Indémnisation des retards pour les compagnies aériennes

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Re: Indéminsation des retards pour les compagnies aériennes

Message par clear.be » 28 Mars 2016 17:53

Je ne suis pas du genre à laisser tomber aussi facilement... je passerai par mon assistance juridique si nécessaire, voir ces sociétés spécialisées, mais je récupérerai ce blé...
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Re: Indéminsation des retards pour les compagnies aériennes

Message par solar10 » 28 Mars 2016 18:05

cruzario a écrit :
clear.be a écrit :Tu n'as pas l'air de comprendre. Il s'agit d'indémnités forfaitaires. Quiquonque entre dans les conditions y a droit. Qui peut évaluer le préjudice subit ? Au delà d'un préjudice financier il y a bien unbpréjudice moral lié à ces situations. La variété des situations personnelles et la manière dont elles sont perçues par chacun fait qu'il est impossible d'évaluer au cas par cas le préjudice subit et c'est donc pour cela que le législateur à définit des montants forfaitaires. Il s'agit de la loi, elle n'est pas sujette à interprétation


Ne rêve pas...ils trouveront une excuse pour te dire que ça ne rentre pas dans les conditions prévues par la loi.

Rentrer avec quasi 24h de retard... si c'est pas un préjudice? Il faut quoi alors? Une jambe cassée? Et parce qu'on te paie les frais d’hôpital, c'est bon comme ?
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Re: Indéminsation des retards pour les compagnies aériennes

Message par clear.be » 28 Mars 2016 18:15

Et pour que les choses soient claires, le but étant clairement de leur faire cracher du blé pour que ça tombe sur mon compte en banque pour financer mon prochain voyage... j'envisage même de reprendre Air France et leur proposition en bon d'achats chez eux de 200€ supérieur par tête de pipe ce qui me ferait 2400 euros à dépenser dans des vols d'avion... et que le cycle continue, au prochain voyage, bardaf, le même coup arrive encore (je vais privilégier le départ de Luxembourg vu que ça a l'air foireux...) et que a nouveau, 2400€ en bons d'achats tombent dans ma poche etc... :smurf: :smurf:
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Re: Indéminsation des retards pour les compagnies aériennes

Message par Corail » 28 Mars 2016 18:23

Tu as raison de ne pas te laisser faire. Si Air France a proposé cette correspondance avec un transit aussi court, ils doivent en supporter les conséquences. Personnellement je préfère toujours un transist d'environ 3 heures. Juste une exception, quand au retour je passe par Francfort, je choisis aussi des temps courts, mais là il y a de nombreux vols entre Francfort et Bruxelles. Un reroutage sur un vol suivant ne porte donc pas à beaucoup de conséquence. Souvent d'ailleurs avec un temps de transist aussi court, les bagages n'ont pas le temps de suivre. Ceci est avantageux car on les livre alors à domicile et sans être éventuellement contrôlé à la douane !
Mais dans ton cas, le problème est qu'aucun de tes vols réservés n'a eu 4 heures de retard. De ce fait l'indemnisation que tu envisages me semble difficile à obtenir.
En cas de correspondance ratée, la compagnie doit te prendre en charge, ce qu'ils ont fait. Ils doivent aussi te rerouter sur le plus prochain vol disponible. Comme tu es déjà en Europe, si le vol suivant n'est pas disponible dans les X heures (je sais plus combien) il existe une indemnisation pour vols européens, sensiblement moins élevée. Celle-là tu as des chances de l'obtenir.

Si tes billets ont été payés par une carte de crédit, en fonction de l'émetteur, il est aussi possible que tu bénéficies d'une assurance couvrant ces retards.
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Re: Indéminsation des retards pour les compagnies aériennes

Message par clear.be » 28 Mars 2016 18:55

Je n'interprète pas les choses de la même manière, mais j'avoue que là est le flou...

