Si vous êtes chez Crelan, vous allez vous faire xxx profond

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Si vous êtes chez Crelan, vous allez vous faire xxx prof

Message par Bouchon » 02 Fév 2017 10:13

ced64k a écrit :Dans le genre "Pack" ce matin on est allé ouvrir un compte chez BNP. Le gars ne nous explique pas les produits disponibles et à la fin quand on a tout signé nous dit que c'est le pack Premium à 6,25€/mois... Le point positif c'est qu'on ne sera plus chez Crelan le 1 avril :D


Mmmh... BNP... :angryfire:

On est entrain de se renseigner pour tout retirer de chez BNP pour aller chez Belfius, car cette pratique de BNP m'a énervé au plus haut point.
La goutte d'eau qui a fait déborder le vase : BNP nous a prélevé deux fois l'assurance "solde restant dû" dans la même année (un mois d'écart) quand on a renégocié le taux du prêt immo.
Ils ont sciemment laissé traîner notre réclamation et n'ont finalement jamais accepté de nous rembourser (près de 400 € dans les dents).
Quand une banque utilise ce genre de méthode malhonnête, la confiance est rompue.

Et cerise sur le gâteau, je trouve le web-banking de Belfius plus pratique pour les indépendants que celui de BNP (qui ne se gène pas pour facturer 5€ à chaque export, quand tu veux exporter des CSV pour des mouvements qui datent de plus de 3 mois).
Avatar de l’utilisateur
Bouchon
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 631
Inscription : 24 Mars 2009 23:29

Re: Si vous êtes chez Crelan, vous allez vous faire xxx prof

Message par SlaYeR » 02 Fév 2017 12:48

ced64k a écrit :Ils sont tous pénible avec l'ouverture de compte pour un prêt hypothécaire... Il n'y a que chez bpost que j'ai vu ça :

- Aucune obligation d’ouvrir un compte.
- Vous ne devez ni souscrire à une assurance solde restant dû ni à une assurance incendie chez nous.


Chez Crelan ils obligent même à prendre leur truc Fidelio :P


Chez Triodos, pas d'obligations non plus.

Concernant le truc Fidelio, ce n'est plus obligatoire pour les nouveaux prêts (pas été nécessaire l'année dernière en tout cas)
SlaYeR
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1463
Inscription : 03 Déc 2001 02:00

Re: Si vous êtes chez Crelan, vous allez vous faire xxx prof

Message par Mr Coyote » 02 Fév 2017 13:10

Comme pour les fournisseurs TV et internet, on a tous de bonnes ou de mauvaises expériences avec les banques, quelles qu'elles soient. Et si la plupart des gens sont plutôt clients dans les 4 grosses banques, c'est qu'ils y trouvent quand même des avantages. Sinon, on serait tous clients chez Argenta et chez Deutsche Bank.

Pour en revenir au sujet, je trouve vraiment que les frais de 4 euros par mois seront élevés chez Crelan et que cela ne procurent pas vraiment d'avantages. C'est en gros un service bancaire de base.

Pour ce qui est des avantages Fidelio, à part les parts sociales, c'est des réductions dans des restos, dans des hôtels, pour du vin, des vacances ... pas vraiment ce qui intéresse Madame Michu.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Si vous êtes chez Crelan, vous allez vous faire xxx prof

Message par tntuner » 02 Fév 2017 16:54

Mr Coyote a écrit :Comme pour les fournisseurs TV et internet, on a tous de bonnes ou de mauvaises expériences avec les banques, quelles qu'elles soient. Et si la plupart des gens sont plutôt clients dans les 4 grosses banques, c'est qu'ils y trouvent quand même des avantages. Sinon, on serait tous clients chez Argenta et chez Deutsche Bank.


Heu... Alors on pourrait tout autant dire ceci:

Comme pour les fournisseurs TV et internet, on a tous de bonnes ou de mauvaises expériences avec la téléphonie fixe, quelles qu'elles soient. Et si la plupart des gens sont plutôt clients Proximus, c'est qu'ils y trouvent quand même des avantages. Sinon, on serait tous clients chez OVH.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3103
Inscription : 29 Jan 2016 14:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Si vous êtes chez Crelan, vous allez vous faire xxx prof

Message par Mr Coyote » 02 Fév 2017 17:11

Oui certainement. Et qu'attends-tu comme réponse ?
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Si vous êtes chez Crelan, vous allez vous faire xxx prof

Message par torentbit » 03 Fév 2017 16:43

Mr Coyote a écrit : Sinon, on serait tous clients chez Argenta et chez Deutsche Bank.


DB fait pas de crédits Hypothécaires et je garde tout le reste chez eux
Argenta étaient pas sympa avec les célibataires qui gardaient moins de 1500 € net après avoir mensualité
Fibre SFR-France gigabit VDSL Edpnet 100/35 et
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Scarlet - Euphony - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - BT - Skynet pro compact - Dommel - Free - Proximus

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
Avatar de l’utilisateur
torentbit
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4813
Inscription : 10 Nov 2003 23:14
Localisation : Lille Asie-Pacifique

Re: Si vous êtes chez Crelan, vous allez vous faire xxx prof

Message par Mr Coyote » 03 Fév 2017 18:04

On ne prête qu'aux riches!
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Si vous êtes chez Crelan, vous allez vous faire xxx prof

Message par TC » 04 Fév 2017 10:11

tntuner a écrit :
Mr Coyote a écrit :Comme pour les fournisseurs TV et internet, on a tous de bonnes ou de mauvaises expériences avec les banques, quelles qu'elles soient. Et si la plupart des gens sont plutôt clients dans les 4 grosses banques, c'est qu'ils y trouvent quand même des avantages. Sinon, on serait tous clients chez Argenta et chez Deutsche Bank.


Heu... Alors on pourrait tout autant dire ceci:

Comme pour les fournisseurs TV et internet, on a tous de bonnes ou de mauvaises expériences avec la téléphonie fixe, quelles qu'elles soient. Et si la plupart des gens sont plutôt clients Proximus, c'est qu'ils y trouvent quand même des avantages. Sinon, on serait tous clients chez OVH.

heu... comparer les banques avec de la téléphonie fixe ?
et comparer proximus avec OVH alors que chez proximus, ce n'est pas de la voip ???

Sinon, le business model est le même partout... faire des prix planchers au début pour attirer le client et puis on augmente les prix...
TC
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4105
Inscription : 07 Jan 2003 10:49

Re: Si vous êtes chez Crelan, vous allez vous faire xxx prof

Message par Mr Coyote » 04 Fév 2017 14:26

Le but du post est surtout de dire que ce qui présenté de manière positive par Crelan (simplification, disparition de la cotisation, ...) ne l'est au final pas du tout. Car globalement les frais de gestion vont considérablement augmenter (60%). Je ne sais pas ce qu'il en est dans la plupart des grandes banques mais chez Fortis les frais de gestion sont de 2,60 / mois. A 4,00 euros pour le "pack" le moins cher, Crelan se positionne bien plus haut. Et je trouve que cela rend Crelan bien moins intéressant qu'il ne l'était.

Après, chacun fait ce qu'il veut. Certains habitent peut-être en face de leur agence ou connaissent personnellement quelqu'un qui y travaille ou sont bloqués par un crédit à rembourser. Ou se disent simplement que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Moi, je réfléchis, Crelan n'est pas ma banque principale et le total des frais me semble élevé.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Si vous êtes chez Crelan, vous allez vous faire xxx prof

Message par Mr Coyote » 27 Fév 2017 18:13

Il y a du nouveau. Crelan a un compte gérable entièrement en ligne : le iAccount. Seules les opérations au guichet sont surfacturées (virement au guichet à 5 euros et retrait au guichet à 5 euros également). Par contre, il n'y a plus de frais de gestion et il y a toujours une carte de débit et l'accès à Crelan Online. J'ai voulu en ouvrir un, cela n'a pas marché, il faut aller en agence (un comble pour un compte internet). Cela semble en tous cas une solution intéressante pour ceux qui veulent éviter les frais de gestion et utilisent peu leur compte à vue.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Si vous êtes chez Crelan, vous allez vous faire xxx prof

Message par GregLu » 05 Mars 2017 20:18

Fais gaffe que ça soit pas comme le Belfius White qui est un compte full internet à 1 EUR/mois avec Mastercard incluse mais ... Pas pour les clients existants et/ou passés !

J'ai su ouvrir un compte car entre la clôture de mon ancien compte et du White, j'avais changé de CI et donc, de numéro ... Ce qui indiquait nouveau client pour eux haha.

Sinon HelloBank n'est vraiment pas mal du tout, j'ai tjrs mon compte chez eux mais l'appli mobile ING & Belfius était supérieure, je n'utilise plus que ça. Je vais voir pour l'updater tiens, au passage!
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14966
Inscription : 01 Mai 2006 01:41

Re: Si vous êtes chez Crelan, vous allez vous faire xxx prof

Message par ced64k » 05 Mars 2017 20:36

Après un mois chez BNP je regrette vraiment mon compte Crelan... Tout est compliqué chez BNP.

Un ordre permanent vers un compte français ? Il faut aller en agence monsieur.
Un virement d'un compte épargne enfant ? Il faut d'abord lui créer un compte courant monsieur.
Le virement entre comptes n'est pas encore passé ? Ah mais monsieur vous avez dépassé 16h09, donc ce sera fait demain
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Si vous êtes chez Crelan, vous allez vous faire xxx prof

Message par Mr Coyote » 05 Mars 2017 22:46

GregLu a écrit :Fais gaffe que ça soit pas comme le Belfius White qui est un compte full internet à 1 EUR/mois avec Mastercard incluse mais ... Pas pour les clients existants et/ou passés !

J'ai su ouvrir un compte car entre la clôture de mon ancien compte et du White, j'avais changé de CI et donc, de numéro ... Ce qui indiquait nouveau client pour eux haha.

Sinon HelloBank n'est vraiment pas mal du tout, j'ai tjrs mon compte chez eux mais l'appli mobile ING & Belfius était supérieure, je n'utilise plus que ça. Je vais voir pour l'updater tiens, au passage!

Dans mon cas, je ne souhaite garder mon compte Crelan que parce que j'ai des parts de coopérateurs et que je n'ai pas encore pris de décision quant à les garder ou pas. Mais si je peux ouvrir un simple iAccount, cela me suffira. Car de toute façon, pour le reste, je n'utilise pas le compte. Je paie simplement quelques factures quand les dividendes sont là.
J'ai aussi les comptes épargne de mes deux enfants mineurs qui sont là-bas.
Pour le reste, j'ai Argenta etc.

Mes parents hésitent également. Ils ont aussi des parts de coopérateurs et font quasi la totalité des opérations par PC Banking. Eux ils râlent parce que les agences ferment tour à tour. Ils sont passé de Sars-la-Buissière (fermé) à Thuin (fermé) à Solre-sur Sambre (distance) à Binche (fermé) et maintenant à Ressaix.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Si vous êtes chez Crelan, vous allez vous faire xxx prof

Message par Corben01 » 06 Mars 2017 14:44

GregLu a écrit :Fais gaffe que ça soit pas comme le Belfius White qui est un compte full internet à 1 EUR/mois avec Mastercard incluse mais ... Pas pour les clients existants et/ou passés !

J'ai su ouvrir un compte car entre la clôture de mon ancien compte et du White, j'avais changé de CI et donc, de numéro ... Ce qui indiquait nouveau client pour eux haha.

Sinon HelloBank n'est vraiment pas mal du tout, j'ai tjrs mon compte chez eux mais l'appli mobile ING & Belfius était supérieure, je n'utilise plus que ça. Je vais voir pour l'updater tiens, au passage!


Bah non, j'suis chez eux depuis genre 15 ans et j'ai ouvert ce compte sans problème y'a un an et demi (d'ailleurs rien que pour la Mastercard). A moins qu'ils aient changer les conditions...
Avatar de l’utilisateur
Corben01
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5075
Inscription : 31 Août 2007 10:07
Localisation : GPS

Re: Si vous êtes chez Crelan, vous allez vous faire xxx prof

Message par GregLu » 07 Mars 2017 18:46

Si ça a changé tant mieux, mais à mon avis c'est surtout que lorsque tu as fais ta demande, tu as mis ta nouvelle e-ID ... Et qu'ils n'avaient ptet pas encore la nouvelle justement dans leur système :D
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14966
Inscription : 01 Mai 2006 01:41

Re: Si vous êtes chez Crelan, vous allez vous faire xxx prof

Message par NUTS » 27 Mars 2017 23:32

Mr Coyote a écrit :Il y a du nouveau. Crelan a un compte gérable entièrement en ligne : le iAccount. Seules les opérations au guichet sont surfacturées (virement au guichet à 5 euros et retrait au guichet à 5 euros également). Par contre, il n'y a plus de frais de gestion et il y a toujours une carte de débit et l'accès à Crelan Online. J'ai voulu en ouvrir un, cela n'a pas marché, il faut aller en agence (un comble pour un compte internet). Cela semble en tous cas une solution intéressante pour ceux qui veulent éviter les frais de gestion et utilisent peu leur compte à vue.



J'ai aussi voulu ouvrir un compte IAccount pour réduire ces putains de frais....

Le IAccount de Crelan Direct est un compte à vue online gratuit. Vous l’ouvrez et le gérez en ligne, quand vous le souhaitez grâce à Crelan-online.be, le service e-banking de Crelan.

En pratique

La fonction “Devenir client par Internet » est temporairement indisponible suite à des mises à jour techniques. Nous vous remercions de votre compréhension.

En attendant, vous pouvez bien entendu vous adresser auprès d’une de nos agences.


Vraiment marre de cette banque :(

ils me tiennent en otage car mon prêt est chez eux.
Devenez client Keytrade et reçevons 50 Euros cash !

https://www.keytradebank.be/fr/promo/mg ... E7B3278240

Le code promo MM4462470924 doit toujours être introduit à l'ouverture du compte.
Avatar de l’utilisateur
NUTS
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4964
Inscription : 13 Août 2003 01:10

Re: Si vous êtes chez Crelan, vous allez vous faire xxx prof

Message par Mr Coyote » 27 Mars 2017 23:46

Si tu lis mon message du 27/02 à 18h13, j'ai écrit qu'il n'était pas possible d'ouvrir ce compte via internet et qu'il fallait aller en agence.
Perso, j'ai été ouvrir ce compte il y a 2 semaines environ. La carte de débit est arrivée par courrier 3 jours plus tard. Il me reste maintenant à alimenter quelque peu mon compte Avantage existant pour qu'ils puissent prélever les frais du premier trimestre et le clôturer au plus tard vendredi. S'ils font la grimace au moment de la clôture du compte, je leur signalerai que j'attends toujours une réponse à mon mail de janvier (1ere page du sujet). Et de toute façon, le guichetier ne me plaît pas.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Si vous êtes chez Crelan, vous allez vous faire xxx prof

Message par NUTS » 28 Mars 2017 00:18

Mr Coyote a écrit :Si tu lis mon message du 27/02 à 18h13, j'ai écrit qu'il n'était pas possible d'ouvrir ce compte via internet et qu'il fallait aller en agence.
Perso, j'ai été ouvrir ce compte il y a 2 semaines environ. La carte de débit est arrivée par courrier 3 jours plus tard. Il me reste maintenant à alimenter quelque peu mon compte Avantage existant pour qu'ils puissent prélever les frais du premier trimestre et le clôturer au plus tard vendredi. S'ils font la grimace au moment de la clôture du compte, je leur signalerai que j'attends toujours une réponse à mon mail de janvier (1ere page du sujet). Et de toute façon, le guichetier ne me plaît pas.


Mais il est encore indiqué sur leur site que l'on peut ouvrir ce compte par internet donc j'espère qu'ils vont corriger cette situation.

Le point d'interrogation est pour moi la question de savoir si la banque peut prendre l'argent du prêt sur ce compte gratuit.
Devenez client Keytrade et reçevons 50 Euros cash !

https://www.keytradebank.be/fr/promo/mg ... E7B3278240

Le code promo MM4462470924 doit toujours être introduit à l'ouverture du compte.
Avatar de l’utilisateur
NUTS
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4964
Inscription : 13 Août 2003 01:10

Re: Si vous êtes chez Crelan, vous allez vous faire xxx prof

Message par Mr Coyote » 28 Mars 2017 00:27

Le mieux serait de relire l'acte du crédit hypothécaire passé devant le notaire et de voir si le numéro de compte y figure ou alors s'il est simplement écrit que le prélèvement s'effectuera sur un compte ouvert auprès de la banque (qui alors peut être n'importe quel compte).
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3656
Inscription : 30 Août 2006 21:11
Localisation : La Louvière

Re: Si vous êtes chez Crelan, vous allez vous faire xxx prof

Message par ced64k » 28 Mars 2017 09:07

Faudra pas que je traine pour clôturer les miens. Dans les 40€ de frais annuels au début de l'année + 11,95€ pour le premier trimestre :-o On ne s'en rend pas compte quand il y a encore de l'argent dessus mais quand c'est à 0 on tombe vite en négatif avec les frais.

Sinon qu'est-ce que c'est pénible de transférer toutes les domiciliations et autres versements. Chaque société ou organisme à une méthode différente. Par exemple pour la SWDE ça se fait directement sur le site. Proximus ils t'envoient encore un papier à signer et renvoyer par courrier à l'ancienne...
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit