final. Y'a des opérateurs qui ont des soucis à ce faire par ici s'il n'y a pas d'autres restrictions.
Avatar de l’utilisateur
Corben01
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5075
Inscription : 31 Août 2007 10:07
Localisation : GPS

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par marcolino » 18 Avr 2017 11:47

psyko a écrit :Il faut donc au moins aller faire un tour tous les 4 mois en France (pour faire les courses) puis revenir :D


n'oublié pas que t'auras un numéro 0033 et donc tout le monde qui va devoir t'appeler, payera un appel international! (0.50€ ou 1€ par minute selon les operateurs)
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 18:10

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par psyko » 18 Avr 2017 11:51

Tu doit quasiment avoir du dual sim; une dummy avec un abo ou prepaid en Belgique (pour le numéro) et l'autre pour l'utilisation.
Mais ça complique quand même le procédé.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par torentbit » 18 Avr 2017 12:17

marcolino a écrit :
Corben01 a écrit :Ouais bonne nouvelle. Moi qui pensais que ces enf... allaient nous la faire genre hors-forfait, ben non. Comme quoi parfois y'a des lois qui profitent aux consommateurs.

Mais la question à investiguer de manière sérieuse c'est Clear qui l'a mise sur la table.

En quoi on pourrait pas essayer de chopper un forfait Français (si on a de la famille en France ou une autre astuce que je connais pas) ? C'est à creuser, vu les offres parfois incroyables par rapport à la Belgique.


si une carte est utilisée en "roaming permanent" pendant une periode de 4 mois, l'operateur a le droit de suspendre le roaming. c'est les regles anti-fraude "FUP" de la Commission Europeenne ;)


pas de soucis je suis en france tous les 15 jours minimum :-)

le problème est plus d'avoir un opérateur qui t'accepte

psyko a écrit :Tu doit quasiment avoir du dual sim; une dummy avec un abo ou prepaid en Belgique (pour le numéro) et l'autre pour l'utilisation.
Mais ça complique quand même le procédé.

c'est ce que je fait
Fibre SFR-France gigabit VDSL Edpnet 100/35 et
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Scarlet - Euphony - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - BT - Skynet pro compact - Dommel - Free - Proximus

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
Avatar de l’utilisateur
torentbit
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4813
Inscription : 10 Nov 2003 23:14
Localisation : Lille Asie-Pacifique

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par Corben01 » 18 Avr 2017 12:18

marcolino a écrit :
psyko a écrit :Il faut donc au moins aller faire un tour tous les 4 mois en France (pour faire les courses) puis revenir :D


n'oublié pas que t'auras un numéro 0033 et donc tout le monde qui va devoir t'appeler, payera un appel international! (0.50€ ou 1€ par minute selon les operateurs)


Ouais j'avais pas pensé à ça :lol:

Ouais donc ça sera pas si simple que ça.
Avatar de l’utilisateur
Corben01
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5075
Inscription : 31 Août 2007 10:07
Localisation : GPS

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par Corben01 » 18 Avr 2017 12:21

...sans compter tous les paranos qui décrocheront pas s'ils voient un numéro non-conventionnel :lol:
Avatar de l’utilisateur
Corben01
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5075
Inscription : 31 Août 2007 10:07
Localisation : GPS

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par GuiGui » 18 Avr 2017 14:53

Un truc assez marrant avec le roaming "gratuit" c'est ce que j'ai déjà avec Scarlet.

Moi et ma femme on a un numéro Belge, où qu'on se trouve en Europe, on peut s'appeler "gratuitement" (compris dans le forfait). Je peux être en France et elle en Belgique ou en Espagne (ou l'inverse), pas de soucis.

Si j'appelle un numéro français ou espagnol quand je me trouve en France ou en Allemagne, pas de soucis non plus, c'est compter sur le forfait.
Mais si je suis en Belgique et que j'appelle un numéro Français, là, boum, je paie l'international.
Donc en étant en France près de la frontière belge, faut bien faire attention d'être en Roaming pour appeler un numéro européen non-belge.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par marcolino » 18 Avr 2017 14:55

GuiGui a écrit :Un truc assez marrant avec le roaming "gratuit" c'est ce que j'ai déjà avec Scarlet.



oui on sait ca :) Scarlet a decidé d'anticiper le reglement UE d'un an.

du coup, pour l'instant, Mobile Vikings sera le premier operateur (après Scarlet) à anticiper le reglement avec roaming gratuit à partir du 15 MAI au lieu de Juin
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 18:10

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par tutur_totor » 18 Avr 2017 20:11

GuiGui a écrit :Si j'appelle un numéro français ou espagnol quand je me trouve en France ou en Allemagne, pas de soucis non plus, c'est compter sur le forfait.
Mais si je suis en Belgique et que j'appelle un numéro Français, là, boum, je paie l'international.
Donc en étant en France près de la frontière belge, faut bien faire attention d'être en Roaming pour appeler un numéro européen non-belge.

