Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par solar10 » 17 Déc 2015 15:04

clear.be a écrit :Je vois pas trop ce que ça apporte...

Comme les collègues trop fades de sortir leur badge du portefeuille pour ouvrir la porte à serrure électronique...
Et puis, pratique aussi pour acheter le journal le matin. Si -de 25€, pas de code pin = moins de files à la caisse.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par psyko » 17 Déc 2015 15:38

solar10 a écrit :
clear.be a écrit :Je vois pas trop ce que ça apporte...

Comme les collègues trop fades de sortir leur badge du portefeuille pour ouvrir la porte à serrure électronique...
Et puis, pratique aussi pour acheter le journal le matin. Si -de 25€, pas de code pin = moins de files à la caisse.


C'est justement le truc ! pour ça il y avait proton (qui nécessitait aussi un terminal tout comme le nfc) qui a été arrêté car ça ne fonctionnait pas (en fait partout où ça aurait été pratique de payer avec ça (librairie, sandwicherie, boulanger ...) aucun n'avais ce terminal car ça leur coûtait trop cher; du coup ça semble faire un genre de bis mais avec un problème de sécurité supplémentaire.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par solar10 » 17 Déc 2015 16:48

Sauf que Proton, c'est avec lecture de la puce. Et appuyer sur OK.
Avec NFC, tu agites ta carte devant le lecteur et c'est bon.
Si t'es un gros fade avec ton portefeuille dans la poche arrière du pantalon, tu remues tes fesses et c'est bon aussi :bootyshake: :-)
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par cypl » 17 Déc 2015 16:56

Cela n'a strictement rien à voir avec proton. Proton il fallait charger sa carte (puce) pour pouvoir l'utiliser et ce n'etait accepter que dans très peu de commerces.
De plus le système rendait les disctributeurs de billets Dexia une horreur à utiliser (vérification de la puce proton pendant plusieures secondes alors que tu n'en avait rien à battre)
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par psyko » 17 Déc 2015 17:36

Je serait curieux de voir le taux de pénétration (non pas de ton cul solar quand tu l'agite devant le comptoir pour payer :lol: ) de ces appareils par rapport à cet ancien système.

Pas sur que ceux qui n'avaient pas l'ancien système vont opter pour le nouveau et si c'est pour payer au supermarché ça sert à rien.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par solar10 » 17 Déc 2015 18:33

Bah justement. C'est au supermarché que je vois principalement ce terminal avec lecteur NFC. Mais aucun n'est en service pour le moment.
D'ailleurs, je me demande si je n'en ai pas vu chez Aldi ou Action aussi. Et chez mon dentiste!
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par psyko » 17 Déc 2015 18:38

Il faut voir si ils vont faire aussi un terminal à plusieurs centaines d'euros par mois ou être plus raisonnable pour les petits commerces.

Pour le supermarché c'est assez useless imo; de toute façon si toi tu payes en nfc (enfin si ça fonctionne et qu'il n'y a pas de bug) tu auras toujours bien devant mémé qui va sortir 12000 bons, râler pcq une réduction a pas été appliquée ... puis payer en pièces de 1c et te faire perdre 10 min. Quand j'utilise un système automatique (type selfscan delhaize) même en payant par carte classique l'opération prends 20 sec au max le temps de prendre le portefeuille, mettre la carte, le code et que ça valide l'opération. Surtout que l'opération n'est pas la plus lourde de tout le processus de passage en caisse.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par solar10 » 17 Déc 2015 18:49

J'ai jamais utilisé de handscan.
Et je passe par les caisse self rapide seulement si il y a une longue file aux autres caisse et que j'ai 3 boites de chat en main. Sinon, je fais la file.
Je vais pas piquer le boulot des caissières quand même!
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par cypl » 17 Déc 2015 19:13

solar10 a écrit :J'ai jamais utilisé de handscan.
Et je passe par les caisse self rapide seulement si il y a une longue file aux autres caisse et que j'ai 3 boites de chat en main. Sinon, je fais la file.
Je vais pas piquer le boulot des caissières quand même!

La caissière aura d'autres choses à faire. Il n'y a pas que la caisse à faire dans un magasin.
Tu peux scanner toi même tes articles et payer mais tu ne vas pas remplir les rayons, ni retirer les périmés, faire l'accueil, faire l'hotesse du selfscan ( :smurf: ), faire l'inventaire, passer commande, renseigner les cients, etc
Au final tu lui donnerais même un surcroit de travail :-)
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par GuiGui » 18 Déc 2015 07:37

Ces tâches sont faites par quelqu'un actuellement, si tu scannes toi même tes articles, d'une manière ou d'une autre, tu piques le boulot de quelqu'un, la caissière ou la personne qu'elle remplacera dans le magasin.
On viendra nous dire que c'est pour avoir de meilleurs prix, mon cul oui. Au mieux tu gagneras 5€/mois, le reste du gain sera pris par le magasin.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par psyko » 18 Déc 2015 08:08

GuiGui a écrit :Ces tâches sont faites par quelqu'un actuellement, si tu scannes toi même tes articles, d'une manière ou d'une autre, tu piques le boulot de quelqu'un, la caissière ou la personne qu'elle remplacera dans le magasin.
On viendra nous dire que c'est pour avoir de meilleurs prix, mon cul oui. Au mieux tu gagneras 5€/mois, le reste du gain sera pris par le magasin.


Tu gagnes surtout du temps au passage en caisse c'est tout, le magasin ne te fera aucune ristourne pour ça (ou à cause de ça) ...
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par tigrouetwinnie » 18 Déc 2015 09:06

psyko a écrit :
GuiGui a écrit :Ces tâches sont faites par quelqu'un actuellement, si tu scannes toi même tes articles, d'une manière ou d'une autre, tu piques le boulot de quelqu'un, la caissière ou la personne qu'elle remplacera dans le magasin.
On viendra nous dire que c'est pour avoir de meilleurs prix, mon cul oui. Au mieux tu gagneras 5€/mois, le reste du gain sera pris par le magasin.


Tu gagnes surtout du temps au passage en caisse c'est tout, le magasin ne te fera aucune ristourne pour ça (ou à cause de ça) ...


C'est bien la l'arnaque.
Tu fais le boulot de quelqu'un (sans être payé) et tu n'as même pas de réduction => Je n'utilise pas de Self (sauf si une gentille hôtesse me propose de scanner mes articles).
tigrouetwinnie
 

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par cypl » 18 Déc 2015 09:28

GuiGui a écrit :Ces tâches sont faites par quelqu'un actuellement, si tu scannes toi même tes articles, d'une manière ou d'une autre, tu piques le boulot de quelqu'un, la caissière ou la personne qu'elle remplacera dans le magasin.
On viendra nous dire que c'est pour avoir de meilleurs prix, mon cul oui. Au mieux tu gagneras 5€/mois, le reste du gain sera pris par le magasin.


On peut aussi rouvrir les charbonnages, les sidérurgies, rétablir le poinçonneur dans les trams, l'allumeur de lampadaire, etc :smurf:

Tu ne piques le boulot de personne, le boulot de la caissière se diversifie (accueil, renseignements en magasin, réassortiment rayons, commandes, ..)
A moins que tu trouves que cela une valeur ajoutée de passer des produits devant un scanner pendant 8 heures par jour? Ou alors de devoir effectuer des services coupés ou mi-temps car activité liée aux heures de pointes?
Dans un futur plus ou moins proche, il n'y aura même plus rien à scanner, cela se fera via une puce RFID et hop ton caddie scanné en 2 sec

Et bien sur, tout ces systèmes créent aussi de l'emploi, du développement au support de ces solutions.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par solar10 » 18 Déc 2015 10:00

Je persiste à NE PAS utiliser le selfscan. Comme dit plus, si les caissières sont réaffectées au rayonnage, cela veut dire que en cascade, elles prennent le boulot du type qui ne faisait que cela.
Ce pays a une logique débile.
- On prône la pension à 67 ans (voire 72 pour les fonctionnaires).
- Dès que tu passes les 45 ans, à moins d'avoir une qualification monayable sur le marché actuel, t'es foutu le jour où tu perds ton job.
D'un côté on dit qu'il faut valoriser l'expérience des seniors, de l'autre on dit place aux jeunes.
En fait, si t'as pas 23 ans avec 10 ans d'expérience et minimum quadri-lingue, tu vaux rien dans ce pays.
Être vieux c'est synonyme de "tu coûtes cher".

C'est peut-être en train de changer mais quand je vivais aux Pays-bas, dans le C1000 du village, il y avait des personnes âgées de plus de 50 ans à la caisse et des jeunes encore à l'école qui se faisait de l'argent de poche en regarnissant les rayons après les cours. Toutes les tranches d'âge y étaient représentées.
Je trouve qu'en Belgique, on a une mentalité un peu coincée.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par mackguil » 18 Déc 2015 10:10

cypl a écrit :Tu ne piques le boulot de personne, le boulot de la caissière se diversifie (accueil, renseignements en magasin, réassortiment rayons, commandes, ..)


Pour le même salaire, avec des heures supplémentaire non payées pour arriver à venir à bout des taches quotidiennement qu'elle réalise à la place de 2 ou 3 personnes !

Le magasin ferme à 20 heures mais les caissières reste jusqu'au dernier client dans le magasin puis comptent leurs caisses et c'est quotidiennement au moins trois quart d'heure presté bénévolement en fin de journée. (si tu ne le fais pas ,il y a X personnes en interim qui attendent ta place).

A l'ouverture du magasin c'est pareil les "caissières" qui sont dans les rayons (vu que le boulot est diversifié) doivent avoir vidés les allées, des cartons et des rolls pour l'arrivée des clients mais ceux-ci arrive à 8 heures et les "caissières" (à tout faire) sont payée à partir de 8 heures (trouver l'erreur) c'est encore au moins trois quart d'heure dans la vue le matin.

On ne te dit pas de venir plutôt mais on te fait comprendre que si ton rayon n'est pas dégagé pour l'arrivé du client, il y a encore plein de monde à l'interim capable de le faire et qui attendent du boulot.

Fait le compte sur le nombre de journées prestées par mois c'est beaucoup d'heure "bénévoles" dans la poche des patrons et le scan par le client, c'est aussi du pain béni pour eux.

Trouves tu normal qu'une "caissière" avec 15 ans d'ancienneté touche 1200 euro par mois pour un 30 heures déclarées et des horaires répartis sur 6 jours semaine (dimanche compris commission paritaire 201) avec 40 heures prestée (vu le bénévola journalier).

Elles ont évidement le "droit" d'aller travailler malade sans baisse de rendement car l'évaluation mensuel de rendement personnelle en prendrait un coup.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par psyko » 18 Déc 2015 10:13

solar10 a écrit :En fait, si t'as pas 23 ans avec 10 ans d'expérience et minimum quadri-lingue, tu vaux rien dans ce pays.
Être vieux c'est synonyme de "tu coûtes cher".


C'est évident et en plus tout en étant payé 1200€ net/mois (bah oui c'est une chance inouïe d'avoir ce job) ...
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par mackguil » 18 Déc 2015 10:18

solar10 a écrit :Je persiste à NE PAS utiliser le selfscan. Comme dit plus, si les caissières sont réaffectées au rayonnage, cela veut dire que en cascade, elles prennent le boulot du type qui ne faisait que cela.


Exactement pareil quand je suis en France, où le self scan existe dans les grandes surfaces depuis de nombreuse années, je ne touche pas à ce trigu, je ne suis pas un employé de mamazon (quoi que maintenant, c'est de plus en plus des robots :-? ) et je n'ai pas envie de prendre le boulot des employés.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21325
Inscription : 14 Mai 2005 11:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par psyko » 18 Déc 2015 10:21

mackguil a écrit :
solar10 a écrit :Je persiste à NE PAS utiliser le selfscan. Comme dit plus, si les caissières sont réaffectées au rayonnage, cela veut dire que en cascade, elles prennent le boulot du type qui ne faisait que cela.


Exactement pareil quand je suis en France, où le self scan existe dans les grandes surfaces depuis de nombreuse années, je ne touche pas à ce trigu, je ne suis pas un employé de mamazon (quoi que maintenant, c'est de plus en plus des robots :-? ) et je n'ai pas envie de prendre le boulot des employés.


La différence avec la France c'est qu'il y a une personne dédiée pour ce système; en Belgique dans une enseigne avec un lion comme logo il n'était pas rare d'avoir cette personne affectée à la zone self scan, quick scan et l'accueil en prime ... autant dire que là la personne est réellement sous pression continue toute la journée car on ne sait pas être partout au même endroit (et c'est là que mémé monopolise l'accueil 10 min pour une connerie et que tous les self/quick scan sont en rade ...
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par GuiGui » 18 Déc 2015 10:26

psyko a écrit :
GuiGui a écrit :Ces tâches sont faites par quelqu'un actuellement, si tu scannes toi même tes articles, d'une manière ou d'une autre, tu piques le boulot de quelqu'un, la caissière ou la personne qu'elle remplacera dans le magasin.
On viendra nous dire que c'est pour avoir de meilleurs prix, mon cul oui. Au mieux tu gagneras 5€/mois, le reste du gain sera pris par le magasin.


Tu gagnes surtout du temps au passage en caisse c'est tout, le magasin ne te fera aucune ristourne pour ça (ou à cause de ça) ...


Je n'ai pas parlé de ristournes direct mais de diminution de charge salariale pour le magasin qui se répercuterait à un moment dans les prix.
Mais même ça, ce sera pinuts.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
Avatar de l’utilisateur
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 9447
Inscription : 06 Nov 2006 12:04
Localisation : Liège

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par cypl » 18 Déc 2015 10:33

Par contre vous ne rechignez pas à utiliser une application home banking plutot que d'aller en agence.
Surout qu'on ferme des agences bancaires et on vire des employés alors que des supermarchés, on en ouvre quasi toutes les semaines et génère des emplois

Allez comprendre votre logique :smurf:
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit