Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wallonie

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wallonie

Message par brebis » 28 Nov 2016 18:36

Il me semble avoir entendu et lu dernièrement, que la RNT (radio numérique terrestre, à la norme DAB+) devrait normalement être "officiellement" lancée en Wallonie courant 2017.

Y en a-t-il qui auraient des précisions sur cela ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par csam » 28 Nov 2016 20:51

brebis a écrit :Il me semble avoir entendu et lu dernièrement, que la RNT (radio numérique terrestre, à la norme DAB+) devrait normalement être "officiellement" lancée en Wallonie courant 2017.

Y en a-t-il qui auraient des précisions sur cela ?

J'en ai aussi entendu parler: pour ceux qui envisagent une nouvelle voiture, ils disaient de prendre une radio DAB+ car les antennes FM commenceront à disparaître dans les 5 années qui suivent le maillage de la DAB.
Voir pour plus d'infos ici: https://www.rtbf.be/info/medias/detail_ ... id=9276278
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par solar10 » 28 Nov 2016 23:30

Il y a un truc que j'aimerais qu'on m'explique.
Cela fait longtemps que j'ai tendu une oreille sur cette "nouveauté" (qui n'en est plus une) et j'avais compris à l'époque que les émissions se feraient dans la bande des ondes moyennes (porté supérieure à la FM -> moins d'antennes). Les tests en France se sont fait dans la bande L (14xxKHz)
Or je lis ici qu'on parle de VHF/UHF voir micro-ondes...??? https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_num%C3%A9rique
Les français ont encore décidé de faire autrement que les autres? (antiope, secam,... RNT?)

Sinon, moi je veux bien que demain on passe au tout digital... sauf que, faudrait que la solico se bouge le cul pour mettre des répétiteurs dans les tunnels sous Cointe.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par brebis » 28 Nov 2016 23:47

solar10 a écrit :Il y a un truc que j'aimerais qu'on m'explique.
Cela fait longtemps que j'ai tendu une oreille sur cette "nouveauté" (qui n'en est plus une) et j'avais compris à l'époque que les émissions se feraient dans la bande des ondes moyennes (porté supérieure à la FM -> moins d'antennes). Les tests en France se sont fait dans la bande L (14xxKHz)
Or je lis ici qu'on parle de VHF/UHF voir micro-ondes...??? https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_num%C3%A9rique
Les français ont encore décidé de faire autrement que les autres? (antiope, secam,... RNT?)

Sinon, moi je veux bien que demain on passe au tout digital... sauf que, faudrait que la solico se bouge le cul pour mettre des répétiteurs dans les tunnels sous Cointe.


Moi, j'avais lu quelque part que la bande FM serait réutilisée pour la DRM(+) = la numérisation des ondes courtes, je crois. Et j'ai lu aussi que la DRM(+) serait plus utile que la DAB(+) pour les radios locales.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par solar10 » 28 Nov 2016 23:53

Quelques standards ouverts :

DAB (Digital Audio Broadcasting). Standard européen pour la radiodiffusion dans les ondes ultra-courtes (VHF, UHF) et micro-ondes (SHF). Elle a donné naissance à des variantes, comme le DAB+ ou le T-DMB (Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting).
DRM (Digital Radio Mondiale). Standard mondial pour la diffusion numérique en ondes courtes, moyennes et longues (<30MHz).
DVB (Digital Video Broadcasting). Standard destiné à l'origine pour la télévision mais qui inclut la diffusion radio. Il se décline en plusieurs versions destinées, à la diffusion par satellite : DVB-S, à la diffusion terrestre hertzienne vers les téléviseurs : DVB-T, à la diffusion terrestre vers les mobiles : DVB-H et à la diffusion sur le câble : DVB-C.
SDR : standard pour la radio diffusion par satellite, normalisé pour l'Europe par l'ETSI depuis novembre 2006


Est-ce que ça va encore être une bataille de standards et le plus mauvais va gagner comme le VHS vs V2000/Betamax ?
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par brebis » 29 Nov 2016 00:28

Et il y a aussi la radio internet !

Avec la 4G, les autoradios ne pourraient pas fonctionner ainsi ? Recevoir de la radio internet via la 4G ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par solar10 » 29 Nov 2016 00:34

Je le fait en 3G. Mais bon... Forfaits un peu cher pour ce genre utilisation régulière et la couverture merdique en province de Luxembourg...
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par twautele » 29 Nov 2016 02:11

solar10 a écrit :Il y a un truc que j'aimerais qu'on m'explique.
Cela fait longtemps que j'ai tendu une oreille sur cette "nouveauté" (qui n'en est plus une) et j'avais compris à l'époque que les émissions se feraient dans la bande des ondes moyennes (porté supérieure à la FM -> moins d'antennes). Les tests en France se sont fait dans la bande L (14xxKHz)
Or je lis ici qu'on parle de VHF/UHF voir micro-ondes...??? https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_num%C3%A9rique
Les français ont encore décidé de faire autrement que les autres? (antiope, secam,... RNT?)

Sinon, moi je veux bien que demain on passe au tout digital... sauf que, faudrait que la solico se bouge le cul pour mettre des répétiteurs dans les tunnels sous Cointe.


