[résolu]Colis bloqué à la douane (help)

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

[résolu]Colis bloqué à la douane (help)

Message par Taraceboulba » 05 Avr 2016 06:57

Bonjour, j'ai cherché sur le forum,mais je n'ai vu que le sujet sur un colis de Norvège
,moi ce sont les USA.
J'ai commandé un colis à New-york (appareil photo FULL spectrum ,donc on en vend pas en Belgique)
Le magasin est KOLARI vision(donc un magasin connu spécialement pour l'infrarouge, ils font même des filtres bien connus "kolari"
Livraison par USPS
Tout s'est passé relativement bien, sauf depuis l'arrivée en Belgique
BELGIUM:March 25, 2016 , 3:11 pm=Customs Clearance
Amsterdam, NETHERLANDS:March 25, 2016 , 3:11 pm=Processed Through Facility (????)
March 29, 2016 , 6:32 am=Customs Clearance=BELGIUM
----------------------------------
donc à la douane depuis le 29 et pas de nouvelle de la poste (je n'ai pas de tracking pour la poste belge, juste le numéro de USPS)
j'ai contacté Kolari qui me dit
Hello,
Your tracking says that the item has cleared customs last week. Can you check with your post office if they are holding it, they sometimes wait for a customs payment before delivery.
Best,
Ilija

J'essaie de contacter la poste(par les adresses que j'ai trouvées en cherchant sur le net)
par
[email protected]
et par
[email protected]
------------------------------------------------
mais je ne reçois pas de réponse
Je vois que joindre par téléphone est aussi très compliqué
je vois aussi que d'autres ont attendu 5 mois :(
Si encore bpost me réclamait une preuve de paiement, je veux bien moi, mais je n'ai aucune nouvelle
que dois-je faire,je me doute avoir une taxe, colis d'une valeur de 300 $ ....j'ai lu que la taxe serait d'environ 1/3 ...là, j'ai un doute aussi, car l'autre jour j'ai payé 35 euros pour un filtre d'une valeur de 40 euros et j'avais déjà payé 20 euros de frais de port! :evil:
Je ne commanderai plus rien des USA
BREF, où dois-je m'adresser?
merci
Dernière édition par Taraceboulba le 07 Avr 2016 13:36, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Taraceboulba
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5520
Inscription : 09 Fév 2007 14:50
Localisation : Namur

Re: Colis bloqué à la douane (help)-où écrire?

Message par ced64k » 05 Avr 2016 08:26

Essaie ton n° USPS ici http://track.bpost.be/
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Re: Colis bloqué à la douane (help)-où écrire?

Message par Taraceboulba » 05 Avr 2016 09:29

ced64k a écrit :Essaie ton n° USPS ici http://track.bpost.be/

:-?
merci
mais ça me dit
Votre paquet est en route vers la Belgique.


il est en Belgique depuis une semaine
Image
Avatar de l’utilisateur
Taraceboulba
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5520
Inscription : 09 Fév 2007 14:50
Localisation : Namur

Re: Colis bloqué à la douane (help)-où écrire?

Message par Allen » 05 Avr 2016 09:37

Au pays du dysfonctionnement, ça étonne qui ?
Voici pour info un échange (c'est un grand mot) de mails avec BPI, là.

Le 15/9 :
Bonjour, un colis en provenance de l'extérieur de l'Union Européenne, via Malaysia Post
semble immobile depuis plus d'un mois. Voici son dernier statut : 08 Aug 2014 2113 Item sent to BRUSSELS EUROPEAN MAIL CENTRE
Numéro de tracking: RC009----734MY
Pouvez vous m'informer si ce colis est auprès de vos services ?
Bien à vous,

Le lendemain :
Bonjour,
La douane a libéré votre colis, il vous sera livré normalement cette semaine.
Bien à vous
Carine

Une semaine plus tard (25/9):
Bonjour,
Toujours aucune nouvelle du colis qui devait être libéré la semaine passée. Son tracking n'a pas bougé.
RC009---734MY

Cet email est resté sans réponse.
Je leur ai réécris 4 mois plus tard (parce qu'Hobbyking n'avait rien reçu en retour). Cet email est encore resté sans réponse. Hobbyking a du ouvrir une enquête, et m'a remboursé des semaines plus tard...