Et oui les appels roaming sont réglementés par l Europe donc pas cher.
Le local est au prix local ... :(

Quand on pense aux annees que l'on nous a arnaquer avzc ces fameux frais de roaming.
ça coute moins cher d'appeler le bout du monde que son voisin, ça me rappelle: le 22 a Asniere
http://www.ina.fr/video/I06268515
La c'etait la connection, ici c'est le pris
Avatar de l’utilisateur
tutur_totor
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 616
Inscription : 17 Fév 2007 21:01

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par marcolino » 18 Avr 2017 20:44

je reposte ici aussi le message que j'ai crée sur le forum de Astel:

J'ai pensé de rediger un petit recapitulatif sur la fin des frais de roaming avec les operateurs belges (date de début, pays concernés, etc..)

Proximus:


date: 12/06/2017
pays: Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Gibraltar, Grèce, Guadeloupe (Antilles Françaises), Guyane Française, Hongrie, Îles Åland (Finlande), Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Martinique (Antilles Françaises), Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Réunion (La), Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Barthélemy (Antilles Françaises), Saint-Martin (Antilles Françaises), Slovaquie, Slovénie et Suède + Islande, Liechtenstein, Norvège.
page d'info: https://www.proximus.be/fr/id_cr_war...s-legales.html , section Changement roaming Union Européenne 12/06


Orange:

date: 11/06/2017
pays: Aland (Finlande), Allemagne, Autriche, Bulgarie,Chypre,Croatie,Danemark,Espagne (et Canaries, Ceuta), Estonie,Finlande,France et Monaco, Mayotte, Gibraltar (Royaume-Uni),Grèce,Guadeloupe,Guernesey (Royaume-Uni),Guyane française,Hongrie,Île de Man,Royaume-Uni,Irlande,Islande,Italie (et Vatican),Jersey (Royaume-Uni),Lettonie,Liechtenstein,Lituanie,Luxembourg,Ma lte,Martinique,Norvège,Pays-Bas,Pologne,Portugal (et Madère, Açores),République tchèque,Réunion,Roumanie,Royaume-Uni,Saint Martin,Saint-Barthélemy,Saint-Marin,Slovaquie,Slovénie,Suède
page d'info: https://www.orange.be/fr/bye-bye-roaming

Base:

date: 15/06/2017
pays: Bulgarie, Chypre (à l’exception de la partie turque et de la zone neutre de l’ONU), le Danemark, l’Allemagne, l’Estonie, la Finlande, la France (y compris la Guyane française, la Guadeloupe, la Réunion, la Martinique, Mayotte, Saint-Martin), la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Irlande, l’Italie, la Croatie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Norvège, l’Autriche, la Pologne, le Portugal (y compris les Açores & Madère), la Roumanie, Saint-Marin, la Slovénie, la Slovaquie, l’Espagne, la République tchèque, le Vatican, le Royaume-Uni (y compris Gibraltar) et la Suède.
page d'info: https://www.base.be/fr/abonnements/t...e-roaming.html

Mobile Vikings:

date: 15/05/2017 ( 1 mois à l'avance)

pays: UE + EEE + SUISSE (confirmé sur Facebook par eux)

page d'info: https://vikingco.com/fr/mobile-vikin...adieu-roaming/

Scarlet:

date: deja à partir de maintenant
pays: Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne (inclus: Îles Canaries), Estonie, Finlande, France (inclus: Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Saint-Barthélémy, Saint-Martin), Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (inclus: les Açores, Madère), République Slovaque, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (inclus: Gibraltar), Slovénie, Suède.

page d'info: https://www.scarlet.be/fr/postpaid/
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 18:10

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par XENA » 18 Avr 2017 23:05

marcolino a écrit :
XENA-7 a écrit :
clear.be a écrit :

celà ne servira à rien car ce sera limité à 90 jours


90 jours?????? t'as fumé la moquette?