La bande L pour le DAB c'est 1452 à 1492 MHz
En Belgique c'est la bande III VHF (174 - 240 MHz) qui est active, la RTBF en DAB et DAB+.

Et en France ils avaient choisi la norme T-DMB mais comme rien n'est fait le DAB reprendrait ?
Avatar de l’utilisateur
twautele
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2026
Inscription : 01 Avr 2007 09:42
Localisation : 1200 W-St-L

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par mackguil » 29 Nov 2016 08:15

brebis a écrit :Et il y a aussi la radio internet !

Avec la 4G, les autoradios ne pourraient pas fonctionner ainsi ? Recevoir de la radio internet via la 4G ?


Je n'ose imaginer les zones non couvertes.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par solar10 » 29 Nov 2016 09:24

mackguil a écrit :
brebis a écrit :Et il y a aussi la radio internet !

Avec la 4G, les autoradios ne pourraient pas fonctionner ainsi ? Recevoir de la radio internet via la 4G ?


Je n'ose imaginer les zones non couvertes.

J'ai pas besoin de les imaginer, je les traverse IRL tous les jours. Je voudrais bien écouter les radios internet mais... coupure à Baraque Fraiture, coupures entre Bastogne et Léglise (testé avec Base et Mobistar)
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par tntuner » 29 Nov 2016 10:02

Ne pas oublier que l'analogique passe parfois mal, mais il passe.

Avec le numérique c'est tout ou rien.
Pour les zones reculées, c'est pas forcément l'idéal (il restera les bandes AM en OM et OL je suppose, mais bon).
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par mackguil » 29 Nov 2016 11:14

tntuner a écrit :... (il restera les bandes AM en OM et OL je suppose, mais bon).


Et les écouter avec quoi puisque amener à disparaître. :(
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par tntuner » 29 Nov 2016 11:40

Avec un bidule dans le genre:
Image
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par solar10 » 29 Nov 2016 11:52

tntuner a écrit :(il restera les bandes AM en OM et OL je suppose, mais bon).


Pas sûr: http://www.salondelaradio.com/Les-Ondes ... a7428.html
tntuner a écrit :Avec un bidule dans le genre:
Image

Ou par Internet connecté à un tuner à Twente (NL) : http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/?tune=6070am
Image
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par csam » 29 Nov 2016 12:48

La radio par internet exclusivement, je n'y crois pas trop. Les couvertures sont trop difficiles à réaliser et puis le coût est bien trop élevé. Actuellement, je prend une radio n'importe où et j'ai gratuitement de la musique. Donc ce DAB+ a un avenir mais reste à voir ce que cela donnera.
Les OM et LO sont vouées à disparaître à brève échéance. L'entretien d telles installations ne se justifie vraiment plus. Certains émetteurs ont d'ailleurs déjà fermés.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par ced64k » 29 Nov 2016 12:58

solar10 a écrit :Les français ont encore décidé de faire autrement que les autres? (antiope, secam,... RNT?)


Les français ont 15 ans de retard sur la DAB. Les radios privées font du blocage. Chez nous les radios publiques sont sur la DAB depuis 1998.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par solar10 » 29 Nov 2016 13:56

ced64k a écrit :
solar10 a écrit :Les français ont encore décidé de faire autrement que les autres? (antiope, secam,... RNT?)


Les français ont 15 ans de retard sur la DAB. Les radios privées font du blocage. Chez nous les radios publiques sont sur la DAB depuis 1998.

Sauf que à Arlon/Liège/Namur/Charleroi/Mons on se tape Viva Bruxelles...
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par Criscoco » 30 Nov 2016 08:41

solar10 a écrit :
ced64k a écrit :
solar10 a écrit :Les français ont encore décidé de faire autrement que les autres? (antiope, secam,... RNT?)


Les français ont 15 ans de retard sur la DAB. Les radios privées font du blocage. Chez nous les radios publiques sont sur la DAB depuis 1998.

Sauf que à Arlon/Liège/Namur/Charleroi/Mons on se tape Viva Bruxelles...



D'après la RTBF , ils sont encore en période de test :roll:
Bref, les décrochages régionaux devraient apparaitre avec le lancement officiel ...
Admin du forum Bel-Com: https://www.bel-com.be
Avatar de l’utilisateur
Criscoco
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1787
Inscription : 09 Août 2006 02:22
Localisation : Dison - Liège

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par ced64k » 10 Juil 2017 08:25

La RTBF a remplacé le test Pure FM DAB+ par Tarmac
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par citro » 10 Juil 2017 11:22

Ce qui m'étonne toujours sur ce forum c'est qu'on parle de technologie mais jamais de qualité de programme.
Avoir un son impeccable si c'est pour entendre toujours la même m*** entrecoupée de pubs et de blabla, non merci.
Vous me direz qu'il y aura plus de chaines, donc plus de choix. Mais le nivellement par le bas et la standardisation poussera a avoir toujours la même chose partout, pour des raisons populaires et commerciales.
La radio numérique suivra la télé numérique, on finira par avoir 3 ou 4 grands groupes qui nous imposent toujours le même tintouin, le moins cher possible avec un max de pubs.
Donc moi je ne suis pas pressé.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 18:12

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : AndyHe, Google [Bot], PjC, Thierry69