Pour faire simple, j'ai une carte d'embarquement unique (que j'ai préciseusement conservé et déjà scannée pour archive) qui correspond aux deux vols BKK->CDG->LUX. Pour moi, ils s'agit d'un trajet unique, hors UE, de plus de 3500km, et j'ai eu au final un retard de 16h30...
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Re: Indéminsation des retards pour les compagnies aériennes

Message par cool43 » 28 Mars 2016 19:49

Je pense qu'il n'est plus utile de continuer ce topic, je passe d'ordinaire pour un modéré mais si le but avoué est de renflouer ton compte en banque, je ne vois pas pourquoi on en discute encore. Entame les démarches nécessaires et tu verras ce que ca donne. Voilà, n'ai plus rien à dire.
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Re: Indéminsation des retards pour les compagnies aériennes

Message par Corail » 28 Mars 2016 20:06

D'accord tu as eu 16h de retard à l'arrivée. Malheureusement, ce sont les retards au départ qui compte. Et ton vol BKK-CDG n'a eu que 45 minutes de retard. Ton vol suivant lui, est sans doute parti à l'heure.
Donc aucun des deux vols n'a eu un retard très important !

Seul le fait d'avoir raté la correspondance peut être invoqué me semble-t-il et là c'est un vol européen. Si tu as bien un seul numéro pour tes billets, pour les retards ce sont les boarding pass qui comptent et là tu en as eu deux par personnes.

Si tu as une assurance défense en justice qui couvre les contrats, tu peux tenter de la faire intervenir (vérifie la franchise éventuelle)

Pour la petite histoire (il y a très très longtemps) j'avais réservé un vol BRU-BKK avec un transit dans un émirat. Vol réservé avec nouvelles frontières. Le jour du départ, grève à zaventem, pas d'avion.
J'ai contacté la compagnie qui a modifié mon billet et m'a fait partir de Paris, En émettant un billet BRU-Paris inutilisable.
A mon retour en Belgique, j'ai demander le remboursement du billet BRU Paris et les frais pour me rendre en train à Paris. Cette demande à été introduite auprès de Nouvelles Frontières (Mon intermédiaire) Ils ont tenter d'invoquer la force majeur.
J'ai fait intervenir ma défense en justice avec comme argument que l'employeur du personnel en grève est responsable de la grève car il n'a pas réussi à obtenir un accord avec les travailleurs.
Bien sûr Nouvelles frontières n'admettait pas l'argument. Cependant, la vielle du passage au tribunal ils m'ont tout remboursé contre un abandon des recours.

Tu vois il faut être tenace.
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Re: Indéminsation des retards pour les compagnies aériennes

Message par clear.be » 28 Mars 2016 20:16

cool43 a écrit :Je pense qu'il n'est plus utile de continuer ce topic, je passe d'ordinaire pour un modéré mais si le but avoué est de renflouer ton compte en banque, je ne vois pas pourquoi on en discute encore. Entame les démarches nécessaires et tu verras ce que ca donne. Voilà, n'ai plus rien à dire.



Visiblement, cela te choque de réclamer (de manière légitime, en demandant simplement l'application de la loi) quelques malheureuses centaines euros à une société multinationale qui brasse des millions, voir des milliards, d'euros et qui ne vise que le profit au détriment de la qualité de service et du confort du voyageur ?

Je suis arrivé 16h30 en retard avec un enfant de 5 ans qui, malgré son courage et sa patience était exténué à notre arrivée à Luxembourg... en pleurs dans mes bras il n'avait plus la force de marcher...
Dernière édition par clear.be le 28 Mars 2016 20:30, édité 1 fois.
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Re: Indéminsation des retards pour les compagnies aériennes

Message par GregLu » 28 Mars 2016 23:09

cool43 a écrit :Je pense qu'il n'est plus utile de continuer ce topic, je passe d'ordinaire pour un modéré mais si le but avoué est de renflouer ton compte en banque, je ne vois pas pourquoi on en discute encore. Entame les démarches nécessaires et tu verras ce que ca donne. Voilà, n'ai plus rien à dire.

Pourtant moi je suis avec lui sur ce coup, car outre le renflouement, ya un préjudice subit et c'est de plus en plus présent avec des gens qui laissent tomber par un "c'est pas grave". Mais si, c'est des engagements, ils ne sont pas tenus, inverses les choses, si tu as 10 grammes de trop dans le bagage, surtaxe, t'es toi même en retard, on part sans toi (logique), billet perdu ... T'avais qu'à pas être en retard qu'on te dira.

L'anticipation c'est la clé, et je suis quelqu'un qui anticipe beaucoup (trop même d'après mes amis) alors ce genre de chose me casserait bien les couilles et je ferais le "chieur", ne serait-ce que par principe (De vieux con ?)

(PS : Si ton gamin est exténué et ne savait plus marcher, c'est parce que c'est un fragile, comme son papa)

JOKE hein :P
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Re: Indéminsation des retards pour les compagnies aériennes

Message par Rascar » 29 Mars 2016 09:17

Moins d'une heure et demie en transit, ça me paraît risque surtout par des aéroports
tels que Dubai, Bangkok, Singapour, etc. À côté d'eux, Zav' est liliputien :P
J'ai fait à peu près le même trajet que Clear, avec une escale en plus vers Samui (sans
passer par Lux): Bru-Dub-Bgk-Sam, avec Emirates, sachant cela j'ai volontairement
cherché des escales de + de 2 heures. Quand on multiplie les escales on multiplie les
risque-bagages, ça me paraît évident même si les systèmes informatiques/transferts
se font de plus en plus performants. L'ennui, car y en a un, c'est la perte de temps qui
dans mon cas, quand je fais le total des escales, est considérable (3+3+2.5 Heures) :roll:
D'un autre côté, à mon âge, ça permet de se dégourdir les jambes (et la tête car dans un zinc,
on est dans un espace confiné et pressurisé); vous verrez bien quand votre tour de vieillesse viendra :666:
Petite parenthèse mais quid emeure dans le sujet général, si vous avez l'occaze de choisir
votre type avion, essayez l'A380 vous m'en direz des nouvelles. Certains parlent d'un autobus
de l'air mais c'est une vue de l'esprit, c'est un avion superbe et très confortable (pour le même
prix).
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

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Re: Indéminsation des retards pour les compagnies aériennes

Message par raphaeldugrandnord » 29 Mars 2016 09:48

Si il a une carte à jouer, qu'il la joue, il n'a rien à perdre je pense...

petit HS:
Je dois faire BRU =>Montréal =>Halifax en 2 réservations distinctes (3300€ VS 800€ avec de toutes manières une escale à Montréal)
est-ce que quelqu'un sait si 3h30-4h de battement entre les 2 vols c'est suffisant? Je pense que oui, YUL étant petit et on a récupéré +- rapidement nos bagages
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Re: Indéminsation des retards pour les compagnies aériennes

Message par Corail » 29 Mars 2016 10:50

raphaeldugrandnord a écrit :petit HS:
Je dois faire BRU =>Montréal =>Halifax en 2 réservations distinctes (3300€ VS 800€ avec de toutes manières une escale à Montréal)
est-ce que quelqu'un sait si 3h30-4h de battement entre les 2 vols c'est suffisant? Je pense que oui, YUL étant petit et on a récupéré +- rapidement nos bagages


Il suffit de faire un petit calcul :

Temps nécessaire pour débarquer de l'avion + temps pour trouver un panneau d'affichage mentionnant la porte d'embarquement suivante + passage aux toilettes (avec files) + passage au conrôle des passeports (avec files) + éventuel repassage au scan des bagages cabine (avec files) + temps de trajet pour se rendre à la nouvelle porte d'embarquement + minimum 30 minutes pour l'embarquement dans l'avion suivant.

10 min + 5 min + 10 min + 10 min + 10 min + 30 min (avec enfants cela peut-être plus long) + 30 min minimum : total 1H45 A ce temps, il peut devoir s'ajouter une file à un comptoir de transit si le boarding pass du vol de transist n'est pas émis au départ (c'est souvent le cas quand les vols successifs ne sont pas de la même compagnie ou du même groupe)
Ce temps au comptoir de transit peut-être long. Il faut dans ce cas tenir compte du fait que les bagages peuvent ne pas avoir été enregistrés jusqu'à la destination finale !!! En cas de files très longues au comptoir de transit, ils n'ont pas le temps d'intercepter les bagages pour les faire suivre. Il faut alors faire le trajet de sortie de l'aéroport, aller récupérer ses bagages et les réengegistrer. Inutile de dire le temps que cela peut prendre...
A tout ça s'ajoute le temps éventuel de retard du premier avion. Et même avec un avion atterrissant à l'heure, le temps de "taxi" sur les pistes peut-être long, de même dans certains grands aéroports où il n'a pas assez de "boyaux" il faut ajouter un temps de transfert en bus...
Bref il peut y avoir pleins d'impondérables. Pour aider, il est intéressant de consulter les sites des aéroports en étapes. On y trouve parfois des infos et des conseils sur les temps de transit.
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Re: Indéminsation des retards pour les compagnies aériennes

Message par raphaeldugrandnord » 29 Mars 2016 10:58

Waw, vas-y fais moi peur!
C'est vrai qu'à la douane, ça a déjà été long. Avec leur nouvelle "Autorisation de Voyage Electronique" c'est censé être plus rapide...
Est-ce qu'il y a un re-contrôle des passeports quand il s'agit d'un vol intérieur? ça je n'y ai pas pensé :-?
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Re: Indéminsation des retards pour les compagnies aériennes

Message par cool43 » 29 Mars 2016 11:08

Ah normalement oui. Je dis bien normalement mais je ne connais pas comment ca va à Montreal, je suppose que c'est pareil partout...
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Re: Indéminsation des retards pour les compagnies aériennes

Message par raphaeldugrandnord » 29 Mars 2016 11:12

plus qu'a croiser les doigts :-?
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Re: Indéminsation des retards pour les compagnies aériennes

Message par cool43 » 29 Mars 2016 11:14

clear.be a écrit :
cool43 a écrit :Je pense qu'il n'est plus utile de continuer ce topic, je passe d'ordinaire pour un modéré mais si le but avoué est de renflouer ton compte en banque, je ne vois pas pourquoi on en discute encore. Entame les démarches nécessaires et tu verras ce que ca donne. Voilà, n'ai plus rien à dire.



Visiblement, cela te choque de réclamer (de manière légitime, en demandant simplement l'application de la loi) quelques malheureuses centaines euros à une société multinationale qui brasse des millions, voir des milliards, d'euros et qui ne vise que le profit au détriment de la qualité de service et du confort du voyageur ?

Je suis arrivé 16h30 en retard avec un enfant de 5 ans qui, malgré son courage et sa patience était exténué à notre arrivée à Luxembourg... en pleurs dans mes bras il n'avait plus la force de marcher...


Non ca ne me choque pas... Simplement c'est le but qui n'est pas nuancé.
Soit tu es perdu, tu demandes des éclaircissements, quelles démarches entreprendre et où adresser cette demande d'indemnité parce que la compagnie ne t'a pas tenu ses engagements et là ok.
Si c'est simplement dans le seul but de pomper du fric, ben là tu as toutes les infos pour le faire aussi.
Mais pour moi ce sont 2 buts distincts que je ne sais pas associer.
Bonne chance :wink:
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Re: Indéminsation des retards pour les compagnies aériennes

Message par clear.be » 29 Mars 2016 11:41

Ca commence bien, voici ce que j'obtient losque je clique sur le lien qui doit me diriger vers le formulaire de réclamation en ligne :

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Re: Indéminsation des retards pour les compagnies aériennes

Message par raphaeldugrandnord » 29 Mars 2016 11:48

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Re: Indéminsation des retards pour les compagnies aériennes

Message par clear.be » 29 Mars 2016 11:52

Oui, maintenant cela fonctionne :)
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Re: Indéminsation des retards pour les compagnies aériennes

Message par clear.be » 29 Mars 2016 11:55

cool43 a écrit :dans le seul but de pomper du fric


C'est bien le but final, mais a la base, il s'agit simplement de réclamer ce que la loi prévoit comme dédommagement...
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