....bé non, ou alors j'suis pas le seul
http://www.dhnet.be/conso/consommation/ ... dd88669964
et si ça a changé depuis, tu parles toi-même de
"si une carte est utilisée en "roaming permanent" pendant une periode de 4 mois, l'operateur a le droit de suspendre le roaming. c'est les regles anti-fraude "FUP" de la Commission Europeenne ;)"
comme je disais donc: 'acheter une carte étrangère pour le roaming permanent, c'est pas indiqué
CQFD
VOO Pack All-In "ONE" (BE TV inclus) + Bouquets "Family Fun" et "Discover More"+ VOOmobile "One"
Image///// GSM: VOOmobile "ONE" + option "Europe"
Avatar de l’utilisateur
XENA
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 909
Inscription : 19 Avr 2012 13:34
Localisation : Folx-les-Caves(10km de Jodoigne,Brabant-Wallon)

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par marcolino » 19 Avr 2017 00:26

XENA-7 a écrit :....bé non, ou alors j'suis pas le seul
http://www.dhnet.be/conso/consommation/ ... dd88669964

CQFD


oh mon dieu, ca c'était le draft de Novembre 2016 qui a duré 1 jour!!!!!!! :) tu devrais revoir les sources, la DH c'est la merde comme source ;) il y a plus aucune limitation temporelle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Itin%C3%A ... %C3%A9enne


et surtout la foire aux questions: https://ec.europa.eu/digital-single-mar ... -roam-home (en anglais)

mais t'as raison, le roaming permanent n'est pas autorisé.
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 18:10

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par servperso » 19 Avr 2017 18:23

Il y a bien une limite de temps prévue dans la loi applicable ou non par l'opérateur.
J'imagine que les opérateurs belges ne les appliqueront pas vu leurs maigres ration de data mobile.
Par contre, pour la france, je pense que sa sera appliqué (surtout par free ? :D)

Source: le lien un post plus haut sur le site de l'UE

Code : Tout sélectionner
17. I often go abroad/I plan to stay a long time abroad. How do I know if I still get roam like at home?

The general rule is that as long as you spend more time at home than abroad or you use your mobile phone more at home than abroad you can roam at domestic prices when travelling anywhere in the EU. This is considered a “fair use” of roaming services. In order to determine if this is the case, your operator may check your roaming time and consumption over the last four consecutive months or longer.

If, during this time window, you have been more abroad in the EU than at home AND you have consumed mobile services more abroad in the EU than at home, your mobile operator can contact you and inform you that you may be subject to small charges if you continue to stay abroad. If, within two weeks from the moment you receive a warning, you re-establish prevalent home presence or consumption, no charge will apply. Otherwise, your operator may start applying the small charges (see also question 21) to your roaming consumption from the day of the alert onwards. Therefore, as long as your operator has not contacted you while abroad, you can roam like at home without any worries.


Code : Tout sélectionner
21. If I do exceed the limits of roam like at home, what are the extra costs my operator can charge me with?

Beyond roam like at home fair use policy, your operator may apply a small charge on roaming consumption:

    3.2 cents per minute of voice call made (+VAT)
    1 cent per SMS (+VAT)
    €7.7 per GB of data (+VAT) (less than 1 cent per MB)

For data, this is 6.5 times less than today’s roaming charge and 26 times less than the charge billed in 2015. For calls made, this is 36% less than today’s charge and six times less than the charge in 2015. For SMS, this is 50% less than today’s charge and six times less than the charge in 2015.


Et pour les frontaliers

Code : Tout sélectionner
23. I work in another European country than the one where I reside; will I be able to roam like at home without any risks of exceeding my limits?

Yes. In your case, you can choose a provider in either country and roam at the domestic price of that country: you can roam at domestic price with a SIM from the country where you reside or with a SIM from the country where you work. In both cases the roam like at home fair use policy will apply (as described in question 17), subject to the important additional point that any day when you log on at least once on the network of your domestic operator counts as a day of presence (even if you also go abroad that day).
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 02:05
Localisation : Liège

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par freddo » 20 Mai 2017 11:23

Il fallait s'en douter en voyant cet article que tout n'est pas parfait : http://geeko.lesoir.be/2017/05/18/roaming-des-limites-dutilisation-pour-certains-belges/
freddo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1022
Inscription : 08 Jan 2003 08:48
Localisation : Nimy

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par psyko » 20 Mai 2017 11:35

Encore bien fait tiens encore que pour les mvno ...
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par mackguil » 20 Mai 2017 11:46

psyko a écrit :Encore bien fait tiens encore que pour les mvno ...


En compréhensible ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: La guerre du roaming a commencé en France...

Message par mackguil » 20 Mai 2017 11:47

Me demande comment va réagir Scarlet ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron