Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par brebis » 15 Déc 2015 19:22

Ce jour, je reçois un petit "courrier" en forme de "iPhone 6s" de la part de BNP PARIBAS FORTIS, pour me présenter (et m'inviter à me servir de) son appli bancaire "Easy Banking" (pour avoir toujours accès à sa banque sur smartphone et tablette : consulter ses soldes, voire - je suppose aussi - effectuer des virements, etc...).

Un article est justement paru ce jour dans L'AVENIR, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire : ça parle de la manière "intrusive" qu'ont les banques via ce genre d'appli.

Ma question principale est en fait la suivante : les applis bancaires sont-elles vraiment sûres, sécurisées, que pour pouvoir gérer ses avoirs sur smartphone ou tablette ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 13:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par tchiki » 15 Déc 2015 22:11

bah, on est sûr de rien de nos jours :lol:

Au moment où je lis ton message, j'avais également reçu cette invitation d'easy banking bon y a déjà plusieurs mois de ça.
J'étais sceptique et je le suis encore mais à un moment donné c'est sûr qu'ils feront tout plein de choses pour que cela se fasse de plus en plus.
Jusqu'à même " des petits cadeaux " si on adhère

mais même avec leurs petits cadeaux, j'adhère pas encore :lol:
alors j'attends ...
Les moi-je ne m'intéressent pas ni les bouffons ni le bluff : je les repère si vite en plus
Avatar de l’utilisateur
tchiki
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1489
Inscription : 05 Déc 2009 18:44

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par stan1 » 16 Déc 2015 10:54

D'un autre côté, pourquoi vouloir consulter ses comptes sur son smartphone?
Est-ce si urgent?
Ne vaut-il pas mieux consulter et effectuer ses paiements en toute sureté sur son pc à domicile?
stan1
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 672
Inscription : 08 Jan 2008 19:41

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par cypl » 16 Déc 2015 11:13

stan1 a écrit :D'un autre côté, pourquoi vouloir consulter ses comptes sur son smartphone?
Est-ce si urgent?
Ne vaut-il pas mieux consulter et effectuer ses paiements en toute sureté sur son pc à domicile?


Si tu ne bouges jamais de chez toi, effectivement, l'intérêt est limté
En déplacement (vacances ou business trip), tu peux facilement effectuer un paiement, un transfert, consulter l'état de tes dépenses.
Tu peux également (te faire) rembourser facilement (par) un ami ou un collègue de smatphone à smartphone après un repas par exemple
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 11:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par lazarus » 16 Déc 2015 11:57

Moi j'utilise énormément l'applic Smartphone (BNP justement) car ça me saoûle d'utiliser le lecteur de cartes et je n'ai jamais ma carte sous la main en plus.
Avec le phone y a pas besoin du lecteur ni de carte (sauf évidemment opération inhabituelle), donc consultation solde et virements c'est bien plus pratique.
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 13:27
Localisation : Aywaille

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par thePhenom » 16 Déc 2015 17:08

On peut jamais etre sur de rien, apres utiliser une app mobile bancaire sur un reseau wifi public ca augmente forcement le risque. Pas mal d'app mobile ont été victime d'attaques de type "man in the middle". On pourrait penser que le pc banking est plus "safe" mais pas forcement, un de mes collegues francais a eu un problème dernierement chez bnp, un virement d'environ 2500 euros a ete effectué par inconnu sur le compte d'un tiers ... lorqu'on voit comment on s'authentifie chez bnp en france on peut qd mm se poser des questions sur le sérieux de boite. https://mabanque.bnpparibas/fr/connexion (un login, password (javascript) mais pas de token).
thePhenom
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 339
Inscription : 18 Jan 2008 22:31

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par solar10 » 16 Déc 2015 17:14

thePhenom a écrit :On peut jamais etre sur de rien, apres utiliser une app mobile bancaire sur un reseau wifi public ca augmente forcement le risque. Pas mal d'app mobile ont été victime d'attaques de type "man in the middle". On pourrait penser que le pc banking est plus "safe" mais pas forcement, un de mes collegues francais a eu un problème dernierement chez bnp, un virement d'environ 2500 euros a ete effectué par inconnu sur le compte d'un tiers ... lorqu'on voit comment on s'authentifie chez bnp en france on peut qd mm se poser des questions sur le sérieux de boite. https://mabanque.bnpparibas/fr/connexion (un login, password (javascript) mais pas de token).

Hahaha... ces français... toujours 50 ans de retard.

Le dernier jouet de Rabobank:


youtu.be/f5FIxRsqFUA
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par kraka » 17 Déc 2015 01:24

J'utilise celle de ING, c'est quand même bien pratique pour consulter le solde, et je l'ai configurée pour ne pouvoir faire des virements qu'entre mes comptes et les bénéficiaires enregistrés, le risque est donc je suppose assez limité.
kraka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 481
Inscription : 09 Oct 2009 12:13

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par ced64k » 17 Déc 2015 10:48

brebis a écrit : les applis bancaires sont-elles vraiment sûres, sécurisées, que pour pouvoir gérer ses avoirs sur smartphone ou tablette ?


Pour quelle raison cela serait plus sécurisé sur pc ?
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par psyko » 17 Déc 2015 11:28

La seule chose qui est plus sécurisée serait peut être le réseau (et encore faut pas être sur un wifi public et même pas en wifi du tout en zone dense comme en ville si on veut jouer la parano à fond); ça en plus des possibles virus/backdoor que l'on rencontre quand même souvent et c'est vrai que ça ne doit pas être beaucoup plus secure.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par solar10 » 17 Déc 2015 11:33

ced64k a écrit :
brebis a écrit : les applis bancaires sont-elles vraiment sûres, sécurisées, que pour pouvoir gérer ses avoirs sur smartphone ou tablette ?


Pour quelle raison cela serait plus sécurisé sur pc ?

Parce qu'il a Avast... :smurf:

Le plus gros soucis de la sécurité, ça reste toujours l'interface chaise-clavier.
J'utilise autant les 2 qui se complètent très bien. Les premières versions de l'app KBC Mobile étaient vraiment pourries (Idem Belfius) mais aujourd'hui, elle est très performante et on peut faire quasi toutes les opérations. Il y a juste les impressions qui sont plus simple à faire/complètes sur PC.
Et j'ai été assez surpris de l'efficacité de l'app KBC mobile pour effectuer les paiements via QR-code.
Idem pour retirer de l'argent à un terminal KBC sans utilisation de la carte, c'est nickel.
À la limite, j'aurai plus confiance dans l'appli mobile que dans la puce NFC de la carte bancaire (c'est pour cela que je stocke mes cartes dans un boitier en métal). Avec l'appli, tu vois ce qui se passe et c'est toi qui tape OK/Annuler. Et il y a un retour d'info.
Pour le réseau, j'évite de faire mes transactions via WiFi. Je passe par le data 3G. Et j'ai une appli IMSI Catcher (pour le mode parano).
Si seulement mon Xperia de 2011 n'était pas si lent... (bientôt les soldes :666:)
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par gigi56 » 17 Déc 2015 13:10

@solar10
Stoker les cartes dans un boitier en métal ce n'est pas un peu excessif ?.
Sur une carte ce qui peut être lu a distance c'est la bande magnétique qui n'est pas utilisable...
VOO NET wahoo
Avatar de l’utilisateur
gigi56
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1004
Inscription : 07 Jan 2012 21:36
Localisation : payis dès baloûges

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par psyko » 17 Déc 2015 13:18

gigi56 a écrit :@solar10
Stoker les cartes dans un boitier en métal ce n'est pas un peu excessif ?.
Sur une carte ce qui peut être lu a distance c'est la bande magnétique qui n'est pas utilisable...


Pourtant il l'a bien dis il y a désormais dans certaines cartes (du moins en France je ne sais pas où ça en est en Belgique) une puce NFC pour le paiement sans contact (regarde p.e ceci : https://www.youtube.com/watch?v=DrJac-LaraY )
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par solar10 » 17 Déc 2015 13:30

Hoy! Faudrait vous mettre à la page les p'tits gars.
Cette année toutes les banques ont lancé une campagne de renouvellement des cartes pour nous fourguer une nouvelle avec la puce NFC (paiement sans contact).
Si chez nous cette fonction semble inutilisée, Delhaize va bientôt y passer parce qu'ils ont remplacé leurs lecteurs par des nouveaux modèles comme celui-ci (à gauche):
Image

J'ai pu l'utiliser cet été en Italie chez Conad au grand étonnement de la caissière qui voyait ça pour la première fois.
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par clear.be » 17 Déc 2015 13:42

Je vois pas trop ce que ça apporte...
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12480
Inscription : 10 Sep 2003 20:40

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par psyko » 17 Déc 2015 13:48

Pareil voit pas trop l'intérêt, surtout après avoir viré proton ...

@solar faudra que je test avec un autre appareil mais mes cartes de chez Belfius ne réagissent pas avec un check NFC.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14298
Inscription : 21 Nov 2002 16:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par gigi56 » 17 Déc 2015 14:31

Comment savoir si la carte possède ce système NCF ?
Moi j'ai pas trop envie de ça mais bon si je doit l'emballer dans une feuille d'allu je le ferai...
VOO NET wahoo
Avatar de l’utilisateur
gigi56
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1004
Inscription : 07 Jan 2012 21:36
Localisation : payis dès baloûges

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par ced64k » 17 Déc 2015 14:38

Image

Image
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par ced64k » 17 Déc 2015 14:40

Ça ne concerne que les achats de moins de 25 euros.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 14:35
Localisation : Belgique

Re: Les applications bancaires sont-elles sûres ?

Message par solar10 » 17 Déc 2015 15:02

ced64k a écrit :Ça ne concerne que les achats de moins de 25 euros.

Non, c'est pour les paiements sans code pin.
Au- delà de 25€, avec ou sans contact, il faut le code pin.
https://www.kbc.be/fr/produits/paiement ... caire.html

@gigi: https://www.presse-cbc.be/?p=3388
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 14:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : jonde