Quand dans un autre cas, je leur ai répondu que les sommes exigées étaient incohérentes au formulaire de calcul (officiel) que j'avais trouvé en ligne, et leur demandais un point de contact pour plus de détails sur ces sommes, là non plus, on a plus daigné me répondre.

Bref, ce service est un service d'incompétents impolis.

Ecris leur, téléphone leur (si un numéro de tel existe qque part). Harcèle les. Et sois désagréable avec eux de ma part, merci
Allen
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1227
Inscription : 31 Mars 2005 11:36

Re: Colis bloqué à la douane (help)-où écrire?

Message par Taraceboulba » 05 Avr 2016 09:43

:-? punaise, ça promet!
bon sur le lien de ced64k
j'ai trouvé un formulaire de réclamation
j'ai donc complété
et j'ai joint la facture PDF en pièce jointe!
en fait, le colis est de 250USD
et 75 USD de frais de port(c'est déjà payé très cher)
je vais attendre
pas trop envie de m'énerver au téléphone
je vous tiens au courant
merci
Image
Avatar de l’utilisateur
Taraceboulba
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5520
Inscription : 09 Fév 2007 14:50
Localisation : Namur

Re: Colis bloqué à la douane (help)-où écrire?

Message par Allen » 05 Avr 2016 11:41

Taraceboulba a écrit ::-? punaise, ça promet!
bon sur le lien de ced64k
j'ai trouvé un formulaire de réclamation
j'ai donc complété
et j'ai joint la facture PDF en pièce jointe!
en fait, le colis est de 250USD
et 75 USD de frais de port(c'est déjà payé très cher)
je vais attendre
pas trop envie de m'énerver au téléphone
je vous tiens au courant
merci

Outch ça ne sera pas négligeable... :s
Sur base de ceci https://www.bpost.be/site/fr/residentia ... ionaux.pdf
Et si mon calcul n'est pas erroné, tu peux considérer que tu auras entre 100€ et 150€ à payer... J'espère que avais anticipé ces frais...
EDIT : J'avais oublié de compter les frais de formalités douanières...
Relecture, oui, tu t'attendais à un tier du prix.

En fait, le problème, c'est le coût du transport vient encore alourdir le coût, parce qu'ils le considèrent dans la valeur de l'objet (valeur douanière)... Donc en gros, les 2 taxe/droit incluent dans leur calcul les 66€ de livraison... Vous avez dis vaches à lait ? 8)

Un étudiant Belge a pondu ça , mais il manque une partie du calcul (les droits à l'importation ) : https://thomas.vanhoutte.be/tools/customs/fr/
Allen
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1227
Inscription : 31 Mars 2005 11:36

Re: Colis bloqué à la douane (help)-où écrire?

Message par Cygace » 05 Avr 2016 13:14

ne jamais prendre usps mais plutôt dhl ou ups :)
Cygace
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1010
Inscription : 06 Mai 2002 01:00

Re: Colis bloqué à la douane (help)-où écrire?

Message par Taraceboulba » 05 Avr 2016 13:27

Cygace a écrit :ne jamais prendre usps mais plutôt dhl ou ups :)


je n'ai pas eu le choix :evil: on a rarement le choix quand on commande.
mais PLUS JAMAIS je ne commanderai hors de l'Europe
et oui, je m'attends à 100 euros, ...mais c'est grave quand même, sachant que j'ai payé 75USD pour le transport et cet appareil n'est pas récent, il est juste full spectrum,mais c'est un modèle qui date d'au moins 3 ans.
Image
Avatar de l’utilisateur
Taraceboulba
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5520
Inscription : 09 Fév 2007 14:50
Localisation : Namur

Re: Colis bloqué à la douane (help)-où écrire?

Message par Le Veilleur » 05 Avr 2016 13:38

Tu es en période de vacances, ca peut prendre deux semaines voir plus avant que tu reçoives un courier t'invitant a payer les frais de douane.
Le Veilleur
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 2318
Inscription : 29 Mai 2003 22:00
Localisation : Belgium

Re: Colis bloqué à la douane (help)-où écrire?

Message par Taraceboulba » 05 Avr 2016 17:10

Le Veilleur a écrit :Tu es en période de vacances, ca peut prendre deux semaines voir plus avant que tu reçoives un courier t'invitant a payer les frais de douane.


:cry: je suppose quand même qu'on arrête pas de livrer le courrier en période de vacance
c'est un envoi express
et toujours aucune réponse à mes 3 mails :angry:
j'ai un ami qui travaille à bruxelles,(à la poste) je vais le contacter demain :-? je crois qu'il est au centre de tri

Il n'y a qu'à mettre un timbre avec une taxe et me livrer le colis, il ne faut pas 15 jours pour faire ça!
et puis, ces frais, je peux les payer au facteur comme la dernière fois :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Taraceboulba
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5520
Inscription : 09 Fév 2007 14:50
Localisation : Namur

Re: Colis bloqué à la douane (help)-où écrire?

Message par Mosquito2001 » 05 Avr 2016 17:55

Pour info les paquets USPS sont pris en charge par le réseau postal national càd la poste donc ça ne sert pas à grand chose de prendre l'option express bien chère, au mieux ça arrivera en recommandé.
Après ça prend parfois du temps, j'ai un colis chinois (via la suède) qui a mis 45 jours pour arriver chez moi alors qu'il était marqué comme étant "customs cleared" après le 10ème jour. Il est finalement arrivé en paquet recommandé sans aucune taxe à payer mais l'attente fut bien longue...
Avatar de l’utilisateur
Mosquito2001
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1982
Inscription : 18 Juil 2002 15:03

Re: Colis bloqué à la douane (help)-où écrire?

Message par Taraceboulba » 06 Avr 2016 07:22

Mosquito2001 a écrit :Pour info les paquets USPS sont pris en charge par le réseau postal national càd la poste donc ça ne sert pas à grand chose de prendre l'option express bien chère, au mieux ça arrivera en recommandé.
Après ça prend parfois du temps, j'ai un colis chinois (via la suède) qui a mis 45 jours pour arriver chez moi alors qu'il était marqué comme étant "customs cleared" après le 10ème jour. Il est finalement arrivé en paquet recommandé sans aucune taxe à payer mais l'attente fut bien longue...

:-? merci pour ton expérience, je sais à quoi m'attendre alors :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Taraceboulba
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5520
Inscription : 09 Fév 2007 14:50
Localisation : Namur

Re: Colis bloqué à la douane (help)-où écrire?

Message par Damien » 06 Avr 2016 13:00

Mosquito2001 a écrit :Pour info les paquets USPS sont pris en charge par le réseau postal national càd la poste donc ça ne sert pas à grand chose de prendre l'option express bien chère, au mieux ça arrivera en recommandé..


Il y a différents niveaux de service. Les options les plus chères, ce sont pour les envois EMS, qui sont traités prioritairement par rapport aux autres, dans le but d'offrir un service se rapprochant d'UPS et DHL, mais à un coût moindre. Et cela fonctionne bien, pour l'avoir utilisé y compris vers et depuis des pays en voie de développement où le service postal n'est pas toujours fiable. Même chose pour des envois pour les USA, qui arrivent certes comme des envois normaux, mais de manière bien plus rapide.

En ce qui concerne les délais actuels, on peut aussi se dire que les événements ont pu avoir un impact. Normalement, les colis postaux passent par Zaventem et sont acheminés par des avions de ligne. Un aéroport fermété entraînera sans doute du retard, une accumulation de travail pour les douanes, etc. Il faudrait voir où est le colis exactement, vu qu'il est passé par Amsterdam.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4511
Inscription : 04 Août 2005 18:42

Re: Colis bloqué à la douane (help)-où écrire?

Message par GregLu » 07 Avr 2016 04:26

75 USD pour un envoi USPS ? A ce prix tu aurais eu un envoi UPS ou DHL ... Par contre, clique sur le tracking de bpost sur "Plus d'informations" en dessous de la phrase te disant que c'est en Belgique, tu verras si c'est vraiment passé par la douane, car USPS c'est la livraison classique et parfois ça passe entre les mailles du filet ;)
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14966
Inscription : 01 Mai 2006 00:41

Re: Colis bloqué à la douane (help)-où écrire?

Message par Taraceboulba » 07 Avr 2016 13:35

GregLu a écrit :75 USD pour un envoi USPS ? A ce prix tu aurais eu un envoi UPS ou DHL ... Par contre, clique sur le tracking de bpost sur "Plus d'informations" en dessous de la phrase te disant que c'est en Belgique, tu verras si c'est vraiment passé par la douane, car USPS c'est la livraison classique et parfois ça passe entre les mailles du filet ;)


je n'ai pas eu le choix!
bon c'est résolu :lol:
sauf que j'ai du payer 94 euros ..le 1/3 c'est sur la totalité de la somme
je n'ai pas eu trop d'explications ...car j'étais absente pendant 15 minutes, donc j'ai du aller chercher mon colis au point relais poste (une librairie)
conclusion, je commanderai en Europe, mais ce lumix full spectrum(défiltré par kolari vision) il n'y en avait qu'aux USA
Image
Avatar de l’utilisateur
Taraceboulba
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5520
Inscription : 09 Fév 2007 14:50
Localisation : Namur

Re: Colis bloqué à la douane (help)-où écrire?

Message par ced64k » 07 Avr 2016 13:39

Même si tu avais été là tu aurais du aller au bureau de poste à moins d'avoir le montant exact au cent près. Le détail est indiqué sur le papier collé sur le colis.
94 euros pour une commande de 300$ hélas c'est le tarif normal mais on n'a pas trop le choix. Juste le délai un peu long. Peut-être avec les attentats, les grèves, etc.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Re: [résolu]Colis bloqué à la douane (help)

Message par Allen » 07 Avr 2016 14:02

Si tu as le détail du calcul, n'hésites pas à le partager... Si tu as déposé seulement ta facture avant hier, je doute qu'ils se soient déjà basé sur la facture que tu as fourni. Ils ont peut être ouvert le colis (pour se baser sur la facture qui devait sans doute se trouver à l'intérieur) ?
Allen
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1227
Inscription : 31 Mars 2005 11:36

Re: [résolu]Colis bloqué à la douane (help)

Message par ced64k » 07 Avr 2016 14:22

La facture est toujours à l'extérieur, ils n'ont pas le temps d'ouvrir le colis, pour 15€ de formalités faut pas pousser non plus :D
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Re: [résolu]Colis bloqué à la douane (help)

Message par lazarus » 07 Avr 2016 19:54

C'est hélas le tarif 'normal' de dédouanement, je dirais sans ricaner que ça 'tombe bien' ton topic, me concernant, car je suis actuellement en stage chez TNT Express, pas pour la douane, mais pour apprendre aussi un peu sur le secteur douanier je suis allé voir leur travail hier et ajd'hui (je n'avais pas vu ton topic avant, dommage) et ce montant demandé me parait tout à fait normal (si on peut dire,je veux bien croire que c'est énorme) selon ce que j'ai appris.
J'aurais lu ton sujet hier encore, je l'aurais soumis aux deux personnes à qui j'ai parlé ce matin.

Un 'import' hors U.E. pour usage/consommation en UE est soumis à la TVA et à une taxe douanière (car il se situe au-delà d'une valeur de 150€, sinon entre 22 et 150€ tu aurais eu une franchise des droits d'import, et sous 22€ de valeur c'est franchise de la TVA aussi).

Je suis presque sûr que ton colis, ou plutôt son contenu vaut environ 220€, mais pour le dédouanement on tient compte de la valeur des FDP aussi (!), donc la valeur de ton colis est de 325$ (250+75), soit 285€.

285 à 21% ça donne environ 60€ et s'ajoutent les formalités douanières, ici 30€ (montant fixe si je ne m'abuse, dans le cas de valeur > 150€) donc 90€.
On t'a demandé 94, là je comprends pas pourquoi, ou alors c'est par rapport au taux de change à une telle date, c'est possible.

A lire (comme moi j'ai justement fait ce matin!):

http://www.wikifin.be/fr/thematiques/vo ... nger-quels
http://www.bpost.be/site/fr/residential ... ionaux.pdf
http://fiscus.fgov.be/interfdanl/fr/citizens/pakket.htm

Ca peut paraitre rébarbatif mais ça rend moins sot et on sait à quoi s'attendre lors de futures commandes aux USA ou Asie par exemple, comme ça arrive à plein de monde, moi y compris.

Et loin de moi l'idée de défendre les fonctionnaires mais quand on s'intéresse un peu aux procédures et bien on revoit souvent son jugement sur certains.
J'ai pas mal de préjugés qui se sont écroulés depuis hier par exemple.
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Re: [résolu]Colis bloqué à la douane (help)

Message par lazarus » 07 Avr 2016 20:00

Ah ben tiens, voilà que je trouve un outil qui calcule tout ça:

https://thomas.vanhoutte.be/tools/customs/fr/

Amicalement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit