Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wallonie

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par csam » 10 Juil 2017 11:53

ced64k a écrit :La RTBF a remplacé le test Pure FM DAB+ par Tarmac

Du Tarmac, ils devraient en mettre sur beaucoup de routes :D
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par mackguil » 10 Juil 2017 12:21

csam a écrit :
ced64k a écrit :La RTBF a remplacé le test Pure FM DAB+ par Tarmac

Du Tarmac, ils devraient en mettre sur beaucoup de routes :D

Un gamin est mort en scooter du côté de ransart et ce serait à cause des nids de poule...
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par brebis » 10 Juil 2017 20:02

csam a écrit :
ced64k a écrit :La RTBF a remplacé le test Pure FM DAB+ par Tarmac

Du Tarmac, ils devraient en mettre sur beaucoup de routes :D


Ben, p'tête que RNT veut dire "Renouvellement (sur tout le territoire) National du Tarmac", non ? :666: :lol:
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par torentbit » 25 Juil 2017 12:40

moi je veux warm fm en national et HQ
Fibre SFR-France gigabit VDSL Edpnet 100/35 et
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Scarlet - Euphony - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - BT - Skynet pro compact - Dommel - Free - Proximus

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
Avatar de l’utilisateur
torentbit
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4813
Inscription : 10 Nov 2003 22:14
Localisation : Lille Asie-Pacifique

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par brebis » 14 Août 2017 20:18

Allant très souvent à l'Hyper Carrefour de Marche-en-Famenne, j'ai constaté vendredi dernier la présence d'un nombre plus important de modèles de récepteurs radio FM/DAB(+) par rapport à il y a quelques semaines seulement.

Exemples vus :

- le tout petit Imperial DABMAN-12,
- aussi, ce modèle chez Philips,
- ou encore ce modèle chez Pure

Donc, ça commence tout doucement à arriver en rayons.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par tamika » 15 Août 2017 10:51

Je demanderai à ma fille ce qu'elle a acheté pour sa voiture car le son est vraiment bon
Edward Snowden: "Arguing that you don't care about the right to privacy because you have nothing to hide is no different than saying you don't care about free speech because you have nothing to say."
Avatar de l’utilisateur
tamika
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 785
Inscription : 03 Avr 2010 10:19
Localisation : Bouillon (prov. Luxembourg)

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par mackguil » 15 Août 2017 15:13

tamika a écrit :Je demanderai à ma fille ce qu'elle a acheté pour sa voiture car le son est vraiment bon

Normal, c'est du numérique le principe est qu'il fonctionne ou pas sans dégradation, à la différence de la fm ou il y avait des "parasites" en s'éloignant des antennes.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par brebis » 15 Août 2017 17:39

tamika a écrit :Je demanderai à ma fille ce qu'elle a acheté pour sa voiture car le son est vraiment bon


Elle a acheté un autoradio DAB(+) récemment ?

Je me demande si actuellement la "couverture" DAB(+) est équivalente à la "couverture" FM actuelle (notamment, dans les vallées ardennaises).

Par ailleurs, dans la dernière émission de la saison 2016-2017 de "Médialog" (RTBF), sujet sur la RNT qui commence à partir de la 11ème minute de la vidéo, il est signalé qu'il sera plus difficile (voire impossible) de recevoir la VRT au sud du pays (et la RTBF à la côte belge, par exemple) en DAB(+) parce que la "couverture" sera moins importante qu'en FM (il faut dire qu'en FM, même si ça "grésille", on entend quand même quelque chose... en numérique, ce sera tout "de façon claire" ou rien du tout).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par Eric33 » 16 Août 2017 12:39

J'ai acheté une radio Pure pour remplacer ma vieille radio Philips dans ma cuisine.

Au niveau DAB avec l'antenne complètement déployée, j'ai une seule barre au niveau qualité de signal ce qui rend impossible l'écoute (pas de signal, pas de détection des stations).

Dans la véranda, ça fonctionne très bien...

(Je suis sur la route d'Ath entre Mons et Ath)
Avatar de l’utilisateur
Eric33
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1032
Inscription : 12 Déc 2001 01:00
Localisation : Mons

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par patrix » 16 Août 2017 14:07

brebis a écrit :Je me demande si actuellement la "couverture" DAB(+) est équivalente à la "couverture" FM actuelle (notamment, dans les vallées ardennaises).

Clairement, non.
L'émetteur FM de Léglise couvre à l'est presque tout le GD de Luxembourg et au sud la Meurthe et Moselle et la Moselle jusqu'à Metz.
L'émetteur DAB ne couvre que la Belgique et une toute petite partie (ouest) du GD.
patrix
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 964
Inscription : 05 Juil 2007 16:06
Localisation : Au fond de la classe, près du radiateur

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par csam » 16 Août 2017 16:42

Même pas : Arlon ne marche pas dans les maisons.

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par brebis » 16 Août 2017 17:20

Eric33 a écrit :J'ai acheté une radio Pure pour remplacer ma vieille radio Philips dans ma cuisine.

Au niveau DAB avec l'antenne complètement déployée, j'ai une seule barre au niveau qualité de signal ce qui rend impossible l'écoute (pas de signal, pas de détection des stations).

Dans la véranda, ça fonctionne très bien...

(Je suis sur la route d'Ath entre Mons et Ath)


J'ai déjà lu que le tuner DAB(+) chez PURE était moins sensible que chez d'autres marques, d'où captation plus difficile.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par brebis » 16 Août 2017 17:27

csam a écrit :Même pas : Arlon ne marche pas dans les maisons.

CS


Ben alors, y a intérêt à ce que la "couverture DAB(+)" s'accroisse.

Dans l'émission "Médialog", dont j'ai mis le lien dans ce topic un peu plus haut, on y dit qu'on est en train d'installer ce qu'il faut pour assurer une bonne couverture (on y dit même que seulement 30 émetteurs suffiraient pour couvrir "comme en FM").

Donc, je suppose que tout sera fait pour que le DAB(+) passe aussi bien (voire mieux) que la FM actuelle, et que ce sera fait en 2018 puisque la RNT est supposée être officiellement lancée en Wallonie et à Bruxelles courant 2018.

Ceci dit, il était normalement prévu que la RNT wallo-bruxelloise soit même lancée officiellement en 2017 déjà.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Lancement de la RNT (radion numérique terrestre) en Wall

Message par swift11 » 11 Oct 2017 16:07

découvert ce matin: les webradios de la RTBF :)

bonne idée, la webradio classique 21 par décennie !

https://www.rtbf.be/lapremiere/article/ ... id=9435184

seul bémol: le morceau joué ne s'affiche pas dans mon player (VLC)
swift11
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5007
Inscription : 04 Juil 2008 10:08

Précédent

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : AndyHe, zepatko